Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 07:38
BLEON
Pièces jointes:
Photo 0448.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 07:44
OGZILAL

Q.Q PHOTOS QUE J'AI D'UN JOURNAL.

FILE DU SUR UN CHEVAL ARABE AU FESTIVAL DU CHEVAL A DUBAI .
Pièces jointes:
000_Nic247222[1].jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 07:56
OGZILAL

IMILCHIL
Pièces jointes:
Atlas%20page%202[1].jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 08:02
SUCHET

PETIT DROMADAIRE SOIF
Pièces jointes:
la%2010[1].jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 08:15
A TOUS

DERNIERE CREATION DE MERCEDES.
Pièces jointes:
ANE[1].jpg
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 09:40
Ensuite l'école était à la cure à coté du lycée Hassan II et l'instit était Jean Michel Puissaq. Ce fut sans doute le dernier.
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 09:44
Daf
Merci pour la photo de la boutique aux herbes...J'irai bientôt faire un tour. Inch'allah!
DAF
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 12:59
TASMIT

QUAND TU VIENDRAS A BENI MELLAL. N'HESTITES PAS DE NOUS RENDRE VISITE.

PHOTO PRISE SUR LA ROUTE K.TADLA.
PEUT ETRE DEMAIN DES QUE J'AURAIS Q.Q PHOTOS RARES DE K.TADLA ? je vais te les envoyer.

ENVOIES MOI TON E-MAIL EN MESSAGE PRIVE.
Pièces jointes:
DSCN0311.JPG
Re: Beni Mellal
21 mars 2009, 13:16
Bleon, tu es vraiment la mémoire de Béni Mellal, effectivement je me souviens d'un gros arbre dont je ne connaissais pas le nom à l'époque à côté des boutiques à épices où j'allais acheter des fuseaux berbères ( pas comme ceux de la belle au bois dormant, trop modernes pour le coin) pour la mamie qui nous faisait la cuisine. Son occupation était de filer la laine quand nous on était à Moha O'hammou. Effectivement, c'était un caoutchouc.
Camping au milieu des oliviers centenaires. La photo date de 1985.
Pièces jointes:
saguia.jpg
Re: Beni Mellal
22 mars 2009, 02:16
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Suchet,
> tu dis des choses trés vraies...
> cette histoire de gamins(souvent en présence de la
> mère) à Madagascar qui cassent des petits blocs
> de pierre pour les transformer en gravillons est
> toujours d'actualité...
> Ils sont en bout de chaîne...voilà ce qu'il y a au
> début de la chaîne...
> Ta photo personnelle sur Tinerghir est trés
> belle...


A Madagascar, il y a beaucoup de cailloux à, exploiter, beaucoup de misère aussi!
pour revenir aux travaux routiers au M AROC ,j'ai trouvé quelques articles sur des vieilles ILLUSTRATIONS
Pièces jointes:
image-34.jpg
Re: Beni Mellal
22 mars 2009, 02:17
suite
Pièces jointes:
image-36.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
22 mars 2009, 09:19
OGZILAL

ARBRE AGE PLUS DE 90 ANS SITUE AU QU. KARKOUR BRD HANSALI .
Pièces jointes:
Photo 0453.jpg
Re: Beni Mellal
22 mars 2009, 12:06
Je suis surpris et content de voir que le bel arbre du brd El Hansali se porte tjs aussi bien. Quelqu'un (Ghazouani ou mon ami Moha Laarabi?) m'avait dit qu'il avait été planté par un Français. Je crois que c'est un micocoulier mais je n'en suis pas sûr du tout. Botanistes, à l'aide!
Re: Beni Mellal
23 mars 2009, 02:14
bleon
le dernier journal que j'ai pu lire comme coopérant,tu te préparais certainement à venir au Maroc.
je crois bien que le Petit marocain a cessé de paraître peu après.
Pièces jointes:
image-142.jpg
Re: Beni Mellal
23 mars 2009, 02:16
CHERI "HABIBI" était déjà là!
Pièces jointes:
image-144.jpg
Re: Beni Mellal
23 mars 2009, 02:35
j'ai la mémoire qui flanche à propos des rues , des arbres et des boutiques!
je crois bien que je me souviens plutôt de ce que j'ai lu sur ce forum ou sur des écrits.
c'est quoi
haddoum mellali
taghnast berbère
chkara
il me semble aussi que dans ce coin on pouvait acheter des chaussures et vêtements européens, difficile à trouver à Beni mellal
il n'y avait pas une ruelle pavée?
Pièces jointes:
image-162.jpg
Re: Beni Mellal
23 mars 2009, 02:39
EXTRAIT DE CE PETIT GUIDE 1998?LE MEILLEUR
Pièces jointes:
image-163.jpg
Re: Beni Mellal
23 mars 2009, 04:23
D'Ouzoud à Azillal et maintenant c'est Beni Mellal avec sa petite cascade d'Ain Assardoune et son saint patron sidi Hmad bel Kassem sans oublier les marchands des tajines d'agnaux aux coing et autres sous l'ombre des oliviers, le parfun de menthe poussée a l'abondon tout le long des ruisseaux qui vient embaumer les narines et le stridule des cigales plein les oreilles, c'est ça le vraie vie de chez nous là aussi que des beaux souvenirs. 1965 passage dans la rue (Zanquate Al Aâttara) un passage qui ma pris une semaine! je vais pas vous faire un dessin. En 1970 ou 71,la mémoire me fait defaut. Libraire à la foire de Beni Mellal pendant toute la durée de l'exposition vendeur de toutes sortes de livres, (Editions russe) tel que ( Stalin, les oeuvres choisis de Lénine, la maladie enfantine de tolstoy, les damnées de la Taygua etc etc...) pour le compte de la librairie populaire à Casablanca sur le boulevard al Fida ex Suez librairie presque face au cinema El Kawakib. Retour à Beni Mellal et pandent mon séjour de libraire à la foire Je mange qu'une foie par jour le soir, la journée je n'est pas le temps à cause,d'une clientèle envahissante heureusement. par contre le soire je prend ma revanche sur un Kg de gallette de viande Hachée cuite a souhait à 10 Dh acompagnée d'un pain rond à 0,30 Dh et un Litre de coca 1 Dh ci je mange sur place dans la petite boutique qui fait office de resto non loin d'une rue qui j'ai connus quelques années au paravant,(Clin d'oeil) autrement une bonne bouteille de 75cl de chaudeSoleil ou de Boulaawan à 3,50 Dh sous le manteau.
Re: Beni Mellal
23 mars 2009, 04:35
Suchet

On vendait Le Petit Marocain et la VIGIE à la criée dans les rues de Casa. les vendeurs criaient très fort quelque chose où tu ne reconnaissais en rien les 2 titres, mais tu savais que c'était d'eux qu'il s'agissait. Après des années d'attaques surtout de la part de l'OPINION, la presse MAS a fini par lacher le morceau et se retirer en vendant en 1971 après l'attentat de SKHIRAT qu'elle a relaté en Juin je crois.

L'OPINION qui aussi, après avoir dénoncé les maladies honteuses véhiculées par nous, les Coopérants, nous avait gratifié d'une série d'articles complètemnt bidons sur les pauvres habitants de l'Îlot Clipperton français, situé au large de la côte Pacifique du Mexique.

Ceux-ci, faux témoignages à l'appui, se plaignaient du traitement inhumain que les méchants colons français leur faisaient subir.
Jusqu'au jour où d'autres journaux ont dévoilé la vérité vraie:
l'ïlot Clipperton n'a jamais abrité aucune présence humaine sédentaire.Il est toujours aujourd'hui français et désert.
Je ne sais pas par qu'elle pirouette l'OPINION a pu maquiller sa honte d'une telle désinformation.

Il me semble que la Zankat Bou Djouj Biben était déjà pavée à l'époque, ainsi que l'autre petite place qui communiquait avec elle, côté derrière la pharmacie tenue par M.Vergé et sa fille Marie Claude.
Dans cette autre petite place, il y avait eu la première gendarmerie de Béni Mellal, aussi une maison de M. Azzopardy que son père, médecin, avait habitée entre les deux guerres.
Re: Beni Mellal
23 mars 2009, 06:47
Salut Bleon,
je me souviens trés bien de cet article du journal "L'Opinion" sur une page entière(c'était ,de mémoire,la dernière page de l'édition du samedi/dimanche) dénonçant le colonialisme et l'esclavagisme français sur l'île de Clipperton...île qui n'a jamais été habitée!!!!
En fait les journalistes de ce journal ont repris une intox balancée à partir de Rabat...aucune vérification préalable,aucun recoupement...croyant détenir un "scoop" ils ont repris l'intox en rajoutant des témoignages bidons...le journal,à l'époque, avait été totalement décrédibilisé...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved