Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 03:14
DAF

il n'y a pas longtemps Guess1 a parlé de Flouz. J'ai oublié de poser la question: Est-ce que vous comptez toujours en riels ?

675 centimes ou francs d'alors = mia khamsa ou tletin riels 135 riels
On utilisait rarement le dirham.

Je convertissais dans un sens et dans l'autre automatiquement, maintenant il me faut réfléchir.
Il faut dire que j'avais été à la bonne école, les Compeau me demandaient des fois de garder la ferme quand ils avaient à faire à Casablanca. Je faisais la paye des ouvriers .On les payait chaque semaine et c'étaient 6 millions (3 à 4 fois mon salaire annuel de jeune militaire enseignant) que je convertissais en riels.

J'ai donc vite appris à compter, dès ma première année, et c'est là que j'ai appris aussi mon vocabulaire "d'aroubi".

Une SIMCA 1100 coutaît à l'époque dans les 800 000 francs ou centimes, pour vous donner une idée des prix. Fin 75 une R12 1 150 000 centimes (à cette date, on ne parlait plus en francs et les dernières pièces qui trainaient avaient été supprimées).
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 04:11
Station Cotonnière

Aussi appelée Paysanat.

Comme son nom ne l'indique pas, outre la recherche sur le coton, variétés, rendements, parasites, etc. elle faisait aussi de la recherche sur les autres cultures, blés, betteraves....

Il y avait une belle collection d'agrumes avec, entre-autres , des cédratiers que je ne connaissais pas à l'époque. Les fruits, les cédrats, très parfumés, de certaines variétés pouvaient atteindre la grosseur d'un melon jaune espagnol ou d'une petite pastèque, 3 à 4 kilos.
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 05:26
Bleon,
Ici on parle toujours en centimes ,riels et dirhams ......on dirait qu'il ya 3 devises au maroc mais le plus souvent c'est le riel.Curieusement on utilise le rieljus'qu'a la limite de 199 000 riel et puis c'est le centime qui entre en jeu puisque on dit apres 199 000 riel ...... malyoun( un million de centimes) .Le dirham c'est surtout pour afficher les prix dans une boutique ,ou a la banque ou encore quand on s'adresse a des touristes.
mais ca reste toujours des flousss ou si tu veux "les argents" pour traduire le genre et le nombre du terme arabe.
DAF
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 06:08
BLEON

DANS UN MESSAGE TU'AS DEMANDE LE NOM DU MARAHBOUT "SIDI AHMED BELKACEM"

photo d'entreé
Pièces jointes:
Photo 0329.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 06:12
OGZILAL
Pièces jointes:
Photo 0327.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 06:20
OGZILAL

CE MATIN J'ETAIS A FOUM EL ANCEUR CAR C'EST LE DU SOUK LABAS

PHOTO D'UNE VACHE QUI A PLUS DE 320KG QUE J'AI JAMAIS VU.

A TOI DE LA DECOUPER ET N'OUBLIES PAS DE DONNER Q.Q STEAKS A BLEON.
Pièces jointes:
Photo 0338.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 06:28
BLEON

JARDIN SUR UN TOIT
Pièces jointes:
Photo 0342.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 06:32
A TOUS
Pièces jointes:
Photo 0318.jpg
Re: Beni Mellal
23 février 2009, 06:50
Merci Guess 1, je vois que les dirhams c'est toujours pour le visiteur barani.

DAF,bon sang ne ment pas, on voit bien que tu es ould el guezzer avec ta belle vache. J'espère que tu as toujours de bonnes dents.
Pièces jointes:
Vache.gif
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 02:00
BLEON
Méchoui chez Outier
Tu peux reconnaître Krieger, les autres sont Adam , Outier (avec le chapeau vers minuit!)
Pièces jointes:
image-93.jpg
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 02:08
des mochs? d'Imilchil vers 1985
Pièces jointes:
image-92.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 06:50
BLEON

HISTOIRES DE JOUHA
Pièces jointes:
Photo 0347.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 06:53
TASMIT
Pièces jointes:
Photo 0349.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 06:57
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0350.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 07:01
A TOUS
Pièces jointes:
Photo 0346.jpg
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 12:26
Voici celui qui a été mon livre de chevet pendant un certain temps. Je ne me lasse pas de le relire.
Pièces jointes:
hodja.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 13:36
OGZILAL

J'ATTENDS TRS TES MESSAGES.
Pièces jointes:
Photo 0352.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 13:40
BLEON
Pièces jointes:
Photo 0353.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 février 2009, 13:45
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0354.jpg
Re: Beni Mellal
25 février 2009, 01:24
tous
j'aime bien cette photo: on ne gaspille pas l'eau!pendant des années des
ce n'est pas une photo perso mais elle provient de ma doc,j'ai été prof d'hist geo 40 ans et je découpais les photos des catalogue des agences de voyages.
flouss:tout celà sert à désorienter certaines personnes un peu vulnérables et faire passer l'inflation, les augmentations, les arnaques parfois! (en cassant les repères)
celà me fait penser à mon cas perso :avant l'euro (qui a bien servi à faire passer les augmentations) , non en "nouveaux francs" pourtant vieux de plusieurs dizaines d'années mais en "anciens francs" c'est à dire les centimes ! en plus je me souviens de mon enfance, ma grand tante me donnait des "sous", elle comptait en sous! 20 sous pour un caramel, 100 sous pour du réglisse en spirale . A chaque changement ,des milliers de personnes se sont faites arnaquer par des commerçants peu scrupuleux.)
Les commerçants, les banquiers et (les profs de maths) eux ne se trompent pas mais les vieux , les naÏfs ou les touristes si !

Je vois que tout le monde connait Djiha, il est quasiment
du patrimoine mondial!
Pièces jointes:
image-95.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved