Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 04:37
Je vais faire un nouvel essai d'envoi de photos.
Pièces jointes:
006 Vue generale de l\'ecole depuis le 1er etage de la poste - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 04:54
Super cela a marché ...même deux fois ! C'est une vue du logement de fonction (en grande partie caché par l'arbre (un eucalyptus ?)et de l'école . Photo prise de l'étage de la poste, plus précisément du logement de fonction. A l'époque le receveur était Monsieur Dubeau (orthographe ?). je me souviens que de l'autre côté de la route on entendait les gens qui téléphonaient. Il faut dire que c'était les débuts du téléphone et que sa technologie n'était pas encore bien maitrisée (comme pour moi l'informatique !)
Dans les années 56 sur la route de Marrakech ce n'était pas l'entrée des élèves de l'école mixte franco-israélite mais l'entrée pour aller au bureau de la Directrice (Madame BERNE). Son bureau était au rez-de-chaussée du logement de fonction. L'entrée des élèves se trouvait sur une route non goudronnée, perpendiculaire à la route de Marrakech. A l'angle il y avait une station service et en face du portail des élèves des noualas. Plus tard, vers 56 ou 58, le bureau de la direction a été installé dans la cour de l'école près de l'entrée des élèves.
Une autre photo sur laquelle on voit très bien le logement de fonction, les fenêtres en bas à droite sont celles du bureau.
Pièces jointes:
007 Le logement de fonction  de la direction de l\'ecole vue de la route de Marrakech - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 05:08
Gros plan sur les fameuses fenêtres.... et sur l'entrée du logement de fonction.
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 05:10
11 janvier 1954 la neige !
Pièces jointes:
011 Janvier 54, le jardin sous la neige ! - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 05:12
Activités récréatives dans la cour, au fond le préau.
Pièces jointes:
016 la recre - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 05:15
Mes photos sont dans le désordre, veuillez excuser une débutante....
Sur la précédente photo, les classes et sur la droite le nouveau bureau de la direction. Sur la photo jointe le préau.
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 05:25
Help ! pourquoi cela ne marche pas à tous les coups ?
Pièces jointes:
008 Logement de fonction et bureau (RdeCh) du Directeur de l\'ecole - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 05:30
je crois bien que je vais renoncer pour aujourd'hui !!!
Pièces jointes:
024 l\'equipe educative au grand complet (les trois ecoles primaires  FI + 2 juives ) - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 05:32
La précédente photo est celle de l'équipe pédagogique au grand complet (les trois écoles juives de BM) en novembre 57. Certains vont peut-être se reconnaître ?
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 06:26
Bravo Tine

En voilà des vraies précisons sur cette fameuse Ecole et la maison de fonction maintenant devenue rouge, mystérieuse, et qui faisait fantasmer Tasmit sous l'appelation de VILLA.

Donc l'entrée des élèves ne s'est jamais faite par la route de Marrakech qui n'a d'ailleurs jamais eu qu'une petite porte, mais par le portail de la rue derrière(goudronnée depeuis longtemps déjà) que DAF nous a montrée plusieurs fois: "Medersa Immam Chaafi".

Et les jacarandas sont toujours là, ça doit leur faire un bel âge!

Merci Tine, c'est la première fois que nous avons des photos personnelles d'un(e) Dafinaute , de cette époque là.

Peut-être va-t-il en sortir encore quelques unes de tes vieux cartons? C'est mon souhait le plus ardant! Et peut-être, si certains se reconnaissent, cela les incitera-t-il à se manifester dans le forum?
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 10:50
Repère

Pour ceux qui voudraient comparer avec les photos actuelles de DAF, elles sont à la page 61. Si ce ne sont les bigaradiers de la rue route de Marrakech, la petite porte est toujours là et les jacarandas aussi.
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 13:19
Enfin le fameux préau !
Pièces jointes:
020 Activites recreatives (annee 52) - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 13:27
Au premier plan un aperçu d'une des fêtes de fin d'année et dans le fond le fameux portail d'entrée des élèves et une nouala qui dépasse du mur de cloture.
Pièces jointes:
022 Fete de fin d\'annee - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 13:30
Le jeudi après-midi séance de cinéma à l'école. Je crois qu'il n'y avait pas de salle en ville à l'époque (années 50). Ce sont les films de Charlot et de Laurel et Hardy qui faisaient un tabac !!!
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 13:37
Inauguratuion des nouvelles installations sportives en 53.
Pièces jointes:
021 Inauguration des installations sportives (mars 53) - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 13:41
L'équipe pédagogique de la seule école de la "route de Marrakech" en 52 ou 53 ? Certains reconnaitront des personnages très connus de l'époque j'espère.
C'est promis je ne vous enverrai plus rien sur l'école, la prochaine fois ce sera la construction du barrage de Bin el ouidane.
Pièces jointes:
023 L\'equipe pedagogique de l\'ecole FI - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 13:51
tine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le jeudi après-midi séance de cinéma à l'école. Je
> crois qu'il n'y avait pas de salle en ville à
> l'époque (années 50). Ce sont les films de Charlot
> et de Laurel et Hardy qui faisaient un tabac !!!

Hélas, il n'y en a toujours pas. On dit souvent que l'histoire bégaye. Certes il y en a eu entre temps, mais aujourd'hui, le cinéma Atlas n'est plus et VOX a perdu sa voix. Aucune enseigne n'indique son nom, le voici en Juillet 2009.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/2009 13:52 par ogzilal.
Pièces jointes:
VOX.JPG
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 14:11
Ogzilal

Si Tine n'y arrivait pas elle aura peut-être besoin de tes conseils pour réduire ses photos, le cas échéant. J'ai déjà déblayé un peu le terrain par message privé en lui conseillant d'aller à la page 10 où tu as expliqué le fonctionnement de Photofiltre.

Tu sais que le toit du VOX s'ouvre avec 2 panneaux rectangulaires qui glissent sur les côtés. Ceci pour les chaudes soirées d'été où on pouvait en même temps admirer le spectacle de la voute céleste.

Pour ce qui est des sièges, il valait mieux amener un petit coussin pour le confort de son arrière-train. Dur dur quand les films duraient 2H ou plus.
Re: Beni Mellal
04 août 2009, 14:52
Anecdote

En face du VOX il y a la maison du Pacha, et en descendant la rue un lotissement de maisons appelé à l'époque "Arsat el Bacha" dont une rangée face à la Gendarmerie d'alors.

Pendant que nous étions au VOX en train de regarder la Canonnière du Yang Tsé avec Candice Bergen, un voleur s'occupait des affaires d'un collègue. En arrivant chez lui, nous avons surpris le voleur descendant les escaliers avec un sac plein de son larçin qu'il nous a jeté dans les pieds pendant qu'il s'enfuyait par la terrasse.

Dans la semaine, peut-être le même voleur, a "pêché"du haut de la terrasse les dindons que les gendarmes voisins gardaient dans leur petite courette du rez de chaussée, à 10m de la Gendarmerie voisine !!! On est persuadé qu'il savait à qui il s'attaquait.
Re: Beni Mellal
05 août 2009, 02:50
il en faudrait plus pour interdire la baignade à Ouzoud
curieuse passerelle, qui n'a pas l'air très esthétique ! et s'il y a des gens qui grimpent dessus ça doit être dangereux.

bleon

'c'est certain que les nouvelles et ragots se répandaient vite, fatmas , chaouchs et autres gardiens étaient bien informés et très bavards!
vers l'ex ciné VOX, plus tard , vers 80 ? il y a eu un "petit père" qui avait installé une boutique ou il vendait des poteries pas trop chères .

as tu reçu mes passages du bouquin ou faut -il que je les envoie autrement?


TINE
Bravo, c'est parfait, à bientôt pour un prochain épisode!
tu sais forcément que sur Copains d'avant il y aussi des photos de l'école de l'époque
il y a aussi des gens qui sont intervenus au début de DAFINA et sur l'autre site: DARMA , je crois?
En 65, en face du portail, il y avait le "quartier industriel" et pour trouver les nouallas, il fallait continuer la rue au moins 2 ou 300 m
c'était Mme LAMBEZAT qui était devenu directrice.
AU FAIT , il y avait beaucoup de classes et école française, école mixte ou école franco israelite: c'était la même chose ou pas?

j'ai lu sur un bouquin dont on a parlé il y a peu de temps que vers 64 , il il avait un instit qui enseignait par le cinéma dans cette école, les élèves devenant acteurs ou spectateurs, c'était moderne !!
Pièces jointes:
4063831_l.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved