Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
31 mai 2009, 01:59
daf
l'orage menace?
TOUS
Comme partout, il y a évolution au Maroc, bonne ou mauvaise? mais déroutante pour la nostalgie !
le pain de sucre, enveloppé de papier bleu ou violet? que l'on cassait avec une petite hachette m 'a paru rare pourtant son prix était un sujet de conversations acharnées surtout en montagne et une hausse pouvait quasiment entrainer une révolte.
LE thé en sachet dont je parlaiS, eh bien sa menthe est en fait de l'arôme de menthe, dans le meilleur des cas naturelle mais le plus souvent chimique .
les jolis verres viennent souvent de Chine, les plateaux de cuivre aussi
le Couscous se trouve en boite ou en surgelé, le plus souvent pas fameux !
ON exploite aussi l'huile d'argan, payée que dalle à des coopératives"équitables" parfois bidons et que l'on retrouve à prix astronomique dans des produits de beauté en quantité infime avec une grande quantité de produits et arômes chimiques.
idem pour l'eau ou l'essence de rose!, l'eau de fleurs d'orangers .
,
Re: Beni Mellal
31 mai 2009, 02:13
petits producteurs
petits récoltants par l'âge
BLEON
à Beni, une capitale de l 'orange,celà devait être plus industriel?
IL DEVAIT AUSSI Y AVOIR MANDARINES , CLEMENTINES et autres variétés d'agrûmes ?
Pièces jointes:
image-36.jpg
Re: Beni Mellal
31 mai 2009, 05:23
Suchet,
Je vois dans tes photos que tu as initié toute la famille aux plaisirs auxquels tu as gouté au Maroc.

Depuis que la famille Mulliez (Auchan) avec le concours de l'ONA ont installé une grande surface à Béni ( et ailleurs), ce n'est pas étonnant de trouver des produits similaires à ceux que l'on chouchoute ici. C'est bon comme là bas dit, le slogan de Garbit sera au moins vrai quand les touristes consommeront le même produit industriel chez eux et en vacances.
Mais tant qu'il y a des DAF, je pense que le bon couscous continuera d'exister et tant mieux pour le patrimoine culinaire de l'humanité.
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, disait le titre d'un bouquin de Simone Signoret qui remplissait toutes les vitrines des librairies dans les années 1976, j'étais alors à la fac, je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire, l'âge de l'insouciance sûrement. Maintenant, avec le poids des années, je le sais.
Le pain de sucre, bientôt, il n'en restera plus qu'un seul sur terre, celui de RIO et je ne suis même pas sûr. C'est le produit phare du panier non de la ménagère type de moins de 40ans, mais plutôt du ménager type du Maroc si j'ose dire. Sachant qu'une grande partie de la population dine avec un berrad de thé à la menthe, de l'huile d'olive et du thé, si le pain et l'huile peuvent être produits localement, le sucre et le thé viennent obligatoirement du marché. On se trouve obligé de vendre une chèvre ou des céréales pour pouvoir se les procurer. S'ils deviennent chers, c'est beaucoup de céréales ou plus de chèvres qu'il faut vendre. C'est là le risque de la révolte dont tu parles.
Quand à l'huile d'Argan, on a trouvé la poule aux oeufs d'or. Pour les intermédiares bien sûr. Un produit qui efface l'effet du temps, mais hélas, il n'agit pas sur la connerie humaine.
Je cois même qu'il y a eu des tentatives de piraterires des graines d'Argan pour les cultiver ailleurs, mais sans succès.
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 01:56
Oranges

Comme variétés d'oranges il y avait la reine: Washington Navel avec son gros nombril et peu de pépins, la Valencia Late tardive, la tangérine, la sanguine, la Jaffa et je dois en oublier.

2 ou 3 variétés de citrons dont le"quatre saisons" qui produisait plus ou moins tout au long de l'année , aussi le petit citronnier à citrons verts.
Mandarines ordinaires avec beaucoup de pépins et Clémentines( découvertes par la père Clément en Algérie, lui-même Corse d'origine).

Des pamplemoussiers dont celui à chair rose, le Pomelo.

Très rare, le cédratier.

Tous ces agrumes étaient greffés sur le porte greffe, le bigaradier(oranges amères qui bordent les rues) très résistant aux maladies.

A l'Hôtel des Jardins nous avions un arbre avec une branche produisant des Navels et l'autre branche des Clémentines.

On peut garder les oranges longtemps sur l'arbre sans les cueillir, 3 ou 4 mois. Mais le froid qui les fait rougir en novembre, décembre, disparaissant et la chaleur revenant, les oranges redeviennent de couleur verte.

Pour le ramassage, pas grande différence avec ta photo Suchet, sinon que c'était davantage des hommes avec un sécateur et une échelle.

En 67 , c'était l'exportateur Lechevanton dont la famille avait habité Béni Mellal qui envoyait ses gros camions de 15 tonnes, avec encore à cette époque des caisses en bois, celles en plastique les ayant peu à peu remplacées progressivement.
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 02:08
Washington Navel et son nombril
Pièces jointes:
Washington Navel.gif
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 02:31
Oranges sanguines
Pièces jointes:
Orange sanguine.jpg
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 02:32
Pomelo rose
Pièces jointes:
Pomelo.jpg
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 02:54
Cueillette de bigarades
Pièces jointes:
Cueillette de bigarades.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 04:59
OGZILAL

POUR LE COUSCOUS QUAND TU VIENDRAS A B.MELLAL
Pièces jointes:
COUSCOUS.jpg
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 07:56
Orange amère

DAF

Merci pour ce bon plat qui me paraît être un sfa.Comme vous semblez l'attaquer avec vos cuillères, je vais donner le signal: Bismillah !
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 08:01
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cueillette de bigarades


Bleon,la photo que tu nous montre...c'est en Algérie...c'est pas le Maroc..On y voit une multitude de drapeaux algériens..
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 08:15
Haifa

Ah, te voilà enfin, ça fait longtemps!

Oui ma photo a été prise en Algérie où il y a aussi des bigarades mais ils ont l'air de les ramasser pour en faire ?????? Au Maroc, elles restaient sur leur arbre en attendant leur disparition naturelle.

Tu as bien réagi.Dis nous si au Maroc on les utilise pour quelque chose.

Puisqu'on parle des disparus, voici pour Sebt si elle fréquente toujours la rubrique et pour son frère aussi, de bons mach mach, ça leur rappelera leur plantation.
Pièces jointes:
abricot mach mach.jpg
Re: Beni Mellal
01 juin 2009, 09:48
Suchet

Ton fameux thé à la menthe est très envahissant, le voici qui vient de débarquer dans ma boite à messages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2009 18:33 par clementine.
DAF
Re: Beni Mellal
02 juin 2009, 04:35
BLEON

RUE DU PASHA
Pièces jointes:
Photo 0886.jpg
Re: Beni Mellal
02 juin 2009, 06:46
DAF


Yallatif, mais toute la maison est en ruines !
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 09:09
bleon
très bien cet inventaire des oranges, je me souviens de celles qui ont un nombril et des très grosses, plus claires et très sucrées qu'on pouvait "écorcer" facilement, intéressantes si on avait une"soif pressée".
T u ne dois pas être surpris de recevoir des pub, google et les autres savent tout de notre"profil", tu dois être dans un catégorie"thé, Maroc"

daf bleon
il y a page 1 une photo de la rue du pacha autrefois!
sur la même page on lit un nom: Hélène Duchene , celà me dit quelque chose?
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 09:17
Début d'un article
Pièces jointes:
image-1.jpg
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 09:17
Suchet

Il me semble avoir lu quelque part qu'Hélène Duchene tenait la pharmacie du Marché. A vérifier, peut-être dans l'annuaire téléphonique de notre cher Tarzancasa. Sans garantie.
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 09:25
le bas de la page avec la réfèrence
bleon
tu es plus rapide que l'éclair
je viens de lire à midi, sur un hebdo que l'eau d'oranger provenait de l'orange amère bigaradier?,
Pièces jointes:
image-2.jpg
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 10:01
Suchet

Je lis ici qu'il y a des fleurs d'iris dans le Ras el Hanout de Béni Mellal (heureusement avec mes nouvelles lunettes toute neuves).
Depuis un mois au moins je cherche à retrouver des photos de cet iris sauvage, très haut et très droit, d'un beau violet, avec très peu de feuilles, qu'on trouvait entre autres endroits, en montant au dessus de Ourbia au printemps, jamais en plaine. Sans succès.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved