Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 03:14
Suchet

Je pense que c'est bien un petit afluent du Drâa qui passe à Tifoultoute. Chez Dimitri, tout est permis, même faire pipi sur les tapis. C'était le slogan de l'époque.
Madame avait l'air de préférer séjourner à Casa et l'affaire paraissant rentable, elle voyageait en avion et manteau de vison pour affronter les grands froids de Ouarzazate.

On dirait qu'il pleut beaucoup ces temps-ci sur Béni Mellal, DAF est devenu silencieux. J'espère qu'il n'a pas été perturbé par des inondations ou quelque écroulement d'une "caf" comme ça arrivait souvent pendant les grandes pluies.

Je me souviens d'avoir monté ma voiture sur la remorque d'un tracteur pour traverser l'Oued en crue qui passe près de Tiflet.

Pour Ogzilal, je rapellerai que son disque de charrue multi-usages, servait aussi, demi enterré, à enlever les paquets de boue de cette bonne terre grasse du Tadla qui vous collait aux semelles. Dans le bled on les mettait à côté de la porte d'entrée pour se décrotter avant de rentrer.
On est bien loin du clichet désert, palmiers avec toutes ces anecdotes.Il ne manque plus que les escargots et les grenouilles dont se régalaient les cigognes.
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 04:17
daf
des dromadaires à Beni! et un blanc, c'est pour nous porter bonheur !merci!
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 04:54
georges 1

je suis arrivé à Béni en 65, trop tard pour connaître ton père, je pense mais je me souviens bien des bureaux vers le cinéma Atlas.
j'ai pris souvent la CTM avant d'acheter une grosse berline, c'était la meilleure compagnie et de loin.
on réservait sa place donc on était en principe assis, le car partait à l'heure, presque, certes il arrivait moins à l'heure mais on arrivait à bon port.les chauffeurs et et les graisseurs(lui de temps en temps sur le marche pied) étaient prudents.
une compagnie bien organisée et bien gérée. Bien supérieure aux carS CATHALA, la meilleures des autres compagnies.C'était aussi plus cher,on voyageait avec l'élite '( je plaisante)
BLEON nous dira si l'express " l'etoile du sud" ou la gazelle du sud?"était le produit phare de la CTM .
Pour la montagne, ogzilal a sans doute connu les camions bennes,j'ai utilisé une fois mais j'avais eu une place dans la cabine;dans la benne c'était dur mais j'avais l'impression que parfois ils s'amusaient bien, enfin il faut se méfier des impressions .
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 09:46
Suchet

Pas la peine d'insister sur ta grosse berline que l'on voit bien au bord du ZIZ ou du Drâa immatriculée bien sur 43 Maghreb.

La CTM George 1, quelle institution !
A 84 ans madame Azzopardy faisait le voyage seule avec depuis Casa et arrivait fraîche comme un gardon à Béni Mellal.

Le garage près du Cinéma Atlas datait un peu mais il avait l'avantage d'être près de beaucoup d'usagers dont moi de temps en temps.
Pièces jointes:
genrale_transat.jpg
Re: Beni Mellal
04 février 2009, 12:07
Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite. J'avais cru que je m'étais trompé de lieu. Non on est bien à Béni Mellal, et il y fait beau, n'est ce pas Daf ?

C'est bien de voir qu'un des initiateurs du site soit revenu.
Suchet, wah les chromes, j'hallucine. Mais c'est une véritable 500 avec une immatriculation bien de Béni Mellal, le mythique 43.

CTM, toute une histoire, à Azilal, les vieux l'appelaient l'boste (la poste), car elle transportait le courrier et les colis postaux. Si quelqu'un a des photos de ces vieux Bus ou bien ceux de la concurrence de l'époque, Le duo Abitbol et zrikoum et si mes souvenirs sont bons, qui faisaient la ligne Béni-Mellal Azilal Marrakech et vice versa.( Toutes mes excuses si j'ai écorché le nom de Zrikoum).
Cigalou, bienvenu chez les mellalis, je soutiens ta prise de position chez nos voisins sur le braconnage de certaines espèces de l'Atlas. Des espèces perdues à jamais, hélas.

Le tunnel du légionnaire est bien sur la route Midelt, Er-rachidia. Deux autres tunnels sont à Bin el ouidane, mais ceux là, ce sont les entrepreneurs du barrage qui les ont percés, Fougerolles entre autres.
Re: Beni Mellal
05 février 2009, 01:38
le petit doit être né en 1981 ou 82
je me demande ce que je faisais à Djorf à cette époque, je ne crois pas que ce soit un chameau à touriste , c'est loin des plages ou des endroits de concentation des cars, DJORF? C'est pas là ou il ya les fameuses fogaras?
A l'observation toutefois je trouve la tenue du Saharien un peu composite !
Pièces jointes:
image2.jpg
Re: Beni Mellal
05 février 2009, 01:53
on parle de cigognes ?
Je crois que c'est un nid
qui se souvient des cigognes apprivoisées du Sanglier qui fume ?, l'une s'appelait Zouina.
ce qu'on mangeait bien là bas!
de plus il y était fait la promotion de Euloge le traducteur compilateurdes fameux chants de la Tessaout.
le bâtiment de la photo, je ne me souviens pas comment on appelle ça ,est pas mal du tout.
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
05 février 2009, 02:08
un grand Sidi Ali bien frais.
Je me demande aussi ce que je pouvais bien fabriquer là en avril 82, c'était peut être pour aller voir le petit chamelon pendant des vacances de Pâques.
Pièces jointes:
image0-1.jpg
Re: Beni Mellal
05 février 2009, 03:07
le sujet du forum étant Béni M ellal, voilà une vue du haut de la route dite touristique partant de M'Barek, sur les pentes du R' Nim, je crois bien qu'il y avait une plaque aussi, indiquant l'altitude seulement ? la route était très belle touristiquement et très sinueuse .
Je voudrais faire amende honorable pour avoir insisté lourdement sur ma petite Fiat ? J'étais trop content d'avoir ressorti cette photo du carton ou elle dormait depuis 40 ans, je n'ai pas pu résister! La voiture a traversé plusieurs fois l'Espagne, je l'ai rame née en France et j'ai gardé le tout, la plaque comprise,plusieurs années jusqu'à ce qu'un gendarme me stoppe à un carrefour, je craignais le pire, les pneus étaient aussi d'origine donc lisses) ,Il a regardé ma carte grise marocaine et m 'a dit en riant qu' en France il fallait des papiers français et que les pneus lisses n'étaient pas autorisés. Le pandore avait été gendarme au M aroc ! o n a discuté du pays, et hop , tu peux y aller mais fait gaffe !
Pièces jointes:
image-9.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
05 février 2009, 06:26
SUCHET ,BLEON , OGZILAL

VOILA UNE PHOTO DU OUED FOUGHAL VENANT D'AIN ASSERDOUNE PRES DU LYCEE HASSAN2
Pièces jointes:
Photo 0207.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
05 février 2009, 06:39
OGZILAL

RACINE D'UN GRAND ARBRE PRES DE MOHA OU HAMMOU
Pièces jointes:
Photo 0206.jpg
Re: Beni Mellal
05 février 2009, 12:32
Daf est ce la pluie s'est arrêtée ou pas. C'est quoi comme arbre ta souche là, un platane même si je n'ai pas souvenir de ce type d'arbre du côté de Moha O'Hammou.

Eh Suchet, il arrive bien qu'il neige au moyen Atlas,et s'il y'a un lac l'eau vient bien de quelques part, un peu comme à Gerardmer.
Re: Beni Mellal
06 février 2009, 06:16
ogzilal
une autre mauvaise plaisanterie: je sais maintenant ce que je faisais: j'allais voir les corrélations entre la couche de neige et la profondeur de l'eau .
je reprends ton raisonnement en décomposant , le temps a fait des ravages dans mes neurones et dans ma mémoire !
grand lac profond: beaucoup d'eau.
couche de neige importante : beaucoup d'eau qui se retrouvera dans les sources qui alimentent le lac .
Du coup,le l 'AGUELMANE SIDI ALI OU MOHAN ( la, je lis sur le guide bleu michelin version 1954 que j'avais acheté en 1965, voyant que Beni mellal ne figurait pas sur mon atlas (pouRtant le GALLOUDEC DE 1960 qu'on trouve encore dans les brocantes), ;quelqu'un m'avait dit qu'à Beni on faisait cuire les oeufs au soleil ! j'ai donc eu un peu peur et j'ai acheté ce fameux livre, je n avais pas trouvé de plus récent;je n'ai pas de regrets c 'est une mine!
autre conséquence l'eau est vraiment froide, j'ai essayé de m'y baigner, l'été ,et ça" caille" comme dans l'eau de l'ancienne piscine municipale vers la Province.
gERARDMER a aussi bonne réputation dans ce domaine !
Par contre, le Dayet Aoua, autrefois à l'eau si douce et tiéde : quel délice! serait de nos jours un lac sans eau . IL Y a bien des injustices au monde des lacs!
DAF
Re: Beni Mellal
06 février 2009, 06:24
OGZILAL

LA PLUIE TOMBE JOURS ET NUITS .
LES ANCIENNES MAISONS CONSTRUITES PAR TABOUTE SI TU CONNAIS (ARGILE ET TERRE)COMMENCE A TOMBER C'EST CATASTROPHIQUE.

JE VAIS T'ENVOYER Q.Q EXEMPLES PAR E-MAIL§§
Pièces jointes:
DSCN2492.JPG
Re: Beni Mellal
07 février 2009, 04:31
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site avec grand plaisir. J'ai eu la joie de vivre à Beni Mellal entre 1976 et 1984. J'enseignais l'espagnol au lycée Hassan II et j'ai effectué des remplacements à Moha ou Hamou.
Sur le forum c'est avec tristesse que j'ai appris la mort de Roucher. Quant aux Azzopardy j'ai bien connu Bassou qui gardait leur (ancien) domaine. Après 10 ans d'absence je retourne bientôt passer qqs jours de vacances à Beni. Les narcisses au-dessus du ksar sont-ils en fleurs?
A+
Re: Beni Mellal
07 février 2009, 05:07
J'ai bien connu ce jardin et cette maison (Azzopardy) ou tout du moins ce qui en restait, entre 76 et 84 (j'étais prof d'espagnol à Hassan II). Le gardien du domaines puis des ruines s'appelait Bassou (originaire de Zagora). C'était un ami et mon voisin (j'habitais dans la rue entre l'école régionale et le tribunal).
J'ai bien connu Guy Roucher. Quant à M.Philippa dont j'ai vu la photo sur le site, j'ai reconnu le vieux monsieur qui tous les dimanches matins étaient assis devant la boutique de Ghazouani.
Après 10 ans d'absence je retourne bientôt passer qqs jours à Beni. ô joie!
A+
DAF
Re: Beni Mellal
07 février 2009, 05:44
TASMIT

SOYEZ LA BIENVENUE A CE SITE .ET SI TU CONNAIS Q.Q QUI HABITAIT BENI MELLAL AVANT TU LUI DONNE LE DE CE SITE.
Pièces jointes:
DSCN2451.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
07 février 2009, 06:08
DAF
Re: Beni Mellal
07 février 2009, 06:40
BLEON
Pièces jointes:
S6003236.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
07 février 2009, 06:48
suchet
Pièces jointes:
S6003244.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved