Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
15 février 2009, 09:27
Suchet

Dans la brouette, ce sont des orans outangs( hommes de la forêt).

A tous

Les pièces et les billets n'ont pas disparu. Dafina m'a demandé à ce qu'on les déplace dans la rubrique adéquate PIECES ET MONNAIES afin que tous les dafinautes en profitent.
Vous les retrouverez donc dans cette rubrique.
Re: Beni Mellal
15 février 2009, 11:26
tasmit
j'étais à l 'hopital m feuillet en avril 1966, un poil trop tard?
JE CONNAIS AUSSI JIHA version turque ?) ? JE DOIS BIEN AVOIR QUELQUES HISTOIRES dans un coin . Ta Résidence:le pays des felouques classiques? bleon
trompeurs tes orangs ?ce sont des bébéS?
CES Betes viennent en principe d'Indonésie ?COMME LEUR NOM: connais-tu aussi cette langue?
Re: Beni Mellal
15 février 2009, 12:38
Suchet

J'ai fait 4,5 ans en Nouvelle Calédonie et il y avait pas mal de Javanais, épiciers pour la plupart, recrutés entre les deux guerres comme main d'oeuvre pour le nickel ainsi que des vietnamiens.
Donc quelques connaissances indonésiennes, sans compter les escales dans ce pays pour couper les 26h de vol Paris Nouméa éreintantes.

Il me semble t'avoir entendu parler de Tahiti où j'ai fait quelques séjours.
Re: Beni Mellal
15 février 2009, 14:55
A tous

L'intitulé exact de la rubrique où ont été tranféré les pièces, billets et quelques timbres est:

Billets de banque, pièces de monnaie, timbres suite.
Avis aux amateurs et un grand merci à Le berbère.
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 00:08
Ogzilal, DAF, Suchet

Ne vous inquiétez pas, j'ai du monde pour venir à bout de ce gros moustachu appelé silure, après le train de crabes.
Arrivage frais d'hier dimanche soir.
Pièces jointes:
HPIM0662.JPG
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 01:54
tous
vaches b'queura vers 1981 _2
tafounes ? CF un petit lexique !
tasmit
il y avait une base d'aviation de chasse à khouriba
il y des sites qui en parlent
- khouribga ?
- les anciens de khourigga
bleon

il y a des gens qui venaient en avion à Beni
témoin ce type :costard, serviette cuir qui m'avait apostrophé sur la place en 67: il m'a dit qu'il venait d'atterrir et qu'il voulait voir illico presto DE sAMBUSSY (courtoisement); impressionné, je l'ai embarqué rapidement dans mon petit appareil qui a réussi à prendre de l'altitude jusqu'à la villa, par contre je ne sais pas comment il avait fait le trajet,jusqu'à la place:une apparition?
à KHOURIGBA ilS utilisaient aussi l'avion à l'OCP j'avais un copain géomètre qui prenait des cours sur un petit avion folklo
je me demande aussi si les grandes fermes n'utilisaient pas l'avion pour répandre les insecticides et des saletés comme le DDT? C'est peut être plus tard !
l'armée française avait des terrains un peu partout et utilisait les avions pour mitrailler les rebelles ,par ex pour la révolte des Smalas en 55 ,le grand chef s'était même tué ( GRANVAL OU DUVAL? ) du côté de O ued zem ou Khénifra
bleon
je n'ai jamais mis les pieds à Tahiti, ce doit être Tasmit
par contre je connaissais pas trop mal l'indonésie ( et la Malaisie) parcourues en bémo , bus ou ferries:java sumatra, bali, célèbes lombok .. la langue commune était facile ,même pour moi, par contre c'était une autre paire de manches pour les langues locales comme le Javanais;il était facile de voyager là bas à l'époque mais maintenant? AVEC LES CONFLITS ethniques et religieux et la montée des intégrismes !!!
il va falloir toute une tribu pour venir à bout de ton poisson chat,
je me souviens en avoir péché du même genre dans une rivière qui s'appelle le Beni ( mais au pied des Andes, côté AMAZONIE)) bien préparé par des locaux , il était succulent!
ce n'était pas la peine d'aller si loin actuellement, ce genre de poisson envahit tous les étangs vers chez moi et les avis sont partagés: certains se contentent de les mesurer et les laissent crever, ils sont soit disant nuisibles ! il yen a aussi qui les mangent(quand ils ne sont pas trop gros) et là aussi avis partagés;
Pièces jointes:
image0-11.jpg
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 01:58
pour Sebt, pas trop loin de sa région d'enfance
photo prise vers Afourer das les années 81-82
Pièces jointes:
image2-1.jpg
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 02:03
le petit commerce
ait oudinar vers 1981-82
bless :je ne reconnais pas cet immeuble avec lampadère incorporé dans les balcons original !
inimitable sens pratique des Mellalis !
Pièces jointes:
image1-4.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 04:07
BLEON

VOIL UN VRAI TAJINE DE SARDINES HACHES AVEC DE PIMENTS VERTS ET ROUGES.TU PEUX LE PARTAGER AVEC SUCHET.
Pièces jointes:
DSC00868.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 04:25
A TOUS

UN HAMMAS SORTE DE TAJINE QU'ON FAIT A BENI MELLAL.
Pièces jointes:
Photo016.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 04:33
BLEON
Pièces jointes:
Photo 0290.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 04:36
BLEON

L'ANCIENNE PSCINE EST DEVENUE TERRAIN DE FOOT
Pièces jointes:
Photo 0273.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 04:42
SUCHET

J'ai pas pu ouvrir ton message privé.

tu trouves une abeille sur une fleure d'oranger.
Pièces jointes:
Photo 0293.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 07:49
BLEON

J'AI PRIS CETTE PHOTO HIER VERS 17H
Pièces jointes:
Photo 0274.jpg
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 09:49
DAF


Je ne suis pas un boujadi,tes orangers au bord de la route, ils sentent bon mais ce sont des bigaradiers et tu me feras pas manger leurs oranges.
Je vais bien sur partager ton tagine avec Suchet avec une bonne quesra avec des petits grains de jejlane dessus.

Suchet

J'ai même tenu les petites cibles au bout d'un bâton pour guider les avions qui traitaient le coton à la Station Cotonnière, à l'embranchement de la route d'Afourer, ils se posaient sur les pistes intérieures de la ferme. Poison puissant,Paration, à sortir des fûts et à diluer pour faire le plein des avions à la pompe à main. Gants et masques recommandés pas toujours utiliés par les ouvriers.

Le premier jour que je suis arrivé chez les Compeau, leur beau chien qui avait lapé un peu d'eau dans un bidon où les ouvriers avaient mis à tremper leur bleu de travail après avoir traité les orangers, le pauvre chien disais-je, était en train d'agoniser.

Les grandes propriétés alentour traitaient aussi leurs arbres et le pare-brise de ta voiture si tu avais de la chance.

Le grand slogan de l'époque pour la pub des oranges était:
Au Maroc , la nature est restée naturelle!!!!
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 10:30
bleon

je sais que tu es pas boujadi .mais c'est la 1er fois que je connais le nom de cet arbre BIGARADIER . JE SAVAIS PAS COMMENT T'expliquer le nom . tu m'as bien touché.
Pièces jointes:
Photo 0270.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 11:09
b.m
Pièces jointes:
DSC00123.JPG
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 11:25
Daf
As-tu des photos de Tagleft où j'allais voir (une fois à pied!) mon ami Moha qui était instituteur à la fin des années 70. Heureusement, le soir, à la lumière des bougies on dégustait le superbe tagine qu'il avait préparé. barakalaofik.
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 12:18
TASMIT

TU TROUVERA CI-JOINT UNE PHOTO ENTRE TAGLEFT ET OUAOUIZERTH .
Pièces jointes:
DSC00095.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
16 février 2009, 12:27
TASMIT

VAS A LA PAGE 29 TU TROUVRAS UNE COLONNE ET UN PETIT VILLAGE DE LA REGION.

VIVIERE AVEC DE BLANCHE.
Pièces jointes:
DSC00102.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved