Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 01:42
Nombreux sont les ANGLO SAXONS qui quittent leur petit "paradis" du GERS ou de la CREUSE à cause de l'effondrement de la Livre. Certains envisagent-ils de s'installer à AZILAL?
Pièces jointes:
image-8.jpg
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 01:48
hORACE vERNET
prise de la Smala
on aime?ou on n'aime pas le style!
Pièces jointes:
1075598F.jpg
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 01:53
photo d'une vieille revue
amandiers en fleurs?
Pièces jointes:
image-39.jpg
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 02:55
IMAGE rescapée, c'était une photo prise en essai au début d'un film dont j'ai retrouvé le négatif, le photographe de BENI ne l'avait pas tirée étant donnés son intéret et sa qualité!

on dirait un univers carcéral!
je crois qu'il s'agissait de l'intérieur de l'immeuble en carré
les grilles correspondent aux buanderies ou les femmes et fatmas lavaient le linge dans un un bassin, les grilles servaient d'aération, ces dames surveillaient à travers sans être vues.

TASMIT
Il y a certes des restes à VICHY. Mais la" reine des villes d'eau" ,du Second Empire aux lendemains de la guerre, est maintenant, comme la plupart de ses consoeurs bien calme,les hôtels vendus à la découpe, la saison n'attire plus les fortunés, ils sont partis à ST tropez ou dans d'autres lieux 'bling, bling".C'est bien dommage pour l'économie du département d'autant plus que MOULINS, la "bourgeoise" et MONTLUCON ,"l'ouvrière" ne vont pas bien , elles aussi.
Denis Tillignac, qui doit avoir mon âge, y avait une partie de son ascendance et dans au moins un de ses romans raconte les souvenirs, nostalgiques et sentimentaux de sa jeunesse.
Je partage une partie de ses souvenirs, en particulier de rugby, le temps des BONI, du RCV et de Gérard DUFAU .
Je ne sais pas l'ambiance au CAIRE actuellement mais vers 2004, bruit et pollution régnaient, sans parler de la chape de plomb politique , religieuse et morale avec les quelques manifestants entourés de milliers de policiers anti émeutes.
ce qui n'empêchait pas la ville d'être une "ruine" superbe et attachante , attachant aussi son peuple !
Ceux qui avaient un peu d'argent, pouvaient passer une vie agréable à Maadi ou à Hiélopolis et même à Zamalek !
Pièces jointes:
Sans titre - 12.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 05:48
A VOUS TOUS

R.BOU DJOUJ BIBANES SUR LA PHOTO MON EPAULE
Pièces jointes:
Photo 0693.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 05:51
A VOUS TOUS


PLACE DE LA LIBERTE
Pièces jointes:
Photo 0689.jpg
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 09:28
DAF

Sous les 3 arcades de cette dernière photo, j'avais mon assurance de voiture: La ROYALE MAROCAINE d'ASSURANCES.

Je vois que sur la petite place aux épices, il y a toujours le grand arbre dont on a parlé (cahoutchouc), on le voit à droite. Merci.
DAF
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 12:29
BLEON

ESCARGOTS POUR TOI
Pièces jointes:
Photo 0676.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 12:32
BLEON

VUE DE L'AUTRE COTE DE LA VILLE PRES ANCIENNE GARE ROUTIERE
Pièces jointes:
DSCN0507.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 12:38
SUCHET.BLEON

FONTAINE BRD TAMEGNOUNTE
Pièces jointes:
Photo 0685.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 12:40
SUCHET.BLEON

FONTAINE RUE PROVINCE
Pièces jointes:
Photo 0691.jpg
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 13:29
Suchet, je ne sais pas où tu as déniché ce plan sommaire de mon bled. En tout cas si les anglais se basent dessus pour s'orienter, on va rire.

Daf, Il y'avait une fontaine d'eau à Bab Ftouh, je ne sais pas si elle existe toujours. J'allais remplir mes seaux à 7h du matin quand j'étais de corvée d'eau. Est ce que Souk Berra est toujours là ?
Re: Beni Mellal
09 mai 2009, 15:34
à tous

Si le Wali de Béni Mellal est à l'origine de l'allure pimpante et de la propreté de la ville, il faut lui suggérer de se connecter sur Dafina où on lui dira de faire encore un petit effort pour refaire de jolies fontaines, dans le même style bien sur.

DAF

Merci pour les babouch, tu sais que les grandes cigognes comme moi aiment ça.
Re: Beni Mellal
10 mai 2009, 12:29
Bleon, les fontaines et autres monuments historiques, ce sont des vielleries pour les hommes modernes. Nous sommes assimiliés à des arriérés quand on se rattache à ce genre de choses, qu'on se le dise.
Aujourd'hui, tout le monde ou presque dispose de l'eau courante à domicile à un prix dérisoire car probablement encore subventionnée pour créer le besoin ( Quand l'adducdtion crée l'addiction, à méditer).
Demain le FMI se mettra de la partie et demandera d'appliquer les accords commerciaux internationaux ( feu accords du GATT et nouvelle OMC). Là, l'ONEP ne sera plus le seul acteur sur le marché. Vivendi et d'autres se joindront à la liste des concurrents, et les prix n'iront pas forcément vers le bas, corrigez moi si je me trompe!
DAF
Re: Beni Mellal
10 mai 2009, 15:17
OGZILAL

EN FIN TE VOILA DE RETOUR.

PLUPART DES GENS DISPOSENT DE L'EAU POTABLE.LA PROCHAINE JE VAIS T'ENVOYER LA PHOTO FONTANE DE BAB FTOUH.

FONTAINE RUE BOUHARRA
Pièces jointes:
Photo 0674.jpg
Re: Beni Mellal
10 mai 2009, 17:27
Ogzilal

D'accord avec toi et déjà on nous prépare à payer l'eau à usage dommestique fort cher alors qu'elle ne représente que 15 à 30% de l'eau consommée,selon les régions, le reste revenant à l'industrie et à l'agriculture.
Quand il n'y aura plus d'essence à taxer, il faudra bien que ceux qui s'enrichissent dessus se rabattent sur quelque chose.

Déjà aujourd'hui compare le prix d'une bouteille d'eau minérale qu'il suffit de remplir à celui d'une bouteille de bière ou de vin avec le travail qu'il faut pour l'élaborer.

Mis à part ça, les fontaines du Maroc sont souvent des oeuvres d'art qui méritent d'être conservées comme les vieux édifices.
Avec un bon robinet, elles ne consommeront pas plus qu'un jardin public qu'il faut arroser et seront un plus pour le tourisme.

Sans compter qu'elles nous rappelleront les temps bénis où elles coulaient gratuitement pour l'usage de tous.

Fontaine Nejjarine
Pièces jointes:
Nejjarine 3.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
11 mai 2009, 12:07
OGZILAL

JE PENSES QUE C'EST LA FONTAINE DONT TU AVAIS REMPLIS TES SOTS ET BIDONS A BAB FTOUH.

AMITIE
Pièces jointes:
Photo 0724.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
11 mai 2009, 12:10
OGZILAL

SI TU AS ENVIE DE BOIRE DE L'EAU FRAICHE
Pièces jointes:
Photo 0725.jpg
Re: Beni Mellal
11 mai 2009, 12:13
Bleon, je comprends maintenant pourquoi on dit argent liquide.
Voici la même en 1989 dans une vue un peu plus large dan les souks de Fès.
Chez nous ici, enfin chez vous je veux dire, maintenant on gagne sur les deux tableaux :
- On te facture le mètre cube d'eau consommée
- Et par déduction, on te refacture le même mètre cube d'eau usée à retraiter( tant pis si tu as fait évaporer la moitié et que tu as arrosé ton potager.
Veolia et autres acteurs de l'environnement vont bientôt rivaliser avec Total et autre Shell.
Et puis il y'a un truc encore plus malin, en t'épargnant le corvée d'eau, tu disposes de plus de temps et là on peut t'abreuver à loisir de spots de pub à la télé et autres feuilletons navet made in Egypte débité en tranches de 30 minutes.

Ici chez nous, enfin chez vous, c'est la même chose, sauf que les feuilletons sont made in France ou in USA, mais c'est du navet quand même. Et puis, pendant ce temps là, tu ne quittes pas ton fauteuil, et puis comme i faut manger, on se charge de te préparer des petits plats surgelés à prix bien chaud lui par contre. Ces petits plats, tu les trouves dans ton supermarché préféré.
Ah le bon vieux temps où les gens avaient le temps d'aller chercher de l'eau, de bavarder pendant que l'on attend son tour, de revenir avec 2 seaux de 10kgs chacun sur un parcours d'au moins 100m. Maintenant, pour soulever les altères, il faut s'abonner au club de Gym. J'arrête là, la liste est longue.
Pièces jointes:
la-meme.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
11 mai 2009, 12:13
BLEON

FONTAINE DE SOMAA PRES DU MARAHBOUT SIDI AHMED BELKACEM
Pièces jointes:
Photo 0726.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved