Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 08:47
Pour commencer a parler DE Beni Mellal rien n'est aussi beau qu'une photo de la fierte de la ville Tassamit couvert de neige.
Pièces jointes:
Neige.4.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 10:18
superbe photo!!!!que de souvenirs cela eveille en moi!les hivers rigoureux,les etes caniculaires,le sirocco!
je ne vous remercierais jamais assez pour tous vos reportages!
est ce qu'un l'un de vous est en contacte avec mme AZZOPARDY?(si elle est toujours de ce monde)mon père SOUSSAN Mimoun était très lié à son mari.Je me souviens de son jardin et des mandariniers qui dégageaient un arôme inegalé!et les meshmash quelle merveille!
En ce qui concerne DOERFLER, un des cousins habite lyon.
Vous souvenez vous des galeries MARCHAL, pres de la fontaine, avant d'entrer à ghdielhamra(??)mme MARCHAL habite montpellier .
les familles DUBEAU(?)GONTARD,KAKAYANIS,ROSIC,Mr MANIGLIER,Mme ZERATH qui tenait un bar , face au cinéma VOX, et la Guinguette...que sais je encore!
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 10:48
Encore une merveille a Beni Mellal : Les oliviers
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 10:51
George1


En 1977 Madame Azzopardy avait 84 ans, elle aurait donc
84 + 32 = 116 ans. Je ne pense pas qu'elle soit toujours de ce monde.
Après son départ rue de Thiaucourt à Casablanca et le mien en Côte d'Ivoire,je n'ai pas eu beaucoup de nouvelles si ce n'est 3 ou 4 ans après qu'elle était toujours vivante.
M. Azzopardy était né en 1888 et est mort le 26 ou 27 décembre 1972, je l'ai mis dans son cerceuil fait par Mekkaoui le menuisier. Il est enterré à Béni Mellal.

Mimi Compeau, frère de Mme Gontard est décédé à Toulouse à l'automne 1986.
La fille de Mme Azzopardy, Edith ou Aïda pour les mellalis, de l'âge de SM Hassan II habite Long Island à New York mais je ne trouve plus son adresse.
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 10:52
a suivre...
Pièces jointes:
1.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 11:04
Une autre beaute: Production locale dans une petite ferme non loin de Ain Asserdoun
Pièces jointes:
Grenadines.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 11:19
BLEON

VOILA 2 PHOTOS D'EPICIER GHAZOUANI QUE J'AI PRIS CETTE APRES MIDI.
Pièces jointes:
Photo 0265.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 11:20
Bienvenue
Pièces jointes:
Bienvenue.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 11:25
bleon

epicier GHAZOUANI
Pièces jointes:
Photo 0266.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 11:41
Salut DAF

J'aimerai avoir une photo de l'épicerie LAFON.
Qui connait le bled Souk Sebt.
J'ai passé toute mon enfance.
A +
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 11:49
Puisque onparle d'epiciers et d'epiceries pourquoi ne pas ajouter ...Laflouuuuuuuusssss
Pièces jointes:
11.jpg
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 11:52
A tous.
Merci pour tous ces souvenirs, ces photos de la montagne et des oliviers. A propos je me souviens d'un très beau moulin à huile qui se trouvait dans l'oliveraie un peu au-dessus de la Province, pas très éloigné de la route qui mène à l'Aïn. Sans doute pas très loin de l'emplacement de la Guinguette que je n'ai pas connue -elle avait brûlée(?)- mais dont on m'a bcp parlé à mon arrivée.Peut-être Daf peut-il me dire si ce moulin existe toujours.
Grand bonjour à Ghazouani qui me donnait souvent de la viande pour mon chien (dont le père supposé était le berger allemand des Bernard qui avait convolé avec un berger belge dans un jardin d'une villa du quartier Caïd Lasri!!!)
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 12:01
le berger belge était bien-sûr une bergère!
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 12:07
A côté de l'épicerie il y avait une petite librairie où on pouvait pour 100 dirhams commander de belles et succulentes bastelas.
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 12:20
SEBT,
Souk sebt Oulad Nemma (c'est le nom complet ) est une petite ville maintenant.il doit y avoir au moins 2 lycee dont le premier (lycee alkhawarizmi ) a ouvert les portes en 1979 ou 80 si je me rappelle bien , le seul etablissement secondaire que tu dois connaitre c'est le college a cote de l'hopital ...malheureusement la sucrerie qui etait la fierte de la region a ferme ses portes de meme que celle de beni mellal...quel gachis!!! Peux tu imaginer qu'il y'a maintenant des buses et des petits taxis pour aller d'un quartier a l'autre a sk sbt?
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 12:56
guess1[/b

Tes zitoun, tes romans(grenades), que ça me fait envie.
Et tu me dis que la sucrerie de Béni Mellal ne marche plus? Il n'y a plus de chémandars? Quand je gardais la ferme des Compeau , j'envoyais 7 ou 8 camions de 30 tonnes de betteraves chaque jour à l'usine.
Aye muiti muiti !

A part ça, moi qui disais que les mellalis vous restiez très discrets sur le forum, voilà enfin que vous vous décoincez. C'est un plaisir. Allez-y, continuez ! On a encore faim.
DAF
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 14:20
tasmit

IL y'AVAIT 2 MOULINS D'OLIVES AU MM BRD DE TAMEGNOUNTE .DEMAIN J'IRAI
VOIR S'ILS FONCTIONNENT TRS.

POUR GHAZOUANI JE VAIS LUI PASSER TON GRAND BONJOUR SI TU ME DONNES TON IDENTIFICATION PAR MESSAGE PRIVE.
Pièces jointes:
DSC00875.JPG
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 15:04
Tenez-vous bien ! je viens de lire dans un journal arabophone que la ville de beni mellal a ete secouee le 13 fevrier par un faible tremblement de terre(3,3).C'est l'occasion de vous demander si qqn a qqs temoignages ou photos du fameux tremblement des annees 60 peut etre1969 ou70 a Beni Mellal
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 19:41
guess1

J'en ai déjà parlé à la page 5 de ce forum, nous avons dormi pendant 2 jours dans les voitures dans le jardin pour celui qui a été le plus fort, le jour de l'Aïd el Kébir mais il y en a eu 2 autres moins forts.

Va lire à la page 5 ce qu'un petit plaisantin a fait devant le hammam Ben Zakour dans le quartier derb Si Salem en dessous du VOX que DAF appelle maintenant Khouribga.
Re: Beni Mellal
13 février 2009, 20:19
Suchet

Aux dernières nouvelles, ça y est, on a retrouvé tous les singes d'Ourbia !
Pièces jointes:
Singes.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved