Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
16 mars 2009, 12:39
Haifa,
Tu as pu lire quotidiennement Le Monde pendant 6 mois. Ce fut sans doute, sans jeu de mots, une période bénie. Il y en eut de plus sombres puisque ce journal fut interdit pendant un an.
Les orangers étaient un nouveau café qui venait d'ouvrir près du cinéma Atlas. Vers le Vox, fin des années 70 ou début des années 80 ouvrait Le Menzeh sans doute le 1er café-glacier moderne de Beni après une première tentative avec Le Jour et Nuit en bas du petit marché. Ce furent les premiers lieux de rendez-vous publics de la jeunesse (un peu argentée) mellalie.
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 02:39
haifa
tasmit
Eric Rouleau était certes "une pointure" .
Les journaux ont souvent été censurés, je me souviens qu'à l'époque de l'affaire Ben Barka, les journaux français n'arrivaient plus ( ce qui augmentait notre inquiétude!) Même le courrier privé était ouvert et parfois mis au panier, je recevais de France un journal sportif: Midi O lympique et bien des articles étaient découpés!, ce qui montre le niveau intellectuel des censeurs (pas spécial d'ailleurs au Maroc).
Il y a aussi eu des périodes ou certains journaux l'Equipe et un journal parisien étaient co imprimés au Maroc et France, ils arrivaient plus
vite dans les kiosques à Rabat que chez moi en France, et moins chers!Je ne sais pas si celà existe toujours ?
les journaux marocains ont souvent eu aussi de sérieux problèmes aussitôt qu'il quittaient légèrement la ligne.
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 02:50
LA ZIZA
Il me semble avoir vu certaines de tes oeuvres sur un autre forum, il faut continuer.
Voici quelques photos de belles filles des montagnes, ce ne sont pas des photos personnelles, celà n'aurait pas été très convenable de photographier les demoiselles (hachouma, je crois qu'on dit comme ça)
les photographes professionnels pour les catalogues des agences de voyages devaient les faire poser contre une petite rétribution, je suppose .
Pièces jointes:
image-229.jpg
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 02:53
NO 2
Pièces jointes:
image-230.jpg
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 02:55
NO 3
Pièces jointes:
image-231.jpg
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 02:56
3
Pièces jointes:
image-232.jpg
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 02:59
SUITE
Pièces jointes:
image-234.jpg
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 03:03
5
Pièces jointes:
image-236.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 07:31
OGZILZL.BLEON .SUCHET

FOUM ANCEUR
Pièces jointes:
DSCN0335.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 07:44
A TOUS

CHAMP DE FEVES SUR LA ROUTE DE TAGZIRTE
Pièces jointes:
DSCN0355.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 07:52
OGZILAL

FACULTE DES SCIENCES
Pièces jointes:
DSCN0376.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 07:56
O.B.S

1
Pièces jointes:
DSCN0359.JPG
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 08:06
Le premier glacier qui s'est ouvert à Béni-Mellal est le "Mic-Mac" qui n'existe plus aujourd'hui.Au dessous du marché avant le cinéma Atlas.
DAF
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 08:08
O.B.S

2
Pièces jointes:
DSCN0360.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 08:40
O.B.S

3
Pièces jointes:
DSCN0361.JPG
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 15:43
auteurSUCHET

la ZIZA.
les photos que tu exposes SUCHET sont magnifiques,tu en a toutes une collection c'est un régal merci de nous en faire profiter.
j'attends les prochaines.a bientot.
la ZIZA.
Re: Beni Mellal
17 mars 2009, 17:14
SUCHET

JE suis de l'avis de LA ZIZA .Les visages de tes berberes sont magnifiques .Mais rien à dire non plus sur la "danse du ventre" de ta danseuse .Merci encore
Re: Beni Mellal
18 mars 2009, 03:43
bleon
tu as un talent non négligeable pour raconter les histoires mellalis ou autres !
Est -ce le climat ambiant de l'Afrique ?
Là bas, il semblerait qu'on puisse raconter même avec les pieds!une survivance culturelle ou un art moderne qui gagnerait à être exploité !
je ne résiste pas à mettre cette photo (il y a eu d'autres photos parlantes de pieds sur le forum )
source bibliothéque du travail 1956 (pédagogie Freinet)
y -a- il eu une tradition de marionnettes dans l'Atlas ,celà existe en Tunisie mais au Maroc je ne sais pas?
Pièces jointes:
image-252.jpg
Re: Beni Mellal
18 mars 2009, 04:23
En mémoire à la dernière panthère!
On parlait encore de cette histoire "tragique" à Beni Mellal vers 1966 ainsi que de l'amende payée par les chasseurs dont on a eu les échos sur d'autres pages.
Je ne veux pas alimenter de polémiques ,je suis avec les défenseurs de la diversité animale ( bien que cette notion soit assez moderne ) mais je ne résiste pas à reproduire cette photo trouvée par hasard sur L ILUSTRATION 1930.
Je ne sais pas quelles sont ces montagnes de Rabat? vers Rommani ?
Pièces jointes:
image-255.jpg
Re: Beni Mellal
18 mars 2009, 06:15
Suchet

Si Raymonde Crabarie née Dessain et M. de Polygné, bon pied bon oeil, étaient Dafinautes, ils pourraient nous éclairer un peu sur les dernières panthères.

Ce qui nous ramène aux pieds, pied égyptien, pied plat, pied bot, pied de biche, pied de nez,pied de cochon,de boeuf et j'en passe. La langue française est riche quant à ce sujet.

Pour ma part la nature m'a généreusement pourvu d'un 46 permettant à mon 1,91m de résister aux bourrasques les plus fortes.

Sur la place Djemaâ el fna, on mangeait de très bons pieds de boeufs(coraïn ???), quelqu'un parmi vous a-t-il goûté ceux de chameaux ?

Ceux des petits artisans fabriquant les éléments de moucharabieh et les manches de brochettes avec leur petit arc et sa corde étaient très agiles. Auriez-vous dans vos stocks une photo?

J'ai bien sur gardé pour la fin les pieds noirs.
Mes amis m'ont dit qu'au début on les désignait par le vocable "Patos"
retrouvé dans "le langage papaouète". En espagnol patos= canards, de bons panards palmés. D'après eux la démarche "canard" viendrait de leurs grosses chaussures en cuir, souvent noires à l'époque ayant donné l'expression " pied noir".
Toute autre information sur l'origine de l'expression sera la bienvenue.

Pour que notre Dieu commun, ses prophètes, ses anges dont Djébril Gabriel et tout un vocabulaire(riz, roz, aroz, sucre,sucar, azucar...) fassent le tour de la Méditerrannée, il a fallu à ces pieds des sbat, savates,zapatos et des savetiers, sabatiers, zapateros.

Après ce gros effort, je vais étendre mes jambes et mettre mes orteils en " bouquet de violettes".Encore du mauve.
Pièces jointes:
violettes.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved