Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 11:19
HAIFA

SI VEUX MANGER LE DINDON BIBI VIENS A BENI MELLAL JE T'OFFRES UN DELICIEUX PLAT DE BIBI MHAMMAR
Pièces jointes:
l027[1].jpg
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 11:33
Merci Daf.Mais je préfère des perdreaux ou un faisan tirés dans la région d'Azilal.

Pour moi le dondon descend sans aucun doute de ces étranges créatures d'avant l'homme.
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 11:44
Puisque on est arrivé aux volatiles, en voici un bien nourri d'Azilal et qui ferait des envieux lors de ce tournoi des 6 nations ( Rugby pour les moins familiers du ballon oval)
Pièces jointes:
Afoullous.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 11:45
HAIFA

D'OU EST-TU ?

SI TU GOUTES LE DINDON QUE JE CUIS TU NE L'OUBLIERAS JAMAIS DE TA VIE.
Pièces jointes:
Photo 0237.jpg
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 12:02
Haifa

C'est pas ce soir que tu vas me dégouter du dindon même si ces caroncules rouges gonflent beaucoup quand il voit sa bibia. Même aujourd'hui, sans revenir à la préhistoire, beaucoup d'exemplaires de notre race se mettent dans cet état là devant l'objet de leurs désirs.
glouglou, glouglou.

Je vais donc t'abandonner à tes perdreaux rouges d'Azilal( ahjel) qui je te rappelle, sont souvent unijambistes pour avoir essuyé quelques coups de bjuija ou de calibre 12,mais que j'apprécie beaucoup aussi surtout dans l'assiette et me laisser inviter par DAF.

Bon appétit à tous et pour votre fthor demain matin , voilà un bon sfenj.
Pièces jointes:
souris%20(17).gif
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 12:08
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 12:22
Quand on parle de bons plats, l'odeur fait frémir les narines. Voilà
guess1 par l'odeur attiré. Bienvenue.

Réflexion faite, je suis sur que Ogzilal va nous expliquer comment les perdreaux perdent la patte qui leur manque dans un piège.
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 12:35
Bleon, à dire vrai, je ne sais pas, je n'ai jamais chassé les perdrix. Par contre j'ai déjà ramassé leurs oeufs avec les conseils d'un maître berger qui disait qu'il fallait toujours en laisser au moins 2 dans le nid et de ne pas y revenir. Je ne comprenais pas pourquoi à l'époque. Aujourd'hui, j'ai compris.
DAF
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 13:39
A PROPOS DES PERDRIX A LA SAISON DE LA CHASSE MON GRAND FRERE M'enmene Q.Q UNES.

QUAND A LEURS OEUFS ON LES ACHETE DANS UN GRAND SUPER MARCHE A BENI MELLAL C'EST TRES DELICIEUX AVEC L'huiLE D'HOLIVES.

OGZILAL.BLEON
DAF
Re: Beni Mellal
10 février 2009, 13:59
O.B
Pièces jointes:
Photo004.jpg
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 02:07
Bonjour,
Avec tout ce que je vois dans vos messages ,je suis retournée chez moi,pendant des heures.
Grace à vous,merci.
Mon prénom c'est Christine,je suis née à Souk Sebt,ou j'ai passé toute ma jeunesse .
j'ai vu des photos de Nicole et Bruno GONZALEZ.
Je souhaiterai que l'on me donne des nouvelles de la famille et de José qui était Prof. à Beni dans les années 65-75.
Merci et à bientôt.
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 02:17
la même photo qu'Haifa prise en 1965
avec en prime une Cocinnelle mais pas celle , verte, de Berringer que BLEON a peut être connue, le propriétaire avait fait une entrée remarquée en 1965 mais probablement éphémère en raison des régles d'importation des voitures.
.
A mon grand regret ,je n'ai jamais gravi le Tassemit? Quelles ont été les suites du projet de construction d'une station de ski ?
je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir de champignons dans la région ?trop sèche? à part en boites chez Ghazouani ( il y avait de tout, autant que dans le super marché actuel en face?du tribunal )
A la reflexion, il me semble bien qu'à Henri IV,le sanglier pouvait être accompagné de champignons . PLUS tard, j'ai su qu'il y avait de véritables ruées ( comme vers chez moi) à la recherche des girolles ou des cèpes du côté des "Causses" d'Imouzzer .
BLEON
OU prends -tu ces vignettes animées qui ponctuent à ravir tes propos?
POUR Cheri bibi ta comparaison arabo animalière et réaliste avait -elle déja effleuré l'esprit de LEROUX VERS 1925, pour son roman ?
il y eu aussi une bande dessiné dans certains journaux.je me souviens aussi des combats de catch qu'on voyait dans les années 60 à la télé (si on l'avait!), Cheri bibi affrontait le Bourreau de Bethune ou l'homme masqué, lui, était chauve mais les attributs du dindon !
Pièces jointes:
image.jpg
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 02:48
ogzilal
Quand je suggérais que les anciens d'AZILAL( les jeunes?) TIRAIENT AU BESOIN LA CAILLE ET LE PERDREAU (comme ceux d'Ardèche de Ferrat ou les miens des Combrailles ) !
qu'en est -t-il de la tomme de chèvre ? et des tables de formica des cafés de la ville ?
TON COQ est splendide, la photo très belle, la comparaison fondée avec les volatiles que les foules avinées entraînent jusqu'à Twikenham .
jE suis un passionné de rugby ( était car c'est maintenant une affaire de gros sous!), je ne suis pas contre le folklore et la fete mais je cautionne pas ces procédés barbares. D'ailleurs les Britichs disent que c'est le seul animal qui chante encore les pieds dans la me...C'est pas vraiment gentil pour notre emblème national ! je l'aime mieux en coq au vin.
Tu verras aussi dans Dafina Azrou p 14 une autre version expliquant l'abondance de l'eau dans l'Aguelmane, je m'étais bien trompé!
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 05:57
Anes en séance d'apprentissage vers 1975
malheureusement jaunis
Pièces jointes:
caval1b.jpg
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 07:14
Je ne sais pas si ce sont les bons petits plats de DAF mais c'est un bonheur de voir arriver plein de nouveaux sur le forum.

Sebt

Les Gonzalez vont bien. Mme s'est équipée d'un ordinateur il y a peu et pour l'instant, elle n'a pas encore appris à attacher les photos aux messages mais je pense que ça ne va pas tarder. Je lui donne queques petits conseils presque tous les jours.

En quittant Béni Mellal ils ont rejoint La Guyane à Kourou, département auquel par les mystères de l'administraion française M. GONZALEZ était rattaché. A sa grande joie je pense car grand chasseur et pêcheur, il s'est fait un plaisir de pénétrer la forêt amazoniènne à la recherche de pékari ou autres volatiles de cette contrée. Ils y ont acheté une maison, mais peu après la retraite ont décidé de rejoindre le village natal Lalbenque, capitale de la truffe près de Cahors, de madame.

Ils ont laissé la maison de Kourou à Bruno qui reste là-bas, partagé entre le Brésil voisin et Kourou, papa d'un petit Enzo de 7 ou 8 ans franco-brésilien et vont, l'hiver, se réchauffer un peu leur vieux sang de retraité à Kourou.
Je leur ferai part cet après midi même qu'une sebtia nommée Christine demande de leurs nouvelles.
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 07:21
C'est vraiment extraordinaire que vous ayez pû nous donner de leurs nouvelles.
Je vous reitère mes remerciements pour votre diligence à nous avoir répondu.
Cordialement
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 07:23
bonjour suchet la photo des anes est belle je trouve que les couleurs ressemblent a du rembrandt la sainte famille la nuit ou la ronde de nuit évidemment le sujet n'est pas le meme.mais j'aime bien les clairs obscures.amicalement.la ziza.
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 07:38
Suchet

Tu crois que Leroux savait qu'à Béni Mellal on dit " j'achète du dindon" "n'chri bibi" ? Remarque qu'on ne sait jamais, Jules Romains nous mettait bien le Pacha de Béni Mellal dans knock quasiment au même moment.

Pour les champignons, les plus célèbres sont les cèpes de la forêt de la Mamora près de Rabat bien qu'ils te laissent souvent un peu de sable entre les dents car ils y poussent dedans !

Pas de"coccinelle verte" dans mes souvenirs, ou elle avait été repeinte ou passée chez les ferrailleurs.

Mes petits gifts, la plupart du temps je les prends sur les diaporamas que l'on m'envoie avec Power Point qui te permet d'isoler les images que tu veux garder si les autres sont sans intérêt et en cliquant sur les animations, de les" enregistrer sous..."
Tu peux aussi taper gifts sur ton moteur de recherche qui t'en fournira des tonnes.

Je crois que j'ai tout dit.
Pièces jointes:
The end.gif
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 07:58
Sebt

José Gonzalez avant d'enseigner en collège était instituteur, je ne sais pas si tu l'as eu dans ta classe.

Il faisait empailler certains beaux oiseaux par Moktar???? à Béni Mellal, des col-verts,suchets, siffleurs et autres canards, des guêpiers ou chasseurs d'Afrique aux couleurs splendides.

Une année, pour illustrer ses leçons, il en avait suspendu quelques uns dans sa classe. Il arrivait, l'empailleur n'ayant pas toujours fait parfaitement son travail, que quelques asticots tombent sur la table des élèves !!!

Cétait pourtant, il me semble, une bonne "leçon de chose" comme on disait à cette époque.
Eh bien, l'inspecteur primaire(vraiment primaire je trouve) qui l'a visité cette année-là, lui a fait un très mauvais rapport d'inspection, pas pour les asticots, mais pour ses oiseaux empaillés.
Re: Beni Mellal
11 février 2009, 09:25
Bleon,
Pour les cèpes sur les pelouses d'Ain Asserdoun je n'avais aucun mérite
à les trouver. Comme Ogzilal l'avoue les gens ne savaient même pas que ça pouvait se manger. Si j'en crois les réticences de ma belle-mère qui vient parfois nous voir, je crois qu'il y a encore de l'espoir.
Merci pour tes éclaircissements au sujet des déversoirs. Cela m'a permis de me souvenir que j'étais allé une fois à celui que tu connais. J'avais d'ailleurs trouvé le coin très bucolique, effectivement avec plein d'oiseaux. Faudra que j'essaie de retrouver la route lors de mon retour là-bas. Les bibih d'Ait Atteb sont divins. Je m'inscris néanmoins à celui de DAF. Mme Gonzalez fut ma collègue lors de ma 1ère année à Beni.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved