Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 10:02
A la maison, Maman mettait toujours quelques bigarades avec les autres oranges pour faire la confiture. Cela donnait une délicieuse petite amertume.
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 10:28
karzouzia

Madame Azzopardy me fasait cadeau d'un pot confiture de temps en temps, semblable à la tienne, délicieuse. Une recette mellelia ?

Voici un cousin de l'iris que je cherche et qui a une seule fleur avec une tige encore plus rectiligne et un violet encore plus foncé.
Pièces jointes:
iris latifolia.jpg
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 10:32
Iris

Ce serait plutôt cette couleur.
Pièces jointes:
Iris.jpg
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 10:54
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Suchet
>
> Il me semble avoir lu quelque part qu'Hélène
> Duchene tenait la pharmacie du Marché. A vérifier,
> peut-être dans l'annuaire téléphonique de notre
> cher Tarzancasa. Sans garantie.


Désolee ya ouled bladi, je n'ai jamais ete, et je le regrette, proprietaire de la pharmacie du marche!!!
je suis helene duchene nee soussan


message pour DAF

j'habitais "rue des ecoles" qui partait de la place ???, place qui se situait avant ghde elhamra, et qui arrivait au Tamengnoun.
ai-je ete claire...donc serait-il possible d'avoir une photo de cette rue irham oualdik!!!!
un petit rappel, mon pere etait directeur d' agence de la CTM,il etait associe à Mr abitbol pour les cars Beni/Marrackech et ami intime du pacha messfioui(?? ),Mr Azzopardi(que j'ai bien connu)
Quelqu'un se souvient-il d'un monsieur BOUKTIB?
DE GAMILA?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/2009 11:04 par george1.
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 11:59
George 1

Je me souvenais avoir lu que la propiétaire de la Pharmacie du Marché avait son domicile Zankat el Bacha. Je suis retourné dans l'annuaire de Tarzancasa et j'ai retrouvé. Il s'agit de Mademoiselle DUBOIS Michelle et non de vous.

Je ne sais pas où Suchet a trouvé votre nom et que vous habitiez dans la rue du Pacha ???

Je vois que vous avez connu M. Azzopardy bien avant moi. Je ne sais pas pour vous, mais Dieu sait combien il nous faisait rire !

Désolé, pas de souvenir de M.Bouktib ni de Gamila(ce nom me fait sourire). J'espère que DAF va vous faire une photo de votre rue et peut-être même de votre ancienne maison.
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 12:00
George1,

Aurais tu par hazard des photos des vieux cars CTM ou Abitbol et Zrikoum ( je ne suis pas sûr de l'orthographe ). Il y'avait une ligne Béni-Azilal-Marrakech et vice versa.
Ce sont ces fameux engins qui m'ont éloigné de mon arbre pour faire un petit clin d'oeil à monsieur Brassens, un autre george tiens. Ensuite ce sont les Catala qui ont pris le relais avec leurs flèches rouges.

Pour aider DAF, voici une vue aérienne google earh. De quelle rue tu parles, celle avec des points bleus ou celle avec des points rouges ? ou encore une autre?
Pièces jointes:
Vue-aerienne.JPG
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 12:16
Pour Bleon.

Les locaux de la Pharmacie du Marché appartenaient à mon oncle.

Pour les transports,il y avait aussi la STAC.Béni-Mellal-Khénifra.Béni-Mllal-Marrakech.
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 12:17
OGZILAL

Malheureusement nous n'avons aucune photos des car de la CTM,helas, on pensait que nous allions finir nos jours au maroc
Sur le plan,Il semblerait que c'est la ligne bleue???
Pièces jointes:
ouin.gif
Re: Beni Mellal
03 juin 2009, 13:53
George 1, Ogzilal, DAF


A la page 46, DAF a placé une photo( la dernière de la page) de la rue JAWAY qui a mon avis pourrait correspondre à une des 2 rues à points bleu et rouge qu'Ogzilal a jalonnées. On voit au fond la coline avec des batiments qui peuvent être ceux de la Province.

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est surtout DAF qui peut nous éclairer.
Re: Beni Mellal
04 juin 2009, 01:33
à tous

Pour ceux qui veulent revoir l'annuaire de téléphone de Tarzancasa sans faire trop de recherches, il est fin page 54 et début page 55.
Re: Beni Mellal
04 juin 2009, 02:26
georges1 bleon
j'ai regardé les pages du début du forum et remarqué 2 choses:

-une vieille photo de la rue du pacha (ALAIN) prise, il me semble avec le même angle que celle, récente de DAF.

-et, sans rapport,Un nom et un mel: Hélène Duchène, comme je n'ai pas tout lu, je n'ai pas fait le lien avec avec le pseudo Georges1 , celà m'a rappelé une certaine Hélène Duchène SOUSSAN qui figure dans la liste des anciens élèves de l'Ecole mixte de BENI !, le nom Soussan me rappelant un commerçant, je me demande même s'il n'y avait pas une collègue du même nom et un toubib? la mémoire est capricieuse !!!
l'annuaire de Tarzanca indique, il me semble, plusieurs Soussan.

Mes excuses pour ne pas avoir lu assez attentivement toutes les premières pages, celà a au moins eu le mérite de remettre à l'ordre du jour et à l'honneur les initiateurs du forum comme Gorges 1 et Haifa (et d'autres!)
il est très dommage de ne pas avoir de doc sur la CTM ancienne
Re: Beni Mellal
04 juin 2009, 02:40
pain quotidien
la photo provient d'une vieille revue,elle a
été prise dans le Rif .
celà me rappelle le défilé des femmes allant faire cuire leur pain au four, une planche avec la pâte recouverte d'un linge, elles portaient souvent la planche (plateau) sur leur tête.
ON remarque aussi les oreilles en haut et à droite de la photo, des lapins?
je n'ai pas le souvenir d 'avoir vu ou mangé des lapins à Béni, mémoire?!
Pièces jointes:
image-3.jpg
Re: Beni Mellal
04 juin 2009, 04:16
Suchet

Si, si, si, il y a des lapins-counia à Béni Mellal.
Si DAF ne l'a pas déjà fait passer à la casserole, car il a l'air d'avoir un bon coup de fourchette, il en a un bien dodu chez lui.
Il m'a envoyé une belle photo de sa jolie petite fille qui joue avec. Je ne peux pas la placer ici sans son autorisation.
Re: Beni Mellal
04 juin 2009, 04:57
SUCHET

Helene DUCHENE SOUSSAN, qui figure sur "copains d'avant"c'est bien moi!!!

je n'ai jamais compris pour quelles raisons il fallait avoir un pseudo en s'inscrivant sur les sites...

Le pseudo GEORGE sans S est pour me differencier du prenom masculin...

Puisque je me suis devoilee a ton tour de me dire qui... es-tu???


MINAAAAT, j'ai fait appel au berrehhh ! ou es-tu?? je t'ai envoye un MP et j'attends toujours ta reponse.....
DAF
Re: Beni Mellal
04 juin 2009, 12:50
SUCHET

POUR LE LAPIN TU LE TROUVERAS SUR TON E-MAIL

VOILA UNE GASSAA DU COUSCOU POUR VOUS TOUS
Pièces jointes:
Photo 0668.jpg
Re: Beni Mellal
05 juin 2009, 01:50
george 1
il n'a jamais été dans mes intentions de dévoiler un pseudo, c'est bien involontairement que j'ai mis les pieds dans le plat.
Cependant tu indiques toi même ton nom et mel dès la première page du forum .
Tu dois savoir que tout ce qu'on dit sur DAFINA est quasiment public, fais ton nom et prénom sur google et tu auras une bonne partie des messages que tu as envoyés, pareil pour copains d'avant, on y entre comme dans un moulin, il y a ton profil.
je suppose que celà ne te gène pas trop.
P our les pseudos, c'est une affaire de fantaisie , le tien est original ! ( bien sur sur d'autres sites, il y a des gens masqués qui cherchent à manipuler ou arnaquer mais ici je ne vois pas bien ce qu'il auraient à gagner !)
il y a bien sur le Net des détracteurs de DAFINA qui peuvent utiliser ce qu'on dit mais les propos de DAFINA BENI MELLAL ne me semblent pas trOp sensibles !
Pour ma part, chacun a bien remarqué, s'il en a eu envie, que mon pseudo et mon nom de famille ne font qu'un ! je remercie Dafina de m'accepter car j'ai seulement passé 2 ans à BENI comme coopérant de 1965 à 67, mon apport n'étant pas capital !
Cependant j'ai été très intéressé par les propos et photos des intervenants en général et ceux de george 1 en particulier !
Re: Beni Mellal
05 juin 2009, 02:07
SUCHET
En aucun je n'ai mis en doute ton intention de devoiler mon identite!et je ne m'en suis jamais cachee.
Bien que ton passage a BENI fut court ne nous empeche pas de te considerer des "notres" ta participation a ce forum prouve que ce "bled" ne t'a pas laisse indifferent et me ravit.
amicalement
DAF
Re: Beni Mellal
05 juin 2009, 04:27
GEORGE1

PEUX-TU M'INDIQUER PRECISEMENT LE LIEU SUR LA CARTE QU'OGZILAL A ENVOYER.SI TU CONNAIS Q.Q QUI HABITAIS PRES DE TOI.

LA PROCHAINE JE T'ENVOIS Q.Q PHOTOS DU QUARTIER !!!!!!!!!!!!
Re: Beni Mellal
05 juin 2009, 12:11
Pour ceux qui veulent faire des captures d'écran, vous pouvez télécharger l'utilitaire libre 'printkey' en cliquant ici à la fin de la page par exemple. On peut capturer tout l'écran ou seulement une zone d'écran, puis on la copie et on se la colle où on veut. Un éditeur d'image par exemple. Combiné avec goggle earth, on peut capturer des vues aériennes et les éditer avec paint ou équivalent.
Re: Beni Mellal
05 juin 2009, 15:04
george1 a écrit: ---- > OGZILAL
Malheureusement nous n'avons aucune photos des cars de la CTM, helas, on pensait que nous allions finir nos jours au maroc
Sur le plan,Il semblerait que c'est la ligne bleue???


George1 et Ogzilal
Je ne retrouve que cette photo, prise en 56 ou 57 à Kasba-Tadla, d'un car de la CTM qui reliait Béni-Mellal à Casablanca
Pièces jointes:
les cars de la CTM  N0095.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved