Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
19 mars 2009, 04:23
il faut avoir connu la Malaisie et encore il y a longtemps!
c'est tout pour aujourd'hui!
Pièces jointes:
image-273.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
19 mars 2009, 07:41
OGZILAL

FOUM ANCEUR
Pièces jointes:
DSCN0344.JPG
Re: Beni Mellal
19 mars 2009, 12:58
Bravooooooo Suchet pour toutes ces photos .Tu es une source intarrissable!
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 03:09
On attend avec impatience les contributions de ceux qui viennent de rentrer de la Berbérie extrême-orientale (Siwa). Ils se reconnaîtront.
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 03:09
derniere séance
à la ville
Pièces jointes:
image-266.jpg
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 03:12
montagne?
Pièces jointes:
image-268.jpg
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 03:42
L'iLLLUSTRATION 1935
à l'hotel de Paris ambiance parienne
Pièces jointes:
image-274.jpg
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 03:45
montagne
Pièces jointes:
image-267.jpg
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 03:48
gargoulette de Provence 1935
fin de ce genre d'images
Pièces jointes:
image-275.jpg
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 04:12
cette photo bien plus belle a été acheté au magasin du libraire photographe Bertrand au Guelitz que Tasmit a dû connaître.
Il y aurait des veinards qui reviendraient de Siwa!
je ne connais pas ce bastion de le Berbèrie égyptienne mais ma fille qui fut stagiaire à l'IFAO m'en a fait grand cas !
une partie des vieilles revues :l' Illustration OU J'ai scanné des photos ont été récupérées chez les bouquinistes du Caire quand je suis allé la voir.il y a une mine de vieilles choses intéressantes même si ça disparait.
Pièces jointes:
image-138.jpg
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 13:26
Pour ceux qui voudraient faire un tour à Siwa, cliquez Ici , ou bien Ici . Une contribution par la plume d'une amazighe du Rif comme on aimerait en rencontrer beaucoup sur la toile. Clandestina34, s'il t'arrive de nous lire, mes amitiés. N'hésitez pas à visiter les autres pages du 2ème lien, un régal.
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 13:55
Daf, la seule fois où j'ai visité Foum el aansar, je l'ai fait à pied. Depuis Bouaachouch jusqu'à la source qui se trouve sous le grand rocher. Là où il y'a les poissons. L'étais avec un cousin qui avait comme prof de français une certaine Mme Maffre. Il n'a pas arrêté de m'en parler pendant tout le chemin. Elle devait le traumatiser je crois.
On ne savait pas qu'il y'avait unbe cascade, c'est dommage. L'aller a été facile car on partait à la découverte. Le retour était beaucoup plus difficile.

Je vois que Moha O'hammou est entouré d'un mur maintenant. A l'époque, on entre de tous les côtés.

Suchet, le panneau d'origine de Tomboctou 52jours a été détruit. Il est remplacé de nos jours par une copie que voci. La flèche est inversée car il est placé dans l'autre sens. Autrement dit, il faut venir de Tombouctou pour le voir alors que l'ancien était visible quand on arrive de Ouarzazat.
Pièces jointes:
zagora.jpg
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 14:23
Du coté linguistique...j'ai des craintes pour Siwa. Ce bastion oriental de la langue berbère risque de se perdre.
Suchet, j'ai en France une belle photo du souk de Marrakech achetée chez Bertrand au Gueliz. Mon fils a fait l'an dernier un stage d'une semaine à l'IFAO...
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 14:34
Daf,
La boutique d'herbes, de poudres et de différents ingrédients contre ou pour le mauvais oeil qui se trouvait sur la petite place derrière celle de la Liberté avant la ruelle qui redescendait derrière le petit marché existe-elle toujours?
Où se trouvent les beaux étalages de poissons que tu as pris en photo?
Re: Beni Mellal
20 mars 2009, 16:58
Ogzilal

Le surnom de Mme Maffre était "La marquise" arrivée célibataire corse à Béni puis mariée à M.Maffre. Très belle femme au demeurant fort sympathique, puis un petit garçon est né.

Tasmit

La petite rue qui descend de ton marchand d'épices, où j'achetais mon ras el hanout, vers le marché, s'appelle Zankat bou Djouj Biben.Il y avait un énorme caoutchouc(ficus) sur la petite place.
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 02:19
bleon
les Maffre,je me souviens seulement de ce nom mais aussi de références au Marquis, à l'époque ou j'ai fréquenté la popote.
Mr Maffre serait -il devenu marquis en se mariant?
OU mme devenue marquise ?
Tu parlais d'écoles:
je n'ai pas connu d'école privée pour les petits français, il me semble qu'il allaient à l'école de la mission universitaire et culturelle française ( l'école que daf nous a photographiée:appelée école mixte?) ,FIEF DE MME Lambeza ?et de mme Maffre, si j'en crois la liste déjà envoyée.
une petite anecdote bien sympa rapportée par Roucher: le patron de Ibn Sina,( je ne me souviens plus du nom ) et un de nos anciens, peut être Dupouy comparaient le parcours scolaire de leurs rejetons condisciples dans cette école et il apparaissait que le français était premier en arabe et l'"arabe" premier en français!
Il y avait aussi une école d'instits ou travaillait la trébuchante Mme Ozanne.
Je suis aussi surpris(cf la fameuse liste ) de tous ces européens qui travaillaient dans des écoles primaires des alentours .
A la Délégation , il y avait un Corse ?? plus ou moins inspecteur qui semblait faire la pluie et beau temps sur les nominations, "carriéreS ;....
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 06:24
TASMIT

Les boutiques des herbes et poudres sont tjr la .
Pièces jointes:
Photo 0449.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 06:47
TASMIT
Pièces jointes:
Photo 0450.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 07:00
OGZILAL

QUAND TU VIENS AU PEUT ETRE ON VA FAIRE UNE SORTIE AU CASCADE FOUM ANCEUR.

T'as vu le batiment à droite pres de MOHA OU HAMMOU c'est de la caserne nouvelle habitation pour MOKHAZNIS.
Pièces jointes:
DSCN0339.JPG
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 07:20
Suchet

Le corse de la DRE s'appelait Monsieur Ficaja et habitait les mêmes logements que Bailleul, Demone, près du tribunal.

Quand les français ne sont plus allés à l'Ecole franco israélite , qu'il n'y a plus eu d'instits français dans le primaire marocain, la France a monté une école française primaire dans l'immeuble des Demone avec une instit française Madame Estival. Comme dans tous les établissements français à l'étranger, ce n'est pas gratuit, il faut payer un écolage.Mais ce sont des établissements français et pas privés.

Entre 1956 et 66 la marocanisation s'est faite progressivement dans le primaire. Cetains instits comme Mme Maffre, José Gonzalez sont passés intits CEG dans le secondaire, jusqu'en 3ième. Evidemment auparavant il y avait des instits partout dans le bled, Souk Sebt, Afourer, Ighorm el Alem etc...

Le patron d'Ibn Sina, Ben Daoud, transformé un peu plus tard en Gadhi, a suivi le Lycée Hassan II dans ses nouveaux locaux derrière l'Eglise en emportant sa secrétaire et est resté mon patron pendant de longues années.Un autre a pris la direction d'Ibn Sina.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved