Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 02:34
Bonjour à tous,
c'est vraiment un plaisir de lire ce sujet...

Suchet tu parles d'un tunnel du légionnaire et de plaques...s'agit il de ce tunnel dont je mets une photographie?

Sur une carte récente du Maroc je vois un "tunnel du légionnaire" situé entre RICH et Ar-Rachidia...peut être est ce celui là?(lieu dit Kerrando?)
Cordialement
Pièces jointes:
TUNNEL LEGION KERRANDO.jpg
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 03:07
cigalou
ta photo représente bien le tunnel du légionnaire dans la vallée du ziz, sur une route fréquentée obligatoirement pour aller vers Ouazazate, il me semble qu'il y a une histoire là dessus.
La photo envoyée représente une plaque à Ouawizert au dessus de Bin el ouidane '
il y a là un panorama sublime sur le lac avec l'ocre de la montagne, le bleu du lac et le vert de la végétation (euphorbes?) ,toutes ces couleur en nuances mélangées.
Les autres plaques, je ne sais plus trop ou elles sont, ce qui m'avait frappé c'est leur formulation toute à la gloire de Dieu, du Roi ou de la Légion !Qui creusait?Les légionnaires , des punis, des bagnards ou des gens réquisitionnés localement?
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 03:58
BLEON
Il existe même des dessins du Père de Foucault sur Foum el anceur malheureusement pas des moulins chers à tes souvenirs.
Un personnage ce de Foucault !
Tu as résolu une petite énigme;en effet , je suis passé quelques fois à El Kehab ( ce village est ,était, pittoresque , la photo avec les bourricots que j'ai envoyée y a été prise )
Au moins 2 fois ,des femmes nous ont demandé si on voulait voir le père Lafont et elles insistaient pour nous guider . Mais il y avait une barrière de langue et je ne savais pas qui était ce père, on n 'y est pas allé.Je me suis demandé qui était ce personnage qui semblait avoir une certaine aura sur la population (surtout à cette époque vers 1980, il n'y avait quasiment plus d'européens dans ces contrée)
Comme présence chrétienne il ne devait rester que les Soeurs de Midelt avec leur atelier de superbes broderies .
A mon arrivée , à Beni mellal , bien qu'un peu mécréant ,j'étais allé avec mes copains ,qui débarquaient comme moi, à la messe dans la petite église derrière le tribunal , j'avoue que c'était pour voir un peu la tête des paroissiens!
j'ai appris ,il y a peu que ces terrains ( je crois que l'église n'existe plus) appartiennent toujours au diosèce de Rabat et qu'on veut y construire un centre culturel ( culture locale et pont entre les différentes confessions)
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 04:29
Suchet

Il y a une stèle dans ce style au sommet du Tizi N'tichka, au dessus de Marrakech.

A part ça, peut-être mélanges-tu les lits et les draps?

Voici une photo de Tifoultoute à 2 ou 3km de Ouarzazate où il y avait à l'époque une annexe d'un Hôtel de Ouarzazate où une maman nounou nous cocounait bien.
C'est au bord du lit du Drâa (et pas l'inverse) qui coule vers Zagora, Tombouctou 52 jours de chameau.

Er Rachidia(ex Ksar Souk) Le Tafilalet et l'Oued Ziz,Rissani, les fossiles, c'est l'autre plus au Nord, où il y a ton tunel.
Pièces jointes:
Tifoultoute Juin 1972   1.jpg
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 04:46
Suchet,
merci d'avoir situé le "tunnel du légionnaire" non loin des gorges du ZIZ(certains disaient,semble t il, tunnel de Foum Zabel ou Kerrando)...
En fait il y avait trois plaques:
1/ "La montagne nous barrait la route,Ordre fut donné de passer quand même,La Légion l'exécuta"
2/ "L'énergie de leurs muscles et leur indomptable volonté furent leurs seuls moyens"
3/ Plaque avec les noms des 42 sapeurs-pionners de la Légion.

Tout à la gloire de la Légion!...cela parait normal puisque c'est la Légion qui a fait le boulotsmileys with beer
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 04:51
Plaque avec les noms...au total 4 sous officiers et 38 légionnaires de la troisième compagnie de Sapeurs-pionners(3ème CSP) du 3ème REI...
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 04:59
Les légionnaires ont creusé ce fameux tunnel entre juin 1927 et mars 1928...

Suchet...tu évoques une possible plaque au sommet du Tizi N'Tichka...cela parait fort probable...ce sont les légionnaires de la 4ème CSP qui ont construit cette route en 1928...puis la route des gorges du Dadès en 1933...
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 05:27
Oups...désolé Bléon...c'est bien toi qui a parlé d'une stèle au sommet du Tizi...
Excuses
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 05:39
bleon
Suite sur les églises
je connaissais un peu Khouribga, j'avais été invité à la communion du fils Gouardères (au repas !) , le curé était un voisin de table.
Son église a été transformée en maison de la culture de la ville ( cf les sites internet)
mais il y avait aussi une autre église plus ou moins en forme de bulbe,en bois? dite église russe qui a toujours été une énigme pour moi: qui a construit ce temple et qui y priait?
Savoureuse histoire que celle de ta princesse des montagnes! S'agissait- il d'une de ces mythiques chikhates , chanteuses un peu prostituées qui régnaient sur l'Atlas ?
A Béni ?elles avaient de lointaines cousines, prostituées qui peuplaient des quartiers entiers en particulier le long de l'oued.
PETIT , ROUCHER nos anciens, qui avaient d'abord enseigné dans le primaire racontaient que l'inspecteur français venait parfois les voir et qu'après l'inspection ils prenaient un malin plaisir à le balader dans ces lieux, pour voir sa réaction ,un inspecteur primaire était alors un notable en principe sérieux et porteur de l'autorité et de la morale laique.
Autre histoire, nous les nouveaux, gamins naifs ,étions logés dans les bâtiments des domaines mais on était un peu entassés, on voulait bien être en collocation mais on aurait bien aimé avoir au moins chacun sa chambre, bref on a cherché une maison marocaine avec de l'espace, le patio ...Guy Krieger qui connaissait du monde, il fréquentait un peu le bar du Vieux Moulin,a trouvé un type qui nous a recommandé une maison; il y avait des piaules individuelles, des espaces communs, une terrasse.. l'affaire s'est faite.
la première nuit, on a frappé plusieurs fois à la porte , des types demandaient si on n'avait pas vu Mohamed? on répondait non , ils avaient l'air surpris, nous aussi et ils repartaient déçus!
Dès le lendemain, on a compris la configuration des lieux, les visites et l ' industrie de ce quartier industriel.
En fait , nous habitions une ancienne maison " de passe"fraichement désaffectée, la proprio qui habitait au rez de chaussée et que nous semblait très pittoresque et sympa étant l'ancienne mère maquerelle!
Nous avons vu aussi qu'en face, il y avait aussi le même genre de boutique mais en pleine activité .c'était vers l'école primaire française, la Mission .O n s'est habitué , le quartier était vivant, il y avait des artisans, capable de réparer ou fabriquer n'importe quoi; on attendait qu'un de nos collègue ou ami vienne frapper pour demander si on avait vu M ohamed ou Durand, mais non aucun européen ! ON s'est fait chambrer, gentiment,par les Anciens un peu rigolards et les "filoux" comme Ghazouani .
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 05:57
GEORGES ET HASSAN
Merci car si c'est le hasard qui m'a fait tomber sur ce forum,il s'ouvre sur les premières pages qui sont les votres !
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 07:36
Merci à vous tous de faire revivre cette rubrique!thumbs upthumbs up
quant à hassan il a deserte tous les sites, quel gachis!angry smiley
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 08:04
bonjour bléon c'est toi qui a envoyé cette photo magnifique de la casbah de la vallée du draa ?est ce qu'il serait possible de l'avoir je te demande ca en toute modestie elle est tellement belle que j'aimerai la peindre.mais ne te géne pas pour me dire que ce n'est pas possible je t'en tiendrai pas rancune. amicalement la ziza.
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 08:20
La ziza

Pas de problème, je te l'envoie mais il faut que tu me communiques ,par message privé s'il te plait, l'adresse e-mail à laquelle je dois te l'envoyer car sur les messages privés il n'y a pas d'attachement possible.

C'est dommage car les couleurs d'origine étaient plus belles, mais qu'est-ce que tu veux, la photo est de 1972 et les couleurs ont déjà terni.L'hôtel était logé dans la partie en haut à droite avec une vue splendide sur l'oued où on ramassait des agathes brutes.
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 09:29
Hommage

Honneur donc aux légionnaires et autres militaires qui ont fait ces gros travaux d'infrastructure à une époque où il n'y avait pas tous les gros engins d'aujourd'hui.

vous imaginez donc qu'ils n'étaient pas seuls et qu'à côté, il y avait mahlems,casseurs de pierres, porte- faix et autres manoeuvres qui ont sué avec eux.

A la page 2 de: Azilal, Demnate et régions, Ogzilal nous a présenté un pont de 1917 d'une facture magnifique et laissé maintenant à l'abandon car il représente aux yeux de certains un passé peu glorieux.
Je suis persuadé qu'une fois finis de tels ouvrages, les participants devaient être assez fiers du résultat et qu'il n'y a pas à rougir de ce passé là.

Je ne sais pas comment tout ce personnel était réquisitionné,recruté et s'il y a eu comme ici en Afrique Noire le régime des "Travaux Forcés".

Payés, j'imagine facilement qu'ils l'ont étés un peu avec des clopinettes. Du nombre de décès, on en parle rarement aussi si ce n'est pour le Canal de Panama.

Mais je rappelle qu'à la même époque, les paysans de mon Ariège natale étaient astreints à 10 jours de travaux par an, de voirie et autres dans leur commune et ceci gratis.
Alors dans les colonies d'alors, on n'a pas du se priver pour copier et exagérer le système.
Bon ,j'espère avoir un peu rendu à César ce qui est à césar.

Suchet

Je ne sais rien de ton église à bulbe de Oued Zem si ce n'est qu'il y avait des grecs , ils sont intervenus sur ce forum. En 67, il n'y avait pas de dentiste à Béni Mellal et j'allais me faire soigner chez un grec à Oued Zem.

Si tu étais resté plus longtemps, sans doute aurais-tu fait comme moi. C'est à dire, après les mariages, circoncisions et fêtes, tu aurais raccompagné au petit matin dans leurs douars de provenance, les cheikhats ayant animé les festivités et profité de leur "chaude" hospitalité.Ah ! la jeunesse!
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 09:35
Suchet

Pardon ,on dirait que j'ai confondu Khouribga et Oued Zem.
Re: Beni Mellal
03 février 2009, 10:48
Salut Bleon,
Ce que tu dis est trés intéressant...pour ne rien te cacher je partage ton avis...Malheureusement, pour l'instant,je ne trouve pas trace d'autre chose que de légionnaires dans cette affaire de percement de tunnel dit du légionnaire...
Je précise que je répondais à une évocation de plaques signalée par Suchet...sur ces plaques on ne parle ni de D.,ni de roi comme l'a dit Suchet...on y parle de légionnaires ...c'est un fait incontestable...
Dans les années 1908-1934 beaucoup de berbères "dissidents","insoumis" faits prisonniers servaient effectivement de main d'oeuvre à bon marché...de même que les prisonniers allemands envoyés au Maroc...De nombreuses cartes postales montrant ces prisonniers travaillant sur les voies ferrées et les chaussées l'attestent...
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 02:28
bleon, cigalou
pour les panneaux souvenirs ou nostalgiques yawning smileyn a déjà les pancartes Vieux Moulin à la sortie de Beni de OGZILAL ? Elles étaient criblés par le vent de sable dès 1967 mais leurs squelettes sont restés de nombreuses années .
la plaque de FOUCAULD
Les plaques à la gloire de la Légion (démonstration par les photos anciennes incontestable) ,les souvenirs sont fragiles! il aurait peut être une histoire sur ce tunnel et le légionnaire, avec un chien? ou je confonds, rêve?
Je partage les remarques sur les travailleurs ,chez moi aussi , dans les Combrailles, il y avait les corvées dans les hameaux pour les chemins, les puits.
La colonisation a souvent abusé et fait travailler à la "chicote" mais celà existe toujours sans colonisation, j'ai vu en Inde ou à Madagascar, il n'y pas longtemps des enfants de 5,6 ans au bord des routes avec de petits marteaux pour faire du petit gravillon .
En ce qui concerne la plaque vers Anergui , j'ai recherché dans ma doc, elle serait plus proche de la cathédrale Amesfrane à un carrefour allant à Anergui, Zouia Ahensal et la cathédrale .Elle aurait été mise vers 1990 pour commémorer la construction des ponts et pistes, la phrase reprend celle du tunnel du Légionnaire mais pas à la gloire de la Légion ( à cette époque), il n'aurait pas de louanges au Tout Puissant, ni à son Commandeur sur terre .
Et la pancarte Tombouctou 52 jours? Elle est quasi légendaire celle là .
Pour les oueds qui quittent leurs lits quand ils sont en colère et détruisent tout , le ziz est bien placé, le Draa aussi mais ce qui m'avait mis dans de beaux draps , moi , c'est plutôt le Todhra, j' ai des amis près d'I MICHIL et pour revenir j'ai été coincé et vu les ravages la piste à du être réparée plusieurs mois après! heureusement il y a le téléphone arabe et on a pu passer par A MELLAGO ,le Gheris avait fait moins de dégats.
De Beni Mellal à ouarzazate , pour aller boire une bière fraiche chez Dimitri, en passant par la route,on pouvait passer soit par le fameux tunnel soit par Marrakech et le col. La durée du parcours étant à peu prés identique .
c'est le Draa qui coule devant ta Kasbah si photogénique et célèbre (films) ? ou un affluent? il y avait un système de passeurs pour touristes pas avec une barque mais avec un âne amphibie, encore que pour les filles, le passeur préférait les porter personnellement. Moi ,j'aimais mieux quitter les godasses et retrousser le pantalon!
pas loin , j'avais répéré une carrière à gypse , sans personne pour les vendre, j'ai ramené des kilos de belles( enfin je trouvais sur le moment) et grandes plaques, elles m'ont encombrée des années !
Pour le dentiste je suis allé à khouribga mais aussi à Béni Mellal, il y avait une dame qui tenait un cabinet vers la Municipalité et puis a fermé boutique concurrencée par ces confrères du souk ! plaisanterie!
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 02:44
tinerghir 1967
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 03:02
1967
tranquillou avec ma grosse voiture au bord du ZIZ ou du Draa.
Avec une telle berline, on avait de l'autonomie pour aller faire des "co...s"jusqu'au Sahara, dans le désert on ne dérangeait personne, on se cultivait un peu aussi!
"Qui voyage ajoute à sa vie"
proverbe berbère, soit disant!
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 03:05
Suchet,
tu dis des choses trés vraies...
cette histoire de gamins(souvent en présence de la mère) à Madagascar qui cassent des petits blocs de pierre pour les transformer en gravillons est toujours d'actualité...
Ils sont en bout de chaîne...voilà ce qu'il y a au début de la chaîne...
Ta photo personnelle sur Tinerghir est trés belle...
Pièces jointes:
2007_1204STEMARIE0023.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved