Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
02 mai 2009, 02:44
DAF
voici ce que certains mangent, pas moi!
ton coucous ,c'est bien de la nourriture molèculaire ? Mais de grosses molécules! il a l'air succulent et te sachant gourmet et peut être gourmand, ta femme ? doit être être excellente cuisinière .
Pour moi et dans l'intéret de tous, ce sera option cuillère!
Pièces jointes:
image-45.jpg
Re: Beni Mellal
02 mai 2009, 02:49
daf, bleon et les autres gourmands, nombreux ,je pense?

le premier MAI ,chez nous est jour de fête, je propose ce méchoui, alléchant mais virtuel, on mangera avec les doigts !
Pièces jointes:
image-48.jpg
Re: Beni Mellal
02 mai 2009, 03:01
hummmmm !!!!!!!!
C'est où j'arrive thumbs up.
Re: Beni Mellal
02 mai 2009, 03:32
Ana jey fissa

J'apporte un bon sfa comme dessert.

Pour le couscous, à la main , je sais faire les boules.
Pour le sfa, je préfère à la cuillère.
Pièces jointes:
Sfa.jpg
Re: Beni Mellal
02 mai 2009, 12:09
Avec un peu de retard, un brin de muguet cueilli dans la forêt de Rambouillet. Il n'y a qu'à se baisser, soulever les fougères et se servir. Le plus difficile c'est d'en trouver un à sept clochettes, c'est celui là le porte bonheur paraît-il.
Nous faisons encore pertie des privilégiés qui peuvent en trouver à 2 pas de chez eux.
Je vois que l'on mange toujours bien chez Daf, c'est un plaisir. SAMBA, je ne m'en souviens pas, mais je ne sais pas si dans les années 1965 à 69 il était là.
Suchet, les extraits de ton guide bleu sont historiques, le Maroc tribal était encore présent à cette époque, l'éditeur se deviat de le rappeler. Les AIT MESSATE (dont je fais partie), AIT BOUZID et autres AIT ISEHA ( ISEHA = le plus fort ), le caïd diraient les banlieuzards, le kid dans les contrées de Pat Garret.
ES SMAALA du côté de Oued Zem, qui ont contribué à enrichir la langue française de "la SMALA". Au fait ton méchoui c'est où ?
Bleon, tu nous donne envie de franchir le pont de singes et tu nous mets l'eau à la bouche avec cette pastilla, allez j'opte pour les deux.
Pièces jointes:
mai2009.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
04 mai 2009, 13:15
A TOUS

SI Q.Q1 VEUT LES TETES POUR FAKHAR

OGZILAL

SAMBA ETAIT DS LES ANNEES 60 TRES CONNU ETAIS EN AMERIQUE EN FESTIVAL DE MUSIQUES POPULAIRES .ALLAH YARAHMOU ETAIT UN AMI POUR MOI.
Pièces jointes:
Photo 0695.jpg
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 01:39
DAF
Non pour les têtes
je ne crois pas avoir connu SAMBA? ,c'est peut être dans les années 70 ?
BLEON

LEMENE? peut être !je ne me souviens pas des autres;
Dans les 2 immeubles, pour les marocains quelques noms me reviennent: SADIKI,OUHRIR prof de sport, coloc avec JACQUEMART, la belle HAFIDA: infirmière , le gars qui tenait la boutique de produits pour touristeS et quelques visages..

il y avait beaucoup de français dans l'immeuble en long que tu as forcément connus:2 GUICHETEAU, ROUCHER , 2 BELOT, 2 MAX ...?
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 02:07
J'ai un peu, beaucoup cafouillé dans l'utilisation du gras !
j'ai trouvé dans de vieux MATCH ,en cherchant des doc que j'avais gardées sur la révolte de 1955, par hasard? un reportage sur VICHY,la reine des villes d'eau ou allaient se "soigner" les "coloniaux" que l'on pouvait y rencontrer beaucoup de célébrités de l'époque comme C TREINET mais aussi l'aigle de TELOUET, le fameux GLAOUI (j'ai entouré 16) qui aimait se promener dans les parcs au bord de l'ALLIER (rouge),
En 55, au vert, il préparait peut être sa marche des 10 000 Berbéres

vichy a bien perdu de sa superbe , le GLAOUI encore plus, son nid d'aigle de TELOUET , s'est couvert de nids de cigognes! , on pouvait encore voir, il y a quelques annèes des salles qu'il avait aménagées et que revendiquaient sa belle fille, artiste célèbre, et son petit fils le fameux, une époque, MEDHI dans la série BELLE ET SEBASTIEN !
Pièces jointes:
P1030086-1.JPG
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 02:15
le burnous un peu plus gros !, pas loin de l'hyppodrome
Pièces jointes:
image-43.jpg
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 03:10
Suchet

Ouhrir,la belle Hafida oui, ainsi que Roucher et Guicheteau.
Pas de souvenir de Belot, je devrais, car si on prononce le T à la fin ça donne Gland en arabe.

Je ne savais pas que Tahar l'algérien avait habité là, après il avait acheté une jolie maison à côté de sa boutique, très bien "retapée", dans le style.
Ensuite il est reparti en Algérie où l'a rejoint Melle Renaudie.Et la boutique à souvenirs a fermé.
Il y avait à côté de la boutique un salon de coiffure où travaillait la femme de Michel prof à Ibn Sina. Entre Balladia, annexe de l'hôtel où j'ai logé 15 jours, et Hôtel de Paris et sa terrasse, le trottoir était animé.
DAF
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 11:10
SUCHET.BLEON

Q.Q PHOTOS DU Q.I
Pièces jointes:
Photo 0679.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 11:11
BLEON.SUCHET

Q.I
Pièces jointes:
Photo 0677.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 11:15
BLEON.SUCHET

RUE BOU DJOUJ BIBANE
Pièces jointes:
Photo 0692.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 11:19
SUCHET

JE PENSES QUE LE MAGASIN OU TU AVAIS ACHETE PEUT ETRE TV OU RADIO SE TROUVE AU FOND A GAUCHE DE LA PHOTO.
Pièces jointes:
Photo 0686.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
06 mai 2009, 11:23
BLEON.SUCHET

SI VOUS SOUVENEZ DES 3 ARBRES DE LA PLACE . IL RESTE QUE LES BRANCHES
Pièces jointes:
Photo 0688.jpg
Re: Beni Mellal
07 mai 2009, 09:04
Retour de Beni Mellal...
Je gardais un souvenir mitigé de mon passage il y a 11 ans. La ville était devenue salle, l'austérité,en vogue à ce moment, semblait vouloir s'imposer. J'ai retrouvé un grande et belle ville et une foule libre et souriante qui circule le long des boulevard à l'heure du paseo.Les jeunes filles, cheveux au vent, semblent avoir définitivement abandonné les voiles et les foulards qu'on voulait leur imposer...Même liberté et grande qualité de la réflexion dans la presse (notamment la revue TEL QUEL). C'est vrai que les oliveraies et les orangeraies ont été bien rognées par les nouvelles constructions mais celles-ci sont dans l'ensemble harmonieuses et... terminées (adieu les tiges de fer qui dépassaient au-dessus des terrasses). Venant du cloaque qu'est devenu Le Caire nous avons apprécié la propreté des rues et des avenues (due, parait-il au nouveau wali). Après un printemps très pluvieux le Maroc était tout simplement fastueux: Champs d'orge vert tendre, de coquelicots jusqu'à l'horizon, neiges étincelantes sur l'atlas, ciel limpide...Aprés mes séjours en Afrique Noire, dans l'Océan Indien, en Scandinave, en Polynésie...je dois bien avouer que c'est le plus beau pays du monde, et de loin.
Pas revu Razzouani(son fils m'avait pourtant promis sa venue à la boutique pour différents lendemains) mais Brahim est tjs fidèle au poste dans son épicerie qui n'a pas changé (boites de confiture Aïcha sur les rayons d'en haut, derrière le comptoir, sacs de semoule et d'épices à droite en entrant). Il nous a offert un verre dans le nouveau café qu'il a ouvert un peu plus loin (El Fahrat).
Quant aux tagines, méchouis, coucous dégustés dans la famille ils placent la cuisine marocaine toujours très haut dans le firmament gastronomique.
Un seul regret le souk du mardi exilé vers la sucrerie est le pâle reflet de celui que ns connaissions dans le centre-ville. Sans doute va-t- il avoir de la peine à survivre. C'est vrai qu'on ne jure plus que par ACima, le Carrefour mellali, installé route de Marrakech...
Azilal aussi s'est bien agrandie et de façon plutôt harmonieuse elle aussi. Le petit chemin glissant qui descendait aux cascades est maintenant une ruelle bordée de boutiques tenues par des marchands plutôt sympathiques et nullement pesants comme ils pouvaient l'être il y a 11 ans.
Allez au Maroc...
Re: Beni Mellal
07 mai 2009, 09:51
tasmit

Merci pour ton compte-rendu appétissant. On voit bien déjà sur les photos de DAF que Béni Mellal est propre et entretenue. Et avec du beau temps, c'est encore mieux.

J'espère que tu vas nous sortir queques photos de ton chapeau.

DAF

Un merci spécial à toi pour Zankat Bou Djouj Biben.
Les vieux arbres ont fait leur temps. Il faut en replanter d'autres.
Re: Beni Mellal
07 mai 2009, 11:22
nouvelles excuses pour les fautes d'ortho, hippodrome ?
tasmit
Heureux d'apprendre que BENI MELLAL devient ou re une belle ville;ce que l'on voyait déjà sur les photos de DAF
et qu'il y aurait comme un vent de printemps et de liberté !

OGZILAL

Ce qui apporte le plus de bonheur c'est le muguet qu'on offre ou reçoit ,surtout si la personne a compté les 7 clochettes ( 7, chiffre clé dans toutes les histoires)
Pour les ES SMALA, celà a donné un mot,(un peu péjoratif) à la langue française .
Leur ruée en 55 sur les ROUMI a été sanglante et tragique ainsi que la répression qui a suivi !
SMALA celà me rappelle mon livre d'histoire du primaire ou l'on racontait(façon image d'Epinal) la prise de la smala de l'EMIR ABD EL KADER ,EN 1843 par LAMORICIERE, celui ci aurait"correct" envers ces dames , c'est à dire qu'il ne les auraient pas livrées au viol et à l'esclavage .
UN tableau célèbre relate ce fait historique
Mais ,plus amusant, dans un sketch de Piere DAC ET Francis
Blanche (maitres de l'humour loufoque) on nous raconte que ce tableau aurait été tatoué à un endroit que je ne peux dévoiler ici !
Re: Beni Mellal
08 mai 2009, 02:00
Les photos ne sauraient tarder...dès que j'aurai appris à les réduire.
Bslama.
Re: Beni Mellal
08 mai 2009, 12:16
Suchet
Vichy a perdu un peu de sa superbe depuis qu'on ne vient plus y faire soigner son foie colonial. Quoique...
Mais la ville garde de très beaux restes.
Tillinac a écrit un bon bouquin sur ses souvenirs vichyssois.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved