Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
28 juin 2009, 17:16
A TOUS

AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
DSC00310.JPG
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 03:33
la seule personne qui avait une assurance à l'epoque
c'est feu larbi ayad
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 14:19
DAF

Merci pour les raïbs de Zannane. Si je comprends bien, il a changé d'emplacement.

Peut-être que les touristes donnent à manger aux singes, c'est pour ça qu'ils n'ont plus peur.
Regarde celui-là, il vit hors de sa cage.
Pièces jointes:
HPIM0470.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 16:28
BLEON . SUCHET.OGZILAL
Pièces jointes:
Photo 1016.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 16:34
a tous

Q.Q LIVRES ANCIENS QUE J'AI TROUVE DS LIBRAIRIE .

ENTRE 1945-1956

01
Pièces jointes:
Photo 1006.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 16:40
a tous

02
Pièces jointes:
Photo 1007.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 16:43
a tous

03
Pièces jointes:
Photo 1008.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 16:47
a tous

04
Pièces jointes:
Photo 1009.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
29 juin 2009, 16:53
a tous

05
Pièces jointes:
Photo 1010.jpg
Re: Beni Mellal
30 juin 2009, 01:58
daf

bravo pour tes trouvailles , de l'archéologie en librairie.
certains de ces bouquins sont de véritables "best sellers" plus vendus que les grands classiques.
ah! le Lebossé Hemery,de pures maths, pas d'images ou de distractions qui pourraient ternir l'abstraction ! bleon doit bien connaître.

tous

couverture d'un bouquin que je viens de lire
celà raconte une fuite désespérée vers le sud qui s'achève en haut de la falaise de Boutferda .
En dehors de l'aspect romanesque, celà rappelle, l'impression que pas mal d'entre nous ont eu en arrivant à cet endroit.
Pour moi, c'est vers 1985, une envie pressante de faire un tour au Maroc, le trajet, classique:les cols du mASSIF CENTRAL, les Pyrénées ( le Val d'Aran de bléon ), la palmeraie d'Elche, Malaga (les bars avec les tonneaux ou était inscrit à la craie: tinto ,négro ....? il suffisait de montrer du doigt pour les inaptes aux langues étrangères comme moi ), la douane de Tanger, Beni mellal .
De là pourquoi l'envie de prendre la piste de Boutferda? avec ses ornières de camions capables d'engloutir la petite 106 que j'avais alors!
pourquoi de descendre sur la vire,avec ma fille de de 2 ans dans un sac kangourou, de l'inconscience!
il est vrai que de là haut on n'est pas déçu, l'altitude nous résume la vie de toute la vallèe en contre bas.
Ma fille n'a pas eu peur ( ma femme un peu!), elle a fait plus tard ,en complément de ses études un DE sur le monde arabe et elle , a étudié la langue, celà vient peut être de là!

l'auteur connait très bien la région même s'il prend quelques libertés géographiques ( ou alors sa documentation est impressionnante) et détail amusant, les petits singes d'OUZOUD "chers" à BLEON OU DAF et bien ils sont aussi dans le roman !!!
Pièces jointes:
image-14.jpg
Re: Beni Mellal
30 juin 2009, 03:53
Suchet DAF

Il m'était complètement sorti de la mémoire ce livre de maths. Avec l'âge, celui de DAF a un peu passé sa couleur qui était jaune.

Beaucoup d'élèves ont "bossé" dessus et des profs aussi. Surpris de le retrouver aujourd'hui sur la toile, pas Hémery ni émeri non plus.
Re: Beni Mellal
01 juillet 2009, 14:15
Bonjour Bleon
Par vos commentaires avec vos amis, je vous connais très bien. Je ne suis pas mellali, mais un pur Safiot. Mais j'aime Beni, car ma femme en est originaire. En lisant vos commentaires avec vos amis, je decouvre un autre Beni-Mellal...merveilleux. Alors ce post juste pour vous dire, comme vous étiez un ami d'Azopardi, qu'il y a une journaliste dE France 3, Carine Azpardi, qui est en ce moment poursuivi par Nicolas Sarkozy .
Surement, elle doit être de la famille Azopardi de Beni.
Voici le lien ou il y a l'information
cordialement
Re: Beni Mellal
02 juillet 2009, 02:31
Mesfiwi

Je ne sais pas trop quoi répondre.

D'abord AZZOPARDY OU AZZOPARDI est un nom maltais assez fréquent.
A Béni Mellal, c'était Azzopardy avec un y.

La fille de M. et Mme Azzopardy Edith (Aïda) a 2 filles aux Etats Unis mais qui ne portent plus ce nom.

Reste le fils de M.Azzopardy d'un premier mariage, Edwing, décédé assassiné à Montauban, qui avait lui-même un fils qui était dans les années 70 dans le pétrole au Tchad, chez la Shell si je me souviens bien. A-t-il eu une descendance, je l'ignore complètement?

Quant à la journaliste dont tu parles, Carinne Azzopardi,en bisbille avec Sarkozy, est-ce son nom de jeune fille ou de mariage? Ma naarf.
La question reste posée.
Re: Beni Mellal
02 juillet 2009, 05:41
exhumé de mon grenier ce livre qui m'a permis de bosser les maths en 5 ième de CC (semble-il différent de celui des lycées) en 56, version 1952
Pièces jointes:
image-16.jpg
Re: Beni Mellal
02 juillet 2009, 05:47
j'ai bossé sur celui- ci en 2 année d'EN , couverture jaune


POUR LA JOURNALISTE JE CROIS AVOIR VU
AZZOPARDI GOHE CARINNE
Pièces jointes:
image-18.jpg
Re: Beni Mellal
06 juillet 2009, 10:27
Je suis une nouvelle surle site que je viens de découvrir. Que d'émotions !!!! Des souvenirs me viennent en vrac, je vais peut-être vous souler, mais cela peut-être évoquera des souvenirs à certains.Je suis née à Beni-Mellal en 1948, j'ai parait-il été selon la légende familiale, la première française née à l'hôpital qui venait d'être construit et le résultat du premier accouchement pratiqué par le Dc Vedrenne, devenu par la suite un ami de mes parents. J'ai encore près de mon oeil droit les marques des crocs de son énorme chien qui avait dû craqué devant cette gamine qui n'arrêtait pas de l'agacer. J'ai gardé la nostalgie des beignets (sfinj) que m'apportait le jardinier quand je revenais de l'internat. Je le vois sur son vélo avec au guidon un doum (,) sur lequel était enfilé quelques beignets. L'eau me vient à la bouche à la pensée des glands ou des pois chiches achetés tout chauds et emballés (malgré l'interdiction de mes parents qui avaient peur que j'attrape je ne sais quoi) dans du papier journal que j'achetais les jours de pluie sous le préau devant la boucherie Lafon. A ce propos Mr lafon que l'on disait milliardaire tenait la caisse. Cela m'est arrivé de faire le trajet Casa (où j'étais interne) et Beni dans sa Cadillac digne des meilleurs scénarios d'Hollywood.Je me souviens du jardin des Azzopardy, véritable jardin d'Eden que je traversais pour aller à l'école primaire et où je ne pouvais pas m'empécher de chaparder des fruits que j'avais d'ailleurs dans mon jardin mais ceux là étaient bien meilleurs.Nous péchions le barbot avec l'aide de mon chien dans le ruisseau qui traversait sa propiété. J'habitais juste en face de la poste et de sa propriété dans l'école au début franco-israélite devenue ensuite simplement israélite. Peut-être que certains m'ont connu à Beni, signes caractéristiques, une sauvageonne toujours à vélo, suivie de son garde du corps, un berger allemand de race non pure et accompagnée de 2 ou 3 gamins de même style. Une idée d'une enfance merveilleuse, j'en ai bien concience.
Re: Beni Mellal
06 juillet 2009, 10:54
Tine

Bienvenue dans la rubrique et j'espère que vous nous trouverez quelques vieilles photos.
De M.Lafon, on disait aussi qu'il partait aux champs avec une petite Fiat, genre pôt de yahourt, avec quelques boites de sardines de son épicerie pour son casse-croûte.
De mon temps aussi les enfants venaient chaparder les oranges dans le jardin Azzopardy, mais fini les barbots, les tortues d'eau, les martin-pêcheurs et les saules pleureurs.
Tameg'nount est maintenant bétonnée et tout le quartier aussi.
DAF
Re: Beni Mellal
07 juillet 2009, 13:44
BLEON
MATIN AU SOUK POIDS CHICHES ET OREILLETTES
Pièces jointes:
Photo 1052.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
07 juillet 2009, 13:51
SUCHET

COUVERTURE LIVRE
Pièces jointes:
Photo 1056.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
07 juillet 2009, 13:59
OGZILAL

PAONS CHEZ 1 VENDEUR DE POULETS
Pièces jointes:
Photo 1042.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved