Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
05 août 2009, 03:34
Suchet

J'ai juste reçu la manière de se procurer le bouquin chez Amazone sur ton message privé et puis ce que voyait ce monsieur forestier depuis sa maison.
Re: Beni Mellal
05 août 2009, 10:08
Suchet, la passerelle d'Ouzoud était des plus horribles. De plus, le plancher était en tôle de 2mm d'épaisseur qui n'a pas résisté à une saison d'humidité ambiante. Depuis, la rouille a fait son boulot et la passerelle n'est plus.
Quant à la baignade interdite, on te répondra officiellement qu'il y a eu des noyades, ce qui est vrai, mais la vraie raison est inavouable. Je reviendrai sur ce point de pollution que j'ai effleuré dans la rubrique de "Des Sommets, des Canyons et les autres...", l'eau est polluée.
Re: Beni Mellal
07 août 2009, 01:53
avez vous déjà mangé des sauterelles ? comme dans ce délicieux petit resto
ogzilal

Ouzoud pollué, on n'imagine pas dans nos souvenirs de jeunesse que ça puisse être pollué!
cependant avec les villages au dessus et le peu d'eau
et surtout les milliers de personnes qui déambulent, que de déchets qui finissent tous dans l'eau.
je me souviens avoir campé en haut, les "cabinets" au dessus des chutes comme les moulins !
Pièces jointes:
image-5.jpg
Re: Beni Mellal
07 août 2009, 01:58
BEAU PROGRAMME même de nos jours
Pièces jointes:
image-6.jpg
Re: Beni Mellal
07 août 2009, 02:11
pour les sauvages montagnards, il va falloir agrandir et surtout posséder de bons yeux

ogzilal ,luz

c'est prodigieux ce que la solidarité a pu produire dans des circonstances difficiles
à certains endroits ( quasiment partout, si on remonte le temps) ,c'était une question de survie .
On comprend qu'avec l'individualisme ,certains mode de vie deviennent en voie de disparition .
Pièces jointes:
image-8.jpg
Luz
Re: Beni Mellal
07 août 2009, 12:16
OGZILAL - SUCHET

Lors des invasions acridiennes au Maroc comme en 1954, je me souviens avoir vu, sur l'étal des marchands, des "pièces montées" de sauterelles frites et caramélisées dans le miel, translucides, apparemment croustillantes à souhait. C'était une source de protéines, à condition de les préparer avant qu'elles ne soient aspergées d'insecticide.

Photo prise à Agadir en janvier 1954. (D'autres photos dans la rubrique Agadir)
Pièces jointes:
Numeriser0014-1.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
11 août 2009, 04:14
a tous

vue de la ville au coté de TAMEGNOUNTE .

photo prise de l'ancien hopital de BENI MELLAL.
Pièces jointes:
Photo 0898.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
11 août 2009, 04:21
A TOUS

RUE ET MOSQUEE DU PASHA
Pièces jointes:
Photo 0886.jpg
Re: Beni Mellal
12 août 2009, 12:38
Extrait des plantes ...
une petite question :la montagne mythique de Beni mellal que j'appelle TASMIT , quelqu'un de plus connaisseur la nomme TASSOUMIDE ? est-ce que celà veut dire la montagne froide ? Ce serait d'ailleurs logique !
Suchet, Le froid en berbère se dit "Asmmid", son féminin théoriquement, c'est "Tasmmidt", c'est sûrement ce qui donné son nom à notre fameuse montagne. Maintenant avec les fantaisies de l'orthographe, on arrive à Tasmit; TASSOUMIDT serait la prononciation avec un accent un peu prononcé.
La voici ej Juillet 2009, vue de la route Afourer Bin el ouidane
Pièces jointes:
Afourer.JPG
Re: Beni Mellal
12 août 2009, 13:25
D'un autre point de vue
Pièces jointes:
Afourer2.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 12:49
BLEON SUCHET

EGLISE CATHOLIQUE .01
Pièces jointes:
Photo 1197.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 12:56
B.S

E.C .02
Pièces jointes:
Photo 1198.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 13:02
B.S

E.C.03
Pièces jointes:
Photo 1199.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 13:10
B.S

E.C .04
Pièces jointes:
Photo 1200.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 13:20
S.B

E.C .05

LA CLOCHE
Pièces jointes:
Photo 1201.jpg
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 15:10
DAF

A gauche du portail d'entrée, il y avait aussi dans le jardin, sous les arbres, un petit chalet tout en bois. Il y avait des enseignants qui le louaient à l'évéché (l'administration religieuse si tu préfères).

Je croyais qu'on devait faire à la place de cette église une sorte de centre culturel ouvert à toutes les religions.
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 15:10
merci pour ces belles tof thumbs up
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 15:18
Rien n'a vraiment changé à part que je vois dans la photo EC 04 que le curé a maintenant son petit confort! Il a fait installer un climatiseur au 1° étage. Personne n'en avait il y a trente ans.
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 16:59
Je viens de retrouver 2 cartes postales de 1968.
La première:
Le souk de Béni Mellal et le Tasmit
Pièces jointes:
Souk et Tasmit 1968.jpg
Re: Beni Mellal
15 août 2009, 17:06
La deuxième:
L'Hôtel de Paris et sa terrasse

Suchet Tu te reconnais maintenant ? Il y a même le panneau de publicité pour la boutique d'objets "anciens" de Tahar toute proche.
Pièces jointes:
Hotel de Paris 1968.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved