Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
28 février 2009, 13:21
Tasmit

Ma soeur passe des journées entières à essayer de me joindre au téléphone ou fixe ou portable, des fois les deux en même temps, sans réussir. Et personne qui appeler pour essayer de faire bouger les choses.
Je peux envoyer des messages à Daf mais n'ai pas réussi à l'appeler. Lui ne peut pas me joindre.

Je ne trouve pas que les progrès soient à la hauteur des espérances que nous avions. Je préférais les petites histoires d'A...a ou son "Je n'arrive pas à avoir la France, raccroche, je te rappellerai plus tard" aux musiques lénifiantes et voix synthétiques qui te font poiroter 5 à 7 minutes et surtout te font payer cette attente au prix fort et par dessus le marché te coupent la communication en pleine conversation.
Re: Beni Mellal
28 février 2009, 13:53
Belon, après ce muret, tu es sur une partie de mes terres, jusuq'au muret qu'on voit un peu loin. 200m ç gauche, 500 à droite. Une partie d'un héritage qui nécessite beaucoup d'huile de coude. Que du doum et des souches de maquis sans parler de dalles de pierres
Pièces jointes:
mes-terres2.JPG
Re: Beni Mellal
28 février 2009, 14:00
Suchet

Le Djebel Hébri c'était déjà folklo à l'époque et c'était là son grand charme.
Un parking, une cabanne en planches de 10 mètres carrés où on voyait le jour à travers les planches, un poele à bois qui ronflait avec un tuyau penché qui sortait ou par le toit ou par le côté et un tire-fesses jusqu'en haut de la piste dans les arbres. C'est tout.

Mais quelle ambiance dans la cabanne ! Pas de frime,de la convivialité, des rigolades, que du plaisir.
Re: Beni Mellal
28 février 2009, 14:28
Pour Bleon.

J'ai connu il n'y a pas longtemps un vieux français accompagné de son épouse à l'Auberge du Lac à Bin-El-Ouidane.Entre deux bières,il m'a parfaitement raconté comment le barrage a été construit,il a travaillé sur le site au début des années 50.Toutes les pièces de ces pylônes sur les montagnes ont été montés à dos de mulet puis assemblés.
Re: Beni Mellal
28 février 2009, 15:10
Haifa

Je pense qu'à l'époque on n'utilisait pas trop d' hélicoptères encore pour ce genre de travaux. Et l'herbe des brels était moins chère que le kérosène.
Je crois que ce barrage peut être une fierté pour tous, marocains et français: de l'électricité, 200 000 hectares irrigués pour une population qui a terriblement augmentée depuis, ça peut nourrir du monde.Et aussi du poisson et du tourisme.
Re: Beni Mellal
28 février 2009, 15:24
Ogzilal

Avec tous ces doums tu vas pouvoir attacher les sfenj que ta femme va préparer et que tu vas vendre aux touristes de passage, pour leur petit déjeuner.

200m x 500 m = 10 000 m carrés = 1 hectare.( le prof de maths)
Tu as de quoi faire et des lumbagos en perspective, bon courage !
Re: Beni Mellal
28 février 2009, 15:38
Ogzilal

Il est tard, le prof de maths à la retraite est fatigué: 200 x 500 = 100 000 m carrés= 10 hectares. Je vais me coucher , à demain.
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 02:21
daf
oui c'est bien le Tizzi n'isly
BLEON
Pour les photos du barrage ,il y en a beaucoup sur internet de toutes les époques.
On trouve aussi les plans
alors les photos d'amateurs !
des fous furieux , il peut y en avoir aussi (il parait ,(rumeurs , intox )qu'il y aurait eu des gars qui s'entrainent aient dans les montagnes et même paradaient .
FAIRE SAUTER LE BARRAGE ferait des ravages énormes et ne serait pas beaucoup productif à leur cause mais on ne sait jamais, des fous!!!
Pour les amateurs de photos il y a un site qui en présente de jolies sur Ait Mazirh ( village du coin, OGZILAL connait sans doute)

un photo d'un mouton qui va passer à la pompe à vélo : Aid à iMICHIL vers 1985
Pièces jointes:
image-103.jpg
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 02:53
tous
il y a une grande pression tourisco immobilière , je ne sais pas ce qui va en rester avec la crise!
il y a d'énormes projets pour " saloper" les côtes ( si ça apportait un peu au Marocain moyen ce serait peut être intéressant mais j'en doute!)
j'ai vu un reportage sur Saida, près d'Oujda , les Espagnols essaient de reproduire ce qu'ils ont fait en Andalousie en encore pire ( l'Andalousie était pourtant chouette dans les années 65 )
De plus , avec la crise, il va y avoir des déçus et même des arnaqués !
on a aussi une attaque vers la montagne, il faut dire que les infrastructures étaient insuffisantes même pour un tourisme intelligent et"équitable", les vieux établissements "vieille France" sont délabrés ( comme l'Auberge du lac ou Henri iv°)
On a contruit des établissements pour "riches"l un peu partout, il y a un hotel clinquant à souhait à AFOURER ! des villas à Bin, même du luxe à Ouzoud .
Le tout avec un objectif de faire du fric vite fait et on se trouve comme à KASBA tadla avec l' HOTEL Bellevue aussi vite contruit que ruiné!
le pire est autour de Marrakech, si Bin EL Ouidane ressemble un jour à l'ex barrage Cavaignac" , le Maroc aura perdu beaucoup de charme sans gagner de développement économique. E t encore si c'étaient vraiment les Marocains qui décidaient!
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 03:04
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------
>...
> Pour les amateurs de photos il y a un site qui en
> présente de jolies sur Ait Mazirh ( village du
> coin, OGZILAL connait sans doute)
> ...

Suchet, Serait-ce ce site dont tu parles : Aït Mazigh
Sinon merci de donner le lien

Bleon, au delà d'un certain âge, et d'une certaine heure pas compatible avec les rythmes biologiques d'un pyrénéen, le calcul mental devient difficile surtout avec des gros chiffres. Effectivement 100 000 m2 à dépierrer désoucher dédoumer etc. Ce sra le jardinage du vieux.
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 07:21
OGZILAL
Je pense que c'est la même chose .
j'ai trouvé en cherchant SUR GOOGLE ,( on a comme d'habitude le pire et le meilleur bien mélangés) Bin el ouidane version wikipédia , à la fin , il y a des liens externes et en particulier: commune rurale Ait Mazigh quand on entre on a plusieurs ortho: "r", "g" ,tréma ou pas .
Mais c'est pas mal! je crois que ça se trouve vers Tilouguite ? Je ne sais pas si le patronyme est en relation avec le terme Amazigh ( berbère) ou tamazight ( je suis plus vieux que BLEON et mes compétences linguistiques sont très limitées) que la région est assez engagée dans la défense de la culture et la langue berbère ( cf: les 300 Berbères furieux d'Ouaouizart" dixit NATIONAL GEOGRAPHIC JANVIER 2005.
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 07:28
il manque un bout de phrase que tu auras deviné :
...limitées). Tu dois savoir mieux que moi(forcément!) que ....
Luz
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 10:04
OGZILAL

Nous pensons que cet engin serait très efficace pour sous-soler ton terrain... Il a fait ses preuves dans la région de Sebaa-Aioune, en 1950.
Amitiés.
Pièces jointes:
Numeriser0111-1.jpg
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 10:34
Ogzilal

Quelle chance tu as. Tu vas voir que Luz va lacher ses pinceaux pour remuer la terre de ton terrain et te planter un jardin de rêve.
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 10:36
Luz, merci pour ton intervention chez les mellalis, c'est un plaisir.
Effectivement ce genre d'engins a été utilisé par certains du côte d'Azilal. Mais leur prestation se limite à soulever les pierres. La casse des pierres devient encore plus difficile à la verticale. Et après leur passage, ça donne ce genre de payasage où seul Obélix trouverait son bonheur. Regardez:
Pièces jointes:
dolmen.JPG
Luz
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 10:59
Ogzilal

...Les Astronautes rêvent d'aller sur Mars !!! Il faudrait inviter les candidats à s'entraîner chez vous.
Une autre photo : après l'extraction "des dents de la terre"...
Voici un spécimen impressionnant.
Amitiés.
Pièces jointes:
Numeriser000444-1.jpg
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 11:14
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tasmit
>
> Ma soeur passe des journées entières à essayer de
> me joindre au téléphone ou fixe ou portable, des
> fois les deux en même temps, sans réussir. Et
> personne qui appeler pour essayer de faire bouger
> les choses.
> Je peux envoyer des messages à Daf mais n'ai pas
> réussi à l'appeler. Lui ne peut pas me joindre.
>
> Je ne trouve pas que les progrès soient à la
> hauteur des espérances que nous avions. Je
> préférais les petites histoires d'A...a ou son "Je
> n'arrive pas à avoir la France, raccroche, je te
> rappellerai plus tard" aux musiques lénifiantes et
> voix synthétiques qui te font poiroter 5 à 7
> minutes et surtout te font payer cette attente au
> prix fort et par dessus le marché te coupent la
> communication en pleine conversation.


MOI AUSSI.
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 12:18
Luz, tu ne crois pas si bien dire en parlant de l'entraînement pour mars car même en termes de traces d'eau, ils seront dans des conditions similaires. Voici la piscine dans laquelle j'ai piqué ma première tête dans les années 60, après avoir fais mes preuves de flottabilité dans la rivière bien sûr. On était un peu casse cou certes, mais pas fous. On tenait aussi à la vie malgé toute la rudesse du coin. Les dimensions de la piscine 25m sur 10m, 2m de profondeur.
Il était impossible de tenir assis dans le canal d'alimentation de la piscine car le débit d'eau était tellement fort. Une source dont le débit rivaliserait avec Aïn asserdoune deversait de l'eau à une température proche de 15° en été. On se croirait en Bretagne quand on plongeait dans l'eau.
Quelle est l'origine de ce tarissement me diriez vous ? Eh bien c'est simple: La population d'Azilal qui a plus que decuplé en moins de 30 ans, ses besoins en eau potable grandissent, le pompage 24h/24 7jours/7 par une batterie de motopompes dans la nappe phréatique qui alimentait la source. L'arrosage des pelouses de gazon anglais dans les jardins d'Azilal, les conduites pas étanches, les robinets qui ferment mal. Bref la liste est très longue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/2009 12:23 par ogzilal.
Pièces jointes:
Piscine.JPG
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 13:39
Et si on parlait d'autre chose...
Pièces jointes:
shose1.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 14:15
A VOUS TOUS.

CE LIVRE DATE EN 1920
Pièces jointes:
Photo 0385.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved