Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 12:45
Je vois que je ne suis pas le seul à vivre à côté d'immeubles grande hauteur.
Voici l'unique photo que je possède de la période Béni Mellal, c'est dire un trésor. Elle est prise le 27/10/1968, certains venaient de faire leur révolution à Saint Germain des prés. On reconnait les fameux bancs en béton de Aïn asserdoune. Je suis assis sur le bord du banc. C'est mon cousin à côté qui est venu d'Azilal nous rendre visite et il voulait un souvenir de son passage à Béni-Mellal.
Pièces jointes:
ogzilal.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
29 janvier 2009, 14:23
OGZILAL

BELLE PHOTO EN NOIR ET BLANC.

UN VIEUX HOMME AGE DE 113 ANS ET QUI SNIFF DU TABAC (NAFHA) .
Pièces jointes:
Photo015.jpg
Re: Beni Mellal
30 janvier 2009, 14:23
Suchet

Voilà encore le terrain vague que tu croyais qu'il y avait derrière la Poste: Mimosa, rosiers, pin Lambert...
Re: Beni Mellal
30 janvier 2009, 14:30
DAF

Je suis reparti du Maroc avec plus de 10 tapis. Voici mon préféré: Zerbia r'batia, tapis de Rabat. Il pèse tellement que j'ai du mal à le soulever.
Pièces jointes:
Tapis de rabat.jpg
Re: Beni Mellal
30 janvier 2009, 14:49
Ogzilal

A peu près à la même époque que toi sur ton banc, moi et mon ami Abdelillah.
Pièces jointes:
Abdelillah et moi-1.jpg
Re: Beni Mellal
31 janvier 2009, 03:08
BLEON
Sur le banc ( à côté) 1965;
c'était un émission à la radio dans ma jeunesse en France avec Raymond Souplex tout les jours à 13 h.
Au Maroc en 65, on écoutait le programme en français de ? ( je ne me souviens plus le prénom de l'animatrice, la légende disait qu'elle était très belle)
Dans ma mémoire ? il reste les chansons d'Antoine et surtout de Ferrat: Que la montagne est belle :superbe!
Pour les chansons en arabe, il suffisait d'aller sur la place;il y avait un café en face la cigogne, je crois ,qui nous inondait des airs de Farid El Atrache et de la diva Oum khalsoum.
Pour la culture berbère , les Ahidous, hawouach (ortho de mémoire !) l'initiation s'est faite pour la foire de Beni mellal en 65 ,sur le terrain alors libre devant le tribunal,cette foire n'avait pas été
reconduite les années suivantes, j'avais acheté des cuivres que j'ai toujours
Pour les tapis, la fille de nos voisins nous en proposait faits avec de la laine de récupération ? Plus tard , vers 1980 j'ai rapporté un ou 2 tapis Ouzgita .
En 65, il y avait déjà la télé, sauf bonnes conditions on voyait surtout de la neige.
A Noel 65, les "pauvres" solitaires de la popote avaient été invités par le super Caid, ou gouverneur? à la Province, il avait la télé, la première, mais c'était giboulée de neige. IL était très sympa ainsi que son fils marié à une française.
jai vu aussi la télé dans un café qui était le repaire des joueurs de foot comme le grand Faraj .
Je n'ai pas du bien trainer derrière la poste pour avoir manqué ces beaux jardins, par contre on allait s'entrainer sur un terrain vaste , plat et libre de l'autre côté du petit oued, un peu plus haut?
Pièces jointes:
image.jpg
Re: Beni Mellal
31 janvier 2009, 04:16
Suchet
Que la montagne est belle, surtout quand on est au pied de la montagne, on doit apprécier encore plus cette chanson. Farid et Oum Kaltoum, oui j'en ai entendu à chaque passage devant un café. La neige à la télé, je l'ai aperçue aussi en jetant un coup d'oeil en passant du côte de la cigogne. En colocation, on n'avait ni télé ni transistor, avec le recul que j'ai, je crois que ça aide beaucoup pour travailler, et ça laisse aussi beaucoup de temps pour faire autre chose. Ferrat, c'est dans son pays que je l'ai découvert, et évidemment quand j'entendais la montagne, c'est à l'Atlas que j'ai une pensée même au milieu des vosges. Brassens également avec au pied de mon arbre, et son gorille.

Bleon, effectivement le terrain est loin d'être vague, c'est même un petit paradis, et je comprends encore mieux ton attachement à Tamegnount. Il faut dire que quand il y'a l'eau et le soleil, tout devient possible.
C'est un tapis volant qu'il te faut pour transporter tous tes tapis si j'ai bien compris, mais là il faut faire un tour dans les bazars d'orient si t'en trouve un d'occasion avec pas trop de décollages atterissages car les neufs, je crois qu'on n'en fabrique plus là bas car les artisans ne peuvent pas installer de robinetterie en or dessus. EADS et Boeing ont rafflé tous les marchés.
Il n'a pas trop souffert de voyager ton tapis rbati chouchou.
Les chauves souris sont énormes, de véritables vampires j'imagine. Ici, ce sont les etourneaux qui se regroupent par milliers et se rabattent sur les champs cultivés pour déloger les graines. Il faut dire qu'en Beauce, ils sont bien servis.
DAF
Re: Beni Mellal
01 février 2009, 12:29
OGZILAL

SI TU TE SOUVIENS DE LA RIVIERE KIKO QUI TRAVERSE LA ROUTE DE MARRAKECH A 8 KM DE BENI MELLAL.

ELLE DESCENT DU DOUAR AIT BOUJJOU. CA FIAT 2 JRS QU'ELLE PLEUE.
Pièces jointes:
Photo 0197.jpg
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 01:39
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 01:55
Problème tout s'est effacé, il va me falloir 107 ans pour recommencer vu ma vitesse de frappe.
Je disais que l'ancien était bien conservé avec ses 113 ans( la sniffette?)
Si je compte presque bien il doit être né vers 1895 et pour le livre des records , l'homologation va être difficile en l'absence d'actes écrits fiables.Chez moi, on dit 107 ans pour tout ce qui semble vieux ( dans une marge de 20 à 200 ans)
Il paraît qu'il a fait très froid dans les régions de Beni et d 'Azilal en montagne et qu'il y a aussi des victimes chez les nombreux sdf ou ceux qui habitent dans des cabanes de roseaux, de carton ou de tôles par exemple derrière la caserne des pompiers.
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 02:36
bleon

le pont d'Imi n 'ifri
c'était sportif de descendre, traverser et remonter la falaise de l'autre côté, il fallait traverser un petit boyau noir de 10 m à 4 pattes, se trouver un passage dans le lit de l'oued puis remonter par un minuscule sentier en corniche
, un peu oppressant, surtout sans guide, les enfants devaient être occupés ailleurs, ou bien demander des rétributions exorbitantes!
un peu les portes de l'enfer! j'exagère.
Il y avait des nuées d'oiseaux: pigeons, corneilles et je me souviens de très gros martinets.
Y avait - il des chauves souris? elles auraient bien été adaptée à l'ambiance des lieux.
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 02:40
Un petit extrait d'un roman Malika qui doit bien avoir des sources autobiographiques
Pièces jointes:
image0-1.jpg
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 03:08
BLEON
Il y avait beaucoup de Juifs même dans la montagne à wawizargh (je m'amuse à nager dans les transcriptions),aux Ayt Bou Wgemmaz, sans parler de Demnat ou de Beni,juifs des villes et juifs des campagnes.
La plaque me fait penser à celle à la gloire de la Foi ou de la Légion, je ne sais plus très bien, l'une ou l'autre ayant renversé les montagnes pour faire le passage,vers Anergui? 2 plaques différentes peut être ! à l'entrée du tunnel du légionnaire,Ziz ?
ps: je suis horrifié par les fautes d'ortho de mes textes et en plus je ne les corrige pas; les lecteurs voudront bien me pardonner (âge , vue, paresse)
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 07:47
Suchet

On se demande où n'est pas passé le père de Foucault, nous faisons de piètres explorateurs à côté de lui.
Il avait laissé un disciple à côté de Khénifra, à el Kebab, le père Peyriguere, qui y est enterré. Je sui allé sur sa tombe avec M. et Mme Compeau car c'était le parrain d'un de leur fils.La tombe était dans la maison même où il avait un petit dispensaire pour soigner un peu les gens du coin.
Lui avait succédé le père Lafont aujourd'hui à la retraite dans le Bordelais, très âgé ,qui a un site Internet pour ses bonnes oeuvres.
Je crois qu'il n'y a plus personne actuellement.

A Demnate je me souviens avoir bien patiné dans la grotte sur toute la m.... laissée par les pigeons sauvages et autres chauve-souris.J'ai l'odeur encore dans les narines.

Tout le monde dit qu'il y avait beaucoup de juifs dans ces montagnes. J'ai posé la question plusieurs fois sur le forum et je ne suis pas le seul, mais il n'y a jamais eu de suite d'éventuels anciens juifs de ces contrées.
Tu devrais lire sur le même forum: de Meknès ...à Imassine, sac à dos et godillots, animé par Luz qui relate tout son périple dans l'arrière pays de Béni Mellal.Je crois y avoir mis un petit mot sur la cimetière juif de Ouaouizehrt(encore une autre orthographe) envahi par les eaux du Bin el Ouidane.

Luz a aussi la rubrique PEINTRES AU MAROC dans CULTURE avec un inventaire en cours de tous les peintres avec beaucoup de tableaux.
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 08:20
Suchet

J'ai beau relire, prévisualiser, relire encore, des fautes restent encore comme dans la page précédente. Sur Dafina la tolérance dans ce domaine est aussi grande que son acceuil aux gens de toutes origines. Le principal est d'être compris , tous les intervenants qui ont des choses très interessantes à dire ne maîtrisent pas forcemment le français.

Je suis allé une fois jusqu'aux Aït Anergui en passant par Taguelft. J'accompagnais un ingénieur qui allait faire des devis pour réparer la petite turbine qui donnait un peu d'électricité au village.

C'était un ancien bagne pour marocain dissidents en lutte contre le Protectorat avant peut-être d'être déportés plus loin comme en Nouvelle calédonie où j'ai eu comme élèves certains de leurs descendants.

Belle ancienne caserne, jardins avec cerisiers, sur un piton dominant l'Oued fougueux. Nous avons été reçus par le Caïd de l'époque après avoir fait une visite chez son homologue ennemi de Taguelft qui s'amusait à couper la piste en représailles.Il nous avait d'ailleurs fait sentir son animosité envers son collègue d'Anergui.

En représailles de l'enlèvement d'une belle chleuhat, tout de blanc et de mozouns vétue qui nous a servi le thé. Chez les berbères les femmes sont la plupart du temps présentes et jamais voilées.

En se penchant pour nous servir le thé, se sont échappés de sa poitrine généreuse deux petits poussins jaunes qu'elle couvait affectueusement !!!!!!!!thumbs up smileyhot smiley

Deux ans plus tard, nous dégourdissant les jambes au fond des gorges du Dadès, qu'elle n' a pas été ma surprise de voir arriver sur un grand mulet la belle favorite, ayant elle ,coupé direct à travers l'Atlas.

Elle sauté de sa monture pour venir me saluer. je n'ai pas su lui demander si elle convolait toujours de cäïd en caïd.
FIN.
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 11:51
Daf
C'est bien qu'il pleuve, le pays en a bien besoin. Ici, c'est la neige qui est de retour.
Suchet, je te donne une combine que j'ai pratiquée à une époque sur un forum dont le serveur plantait souvent: je tape mon texte sur un traitement de texte, ce qui permet de corriger les phautes d'hortaugraphe, ensuite je fais un copié collé et voilà.
Bleon, voici une meule d'un moulin à eau, mais iul n'est pas de foum el âansar mais d'Ouzoud. Le meunier ne se fait pas payer en dirhams mais il prend un petite part de la farine une fois moulue.
Pour le retranscription des noms de mieux amazighes, dès que l'on respecte la phonétique, le reste n'a pas d'importance, ou alors apprenez le tifinagh.
Pièces jointes:
Azerg-n-ouamane.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
02 février 2009, 13:28
OGZILAL

COMME TJS ELLE PLEUE ET DE TEMPETES QUI SOUFFLENT TRES FORTS.
Pièces jointes:
Photo056.jpg
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 00:19
Bonjoue les mellaiyins!
Grace a un message de MIFTAH,apres quelques annees de desertion du site me revoici!
c'est grace a HASSAN et moi que cette rubrique existe!et je suis ravie qu'elle perdure!
mon pere etait directeur de la CTM!
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 00:20
AIN un Message Prive t'attend!
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 00:44
DAF

Je vois que les chameaux ont toujours mauvais caractère. On dirait qu'il faut une petite échelle pour monter sur le tient. ça veut dire qu'il doit refuser de s'agenouiller( on dit baraquer je crois) pour qu'on lui grimpe sur le dos. Quant à son sourire......

George 1 et HASSAN

C'est pas bien d'abandonner comme ça votre enfant si longtemps.
On est quand même très contents que maman et papa reviennent à la maison.On espère qu'ils ont plein de choses à nous raconter.
Pièces jointes:
Charmeur serpent.gif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved