Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
21 avril 2009, 01:11
Ronda

Les épées(espadas)
Pièces jointes:
Ronda 3.jpg
Re: Beni Mellal
21 avril 2009, 01:14
Ronda
Pièces jointes:
Ronda 4.jpg
Re: Beni Mellal
22 avril 2009, 09:01
Bonjour les Dafouinneurs de Beni-Méllal et notre MINAT.


Suite à la demande cette dernière,des pages de l'annuaire des téléphones de cette ville ;
Pièces jointes:
beni mellal1 .jpg
Re: Beni Mellal
22 avril 2009, 09:05
La suite de la première page n° 428 et voici la n°429
Pièces jointes:
beni mellal2.jpg
Re: Beni Mellal
22 avril 2009, 09:09
Enfin,la dernière page des abonnés de téléphone,page n° 430 :
Pièces jointes:
beni mellal3.jpg
Re: Beni Mellal
22 avril 2009, 09:36
spinning smiley sticking its tongue outtarzancasa a écrit: ------------------------
Bonjour les Dafouinneurs de Beni-Méllal et notre MINAT.
Suite à la demande cette dernière,des pages de l'annuaire des téléphones de cette ville ;

--- Merci mille fois, je vois que je peux compter sur toi comme toujours
Amitiés Rosy smiling smiley
Re: Beni Mellal
22 avril 2009, 10:40
Un grand merci à notre précieux Tarzancasa

Je vais apporter mes petites précisions:

L'Agence Tadla Voyages c'était aussi M. Fondrevay de l'Hôtel de Paris.

Gustave Daladier dont j'ai parlé dans le forum, provençal d'origine avait tenté la vigne et le vin dans sa ferme La SAÏMA avec son cru "Le Gustave". On dirait que ça n'avait pas bien marché.

Je reste dans l'incertitude pour LAFON OU LAFOND, les 2 noms se suivent dans l'annuaire mais me paraissent être une seule et même personne.

Pour terminer, j'espère que Karkouzia du Krazza pourra montrer cet annuaire à son tonton, à Maurice Berthomé et peut-être à un fils Arnaud et récolter par la même occasion quelques souvenirs suppléméntaires.
Re: Beni Mellal
22 avril 2009, 10:44
Je corrige,pardon, je me suis déjà trompé 2 fois:

Karzouzia
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 02:04
MERCI à TARZANCASA

Quelques commentaires:
-il me semble que l'annuaire date d'environ 1954 55:un peu avant l'indépendance, il semblerait qu'il avait dans les 200 abonnés, ce qui n'est déjà pas mal, il n'y avait pas une proportion beaucoup plus grande dans les petites villes en France (BENI MELLAL comptait alors 17500 bab dont 250 Européens et 1900 Juifs
-en 65, 67, il me semble qu'il n'y avait pas plus d'abonnés pour environ 40 000 hab; dans mon "milieu" , les enseignants, personne n'avait le téléphone, et pour ma part, je n'ai jamais téléphoné, sauf une fois, à la poste pour le toubib qui me soignait à l'hopital m Feuillet de Rabat
- il me semble que le plus grand nombre des Européens, en autres les commerçants et les gens de l"administrations soit partie puisqu'il en restait à peine une dizaine de familles ( en dehors des enseignants et de quelques colons)
- j'ai aussi l'impression qu'une bonne partie des Juifs, commerçants ou pas ont déjà quitté la ville (en 65) Il serait intéressant de savoir ou: ISRAEL? cANADA? FRANCE ? Au fait qu'elle était leur nationalité quand ils venait en France ?
- il semble aussi que les collèges de MOHA OU hAMOU ET IBN SINA n'existaient pas ,les jeunes qui devaient poursuivre un peu leurs études devaient donc partir:à KOURIBGA? CASA? RABAT? Il y avait peut être un système de cours complémentaires comme en France ( je crois que celà existait à Khouribga)
-avant l'indépendance, en dehors de l'administration, style officiers des affaires civiles ou indigénes , existait-il des troupes françaises comme à K TADLA?Par exemple dans la caserne vers Moha ou hamou ?
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 02:24
photo prise dans l'excellent livre de GANDINI sur les pistes du Maroc
Pièces jointes:
image-31.jpg
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 02:32
même auteur
je dois avoir une photo de ce genre car j'ai eu moi même un 4x4, mais une modeste LADA NIVA à une certaine époque, elle grimpait comme une chèvre sur les pistes, on logeait dedans et dans une tente de toit avec ma femme et ma fille toute jeune (et le chien en plus) ;celà évitait les longues marches d'approche pour aller dans des coins peu accessibles
Pièces jointes:
image-34.jpg
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 02:34
je ne sais pas si on peut lire
mais la bête,elle, était grosse!
Pièces jointes:
image-36.jpg
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 10:27
Suchet

Pour la scolarité plusieurs intervenants sur le forum ont fait état d'avoir étés pensionnaires à Khouribga,Kasbah Tadla, Merchouch près de Rommani et sans doute Casa mais il y a en a eu quelques-uns scolarisés à Ibn Sina (j'en connais 2) peu après l'indépendance et je me souviens que Roucher racontait que Monsieur Pantoustier faisait cantine pour eux dans sa maison située peu après la piscine des Travaux Publics, sur la droite en montant vers la Province.
Je vais interroger des anciens pour essayer d'avoir quelques précisions.

Pas mal de colons agriculteurs étaient encore là de notre temps car la majorité d'entre-eux étaient des propiétaires" melk" car ils n'avaient pas des lots de colonisation attribués par l'état mais des terres qu'ils avaient achetées à des marocains. Ils avaient des titres de propriété appelées "moulkias".

Voici une liste de noms de ceux que j'ai connus, mais elle est loin d'être complète:
Hérot- Berthomé,Zaragoza, de Labastière,,Giraud, Hamon, Compeau, Gontard, Adroguer, Naville, Bourgeois(roses),maître Schramm, Daladier, Arnaud, Pezzana, Talmont, Rousselon, le colonel Roussel..... Je viens de trouver, mais que je n'ai pas connu, Vaugier, ainsi que Lafon décédé avant mon arrivée. Leur nom n'est pas dans l'annuaire car ils avaient le téléphone dans leur ferme hors Béni mellal. Ils sont partis en 73 quand le Maroc a décidé de les exproprier.
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 10:43
Suchet

C'est dommage si peu de juifs de Béni Mellal(ils étaient si nombreux) soient intervenus pour nous raconter leur passé et leur vie à Béni Mellal et aussi leur départ.

Connaissant leur solidarité, je suis persuadé que là où ils ont posé leurs valises, ils n'ont pas coupé les liens qui les unissaient.

J'en profite, une fois de plus pour les remercier chaleureusement de nous avoir hébergés sur leur site Dafina, nous les anciens françaouis, enfants de colons, grecs, espagnols et autres qui usons et abusons de leur hospitalité pour nous rechercher, évoquer nos souvenirs et bavarder.
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 11:10
Bleon :
Je vous pardonne bien volontier...et je ne dirai rien s'il y a une 3eme fois.

Je connais en effet pratiquement tous les noms que vous avez sités, et comme vous le dite nous sommes presque tous partis entre 1973 et 1974.

C'est sympa tous ces noms dans l'annuaire, que de souvenirs pour mes Parents.
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 15:41
Bonsoir karzouzia,


Je te souhaîte la" BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est instructif et intèrèssant sur tous les sujets.

Alors,les Méllalis n'ont pas oublier"LA FLECHE CAR ROUGE " des autocars de Mr.Remy Catala.

Ces autocars,les plus rapides du Maroc,peints en couleur rouge foncé et toit en noir.

Aujourd'hui,remplacés par les autocars "TIBARI"avec des bandes de couleurs différentes sur le flan comme une agence de droguerie.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 16:17
Bonsoir Tarzancasa

Toi qui sais tout ou peux tout trouver, dis-moi si je me trompe ou si je rêve.
Monsieur Catala(ou son fils) n'avait-il pas aussi une clinique à Casablanca ? Je crois me souvenir qu'une amie de Béni Mellal s'y est faite opérer d'une apendicite urgente . Elle n'y est pas partie en car CATALA mais en voiture et aussi en pleurs, avec son mari, fissa fissa.
Re: Beni Mellal
24 avril 2009, 17:07
Suchet

Pour la nationalité des juifs du Maroc tu as beaucoup de précisions sur le forum.

La loi ou décret Crémieux du 24 Octobre 1870 n'a accordé la nationalité française qu'aux juifs d'Algérie, donc les juifs du Maroc avaient la nationalité marocaine et ont du arriver avec elle là où ils ont débarqué .
Je pense qu'ensuite ils ont acquis celle du pays d'accueil, c'était plus facile à l'époque que maintenant. Je ne parle pas évidemment d'Israël où je suppose qu'ils l'obtenaient immédiatement

Cependant, je connais des familles qui avaient la nationalité française
avant l'indépendance et même j'ai une connaissance de famille juive de Mogador ayant le nationalité française depuis avant le Protectorat.

En recherchant où et quand le frère de mon grand père était mort en 1914
sur le site du Ministère de la Défense des Morts pour la France , j'ai eu la curiosité d'écrire quelques noms juifs au hasard. Quelle ne fut pas ma surprise d'en trouver en nombre.
J'ai même placé le document de l'un d'entre-eux que l'on peut télécharger, sur la rubrique d'Oujda, les autres morts au combat ou de blessures venaient de petits bleds qui n'ont pas de rubrique sur Dafina.

J'ose espérer qu'on leur ait donné la nationalité, même à titre posthume et que la France ait fait quelque chose pour leurs familles et leurs orphelins. Mais je ne suis malheureusement sur de rien.
Peut-être cela explique-t-il que certaines familles aient acquis la nationalité française ? De même pour la seconde guerre mondiale.

A ce sujet, il y avait bien des militaires français à Béni Mellal pendant celle-ci. Madame Azzopardy m'a dit qu'ils étaient venus arrêter Monsieur Azzopardy pour l'interner dans un camp à Oued Zem, jusqu'à ce qu'on le libère, quand le "vent à tourné" contre les pétainistes qui semblent avoir sévi au Maroc.
M.Azzopardy était de père maltais et de mère grecque, né à Istamboul et avait la nationalité britannique. Ceci explique cela.

Il y a une rubrique sur les camps de concentation au Maroc sur le forum.
Re: Beni Mellal
25 avril 2009, 02:19
pour le record de virages des pistes potentiellement carrossables
Pièces jointes:
image-38.jpg
Re: Beni Mellal
25 avril 2009, 04:03
imichil
quel plaisir d'arriver là après quelques heures de piste, souvent dans le lit de l'oued qui avait arraché le chemin .
c'était le fief du"gardien du lac" et de son fils lahcen ,OkACHA ?
Quelle agréable famille !
je me souviens particulièrement d'avoir mangé un tagine de patates sous la tente du cousin MAMOUD? alors qu'il y avait un orage terrible qui était justement en train de couper toutes les pistes.DES compatriotes de clermont Ferrand, cadres dans un grand groupe alimentaire (le père de l'un d'eux avait travaillé à l'OCP à youssoufia ), ils avaient installé au carrefour une grande banderole: MAMMOUTH CASSE LES PRIX, surprenante!
TARZANCA
C'EST vraiment très sympathique de relancer les dialogues par des données ou des anecdotes précieuses.
les cars ROUGES CATHALA concurrençaient les gris bleu de la CTM ,
A Beni, on racontait qu'un petit gars, simple d'esprit ,courrait après les cars,il était surnommé CATHALA!,il se serait fait tuer stupidement
lors des troubles de l'indépendance;de mauvaises langues disaient qu'il avait été le seul Martyr ( la place de France avait était nommée place des Martyrs)
BLEON
Tu as bien raison de remercier DAFINA qui accepte sur son site nos anecdotes et nos fantasmes nostalgiques.
il serait bien que d'anciens mellalis juifs, racontent leurs souvenirs (il y en a déjà eu): vie à BENI, départ, leur nouvelle vie.
La diversité tolérante est enrichissante, les vues confrontées de JUIFS, de BERBERES, d'ARABES? de COOPERANTS? d'anciens COLONS ET DE TANT D'AUTRES peuvent mieux nous faire revivre les temps anciens, surtout que d'autres nous envoient des photos actuelles, je pense en particulier aux vrais reportages de DAF ET DE QUELQUES AUTRES dont je n'ai pas les pseudos sous les yeux;ils nous montrent que le temps ne s'est pas arrété et que nous ne sommes pas encore fossilisés!


Pour ce qui est de la nationalité officielle ou affective des JUIFS MAROCAINS et de leur sort historique AU Maroc, en France et même en Israel,Ce sont des "sujets glissants " généralement traités de façon humaniste sur DAFINA (sur d'autres forum , on en vient aux invectives et aux propagandes)

Je crois que des Juifs ont obtenu la nationalité française par mariage et par naturalisation ou autre raison et il y avait peut être des Juifs français au Maroc dans l'administration, le commerce...
Il y avait aussi et surtout des Juifs marocains et il y a certainement eu des pbs pour ceux qui sont partis en FRANCE, certains ont été réglés par des mariages !
je crois bien, qu'au moins au début ,pour ceux qui partaient en Israel, ils ne coupaient pas entièrement les ponts,
d'ailleurs certains estiment encore de nos jours qu'ils sont marocains, au moins de culture !

Historiquement, il est certain,comme tu le disais , que de nombreux juifs, français ou non ont fait ( mobilisés ou engagés volontaires) la guerre de 14 et parfois celle de 39 ou le Maquis . ces PATRIOTES n'ont pas toujours été récompensés car les lois anti juives leur ont aussi été appliquées sous l'Etat français , dans un second temps: révocations, déportation ....
Pièces jointes:
image-27.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved