Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
11 avril 2009, 00:35
Merci DAF pour ta belle photo du champ de coquelicots et celle de la fantasia. A propos le site officiel de Beni Mellal annonce un grand festival de fantasias à Fquih Ben Salah mais n'en précise pas la date. La connaîtrais-tu ?
Re: Beni Mellal
11 avril 2009, 13:17
Il paraît que les oeufs en chocolat sont dissimulés par les cloches dans les jardins lors de leur retour de Rome. Elles sont vraiment cloches pour les dissimuler, quelle idée.
Bonne Pâques à tous ceux qui la fêtent.
Re: Beni Mellal
11 avril 2009, 17:02
Bonjour,

Je vous souhaite a toutes et tous de Joyeuses fetes de Paques.

Amicalement
Re: Beni Mellal
12 avril 2009, 01:48
J'avais déjà mis le premier champ de coquelicots comme fond d'écran et je vais devoir acheter un 2ème ordinateur pour mettre le dernier avec l'Ournim en second plan...!
Re: Beni Mellal
12 avril 2009, 02:08
JOYEUSES PÂQUES ET PESAH A TOUS
Re: Beni Mellal
12 avril 2009, 03:41
Zidania a écrit: ----- Bonjour,
Les photos que tu as déposées le 29 mars me semblent représenter le rocher dénommé "la Cathédrale" où j'allais pêcher avec mes parents et
la famille Heitz qui tenait une librairie à Béni-Mellal.
Cela se situait aprés Bin El Ouidane. On y taquinait la truite arc-en-ciel

george1 a écrit: ----- bonjour Zidania;
si tu as connu la famille Heitz , forcément on se connait!
pour te situer merci de me donner de + plus amples renseignements te concernant

-- Coucou Ghislain,
(Je viens de rentrer de mes 8 jours de garde mensuelle à Puteaux)
Parles tu de la famille de Poupette (Paule HEITZ) qui était en pension à Khouribga avec nous ? Tu sais que Brig et Joyce la recherche toujours
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait nous aider à la retrouver via Dafina
Bises

-- Bonjour Hélène, même question
Amicalement

-- Hi Daf
Toujours un grand plaisir d'avoir autant de photos
Amitiés

-- Une amicale pensée pour Aland, Elie, HAîm, Jean S, Renatto, Richie, Tarzancasa, Vancouver, et tous les dafinautes

Rosy
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 03:25
DAF

Je ne sais pas si tu as vu, mais Haïfa (quelle bonne idée il a eue !) a ouvert une autre rubrique qui s'appelle Fantasia.
Ce serait bien que tu y mettes tes photos de la page 52 de la rubrique Béni Mellal pour compléter la série de ces clichés magnifiques.

( magnifique est le mot qu'il ne fallait pas prononcer devant les élèves, ça les faisait trop rire. il y en avait un autre: abscisse. Tu vois ce que je veux dire???)




Bonjour aux Mellalis,
Nous avons deplace les photos de la fantasia dans le sujet nomme FANTASIA afin que tous puissent en profiter.
Bonne continuation sur le forum
L'equipe DAFINA




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/2009 14:19 par clementine.
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 04:41
ogzilal
les oeufs en chocolat sont certes théoriquement cachés par les parents un peu cloches, mais subtilement pas trop pour que les enfants puissent les trouver avec un peu d"astuce !
il y a dans ma région (ailleurs? ) une tradition qui malheureusement se perd c'est la décoration des oeufs avec des procédés bio anciens puis la"roulette des oeufs" dans un prairie en pente ; on lance les oeufs décorés, ils finissent par se casser en se heurtant et on les mange dans un picnic champêtre. Tradition trés désuète, ce qui faisait son charme ( maintenant les enfants attendent des distractions plus à la mode!)

bleon, daf et les autres
aprés le baroud d'hier, judicieusement placé dans une autre rubrique,ce qui permis de voir d'autres photos superbes, je propose de "parler" un peu de "FKI "
la seule chose que j'ai trouvée c'est ce fait divers , j'étais au Maroc à cette époque :mais DAF devait lui être sur place
Pièces jointes:
image-23.jpg
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 04:42
article
Pièces jointes:
image-26.jpg
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 04:43
suite
Pièces jointes:
image-28.jpg
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 04:45
fin
Pièces jointes:
image-30.jpg
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 04:51
incendie accidentel ! ce n'est pas la poudre d'une fantasia!

la photo du puit délou? est à une autre page du même journal ( sans rapport avec le manque d'eau pour les pompiers.)
Pièces jointes:
image-32.jpg
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 05:45
ogzilal
ton retour au bercail pour les vacances en 1966
Pièces jointes:
image-24.jpg
Re: Beni Mellal
13 avril 2009, 08:16
Suchet

Je n'ai pas grand chose à dire sur Fquih Ben Salah comme on l'écrivait entre 67 et 77.
Ce n'est que quand on a ouvert la route Khouribga Fquih Ben salah goudronnée qu'on l'a un peu connue. Auparavant, pour aller à Casa, on passait obligatoirement par Oued Zem.

D'ailleurs, tu nous diras par où tu passais pour aller jouer au rugby à Khouribga avant 67.
As-tu connu le Consulat de France à khouribga où nous refaisions nos papiers ? Le Consul avait un beau perroquet dans ses bureaux.

J'y suis allé(à Fquih) quelques fois accompagner un ami prof de sport dont la mère y habitait et ensuite 2 ou 3 ans de suite pour les surveillances du BEPC fin Juin. Je n'ai aucun souvenir d'un coopérant qui y aurait travaillé.

Sont-ce les Béni Amir qui y habitent ? En tous cas, les matchs de foot avec Béni et surtout les après matchs étaient souvent sanglants, avec des bagarres terribles. Je crois me souvenir qu'il y a eu plusieurs fois des morts,des bus renversés etc. Je me trompe?

Je ne me souviens plus non plus exactement si ce sont les gens de Fquih ou de Khouribga qui avaient souvent les dents tachées en marron, taches dues à la présence de phosphates dans l'eau.

Je suis sur que nous allons avoir des réponses ou des rectifications attendues à mes propos incertains.
Re: Beni Mellal
14 avril 2009, 01:37
bleon

juju
Pièces jointes:
image-29.jpg
Re: Beni Mellal
14 avril 2009, 02:14
Suchet
l'Ouka

Si Madame "JUJU" est encore en vie, elle doit avoir un âge canonique.
Elle faisait marcher sa boutique seule car veuve, mais son fils venait lui préter main forte le week end. Que dire des serveurs si sympathiques, dont le plus connu "TOUIL" vu sa taille? Où sont-ils?

Je serais surpris que le nouveau propriétaire ait gardé le système dortoir dans lesquels on rigolait bien et qui augmentait la capacité d'hébergement à un prix modique pour les amoureux du ski peu fortunés.

Madame JUJU tenait à maintenir l'ambiance "ski club" plutôt qu'à "faire de l'argent". L'avantage de l'établissement était qu'il suffisait de traverser le parking pour chausser les skis. Et de la terrasse avec tables et parasols, on assistait à tous les arrivages de "stars" parfois un peu maladroites sur leurs planches, à leurs chutes,etc.

Quasiment tous les dimanches, pendant la saison, un vieux monsieur russe proche des 80 ans arrivait avec sa Roll's ou sa Bentley noire rutilante.
Il skiait en manteau de fourrure et chapka à oreilles. Le spectacle était surtout dans les 2 ou trois girls genre James Bond qui l'entouraient affectueusement. Ses filles ? Je n'ai jamais su.
Re: Beni Mellal
14 avril 2009, 02:44
Mes dernières remontées.
Ce n'était pas cher.
Re: Beni Mellal
14 avril 2009, 12:07
Bleon, qu'est ce que ça doit être le tarif réduit alors. Sachant que seuls les boujadis ( pas les boujaâdis ) payent plein pot! Boujadi, tiens je crois que c'est mot françaoui ça.

Suchet, tu me rappelle ma torture surtout en 1966, ma première à Béni Mellal. la route qui me faisait tourner le coeur comme on dit. C'était un plaisir de retourner au bercail mais qu'est ce qu'il fallait endurer pour y arriver. Dès le premier virage au dessus du souk d'Afourer, je commençais à tourner de l'oiel et je sentais mon estomac remonter jusqu'à la gorge, Arrhhhh, accrochez vous. Voyant que la galère recommence à chaque voyage, je me suis décidé d'entrer dans une pharmacie pour la première fois. C'était celle qui était en face du marché, avec son enseigne imprononçable (Hoechst si mes souvenirs sont bons). Pire qu'un oral en français, Je lui expliqué mon problème, et voilà que je sors avec une boite de Nautamine. C'était rassurant de savoir que je n'étais pas le seul à être malade en bus. C'était radical, seul bémol, adieu les paysages magnifiques, je faisais le voyage en dormant.
Re: Beni Mellal
14 avril 2009, 13:03
Ogzilal

La pharmacie du marché.

L'enseigne Hoechst est, il me semble, celle d'un laboratoire suisse.

La pharmacie était tenue par Monsieur Gabès, algérien de Biskra qui racontait volontiers que dans sa jeunesse, il faisait ses prières, en Algérie, au nom du Grand Moufti d'Istamboul qui semblait encore avoir autorité religieuse sur son ancienne possession algérienne.

Ils habitaient, avec sa femme, une maison de Madame Azzopardy, après la Poste, à l'endroit où Tameg'nount traverse la route de Marrakech.
Elle, Henriette était française et ils avaient fait leurs études ensemble à Toulouse où ils s'étaient connus. Elle avait pour habitude,le matin, en peignoir et bonnet de nuit, genre Charlotte aux fraises de Tidji,de secouer ses descentes de lit sur le trottoir , à l'ancienne.
Quel spectacle !

M. Gabès était rarement dans sa pharmacie. C'était Monsieur Maussan et les employés dont Khaltoum Boudrar qui faisaient tourner la boutique.

Puis Gabès est décédé subitement, enterré à Béni Mellal, et Henriette a pris quelques mois pour vendre la pharmacie à son successeur.
Re: Beni Mellal
15 avril 2009, 02:33
suchet a écrit: ----------- > bleon
Suite sur les églises .. je connaissais un peu Khouribga, j'avais été invité à la communion du fils Gouardères (au repas!) , le curé était un voisin de table. Son église a été transformée en maison de la culture de la ville (cf les sites internet) mais il y avait aussi une autre église plus ou moins en forme de bulbe,en bois? dite église russe qui a toujours été une énigme pour moi: qui a construit ce temple et qui y priait?


--- Bonjour Jean et Bléon
Je voulais mettre la photo et des commentaires sur l'Eglise Russe de Khouribga sur un forum spécial Khouribga mais je n'en trouve pas, à part un avec 3 à 4 messages sur les écoles, donc je la pose ici avec quelques commentaires de Khouribganais


Eglise RUSSE
Elle a malheureusement brulé
Khouribganais, 15 mars 2007 à 15:27 –

Petite, je me souviens d'y être entrée en ayant déposé mon vélo devant, une forte odeur d'encens me revient, l'église à l'intérieur était magnifiquement décorée, des couleurs, des vitraux et ensuite, j'allais tout à côté, à l'économat.
Ghislaine, 15 mars 2007 à 20:28

J'habitais rue du Béarn, c'est à 500 mètres de l'église russe. Je me souviens, j'étais avec Pierrot , (il nous a quitté en 2005), lui habitait à 100 mètres. Un jour nous y sommes entrés et nous avions été effrayés par toutes les tentures rouges, les vitraux brillés et ces fortes odeurs d'encens. Ce fût la première et dernière fois.
A+
Andrésico, 03 décembre 2007 à 17:18
Pièces jointes:
Khouribga - l\'Eglise Russe  11332236_p[1].jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved