Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
16 août 2009, 02:01
A mon avis il y a un peu de mise en scène.
Le panneau de Tahar est au milieu de la rue et je crois qu'on voit l'arrière de sa voiture.
Denise(Mme Fondrevay la patronne) est sous le parasol rouge et Abderhaman le serveur sert sa belle fille la femme d'Alain. Il n'y a que le passant, peut-être toi Suchet, qui est là par hasard ?

Dites-moi si je lis bien : FONDOUK BARISS.
Re: Beni Mellal
16 août 2009, 03:59
bleon

Merci,d'un seul coup , je recule de 40 ans! ce qui est appréciable!!!
C ertes Ogzilal nous a envoyé une photo récente avec l'enseigne TOUR EIFFEL? DAf avait aussi pris la photo et je crois en avoir fait passer une vieille
Mais dans celle ci ? il y a tout de ce coin de rue ou je suis passé des centaines de fois .
j'ai bien sur grossi immédiatement au max la photo pour reconnaitre les personnages !
Tahar, qui vendait les cartes postales avait réussi à placer sa pub !
le piéton a un peu ma taille et ma dégaine mais je ne crois pas que ce soit moi car j'étais blond et barbu vers cette époque! mais on peut imaginer!
je peux imaginer aussi que je venais de rendre les clefs de l'appart et que dans ma fiat 600 , je tournais au coin de la rue pour prendre la direction du retour en FRANCE en juin ou juillet 67 . E N fait, je pense que la photo est un poil plus tardive, car on voit une 4L et je pense qu'elles étaient rares en 67 .

S i l'hotel de PARIS était proche de chez moi, je ne l'ai pas beaucoup fréquenté, peut être par manque de moyens financiers car la STORK et la PEELS ?coulaient à flots au bar et sur 2 ans j'ai passé 2 périodes de 3 mois à attendre la paye et à crédit la boisson ne passait pas en premier.
Je me souviens bien de FONDROVER l"ancien,de la personne qui tenait L'établissement , son fils je crois ?
UN nom ne revient, que j'ai aperçu dans le forum :LAMON, c'était là ou AU VIEUX MOULIN ?
Pas fréquenté beaucoup non plus la CIGOGNE mais il me semble me souvenir d'une salle au premier au sol en parquet brut .
Ni l église ou je ne suis rentré qu'une fois mais celà fait toujours plaisir de la revoir, bravo DAF. Sur LE web, on trouve des pages intéressantes à propos du centre culturel qui doit se trouver à cet endroit.
Re: Beni Mellal
16 août 2009, 09:56
Quel plaisir, et que de souvenirs en voyant l'église...Le père Alphonse s'était abonné à plusieurs magazines pour enfant que nous pouvions consulter à loisir. Les messes avec la chorale m'impressionnaient beaucoup.
La cloche de l'église a été offerte par la famille Doerfler.
Dans le grand bâtiment au fond était organisé régulièrement ce que Maman appelait "Le bal du curé", auquel bien sur je n'ai jamais assisté car trop petite à l'époque.
Quand à l'hôtel de Paris,ma mère y a travaillé pendant quelques mois à son arrivée à Béni Mellal en novembre 1953, puis par la suite elle a travaillé chez le docteur Vedrenne jusqu'en juin 54.
DAF
Re: Beni Mellal
16 août 2009, 12:09
BLEON

A LA PLACE DU GRAND JARDIN IL Y A 1 CENTRE CULTUREL MAIS PAS OUVERT
Re: Beni Mellal
16 août 2009, 13:41
DAF

Je résume:

1- l'église continue toujours d'être ouverte.

2- Dans le grand jardin à gauche en rentrant, il y a ce nouveau centre culturel qui n'est pas encore ouvert mais qui le sera bientôt je suppose.

C'est ça ? Ou je me trompe ?
Re: Beni Mellal
18 août 2009, 09:53
Bleon,

je confirme que Carine Azzopardi n'est pas de la famille AZZOPARDY de CASA étant moi même le fils de Georges AZZOPARDY (lui-même fils de EDWIN) qui était bien dans le pétrole pour Texaco au Tchad; AIDA(ma grande tante) qui était au Etats-unis est malheuresement décédée il ya peu d'une chute.Il ne reste effectivement que 4 AZZOPARDY: mon père qui est à Nice, Philippe (mon frère) et moi Patrick,et mon fils Romain qui ne sommes pas mariés avec une Carine.Très heureux d'avoir eu des nouvelles de mes aïeuls. Et suis intéressé par d'autres anecdotes de la famille Azzopardy...
Re: Beni Mellal
18 août 2009, 14:04
Azzo

Mon Dieu , mon Dieu, c'est fort, j'étais loin d'imaginer que cela puisse arriver un jour ! J'en suis tout retourné.
Désolé pour votre grand tante qui m'avait offert un réveil que j'ai toujours.
J'ai donc vu une ou deux fois votre grand mère, Mme Edwin Azzopardy, qui était venu voir Mme Azzopardy après le décès de votre arrière grand père dont je n'ai malheureusement aucune photo.Et dire que je l'ai mis dans son cercueil ! C'était un personnage si extraordinaire.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a une rubrique sur Dafina, qui doit s'appeler" Camps de concentration Nazis au Maroc" ou quelque chose d'approchant où j'ai parlé aussi de M.Azzopardy qui, en temps qu'anglais, avait été un peu inquiété par les pétainistes pendant la guerre.

Je ne sais pas si vous aurez réussi à récupérer quelques vieilles photos en noir et blanc. Mme Azzopardy m'en avait montré quelques uns un jour où elle les triait.

Merci de vous étre manifesté. Je vous envoie un message privé.
DAF
Re: Beni Mellal
19 août 2009, 09:21
BLEON

GHAZOUANI EST EN VACANCE

PHOTO DU KSAR QUE J'AI PRIS HIER AVEC MON AYOUB
Pièces jointes:
Photo 1232.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
20 août 2009, 05:31
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 1273.jpg
Re: Beni Mellal
20 août 2009, 05:43
cette carte postale en noir et blanc semble plus ancienne que celle de bléon, j 'ai l'impression que les autos sont du style 403 .
bleon, moi aussi? reconnaissons les chambres, la façade, la salle mais nous ne savons pas ou était ce jardin ?
DANS LA CONFIGURATION DE 65 OU DE 67? il n'y a aucune place dans le bloc de maisons!
Alors, ou était- il ?
en annexe, sur les hauteurs comme la"GUIGUETTE" ?
à proximité ?,
j'ai l'impression que l'hotel de Paris était assez récent, il n'est pas marqué sur le guide bleu de 54 (la mère de KARZOUZIA y aurait cependant travaillé en 53 !) ,vers 60 les bâtiments , immeubles des domaines, n'étaient peut être pas construits ( on ne semble pas les voir sur la photo), le collège IBN SINA, en face existait- il?
celà laisse supposer des places possibles pas trop loin .
il y a certainement quelqu'un qui a vu ce jardin?
Pièces jointes:
Capturer-2.JPG
Re: Beni Mellal
20 août 2009, 06:12
PHOTO de la piscine de fquih "bassin des sirènes"
elle proviendrait d'un livre de Pierre PREFOL, par ailleurs hydraulicien du TADLA, sur son bouquin il y aurait aussi une photo de l'église(de FQUIH)

à BENI, en 54, il y avait au moins 250 européens, donc l'église devait être fréquentée avec mariages, baptèmes et certainement pas mal de premières communions !
le Curé semblait dynamique! avec "ses bals du curé!)

pour les amateurs de belles photos anciennes, un médecin à OUAOUIZERT (MR LEDAERON (1952 57 )° en a laissé de merveilleuses, on peut les voir en tapant son nom ou Anergui sur GOOGLE ; la mariée était sublime!!!

bleon
un passé, quasi "familial" ressurgit! de l'émotion pour toi!

DAF
GHAZOUANI tient il toujours son établissement quand il n'est pas en vacances?, sa maison de TANGER doit être finie depuis longtemps, à moins qu'il n' ait changé ses plans!!



RE BLEON

pour le docteur P ,il s'agirait d'un toubib de KSIBA dont le prénom serait ROBERT? son épouse aurait été prof au collège de ksiba ?ceRtainement à l'époque de mr ANGLADE ( le seul directeur français maintenu )
Pièces jointes:
piscine fki.JPG
Re: Beni Mellal
20 août 2009, 09:00
Suchet

Sur la photo Google Earth, on voit encore à gauche du petit bout de rue menant à l'entrée d'Ibn Sina, donc face à l'Hôtel de Paris, un carré de verdure. Peut-être qu'à l'époque de ta photo Ibn Sina n'était pas encore ouvert et que l'Hôtel de Paris avait là un petit coin de jardin, les clients n'ayant que la rue à traverser ???? Ce n'est qu'une hypothèse.

Il semble que peu après l'Indépendance Ibn Sina était ouvert puisque des enfants de colons y étaient scolarisés, entre-autres, un des fils Compeau.
Re: Beni Mellal
20 août 2009, 09:23
Suchet

Dans la salle, à droite, on voit déjà le gros engin à roulettes argenté avec couvercle demi-sphérique basculant, toujours présent de "notre temps". Il servait à tenir les assiettes et les plats chauds ou à flamber certains d'entre eux. Il y avait un petit réchaud à alcool dessus.

Malgré cela, j'ai vu un soir, un "vilain" monsieur qui habitait pourtant une maison au sol en terre battue, ce n'était donc pas le grand luxe chez lui, faire sa grogrosse colère parce que son assiette n'était pas assez chaude. Je parle de l'assiette elle -même, pas du bon petit plat mijoté qui était dedans.
Re: Beni Mellal
21 août 2009, 10:51
Bleon, Suchet :

"Le jardin" de l'hôtel de Paris était petit et il fallait effectivement traverser la rue pour y accéder.
Re: Beni Mellal
21 août 2009, 14:48
BON RAMADAN A TOUS

Avec un montagne de chabakias.
Pièces jointes:
halwa_chebakia.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 août 2009, 05:27
BLEON

CHABAKIA POUR VOUS TOUS

PHOTO CE MATIN 11H
Pièces jointes:
Photo 1332.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
23 août 2009, 05:33
A VOUS TOUS

HIER FAISAIT 45 DR ET MM CE MATIN
Pièces jointes:
Photo 1333.jpg
Re: Beni Mellal
23 août 2009, 08:43
Courage DAF! Et ne va pas trop mélanger sable et ciment avec la pelle dans ta nouvelle maison. Attends un peu.
Re: Beni Mellal
24 août 2009, 08:22
je n'ai pas réussi à grandir, ni à rendre plus net cette vieille carte postale

bon Ramadan à tous et en particulier à DAF
Pièces jointes:
Capturer place.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 août 2009, 10:20
BLEON . SUCHET

VILLA VEDRENNE . MME FOUGERON

POUR COMMENCER MME FOUGERON ETAIT LA FEMME DE L"ingenieur de la proviNce de BENI MELLAL et qui a construit le barrage BIN EL OUIDANE
selon ces plans .

VEDRENNE a fait donation de la villa a Mme FOUGERON QU ELLA A VENDU AU PERE CHRAIBI GENDRE DU FRERE DU PASHA AHMED FILS DU PASHA BOUJEMAA ET QUI HABITE TJS APRES AVOIR LA TRANSFORMER SELON SES DESIRS.

PHOTO ENTREE VILLA CE MATIN 11H30
Pièces jointes:
Photo 1339.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved