Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 08:51
BLEON

PONT
Pièces jointes:
000078.JPG
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 10:06
DAF


Tu nous régales avec tes belles photos.
Et le pont de Tilouguit, super. Quel âge doit-il avoir? Est-ce que le tablier est toujours en madriers de bois? Si tu pouvais me l'envoyer sur mon e-mail personnel, je pourrais l'envoyer à José Gonzalez qui pêchait beaucoup dans le coin. Merci d'avance.
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 12:27
Dans le coin il y avait Mazher (la mémoire ne marche pas si mal que ça!) et aussi un petit électricien qui au milieu de son capharnaüm apparent savait trouver exactement le matériel dont on avait besoin. Petit, sec, il avait une barbichette et s'appelait Ahmed, mais je n'en suis pas très sûr. Encyclopédistes de Beni Mellal, merci de me rafraichir la mémoire.
La place de la résistance a l'air bien belle maintenant.
Et la pâtisserie des écoles???
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 12:36
Quoi de neuf ce weekend au(x) cinéma(s) de Beni Mellal?
DAF
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 12:39
BLEON

J'en ai plein de photos qu'un ami me les offertes.

Merci bcp pour les E-mail que tu m'a envoyé ainsi que les photos.

Sommet de TASSAMET.
Pièces jointes:
tasmmet (5).jpg
DAF
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 12:50
TASMIT
Pièces jointes:
000085.JPG
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 14:34
Tasmit!Pour repondre a ta question voila des images qui montrent les derniers vestiges du fameux cine Atlas.Les images ont ete prises en aout 2007,presque 2 ans apres,un grand immeuble avec des locaux commerciaux est deja en place.J'en prendrai une photo des que possible mais d'ici la contemplez ces vestiges
NB l'autre salle(VOX)n'est plus utilisee que pour des soirees d'enfants ou des reunions des membres de tel ou tel parti.Aura-t-il le meme sort?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/2009 14:36 par guess1.
Pièces jointes:
1.jpg
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 14:38
Encore
Pièces jointes:
2.jpg
Re: Beni Mellal
26 mars 2009, 14:41
Et encore
Pièces jointes:
3.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
27 mars 2009, 08:00
BLEON

DJAJ ROUMI POUR TOI . OGZILAL . SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0498.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
27 mars 2009, 08:04
A TOUS

REGION IMILCHIL

PHOTO PRISE PAR UNE AMERICAINE
Pièces jointes:
Photo 0503.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
27 mars 2009, 08:14
OGZILAL
Pièces jointes:
000073.JPG
Re: Beni Mellal
27 mars 2009, 09:40
Donc plus de ciné à Beni Mellal! C'est bien triste.
Re: Beni Mellal
27 mars 2009, 10:53
Malheureusement oui,les gens ici pensent que bon... tout ce qu'on passe au cinema on peut le voir sur des chaines sat ou un CD pirate....Personne ne songe a l'ambiance et au plaisir eprouve apres une soiree avec des ami(e)s au cine !
Re: Beni Mellal
27 mars 2009, 12:07
bonjour Suchet

tes photos sont magnifiques,les portraits de femmes d'Imichil sont
beaux, j'aimerai bien les peindre.
tu en a une collection, c'est riche en couleur.je regarde toutes ces photos avec beaucoup de plaisir.

amicalement.

la ZIZA.
Re: Beni Mellal
27 mars 2009, 13:32
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------
> ogzilal
> vers 1925 30
> j'ai lu avec plaisir, le lien que tu as signalé
> .
> le"reportage" sur Siwa est non seulement
> talentueux mais aussi traité de façon sensible
> pour ce sujet délicat.
> POUR sIWA,culture et langue berbères sont plus que
> menacées tant sont grandes les pressions
> démographiques, politiques, religieuses,
> touristiques et autres.. espérons au moins que des
> souvenirs restent.
>
> sur un plan plus général des langues et cultures
> anciennes ou de minorité, je viens de lire sur un
> hebdo de cette semaine:
> " l'Universel, c'est le Local moins les murs" en
> parlant du breton.
> sans commentaires


Suchet, hélas, ce n'est pas que dans cette contrée où les langues sont menacées.

Voici un lien sur le sit de l'unesco qui recense un peu partout dans le monde là où les langues sont menacées. Au Maroc, 7
cliquez ici , une fois sur la page de l'unesco, cliquez sur edition interactive et choisissez votre pays.
En cliquant sur les petits symboles, on affiche l'état de la langue.
Sur 7 langues recensées, 3 langues sont eteintes, à jamais.

Guess1, Le cinéma Atlas, c'est un monument qui s'éteint aussi. Quel dommage! La spéculation immobilière l'emporte partout au détriment de tout et surtout de la culture.
Une salle mythique de Paris, l'Olympia, a failli subir le même sort. Dieu merci, elle a été sauvée.
Luz
Re: Beni Mellal
28 mars 2009, 11:16
OGZILAL

J'avais lu avec intérêt l'article extrait de "l'Atlas 2009 des langues en péril"
On apprend la disparition de trois langues au Maroc
-Judéo-Berbère : région de Ouarzazate, Boumalne du Dades, vallée du Draa...
-Tamazight de Aït-Rouadi : région de Tadla-Azilal...
-Senhaja de Srair : région du Nord.

Des langues en danger :
-Le Figuig
-Tamazight des Beni-Iznassen (Berkane-Rif)
-Le Judéo-Arabe marocain : région de Fès.
-Le zenaga du Sahara.

... Comme l'a souligné le Directeur-Général de l'Unesco : "La disparition d'une langue aboutit à la disparition de nombreuses formes de patrimoine culturel immatériel, en particulier du précieux héritage que constituent les traditions et les expressions orales (poèmes, légendes, proverbes, plaisanteries) de la communauté qui la parlait.
La perte des langues se fait aussi au détriment du rapport que l'humanité entretient avec la biodiversité, car elles véhiculent de nombreuses connaissances sur la nature et l'univers.
Exemple : la langue toro-tégu, parlée par 5 000 Dogons au nord du Mali.
-la pierre est une parole minéralisée
-l'eau est une parole riante
-la graine semée est une parole en promesse.
Chaque langue est un univers de pensée unique."

Excusez-moi d'avoir été aussi longue... Votre rubrique est la seule qui évoque le bilan de l'Atlas 2009.
Mes amitiés à tous
Re: Beni Mellal
28 mars 2009, 13:20
Luz, effectivement, il y'a eu extinction de langues au Maroc. Comme tu l'as souligné, c'est une forme de biodiversité qui disparait.
J'avais pour habitude de dire qu'une bibliothèque a brulé chaque fois qu'un de nos anciens berbères de l'Atlas meurt, car il part avec tout son savoir à cause du caractère oral des langues berbères.
Pour ces 3 langues éteintes, hélas, ce sont toutes les bibliothèques qui ont brulé, et évidemment, il n'ya pas de copies de sauvegarde. Quel gâchis!
Pour les espèces végétales ou animales, on peut encore tenter des réintroductions plus au moins acceptées d'espèces similaires. L'ours dans les pyrénées par exemple, mais pour les langues, c'est sans appel.
Certains sont sensibles à toutes les diversités qu'elles soient culturelles, végétales, biologiques, etc. Ils les trouvent enrichissantes. D'autres sont hermétiques, ainsi va la vie, c'est aussi une forme de diversité des intelligences et des sensibilités.
La parole mineralisée est une belle expression. La langue de bois en est une autre.
Merci pour ton intervention.
DAF
Re: Beni Mellal
29 mars 2009, 07:32
BLEON
Pièces jointes:
Photo 0505.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
29 mars 2009, 07:45
A TOUS

BRD HANSALI VERS CINEMA ATLAS

01
Pièces jointes:
Photo 0510.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved