Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
11 mai 2009, 13:08
Daf, la fontaine dont je t'ai parlée se trouvait dans le secteur bleu sur ce plan google earth, le long de la route qui descnd vers Bou âchouch. Elle était aussi contre un mur.
Pièces jointes:
fontaine.JPG
Re: Beni Mellal
11 mai 2009, 14:11
Ogzilal

Tu as raison, les fontaines sont des vieilleries mais plus pour les femmes que pour les hommes. Je suis sur qu'elles ne les regrètent pas autant que nous, même si elles pouvaient bavarder en attendant leur tour.

Ici où des trombes d'eau nous tombent dessus avec le début de la saison des pluies, l'eau courante n'est pas plus courante qu'au Maroc hors des villes.A elles les corvées.
Pièces jointes:
porteuse maroc.jpg
Re: Beni Mellal
12 mai 2009, 01:34
ogzilal, bleon, tous

il vous attend pour vous faire visiter toutes les "vieilleries "
Pièces jointes:
image-49.jpg
Re: Beni Mellal
12 mai 2009, 01:56
en péril, les terrasses, la gestion de l'eau et plus généralement toute la "Culture" des oasis de montagne ou du désert.
ESPERONS QUE LES GENS SERONT PLUS HEUREUX AILLEURS?
On peut aussi espérer qu'une partie de cet univers sera conservé,comme patrimoine de l'humanité,ou "parc naturel"
si le tourisme peut y contribuer, malgré ses dangers ,tant mieux !tous les visiteurs ne sont pas des idiots même si le tourisme de"masse" est particuliérement destructeur lui aussi.
Pièces jointes:
image-50.jpg
Re: Beni Mellal
12 mai 2009, 02:13
déjà dans les années 50 , il fallait toujours plus d'eau
Enorme pression démographique,
"mondialisation" et développement "industriel" de l'agriculture paradoxalement surtout de cultures commerciales (ex : la culture du coton, en URSS on a détourné des fleuves, asséché la mer d'Aral et empoisonné chimiquement un pays entier;autres ex la culture irriguée du maÏs en France , la culture sous serreS des tomates d'ISLANDE au MAROC .....)
Pièces jointes:
image-51.jpg
Re: Beni Mellal
12 mai 2009, 03:09
C'est marqué: fontaine de la fantasia au dos de la carte postale, je ne sais pas ou elle était.
Je trouve que DAF, qui est un mellali, fait un EXCELLENT "travail" en photographiant tout ce patrimoine .
Il serait certainement bien qu'une partie, au moins ,soit soit restaurée mais il y a tant à faire pour sortir une grande partie de la population du seuil de l'extrême pauvreté .
Ces fontaines,datent, pour beaucoup, d'une époque ou la population était d'environ 10 - 15 000 habitants et elles étaient utiles.
EN 2009, il y a 150 ou 200 0000 h, beaucoup ne sont pas d'origine Mellali et la proportion des jeunes est très élevée, ils se moquent bien des fontaines , ils auraient plutôt tendance à les "vandaliser" .
Par contre, il serait indispensable d'améliorer la vie des milliers de gens et de leurs enfants qui vivent dans des conditions inhumaines, par ex derrière la caserne des pompiers en leur ouvrant des robinets d'eau potable et en luttant conte toutes les pollutions.il y avait déjà des nouallas dans les années 60 et un progrés serait bienvenu si on ne veut pas que ces endroits deshérités ne soient pas le terreau de la criminalité ou d' organisations radicales .
En France,quand j'étais gamin nous n'avions pas l'eau, mon père allait chercher des seaux au puits communal et il en fallait plusieurs pour la lessive ( ou alors ma mère allait laver dans le ruisseau à plus de 100m avec la brouette), ils ont vu le progrés ! quand on a fait creuser un puits personnel avec une pompe et quand l'adduction d'eau publique est arrivée (entre temps l'eau locale était devenue polluée)

Ce qui n'empêche pas maintenant beaucoup de gens de se mobiliser pour le sauvetage de tout le petit patrimoine: réseau de fontaines en bronze, en ville, vieux puits, lavoirs petits ponts... qui n'a pas été détruit à l'époque ou on voulait "faire table rase du passé"
les gens rachètent maintenant cher ce qu'ils ont jeté à la disparition de leurs parents, il n'a qu'à voir le succès de toutes les brocantes .
Pièces jointes:
image-52.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
12 mai 2009, 15:30
SUCHET

VOILA LA MEME FONTAINE QUE TU AS COLLE .ENTRE GHDIRA HAMRA ET LA PLACE DE LA LIBERTE
Pièces jointes:
DSCN0611.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
12 mai 2009, 15:36
OGZILAL

MONT AU DESSUS D'IN GHAZI PRES AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
Photo 0730.jpg
Re: Beni Mellal
13 mai 2009, 10:04
Daf, bien vu pour la fontaine dont Suchet ne savait pas l'origine.
Hier j'ai exclu Marrakech car il n'ya pas de murs blancs à Marrakech, mais je n'avais pas pensé que c'était Béni Mellal.

On sent que l'été s'approche, il fait quelle température à Béni ?
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 03:13
daf:
bien vu , celle ci ne parait pas mal conservée et encore utilisée?
en voici une autre qui serait dans les environs de BENI
Pièces jointes:
benimellal_fontaine.jpg
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 03:27
Cette fontaine se trouve à FES
D' après l'article qui va avec il parait qur FES était une ville d'eau avec 1500 fontaines, l'auteur déplorait la disparition de beaucoup de ces monuments!
il est certain que l'eau est non seulement indispensable à la vie et au développement des sociétés mais aussi un des plus important symbole des cultures et des religions partout dans le monde .
Pièces jointes:
image-13.jpg
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 03:30
travail réservé au femmes?
Pièces jointes:
image-10.jpg
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 03:34
"corvée" d'eau souvent pour les femmes
Pièces jointes:
image-21.jpg
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 04:19
Suchet


Regarde bien ta fontaine de FEZ, c'est la même que celle qu'Ogzilal et moi-même avons placée plus haut. C'est donc aussi la fontaine Nejjarine.

En tous cas, si elles font moins couler d'eau, les fontaines font couler pas mal d'encre sur la rubrique.

à tous

Certains parmi vous, les lecteurs de Béni Mellal, ont-ils connu le cordonnier grec de Béni Mellal ? Un dafinaute vient de retrouver sa fille.
Peut-être s'agit-il de SOLOMOU Andreas mais je n'en suis pas sur ?
DAF
Re: Beni Mellal......
14 mai 2009, 08:40
OGZILAL

CE MATIN JE FAISAIS LA MARCHE COMME JRS .J'AI PRIS Q.Q PHOTOS DE BAB FTOUH RUE 5.8 OU SE SITUAIT LA FONTAINE AU COIN DONT TU M'AS PARLE.
LES PROPRIETAITARES AUQUELLE LA FONTAINE ETAIAT COLLE A LEUR MAISON L' ONT DEPLACE A L'AUTRE COTE A GAUCHE . A SA PLACE 1 TELEBOUTIQUE.
Pièces jointes:
Photo 0749.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 15:51
OGZILAL

LA FONTAINE DEPLACEE A GAUCHE ET ABONDONNEE
Pièces jointes:
Photo 0750.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 15:54
OGZILAL

RUE 3 BAB FTOUH
Pièces jointes:
Photo 0746.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 15:58
OGZILAL

BAB FTOUH
Pièces jointes:
Photo 0747.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 16:01
OGZILAL

BAB FTOUH ANGLE RUE 8 ET BRD 9 DECEMBRE
Pièces jointes:
Photo 0748.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 mai 2009, 16:04
OGZILAL

R.8 BAB FTOUH
Pièces jointes:
Photo 0751.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved