Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 10:01
A TOUS

LA POSTE
Pièces jointes:
Photo 0759.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 10:03
A TOUS

H.G / PH 1
Pièces jointes:
Photo 0757.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 10:05
A TOUS

H.G / PH.2
Pièces jointes:
Photo 0758.jpg
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 10:55
DAF

Merci pour la nouvelle poste, il est vrai que l'ancienne devait être insuffisante pour cette grande population avec ses 3 petits guichets.

Celle de Kasbah Tadla était super, avec son grand comptoir en marbre et ses cuivres rutilants.

Avant d'être rouge, la maison de l'école était peinte en blanc comme tous les bâtiments. Le Jacaranda doit être très âgé maintenant, mais il fleurit toujours.

Je ne m'étais pas trop trompé pour Zanane, même si nous avons tous vieilli; j'ai eu son petit frère comme élève.

Daf, tu es notre grand reporter maintenant.
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 11:48
Merci Daf pour tes belles photos de Dar Hamra . Bléon je ne crois pas que ce soit l'école dont tu parles. Celle-ci d'après ton plan est très en retrait du bd Mohamed V. La villa, c'est comme ça qu'on l'appelle, est tout au bord de la chaussée, au même niveau que les banques qui sont à coté.
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 13:56
Tasmit

A mon époque, toute la concession arborée entre la route de Marrakech et la rue du quartier industriel était celle de l'école(anciennement franco-isrélite) et c'était la plus grande maison, dans mon esprit celle occupée par le directeur de l'école.
Madame Mafre avant son mariage et François ont occupé des petits logements de fonction situés près de la rue du quartier industriel.

A moins que ce qui était une école publique était été cédée au domaine privé, je ne vois pas comment elle aurait pu devenir un domicile particuler. Mais sait-on jamais ?
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 15:27
Tasmit

Voilà, tout le terrain trapézoïdal entre les 4 plots jaunes est ou était celui de l'école, avec tous ses bâtiments y compris la fameuse maison. Il va d'une rue à l'autre. L'entrée des enfants se fait par la petite rue pour plus de sécurité je crois.
Je ne vois pas de séparations à l'intérieur isolant la maison du reste du groupe.

Peut-être quelqu'un nous éclairera davantage.
J'ai placé par erreur le pivot jaune au milieu .
Pièces jointes:
Ecole Franco-Israelite.jpg
Re: Beni Mellal
18 mai 2009, 17:44
Tasmit


Je suis retourné à la page 40 de la rubrique voir la photo de DAF du portail d'entrée de l'école. Je déchiffre l'inscription en arabe:
Medersa Immam Chafi et il n'y a rien en français. Est-ce la règle aujourd'hui? L'école a-t-elle été privatisée et devenue religieuse???

Il se peut qu'elle ait été construite sur un terrain donné par la communauté juive qui en possédait un autre, de l'autre côté du Boulevard, après la traversée de Tameg'nount.

Le logement de fonction de François(voir photo des profs d'Ibn Sina) avait une autre porte d'entrée un peu avant celle-ci, tout près de l'arbre que l'on voit sur la photo GOOGLE Earth près de "sans titre" du plot supérieur jaune de droite.

Mauvais souvenir pour moi car il y est décédé asphyxié par les émanations du chauffe-eau à gaz, sous sa douche.

Nous sommes allés le veiller la nuit, ses amis marocains, ceux de la popote De Sambucy, Leméné, Roucher, Wetzel, Glorel, moi,car il mangeait avec nous,d'autres collègues, Mme Hudelène femme du gérant des fermes du Roi, avec les prières du père Alphonse.
Re: Beni Mellal
19 mai 2009, 02:31
daf bleon tasmit
nous parlons bien de l'ancienne poste et ses alentours, route de Marrakech il me semble qu'elle ressemblait à ça ( mais je voyais l'escalier plus haut ?), il y avait bien 3 guichets ou l'attente était interminable car tout se faisait à la main et il fallait les tampons hiérarchiques et la hiérarchie était souvent en pause thé!,de plus l'ordre de passage dans la file "obéissait" à des consignes incompréhensibles au client moyen). En face des guichets, les cabines téléphoniques. Sur les marches, quelques mendiants, cela a aussi été adopté en France depuis quelques années, derrière la tour avec les paraboles, déjà!
A coté de la poste , la Perception avec les files d'attente dehors pour le paiement des pensions, celles des anciens combattants étaient si faibles que certains brandissaient leur carte quand un français passait.
Autour, je me souviens des jardins d'oliviers , bleon nous a appris la vie et la beauté de ce coin!
De l'autre coté de la route, à part aussi des arbres fruitiers , je me souviens d'une banque BNCI ( ?), j'y avais ouvert un compte qui n'a jamais servi car les ccp étaient plus pratiques ,cette banque était tenue par des Juifs dont RAFFY .Derrière , il devait y avoir les batiments de l'école mais je ne sais pas si on les voyait de la rue car l'entrée se trouvait dans le quartier industriel, en face de la "maison" ou j'ai habité 3 ou 4 mois. DAF a photographié tout celà, l'hotel GHARNATA n'existait pas encore en 1967, en face de la station service. La maison rouge ' ne me dit rien, je pense qu'elle doit être assez moderne, sur des terrains qui appartenaient peut être à l'école autrefois.
En 65 67 cet endroit était quasiment à la campagne de nos jours c'est urbanisé densément sur des kms !
bleon
il me semble avoir vu, sur internet, un vieille photo : l'étang de BENI MELLAL avec les canards!
Pièces jointes:
Poste-Taza.Bas.jpg
Re: Beni Mellal
19 mai 2009, 03:22
Suchet

Ta photo fait déjà apparaître une première modification de la poste car il y avait les deux piliers carrés couleur pierre grise qui supportaient le porche et quelques marches de plus effectivement. Un ou deux carrés de gazon aussi.
Sous la parabole, le central téléphonique.
La Perception (sandok = caisse) aussi paraît avoir été refaite.

L'hôtel Gharnata n'est apparu que dans les années 7O quand les Doerfler ont eu tout liquidé.

C'est bien la banque où travaillait Raffy.
Re: Beni Mellal
20 mai 2009, 10:27
Maison Rouge! merci pour les plans et les éclaircissements.
Toute cette enquête est bien intéressante. Je sais que maintenant cette maison est occupée par un inspecteur de l'Education que le Ministère essaie de déloger. Projet immobilier? L'école s'appellerait maintenant Moghtaleta (Mixte)...une des instits est d'ailleurs une ancienne amie (mais avant le plan je n'avais pas fait le lien entre les 2 cotés de l'école). Eurêka!
Suchet, je ne vois pas où se trouve la poste qui se trouve sur ta photo. Ce n'est pas celle qui est en face de la maison. Ce Que tu montres semble plutôt être une annexe.
Maalich. atè rda inch'allah.
PS: J'attends"l'étang de Beni Mellal et ses canards" avec impatience!
Re: Beni Mellal
20 mai 2009, 10:56
Tasmit

Je réponds pour Suchet. La Poste de Suchet est l'ancienne poste dont l'auvent en béton, les piliers roses ont été refaits et l'accès et le trottoir aussi.
Il y avait avant quelques marches , un carré de gazon et 2 escaliers de 2 ou 3 marches de part et d'autre de la porte d'entrée fermée par 2 volets de bois peints en gris sous un porche plus petit soutenu par 2 pliers carrés.

Je suppose qu'on a tout démoli ensuite pour refaire la nouvelle, mais qui est toujours au même emplacement.

La petite rue à droite avec la voiture garée était notre accès à l'Hôtel des Jardins passant devant le central téléphonique et la tour avec la parabole. A l'angle opposé à celui de la poste de cette rue, il il y avait une assurance tenue par le Colonel Roussel et son associé Moussaoui(venant d'El Ksiba et ami d'enfance d'un de mes amis.)
Le magasin suivant abritait un(mon) coiffeur autrefois installé entre Ghazouani et les boutiques De Ferracci et de Costa.
Re: Beni Mellal
20 mai 2009, 11:43
Autres souvenirs

La poste: Elle était chauffée, quand il faisait bien froid, par un chauffage central fonctionnant au charbon. Le Maroc a des mines de charbon.

Le pâté de maison un peu visible sur cette dernière photo à droite:
Avant, l'Hôtel des Jardins arrivait juqu'au boulevard où était son entrée. Monsieur Azzopardy et Madame(car c'est elle qui était propriétaire) vieillissant, leur fille aux Etats Unis et peut-être sous des pressions, ont commencé à lotir ce carré situé entre Poste, Boulevard et Tameg'nount sur les 2 autres côtés.
J'ai plusieurs fois assisté aux marchandages des acquéreurs venant acheter leur parcelle.

Au milieu du lotissement, il y a maintenant une petite place avec un arbre, on voit son accès sur la dernière photo. Une fois terminées ,les maisons ont été habitées par quelques collègues dont mademoiselle Anzinger américaine du Peace Corps, il y en a eu quelques uns et unes.

Nous avons eu une période Yougoslave pour la santé avec le docteur Bouyatchev entre autres, et une période roumaine avec des coopérants roumains dans l'enseignement, 3 ou 4 au lycée Hassan II qui venaient et repartaient en vacances chez eux en voiture(Simca 1000 pour un d'entre eux) Imaginez le périple avec les problèmes de visas et autres à l'époque du Rideau de Fer.
DAF
Re: Beni Mellal
20 mai 2009, 13:52
TASMIT

L'INSPECTEUR DE L'EDUCATION EST TJR A LA MAISON .SON NOM : AMINE.
TU AS RAISON QUE LE MINISTERE VEUT QU'IL DELOGE.
A PROPOS DE L'ECOLE MIXTE SON NOM MAINTENANT : IMAM CHAFII

AMICALEMENT

DAF
Re: Beni Mellal
21 mai 2009, 02:40
tous
article vers 1980
je crois bien que les grands barrages sont controversés de nos jours, à mon avis , ils sont quand même préférables aux pompages effrénés des nappes phréatiques.

tasmit
"ça fait froid au dos" quand on voit ce qui se passe dans certains pays pour maintenir au pouvoir la dynastie et la corruption qui va avec !

on veut sans doute prendre les Coptes comme "boucs émissaires" pour faire oublier d'autres responsabilités.

déception pour l'étang ancien de Beni, j'ai bien retrouvé la photo, il y a des roseaux ou ils pourraient se cacher mais les fameux canards ne se montrent pas, ils ont peut être eu peur de se faire plumer !
je n'ose pas trop copier la photo, pour la voir, faire google, étang beni mellal puis le lien lebeau .54 ? il y a aussi d'autres vieilles photos.

bléon, daf, tasmit

je revois très bien l'entrée de la vieille poste, elle existait encore dans l'état d'origine vers 1985 -87, j'y étais allé pour changer des postchèques, celà avait d'ailleurs pris un temps fou, ils ne savaient pas trop ce que c'étaient!

pour les photos plus récentes, je ne reconnais pas celle de DAF,LE Bâtiment a certainement été reconstruit.
pour la photo que j'ai trouvée sur le net, j'ai quand- même des doutes, il y a un commentaire: poste-Taza bas c'est peut être une photo de Taza qui a été indexée sur beni; pourtant il y a quelques ressemblances que BLEON a relevées et il connait comme sa poche le quartier, d'ailleurs il a certainement raison en disant que la maison rouge a un rapport avec l'ancienne école . j'avoue qu'a mon dernier passage à Beni vers 2001 ou 2 ?, j'étais entièrement perdu dans ce secteur , je ne reconnaissais rien, il fallait arriver vers la place pour que je me repère un peu, alors maintenant si le souk n'existe plus ! c'est pareil partout au Maroc!
Pièces jointes:
image-55.jpg
Re: Beni Mellal
21 mai 2009, 03:44
Suchet

S'il s'agit de la Poste de Taza ,c'est son sosie. Peut-être y avait il un plan qui a été répété pour plusieurs Postes.

Villa rouge suite

Renseignements pris auprès des Gonzalez hier, leur impression (c'était un peu la mienne) est que la maison a été surélevée.

Monsieur Gonzalez a enseigné dans l'école( maintenant IMAM CHAFI) et Madame a occupé avant lui le logement de François.Tout ceci avant que j'arrive.
C'est madame Lembezat alors directrice qui occupait la maison aujourd'hui rouge, avec son mari.
C'est donc bien un bien public. Un inspecteur l'occupe donc à la place du directeur.

Les Lembezat

Elle directrice de l'école, lui n'était pas enseignant et faisait je crois, des travaux pour les administrations, agriculture ou travaux publics. Les marocains l'avaient"baptisé" Hadj Hamza (nèfle du japon).

Il était né à Saïgon puis venu en Afrique du Nord, Algérie puis Maroc.
Madame était de Franche Comté où il n'a jamais voulu aller se poser à la retraite. Mme y allait pour les vacances voir sa famille dans la maison qu'elle y possédait.
Ils se sont donc retirés à la retraite dans une maison d'Aïn Sebaa à Casa où il avait façonné un "jardin merveilleux" avec bassin , nénuphars, carpes japonaises, orchidées etc... qu'il n'abandonnait pas facilement, même pour venir voir sa fille, son gendre et le petit fils, les Dupouy toujours à Béni Mellal, dans la rue de l'Hôtel de Paris où habitait aussi Roucher.
Madame Lembezat venait plus souvent, mais préférait plutôt se poser chez son amie Madame Azzopardy, chez nous à l'Hôtel des Jardins.
Elle était d'ailleurs présente à Noël 72 quand attablée avec M.et Mme Azzopardy, monsieur s'est affaissé et a tiré sa réverence.

M. et Mme Dupouy sont toujours à Guettari près de Biarritz où ils passent leur retraite. Fin de l'épisode.
DAF
Re: Beni Mellal
21 mai 2009, 05:12
bleon

pour la photo de la poste que SUCHET a envoyé ce n'est pas de BENI MELLAL car la rue à droite on trouve pas de maisons à 3 étage.
Re: Beni Mellal
21 mai 2009, 06:39
DAf

OK DAF, je me trompe, pourtant elle lui ressemble beaucoup même avec ses 4 colonnes. Mes souvenirs sont fatigués et les vieux témoignages ne sont pas toujours surs. Ils étaient bons pour l'école et la maison mais pas pour l'ancienne Poste.
Ce que je trouvais bizarre, c'était le passage pour piétons à la peinture blanche qui était de travers sur la rue.

Autre chose
Si tu en trouves, est-ce que tu pourrais nous faire une ou deux photos avec timija et avec flio que l'on met dans le thé à la place de nana ou de chiba? Merci d'avance.
Re: Beni Mellal
21 mai 2009, 07:52
Mes doutes à propos de la poste ont été confirmés par Daf. Celle de Beni est de plus grande dimension.
Les photos de timija et de fliou ne devraient pas tarder car ces variétés de menthe, je l'ai constaté en avril, sont très en vogue à Beni.
Le marchand de sfenj en bas de la place de liberté, direction la Province ne chôme pas entre 7 et 9HOO.
TV5 a diffusé des images terribles sur le massacre des porcs en Egypte. Après ça, on n'est pas très fier d'appartenir au genre humain.
Bon, je vais sortir une bastela (ramenée de Beni) du congelo (ça supporte très bien) et ouvrir une bouteille d' omar Khayam et déguster tout ça pour commencer le w-end en pensant à vous tous. A+.
Re: Beni Mellal
21 mai 2009, 12:56
Bleon, j'ai du fliou et du naâna dans le jardin, j'ai du thym et de la sauge, mais timijja, je n'en ai point. Punaise, comment as tu fait pour retenir tous ces termes ? ton maître ou maîtresse d'arabe devait être très bon(ne)!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved