Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
01 mars 2009, 15:23
Guess 1

Va voir à la page 8 de la rubrique de Meknès...à Imassine,à pied etc... Je crois qu'on a reçu les mêmes diaporamas.
Re: Beni Mellal
02 mars 2009, 07:21
A tous

Si tout au long de ces nombreuses pages, j'ai taquiné un peu certains d'entre vous et pu froisser un peu votre suceptibilité, je m'en excuse.
Aucune mauvaise arrière pensée de ma part.
Re: Beni Mellal
02 mars 2009, 12:24
Bonsoir,

Je me permets de venir vous faire un petit coucou, je viens de découvrir ce site et son forum...J'ai passé des heures ce WE à tout lire et à en lire aussi des passages à mes parents.
Que de souvenirs !!! des noms, des lieux, beaucoup d'émotions.
Le Docteur Vedrenne m'a mis au monde dans notre maison familiale à côté d'Afourer. Il aimait beaucoup le lac de Bin et y a organisé de nombreuses régates, voici une photo tirée d'une diapo.
Pièces jointes:
CNBO.jpg
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 01:56
Marhbaaaaaaaaa bel Karzozia.Dokhli tchorbi Ataay
Pièces jointes:
Atay.jpg
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 02:17
bleon
j'ai vu ta photo de mauve sauvage
il y en plein mon "champ", je crois que les vieux en faisait des tisanes bonnes pour?
DAF

Tu reprends les études, avec un livre pareil ,tu peux préparer Sciences po !
GUESS 1
Toujours de superbes photos
le serveur est aussi un vrai pro !
KARZOUZIA
j'ai entendu parler de ces régates acharnées et les ai vu une fois, bleon doit bien connaître ça!
OGZILAL
J'ai cru comprendre qu'il y avait des colons même vers Azilal, il me semble me souvenir de bâtiments à toits en pente couverts de tuiles, pas dans le style berbère.
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 03:35
Bien des enfants ont du batifoler là ,comme ma fille et mon chien, je crois que c'est l'oued Ahansal vers la "cathedrale" 1990? .
U n lieu de pique- nique idéal, avec l'eau fraîche pour faire refroidir les boissons .
Pièces jointes:
image-104.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 05:44
SUCHET

Si tu te souviens du robinet au quartier idustriel ou tu habitais à BENI MELLAL
Pièces jointes:
Photo 0390.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 07:25
BLEON

SI TU AS ENVIE DE SAUTER VIENS CHEZ A BENI MELLAL
Pièces jointes:
Image182.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 07:28
OGZILAL

A TON TOUR
Pièces jointes:
Image183.jpg
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 09:20
Avec la mauve sauvage (khoubiza) on fait à Beni Mellal une sorte de salade qui gagne à être connue.
Oui, il semble bien que ce soit l'oued de la "cathédrale", lieu de mon voyage de noces. La piste est maintanant goudronnée jusqu'à Tillouguit.
Luz
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 09:52
AUX MELLALIS

Une partie de la carte touristique qui nous a permis de randonner entre Zaouiat Ahançal, Tirbat-n-Tirssal et Magdaz.
Si vous voulez d'autres parties de la région ...
Amitiés.
Pièces jointes:
Carte touristique-Azilal-Beni-Mellal-1.jpg
Luz
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 10:03
OGZILAL

"La piscine": c'est la désolation absolue. On peut espérer que les pluies et les chutes de neige abondantes ont régénéré les nappes phréatiques et la source de ton enfance.
Comme tu le dis si bien, le développement d'Azilal est impressionnant, comme celui de ...Zagora. A Pâques 72 nous étions presque seuls avec nos enfants, nous avons filmé une "ville déserte". Nous sommes retournés en 2004, nous n'avons rien reconnu.
Amitiés.
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 12:36
Luz, certes la nappe phréatique va sûrement remonter un peu avec cette année bien pluvieuse. Mais la considération et le respect qu'avaient les gens d'autrefois pour les points d'eau n'est plus. L'eau commence à devenir un produit de consommation comme un autre. On se paie même le luxe de souiller celle dont on ne se sert pas sans penser aux riverains qui n'ont que ces petits cours d'eau pour leurs bêtes et leur lessive au quotidien. Si vous passez par là, jetez un coup d'objectif sous ce pont à 5kms en allant vers Marrakech.
Pièces jointes:
aguerd-n-ohnsal.JPG
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 12:49
Daf, ce sont des militaires ou des civils qui faont des sauts en parachue à Béni Mellal?

Suchet, A Azilal, il n'yavait pas de colons comme on en connaît à Beni Mellal. C'était plutôt une ville de garnison. Les berbères étant des têtes de mules, le colonisateur (Aroumye comme ils l'appellent) devait montrer sa force bien apparente pour qu'ils se tiennent tranquilles. Une baraque en bois qui servait de bar avait fait la réputation du village de l'époque.
Voici une vue du cimetière français, ou du moins de ce qui en reste. Le muret est d'époque.
Pièces jointes:
cimetiere.JPG
Re: Beni Mellal
03 mars 2009, 13:12
Luz Une petite parenthèse, pour ce qui est de Zagora, je l'avais visitée en 1981, l'oued drâa coulait encore à petit débit mais coulait tout de même, le fameux panneau qui a contribué à la célébrité de la ville "Tombocteau 52 jours" était encore debout.
Je l'ai revisitée en 2005, voici ce que nous avons trouvé, l'oued drâa ne coule plus, un barrage lui a barré la route 200kms an amont, la terre n'est plus irrigée par capillarité, les palmiers n'ont pas apprécié. Quand au panneau d'origine, il n'est plus à sa place, une copie l'a remplacé. Je ferme la parenthèse.
Pièces jointes:
Zagora-desolation.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
04 mars 2009, 06:13
OGZILAL

POUR LES PARACHUTISTES SONT QUE DES CIVIL.
Pièces jointes:
Photo 0394.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
04 mars 2009, 06:25
A TOUS
Pièces jointes:
Photo 0395.jpg
Luz
Re: Beni Mellal
04 mars 2009, 07:57
OGZILAL

Le gaspillage des ressources en eau et le non-partage sont évidents dans toutes les zones fortement peuplées ou très touristiques. Au contraire, dans les Hautes Vallées de l'Atlas, la répartition de l'eau est strictement réglementée (espérons que cette culture et cette sagesse ancestrales seront sauvegardées)
En 2001, nous avons vécu une violente tempête de sable à Ouarzazate, et nous avons compris ce que signifie l'expression "avancée du désert"...
Nous avons vu les belles villas, les somptueuses pelouses arrosées au tuyau, ainsi que le "golf" où jouaient quelques Anglais "égarés", alléchés par la pub...autour du lac du barrage. Triste vallée du Draa, que nous avons connue si verdoyante, dans les années 70.
Re: Beni Mellal
05 mars 2009, 02:53
luz ogzilal
désolant!
je me demande l'état de la fameuse palmeraie de Marrakech? On voit partout des pubs pour des lotissements de luxe.
et à Beni Mellal que sont devenus les fameuses oliveraies, écrin de la ville?
DAF
Si tu as besoin d'autres vieux livres de lecture ou scolaires, j'en ai des dizaines dans mon grenier:dis moi le titre et je regarde!
pour la fontaine, elle me semble abandonnée, les gens auraient-ils tous l'eau à la maison?
Je ne me souviens pas d'elle mais il y plus de 40 ans, j'habitais au carrefour de la rue de la station service, 1ère rue à droite il Y AVAIT des ateliers de soudure...? En face :une entrée de l'école française.
J'ai aussi habité au premier étage d'un maison appartenant à un collégue marocain avant une école primaire, dans une rue descendant vers l'oued, en haut dela rue, il y avait des douches publiques.
Tous
Pour les intéressés? Voici une page de 1954: guide bleu, si quelqu'un veut la suite ,pas de pb
Re: Beni Mellal
05 mars 2009, 02:59
photo livre
Pièces jointes:
image-108.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved