Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
24 janvier 2009, 06:48
ogzilal

ou'es-tu ? Tu nous as monqué
DAF
Re: Beni Mellal
25 janvier 2009, 10:39
OGZILAL . BLEON . SUCHET

OU ETES VOUS ? J'AI AUCUNE A QUI JE M'ADRESSE ICI A DAFINA .

IL ME SEMBLE QUE JE VAIS ME DESINSCRIRE A CE QUE . . .

PLACE DE LA MARCHE VERTE
Pièces jointes:
Photo 0180.jpg
Re: Beni Mellal
25 janvier 2009, 12:01
ça fait un moment que je n'ai pas été sur le site, je vois que les choses ont bougé et voilà que je trouve qu'il tourne à la gastronomie.
J'ai fait une virée en Lorraine où il a fait très froid. Admirez cette carte postale de la gare de Metz.
Daf, ne t'inquiète pas si personne ne répond, n'oublie pas que dans un forum tu parles au monde entier.Ce n'est pas comme msn. Il y a ceux qui te lisent et qui ne participent pas au forum. Donc il y'a toujours du monde.
Pièces jointes:
gare-2-Metz.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
25 janvier 2009, 12:23
OGZILAL

ENFIN TE VOILA . J'AIMES BIEN QUE M'ENVOIS PHOTOS DE METZ EST-CE LA VILLE OU TU HABITES EN FRANCE.
Pièces jointes:
bougie.gif
Re: Beni Mellal
25 janvier 2009, 12:41
Précisions et mise au point sur les 2 photos de M.Costa et Philippa

Suite à plusieurs communications e-mail concernant ces 2 photos, je précise que:

- Elles ont été placées sur un autre site par "Hassanazdod" el 04 Décembre 2006. Hassanazdod qui apparaît aux côtés de M. Costa puis de Philippa était selon mon information de ce soir, ami juif de M.Costa et journaliste de profession.

- Ces deux photos, non protégées par le Copyright, sont apparues en Juillet ou Août 2008 sur un autre site et m'ont été communiquées par e-mail personnel à peu près à la même époque.

Voyant qu'elles sont accessibles à n'importe qui et copiables sur ces deux sites, qu'elles circulent aussi entre anciens mellalis, je me suis permis de les présenter, pensant que, à leur tour, les lecteurs de Dafina pouvaient en profiter.

Je ne sais pas qu'elle était l'intention de "Hassanazdod", mais j'espère qu'il comprendra ma démarche et le remercie de raviver chez certains de bons moments passés chez Costa.
Re: Beni Mellal
25 janvier 2009, 12:55
DAf

Ne t'inquètes pas, chacun a ses obligations, ses déplacements et n'est pas toujours disponible tous les soirs.C'est pas comme toi qui envoies des mails en pleine nuit et qui te balades sous la pluie à 7h du matin pour faire des photos. Tu dors quand?

Je ne sais pas qu'elle eau vous avez eu au robinet, mais sur tes photos d'Aïn Asserdoun, elle n'avait pas l'air très claire pendant ces jours de pluie.

Et puis il y en a d'autres qui dorment un peu quelques jours en se roulant en boule comme mon petit guenfoud(hérisson pour Suchet).
Pièces jointes:
herissons%20(12).gif
Re: Beni Mellal
26 janvier 2009, 06:43
ogzilal
un souvenir de ce pont? OUED EL ABID
PHOTO 1978
la photo est mauvaise, vieille, mal transférée, le boitier ne fait pas assez de lumière.
de plus je nage encore, pas dans l'oued ,mais dans le réglage pour que ça ne dépasse pas 200 ko.
encore un bel endroit que ces gorges.
BLEON
j'ai bien été content de voir ces photos, je n'aurai pas du faire de remarques mais l'ambiance de l'endroit était tellement savoureux,il y a 45 ans que je n'ai pas pas pu résister.
Pour les hérissons, les élèves berbères m'avaient dit qu'ils étaient nombreux mais je ne sais pas si on les mangeait(, code alimentaire musulman)
j'en ai déjà mangé en France; Il y a longtemps;les nomades (version tsigane) les recherchent; c'est très bon avec un gout de sauvage.
Mais maintenant j'ai honte, c'est un animal protégé, et je voudrais bien qu'il en reste dans mon jardin car ils mangent les limaces voraces qui me détruisent mes petits plants.
j'en ai recueilli un bébé en perdition l'année dernière, pas facile ,il a failli mourir, on l'a gavé de lait avec une petite seringue le bébé était minuscule;on l'a relâché quand il est devenu gros, je ne sais pas s'il est reconnaissant!
Pièces jointes:
pont el abid b .jpg
DAF
Re: Beni Mellal
26 janvier 2009, 14:08
BLEON

TRS JE DORS VERS 00H OU 1H . JE ME REVEILLES VERS 6H OU 7H CHAQUE MAITIN.SI TU TE REVEILLES TOT LE MAITIN , LA JOURNEE PASSERRA BIEN.

ON DIS UN PROVERBE : REVEILLER TOT COMME DE L'OR ACHETE .

CONTINENT AFRICAIN SCULPTE PAR DU PAIN.
Pièces jointes:
DSC02190.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 janvier 2009, 14:15
BLEON
Pièces jointes:
DSC02190.JPG
Re: Beni Mellal
27 janvier 2009, 07:06
Suchet

Peut-être auras-tu des photos des petits moulins à grain qu'il y avait juste audessus de Foum el Anceur, je ne sais pas s'il doit y en avoir toujours en actvité?

DAF

Tu as raison de bien avoir fait griller ta carte d'Afrique du côté Ouest.
En ce moment nous sommes balayés par l'Harmattan, ce vent qui ressemble au Chergui par toute la poussière et les miasmes qu'elle contient. Gros rhume.C'est la saison sèche, mais ce vent est frais la nuit et nous descendons exceptionnellement à 24°(la nuit) par contre le jour c'est plus chaud, jusqu'à 36°.
Voici la vue sur la lagune depuis mon balcon, mais aujourd'hui , avec,cette poussière, je ne la vois même pas.
Pièces jointes:
HPIM0460.JPG
Re: Beni Mellal
27 janvier 2009, 07:21
DAF

Ici aussi on se lève au lever du jour, presque tout le monde sans besoin de réveil et on se couche tard pour profiter d'un peu de fraîcheur 27, 28° mais surtout on fait la sieste.

Voici une autre photo de la lagune qui est saumâtre car c'est un melange de l'eau des rivières et de l'eau de mer qui rentre à marée haute. Avec toute cette eau et pas mal de pluie, tu imagineras aussi que c'est le paradis des moustiques.C'est le combat tous les soirs dès la tombée de la nuit.
Pièces jointes:
HPIM0459.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
27 janvier 2009, 13:52
BLEON

ICI AU MAROC TRES FROID EST SURTOUT AUX HAUTES ALTITUDES COMME BENI MELLAL.
Pièces jointes:
100_0958.JPG
Re: Beni Mellal
28 janvier 2009, 01:36
DAF
Bonne idée ,ta carte d'Afrique,
celà nous rappelle qu'elle fut un gâteau à partager,et même de nos jours, il parait que les Chinois s'y mettent!

Je viens de lire qu'à Béni il y aurait la plus grande ferme oléicole du monde, 1600 ha d'oliviers.
bleon
photos intéressantes de la lagune (Abidjan?), cela rappelle celle d'Oualidia, j'espère qu'il y a aussi de bons fruits de mer.
Foum el anceur était un joli coin, je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours avec l'urbanisation galopante et ses conséquences pour l'environnement : béton disgracieux ,décharges d'ou sortent les sacs plastiques noirs qui vont s'accrocher à des km( je sais bien que les pauvres doivent d'abord survivre mais quels dégats pour le futur!)
Pendant mon séjour? J'y suis allé une ou 2 fois,je me souviens de la falaise avec les grottes, j'y suis grimpé, elles servent de bergeries (azib ?) pour les petites chèvres alpinistes, elles seraient artificielles, il y a des légendes mais je n'ai pas vu d'esprits ou de fantômes) il y avait aussi des sources avec des bassins et des séguias mais je n'ai pas vu les moulins ou je m'en souviens pas.J'ai 2 ou 3 photos en noir et blanc mais elles représentent des personnages avec un bourricot donc peu intéressantes pour Dafina.
Il y avait des moulins de ce genre un peu partout le long des sources, entre autres en haut de la cascade d'Ouzoud; je ne crois pas qu'on pouvait aussi en faire tourner avec des animaux, c'était plutôt pour écraser les olives.
j'y suis retourné plus tard,chercher mes souvenirs, avec ma femme et ma fille, je vais regarder si je n'ai pas de vieilles diapos.
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 01:25
daf
voici un peu de bois pour chauffer car il fait froid
el khab 1986
Pièces jointes:
el khab 2.jpg
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 02:04
une petite d'ouzoud
Pièces jointes:
pano ouzoud.jpg
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 02:06
bin el ouidane 1972
Pièces jointes:
bin el o.jpg
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 02:12
en bas
Pièces jointes:
bas ouzoud.jpg
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 02:17
entre ouzoud et ait attab
oued el abid avec les lauriers
1983
Pièces jointes:
gorges  o el ab.jpg
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 02:29
la fameuse falaise avec les greniers
Pièces jointes:
grenier3.jpg
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 02:54
je campais là dans les années 80, tente bleue.
je crois que les chalets " climatiques" étaient en face avec la source .
Des familles, avec des enfants en bas âge y séjournaient parfois au plus fort de l'été.
En 2001, tout était dans un état lamentable ,Henri 4 fermé ( pourtant que le sanglier y était bon dans les années 60 70 !)
Par contre , une nouvelle auberge très sympa s'était installée: Auberge des artistes ;les patrons ,introduits dans le show bizz recevaient leurs amis incognito comme Belmondo dont les photos ornent la salle.
BLEON
La lagune n'est peut être pas Abidjan, je croyais qu'il y avait des gratte -ciel ?
Pièces jointes:
camping ksiba.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved