Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
15 mai 2009, 15:26
ogzilal

BAB FTOUH R. 8
Pièces jointes:
Photo 0751.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
15 mai 2009, 15:28
OGZILAL

BRD 2.MARS
DAF
Re: Beni Mellal
15 mai 2009, 15:34
BLEON

AGENCE TADLA VOYAGE.1ERE A B.MELLAL
DAF
Re: Beni Mellal
15 mai 2009, 16:04
BLEON

FONTAINE A SOMAA
Pièces jointes:
Photo 0742.jpg
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 01:51
il parait que ce tableau aurait été peint par Robert GENIC0T 1890 1981, il aurait pour titre "le souk de BENI MELLAL" 1934
Pièces jointes:
452.jpg
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 02:10
poUr la fontaine de FES ? Il m'avait semblé que les 2 premières étaient identiques mais c'est involontairement que j'en ai mis une troisième, ce qui m'avait attiré c'est l'article: "Fes ville d'eau: 1500 fontaines disparues" , je crois que l'eau, l'oued qui traverse la ville est un élément capital pour la structuration ancienne de cette citée.
IL n'est pas très surprenant de voir cette magnifique fontaine un peu partout car la ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO !

Ou est (était) ce nid d'aigle?
PHOTO trouvée sur le net
Pièces jointes:
benimellal5i.jpg
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 02:17
ce batiment est il devenu la municipalité (balladia) ou la "province"?
Pièces jointes:
benimellal41.jpg
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 10:22
Suchet

Je penche pour quelque chose construit sur les hauteurs, commandement oblige. Donc au niveau de la Province.

Si ,des fois, c'était la balladia, elle a été complètement refaite avec un grand balcon coursive et des portes d'accès aux bureaux du 1° étage.
Mais il me semble que le bureau des renseignements devait être au plus près de la plus haute autorité, c'est à dire à ce qu'on appelle maintenant la Province.
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 11:01
Celle-ci paraît avoir été prise en bas du pont qui relie le vieux Béni à la montée vers la Province et l'hôpital. Les remparts sont encore en place et Tamegnount montre un bon débit.

Mme Azzopardy m'avait montré une photo du même endroit avec Monsieur Azzopardy canottant dans une petite barque avec des enfants et on y voyait aussi des canards barboter.
Pièces jointes:
benimellal Tamegnount et pont.jpg
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 12:03
Très intéressant le reportage de Daf sur les fontaines de Beni. Oui ce serait bien que l'on songe à leur restauration. Ce serait joindre l'utile à l'agréable car, lors de mon dernier séjour j'ai pu constater qu'elles servaient encore. J'ai vu également que les femmes lavaient toujours le linge dans la séghia entre la province et Ain Asserdoun.
Belle et ancienne maison rouge en face de la poste, 271, avenue Mohamed V, avec un beau jardin.
Quelqu'un en connaitrait-il l'histoire?
Daf a du faire ses photos de la place de la liberté très tôt ou en plein midi(il y a peu d'ombre) car en général la foule y est dense et... vivifiante (j'ai rajeuni de 30 ans!).
Suchet, tes impressions de 2004 sur Le Caire sont tjs exactes...C'est un peu "plus pire" et Maadi reste l'oasis presque tranquille et presque propre.
Dernière folie: pour cause de grippe porcine, pourtant non déclarée ici, il a été décidé de tuer tous les porcs qui appartiennent à une race unique dans le monde. Pour bcp de coptes, éleveurs ou commerçants, cet animal constituait leur seul moyen de subsistance. Comme a osé l'écrire un journaliste musulman, a-t-on décidé de tuer les singes pour éradiquer le sida?
Il faut sauver le porc égyptien ! Les media étrangers et la SPA semblent bien muets.
Massalama.
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 14:58
Tasmit

En face la Poste(si elle n'a pas changé de place), il y a l'ancienne école franco israélite dont Daf nous a montrée l'entrée qui est dans la rue qui rentre dans le quartier industriel. A l'intérieur il y a les classes et les logements de fonction, des arbres.

Sur la droite de l'école, il y avait un terrain puis la maison de M. Doerfler devenue hôtel Gharnata après surélévation, faisant l'angle aigu avec la rue rentrant au quartier industiel.

Sur la gauche de l'école, une banque dont le gardien est venu avec moi mettre M. Azzopardy dans son cercueil, puis Tameg'nount qui traverse le boulevard.

Après, la maison avec un toit de tuiles rouges dans un grand jardin, celle de Jeannette Arton qui paraît être toujours en place. Sur l'avant, près du boulevard, une petite maison blanche à terrasse toit plat traditionnel, avec une petite cour que Jeannette Arton louait à Rigal et où il réparait les voitures.
Après, toujours sur la gauche, c'étaient des terrains vides jusqu'au grand rond point et jusqu'en 1977. Ils sont maintenant sur cette photo construits.
DAF
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 15:23
TASMIT

POUR LA BELLE MAISON JE VAIS PRENDRE Q.Q PHOTOS DEMAIN INCHAAALLAH.

1ER MINARET A SOMAA PRES DU MARAHBOUT.

AMITIE DAF
Pièces jointes:
Photo 0741.jpg
Re: Beni Mellal
17 mai 2009, 15:48
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 05:18
BLEON

ANCIENNE COPOLE DU MARAHBOUT
Pièces jointes:
Photo 0743.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 05:27
TASMIT

LA PLUS PART DES PHOTOS JE LES'AI PRIS TOT OU VERS 17H ET 18H

PRES D'AIN ASSERDOUNE.
Pièces jointes:
Photo 0732.jpg
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 08:24
DAF

J'ai trouvé cette photo. C'est un Zanane, on ne peut pas se tromper Mais je ne sais pas si c'est celui qui était professeur de sport au Lycée Hassan II ?

La famille faisait et vendait des bons yahourts( raïbs) à droite devant le Marché, autrefois.
Pièces jointes:
Zanane.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 09:50
BLEON

OUI C'EST ZANANE PROF DE SPORT.

FONTAINE A OULED HAMDANE
Pièces jointes:
Photo 0754.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 09:53
TASMIT

COMME JE T'AI PROMETS



VILLA EN FACE DE LA POSTE

PHOTO PRISE DE DROITE.
Pièces jointes:
Photo 0760.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 09:55
TASMIT

PH.PRISE DE FACE
Pièces jointes:
Photo 0761.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 09:58
TASMIT

PH.PRISE DE GAUCHE
Pièces jointes:
Photo 0762.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved