Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
12 février 2009, 13:27
Ogzilal

C'est parce que Béni Mellal est truffée de caves que les maisons en pisé d'autre fois s'écroulent régulièrement à chaque grosse pluie.
Les mahlems construisaient les murs avec la terre qu'ils extrayaient des caves.

On dirait que le froid d'Azilal te manque. J'esprère que tu pars dans les Vosges avec tes raquettes à défaut de skis.Bonnes balades.
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 03:40
Tousl
J'ai bien chez moi ,dans mon poulaillier un coq baladi ( là ,je fais de mon mieux mais c'est pas encore ça ), il a 10 ,15 ans, il fut superbe mais là avec l'hiver il a perdu ses belles plumes et n'est pas très présentable.
Encore la neige, je n'ai pas de raquettes , je vais faire comme les vieux:mettre de la paille dans les sabots et clouer des crampons en caoutc pour moins glisser.
A la place ,un coq de synthèse, pub pour Orangina.
Orangina,inventé en Algérie mais qui se trouvait déjà à Beni en 67 et offrait l'alternative de "jus d'or j'adore" , malheureusement la boisson ne devait pas contenir beaucoup de la pulpe des savoureuses oranges du Tadla!
Une question:le lycée Hassan II? c'est le nouveau nom DE Ibn Sina ou un établissement différent?
pOUR Ghazouani, Tasmit a raison, à l'un de mes passages et il était fermé et 'à demi mots", on m'avait donné la meme raison.
En 2002, il était bien là, pas tout jeune certes!il m'avait parlé de sa ferme et de ses vaches . 10 jours plus tard, je le rencontre à Tanger sur le Boulevard , très chic, avec un de ses petits fils, on a pris un verre dans un bar et il m'a raconté qu'il faisait construire à Tanger. Malin comme il était,il y avait bien vu qu'il y avait'des opportunités, d'autant plus qu'un de ses fils est dans l'import export et un autre dans la "sécurité intérieure"
C'est un type très intelligent qui avait tout compris du commerce, entreprenant et excellent boucher, sa viande était succulente et découpée à l'européenne. DANS la Région ,il n'avait aucune concurrence à redouter!Mais c'était cher! et il fallait avoir les moyens!
je ne sais pas dans qu'elles conditions, il avait repris la succession mais il connaissait beaucoup de monde , entre autres de très hauts militai?comme c'était cher, d'autant plus qu'on payait à crédit, la note était invérifiable! on allait chez le "chleuh", Brahim? ?situé entre l'hotel Gharnata ( n'existait pas encore ) et le souk.
Avant on pouvait ALLER CHEZ Bobhot ou son autre collègue juif, Soussan ou Amar ?,je ne me sais plus . les 2 établissements ont fermé lors de la mini vague anti juive, des écervelés ayant essayé de mettre le feu !
EN 2002? il existait un super marché ( mini super!) et un magasin Yves Rocher! Je crains bien, pour le petit commerce, qu'il n' y ait maintenant un grand super marché . DAF?
Pièces jointes:
image-3.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 04:27
oued ourika ? VERS 1980
Pièces jointes:
image0-1.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 04:35
LA FAMEUSE FALAISE VERS 1975
pas facile en peugot 104 d'aller à boutferda les ornières des camions de bois dépassant de 2 fois la garde au sol
ensuite marche au pif on ne peux pas rater la falaise
puis périlleux sur la vire
l'autre photo: vallée de l'ourika
Pièces jointes:
image0-2.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 04:39
voila des dromadaires qui font le plein!
vallée du Draa
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 04:57
Suchet

Quand je suis arrivé en 67 , j'étais nommé au Lycée Hassan II mais comme sa construction n'était pas achevée, on a squatté IBN SINA toujours en fonction aujourd'hui, en face de l'Hôtel de Paris . Puis à la rentrée 68, on est parti dans nos nouveaux locaux.

L'hôtel Gharnata a été monté sur la maison, sans la démolir, des Doerfler, menuisier pendant longtemps à Béni Mellal qui a vendu au propriétaire de l'hôtel actuel.
J'ai fait mes achats chez Bohbot pendant au moins trois ans, avant qu'il ne parte, puis après chez Brahim sans abandonner pour cela Ghazouani.

Je retrouve toutes mes balades sur tes photos. J'allais à l'Oukaïmeden skier tous les dimanches et souvent jusqu'au 1°mai, en France ils arrêtent bien avant. On logeait chez Juju, en dortoir quand il n'y avait plus de chambres libres. La mère Juju, adorable !
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 05:25
Suchet

Ton Gharnata et ses antécédents m'ont fait me souvenir que pendant la guerre à Béni Mellal, il fallait faire attention à ce que l'on disait.
Pétainistes et gaullistes.

M. Azzopardy a été interné quelques temps dans un camp à Oued Zem parce qu'il était britannique.

sebt

Il me vient une envie folle de ces bons mach machs de Béni Mellal, bien murs, quand le jus perle quand tu mors dedans.
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 06:28
SUCHET

TU AS DEMANDE DANS UN MESSAGE OUED DERNA A LA ROUTE DE KASBAH TADLA.

JE SUIS ALLE CE MAITIN AU SOUK DU VILLAGE PRES DE DERNA ET J'AI PRIS SPECIALLEMENT Q.Q PHOTOS POUR TOI.
Pièces jointes:
Photo 0252.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 06:30
SUCHET

O.DERNA
Pièces jointes:
Photo 0253.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 06:35
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0255.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 06:39
SUCHET

SOUS LE PONT
Pièces jointes:
Photo 0254.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 06:45
SUCHET

ENVOIES MOI UN MESSAGE PRIVE
Pièces jointes:
Photo 0256.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 06:55
TASMIT

GHAZOUANI EST UN AMI A MOI .JE VAIS T'ENVOYER Q.Q.PHOTOS DELUI ET MOI

SI TU ME REJOINDS EN MESSAGE PRIVE.

MONT TASSAMET PRIS DE LA ROUTE KASBAH TADLA .
Pièces jointes:
Photo 0261.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 06:58
un petit mot
pour les militaires un bout de phrase a sauté:il s'agissait de militaires('généraux américains) que Ghazouani adolescent avait guidé à la chasse et qui l'avaient pris en affection , il était resté en relation avec certains basés après en Espagne .Rien de compromettant et dixit l'intéressé lui meme .
je sais bien qu'il y a eu moult occasions de conflits et sévères partage d'opinions
franco français
maroco français
maroco marocains
et d'autres !

pour les photos, mauvaises il faut bien le dire, celà me fait plaisir de les sortir des boites fermées il y a 20 30 ans. De bons souvenirs des balades que je venais faire ,la plupart, directement de France :
Pour l'ouka/
L'ancienne route vertigineuse
une descente en roue libre, un jour ou je n'avais plus d'essence, je croyais en trouvER là haut, de la folie comme les camions qui économisaient ainsi !
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 07:00
BLEON

JE PENSES QUE TU ES GOURMAND . PRENDS CES OEUFS ET FAIT UN VRAI DELECIEU PLAT D'OMLETTE ET SURTOUT N'OUBLIES PAS D'INVITER NOTRE CHER OGZILAL.
Pièces jointes:
Photo 0258.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 07:04
OGZILAL

N'OUBLIES BLEON A CES DJAJS BALDI OULED YAAICH
Pièces jointes:
Photo 0257.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 07:24
DAF

Merci pour les poulets et les oeufs. Mais on dirait que toi, tu préfères ceux de perdrix avec l'huile d'olive, je devine pourquoi.
On dit que ça donne " la force". Hein, c'est ça?

Tu en as besoin ,tu cours partout, le matin de bonne heure, à Ourbia, aux Ouled Hamdam, derrière le Tassemit, à Oued Derna, dans les caves et en plus tu envoies tes messages la nuit.

On voit ton ombre et celle de quelqu'un d'autre en bas du pont quand toi tu prends les photos sur le pont.Tu es celui de gauche ou de droite?
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 07:36
BLEON

JE SUIS A DROITE .

MONT GHNINE
Pièces jointes:
Photo 0263.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 07:42
BLEON

JE ME TROMPE C'ETAIT TASSAMET.



GHNINE
Pièces jointes:
Photo 0262.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 08:30
DAF

On dirait que tu as pris ta photo du Tassemit près du terrain d'aviation. Il y est toujours ? Si on pouvait venir à Béni en avion !
J'ai vu aussi qu'il y a maintenant un club de parachutisme.

Si tu sautes, n'oublie pas ton appareil photos, tu nous en feras quelques unes, vue d'en haut.
Pièces jointes:
Parachutiste.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved