Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
14 mars 2009, 13:05
Bonjour à tous,

Le temps commence à se faire rare. Et après chaque retour, je me trouve un peu un peu dépassé. Tant pis, je prends le train en marche.
Bleon, merci pour ces précisions sur les stèles, je me posais justement la question. En tout cas, le cimetière semble en meilleurs état que celui d'Azilal ouvert à trous les vents.
DAF, merci pour toutes ces photos, Moha O'hammou Orbia et le quartier industriel où j'ai été locataire en 1969, c'était avant hier.
Suchet, ta photo plongenate sur l'assif n'Ohansal est un chez d'oeuvre. C'est l'image d'un cours d'eau où l'on est sûr qu'il ne contient pas de PCB à moins que les semences et les techniques de Monsanto soient utilisées dans ces contrées.
Tasmit, Certes Jeha à une renommée internationale. Aicha Kendicha est plus maroacine et malheureusement, aucun livre à ma connaissance ne lui est consacrée.
Voici l'histoire que j'en connais, si d'autres lecteurs ont une version, qu'ils la partagent.

C'était l'époque où une partie du Maroc était sous occupation portugaise ( l'occupant était connu localement sousle nom de BARTAKKIZ ), et pour infliger des pertes à cet occupant, les résistants utilisaient comme subterfuge le charme d'une jolie dame qui se présente à l'occupant surtout à la tombée de la nuit, elle se présente, fait son numéro d'exitation invite sa victime à la suivre dans son logis pour la suite. Elle était parit-il tellement belle que personne ne peut résister. Dans ce cas évidemment c'est en dehors du service que l'invitation est lancée, et on y va tout seul. C'est en chemin que les résistants interviennent pour éliminer le prétendant, et le lendemain le même cinéma recommence. Un par un, les résistants finissent par infliger des pertes sérieuses aux portugais. La légende est tellement restée à un point que même les indigènes ne faisaient plus confiance aux avances des dames à la tombée de la nuit, ça peut être Aïcha Kandicha.

Photo du cimetière chrétien d'Azilal
Pièces jointes:
cimetiere2.JPG
Re: Beni Mellal
14 mars 2009, 13:59
Paix aux mânes de nos prédécesseurs, on va arrêter là la veillée funèbre.C'est de la faute à Daf avec son cimetière.
Je reviens aux bons petits plats, de Daf aussi, après mon indigestion de mauves.
Ce soir,au menu des gombos ou mloukhia . On attend vos recettes.
Pièces jointes:
img315.jpg
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 02:58
DAF
Une librairie à Beni mellal, en plus elle expose des ouvrages intellectuels haut de gamme, il est vrai qu'il y a maintenant des universités
"dans le temps"! à mOHA OU HAMOU ,il n'y avait pas de livres pour apprendre le français aux élèves,seulement une collection de 30 ou 40 qu'il fallait se partager entre tous les profs et classes, prendre au bureau et rapporter.Surtout il fallait négocier pour en disposer à ses heures!
Pour l'histoire géo,pas de bouquins et de doc pour les élèves,on racontait ,il fallait parfois dessiner au tableau;il fallait aussi pour le prof apprendre auparavant l'histoire marocaine, heureusement on n'enseignait pas "nos ancêtres les Gaulois"
Il y avait une librairie, "Ferrachi" qui vendait un peu de papeterie et des livres de poche mais c'était souvent fermé.
pour les journaux, j'allais chez le" petit"(taille!) marchand à côté de chez gHazouani,il y avait des tas de journaux par terre, je lisais avant d'acheter finalement l'Equipe ou un journal marocain en français:le petit marocain?,l'Opinion, "el bayanne"... Tout celà arrivait par la CTM .
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 03:05
la ziza et les "autres"
une photo, soit disant d'une fille juive d'une communauté berbère?
C'est sur la légende de la photo: source: une revue : le million datée de 1972
Pièces jointes:
image-228.jpg
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 03:22
bleon
je vais peut être tester la mauve de mon champ quand elle aura poussé, il me semble que les feuilles sont un peu petites pour manger comme des épinards.
je n'ai jamais gouté les fruits de ta photo, ça se trouve au Maroc ou dans les pays tropicaux?
je pense que tu as trouvé des infos pour ton école vers Rommani chez les anciens de Rommani, il semble y avoir des noms de gens que tu as connus
Pour ma part , Je me souviens très bien de l'auberge chez"Philippe"?, il y avait une grande table avec une carte pour les chasseurs,c'était une bonne escale pour manger ou boire un pot en allant à Rabat en traversant cette région qui me paraissait"farouche".
il devait y avoir des vignes car mes amis Gouardères de KH allaient y chercher leur tonneau de vin ( meilleur que le Chaud soleil) .
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 03:36
OGZILAL
J'ai des photos perso de l'AHANSAL que j'aime bien car elles me rappellent de bons souvenirs,ah! patauger dans cette eau fraiche quand on a fait un long trajet avec la chaleur et la poussière et manger à l'ombre !
je partage un peu tes soucis avec Montsanto ,que va t-il rester quand il seront définitivement les maîtres du monde!
Mais je dois avouer que la photo que tu trouves excellente n'est pas de moi: elle a été copiée sur un bouquin "les merveilles du Maroc" un peu recadrée car elle était plus haute .
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 07:54
Bleon La mloukhia, j'en ai acheté une fois ( en hupermarché, quelle honte ) elle était tellement pleine de fils que je n'arriavais pas à la mâcher, on dirait du chanvre. Du coup, j'achète les épinards c'est plus sûr.

Guide du routard 1993, DAFest ce que ces adresses sont toujours en service ?
Pièces jointes:
beni.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 08:16
OGZILAL

Les addresses sont trj les memes sauf Hotel Amria qui n'existe pas.

phtos de la source de FOUM AL ANCEUR
Pièces jointes:
DSCN0352.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 08:19
ogzilal

FOUM AL ANCEUR
Pièces jointes:
DSCN0342.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 08:26
OGZILAL

SOURCE FOUM AL ANCEUR 01
Pièces jointes:
DSCN0326.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 08:29
SUCHET
FOUM AL ANCEUR 02
Pièces jointes:
DSCN0331.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 08:36
BLEON

SOURCE FOUM AL ANCEUR 03.

GROS POISSON ORE
Pièces jointes:
DSCN0332.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 08:55
SUCHET

Il y'a 2 faculté à BENI MELLAL 1 ltres .2 sciences et techniques.
la prochaine fois je t'envoies q.q photos des2.

gros poissons pour toi ,BLEON , OGZILAL partager les!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
DSCN0351.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 09:04
OGZILAL

LA ROUTE DU CASCADE FOUM AL ANCEUR
Pièces jointes:
DSCN0338.JPG
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 09:33
A la fin des années 70 il y avait 2 librairies à Beni. La plus achalandée se trouvait vers le ciné Vox et l'autre à côté de chez Brahim. Dans cette dernière on trouvait surtout des journaux : Le Monde(parfois!), le Matin du Sahara, l'Opinion (qui avait une page en espagnol le jeudi ou le vendredi), Al Bayane et l'inoubliable Lamalif!
Meci Ogzilal pour ton histoitre d'Aicha Kondicha. Celles que je connais sont assez semblables. Ce personnage ressemble bcp à celui de la Dame Blanche connu dans d'autres pays.
Daf, ces poissons sont-ils des truites ? Il me semble apercevoir des points sur leur dos. Avant, il y en avait pas mal dans la rivière de Foum Alhançeur.
Je n'ai tjs pas compris si l'Auberge du Vieux Moulin existe toujours. Il y 11 ans je n'avais pas pu m'y restaurer car elle était en réparation.
Gombos et moloukhia sont tès appréciés par ici...mais çà ne vaut pas les brochettes de Slaoui ou de Mbarek (en face de l'Atlas!)
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 12:31
TASMIT

ON NOMME CES POISSONS ( FARKH.BOURI).
les 2 librairies existent tjr . si tu as vu la photo des bookins ce de la 1er vers cinema VOX.
VIEUX MOULIN FONCTIONNE TJR SON PROPRITAIRE EST MORT (GAMAL).
Pièces jointes:
DSCN0336.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 12:48
TASMIT

ON NOMME CES POISSONS ( FARKH.BOURI).
les 2 librairies existent tjr . si tu as vu la photo des bookins ce de la 1er vers cinema VOX.
VIEUX MOULIN FONCTIONNE TJR SON PROPRIETAIRE EST MORT (GAMAL).
Pièces jointes:
DSCN0333.JPG
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 13:51
Suchet

Les gombos ou en arabe mloukhia poussent au Maroc et aussi ,ici, en Afrique subsaharienne où ils sont très consommés. Ils rendent les sauces gluantes. Il y a plein de petites graines dedans.J'en mange souvent.

Ogzilal
Ceux que tu as achetés devaient être déjà un peu secs et leur peau devenue sèche et fibreuse.Frais, ils sont très tendres.

DAF

Autrefois la route qui va à la cascade de Foum el Anceur n'était pas en si bon état. Les gens disaient qu'il y avait par là un "@#$%&" (une construction) juif et que beaucoup de juifs allaient y prier autrefois. Est-ce tu as déjà entendu parler de ça?

Et les petits moulins, il n'y en a plus?


Est-ce Gamal de l'Hôtel du vieux Moulin était le fils de M.Chérifi qui tenait l'hôtel dans les années 70 ? Il était marié avec une française. Ils avaient un fils Gamal et une fille Najatl, très jolie.
Re: Beni Mellal
15 mars 2009, 14:24
Suchet

J'ai oublié pour Rommani. C'est par les gens de Béni Mellal que j'ai connu Rommani et l'école de Merchouch à 7 ou 8km sur le plateau du même nom.
Les Berthomé, Zaragoza, Pezzana de Béni Mellal y avaient leurs enfants en pension avant que l'école de Mme Estival ouvre à Béni Mellal pour les petits français dans l'immeuble où habitaient les Ficaja,Demone, Bailleul etc.
les 3 familles se relayaient pour aller voir les enfants les fins de semaines. Moi j'allais voir un ami de la Station Cotonnière d'Afourer qui était allé diriger une ferme sur le plateau de Merchouch pendant quelques temps avant de retourner diriger la Station Cotonnière.

Beaucoup de perdreaux et surtout de sangliers dans les ravins bordant le plateau en contre-bas des champs. Le garde forestier me prétait son cheval pour me balader. Beaucoup de rats, des centaines, qui venaient percer les sacs de blé stockés dans les fermes. J'en ai vu un accroché par les dents à la chaussure d'un ouvrier qui secouait en vain son pied pour s'en débarasser.

L'Hôtel de Rommani était à ce moment là tenu par M. et Mme Mauré (elle ancienne institutrice de Rommani). En face, une épicerie en haut de nombreux escaliers où on trouvait du vin. C'était le frère de Mme Mauré ou de Monsieur qui la tenait.
Quand M. Mauré est décédé, Mme Mauré a vendu à Michel, le gérant de M. Daladier de Béni Mellal qui venait de mourir aussi.
A son tour Michel( je ne connais pas son nom de famille) est décédé et je ne connais pas la suite, moi-même ayant quitté le Maroc à ce moment là.
Je m'y arrêtais toujours, des fois pour dormir s'il était tard quand j'allais ou revenais de rabat après l'épisode Merchouch.
Re: Beni Mellal
16 mars 2009, 06:25
Pour Tasmit.

Tu dis qu'à la fin des années 70,il n'y avait que deux librairies à Béni-Mellal...

Il se trouve qu'en 79,je me trouvais à Béni-Mellal ou j'ai passé 6 mois continus.J'achetais "Le Monde" quotidiennement dans une librairie Boulevard El Hansali derrière la CTM en face de la rue du Pacha là ou il y a un café "Les Orangers".J'ai pu suivre en cette période la révolution islamique iranienne comme si j'étais en Iran,Eric Rouleau correspondant du Monde était sur place.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved