Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
02 septembre 2009, 00:35
DAF

On apprend toujours des choses sur Dafina. Je ne savais pas du tout pour les 2 premiers cabinets. Merci.
Re: Beni Mellal
02 septembre 2009, 09:31
DAF,

Moi non plus je ne connaissais pas les deux premiers cabinets.
Je suis sans doute trop jeune winking smiley
Re: Beni Mellal
02 septembre 2009, 09:42
Bonjour les mellalis,
Après 2 mois de vacances et sans ordinateur (si, c'est possible) je retrouve les bords du Nil et, hélas, le boulot.
1l a fallu parcourir toutes les pages que j'ai ratées pdt ma cure de désintoxication...Je constate avec plaisir que le club s'est agrandi avec Ghislaine (il me semble l'avoir vue qd elle mesurait qqs cms, mais je n'en suis pas très sûr) et avec Tine (merci pour les photos de Dar Hamra qui apparemment n'a pas tjs été rouge- quant à l'appellatiion "villa", elle est celle des autochtones actuels, ce qui en dit long sur la qualité de l'édifice!).
Belle photo du souk par Bléon. Faut-il lancer une pétition pour demander le rétablissement de ce souk à son ancien emplacement. Avec celui de Khénifra c'était une des gloires du Moyen-Atlas. Le souk malingre qui vivote maintenant vers l'ancienne sucrerie fait vraiment pitié.
Ici, on est malin: pour gagner 1 heure sur le jeûn on est passé à l'heure d'hiver au mois d'août!! Résultat: il fait nuit à 6H !
Les fils de Ramsès ne sont jamais sans ressources...
A bientôt.
Re: Beni Mellal
02 septembre 2009, 10:38
Tasmit

On se demandait où tu étais passé.Les ordinateurs portables, ça existe, et on en fait de plus en plus légers, penses-y. Le mien pèse un peu, mais je le fais suivre. Courage pour la reprise.
Si tu es dans l'enseignement en Egypte, connaîtrais-tu un Thierry prof de maths qui était à Abidjan? je ne retrouve plus son nom de famille.
Re: Beni Mellal
03 septembre 2009, 05:20
Bléon,
Je n'ai pas d'excuse, c'est bien un ordinateur portable que j'ai lâchement abandonné pdt plus de 2 mois.
J'ai un collègue de maths qui s'appelle Thierry Gaillard, il est tout jeune.
A+
Re: Beni Mellal
03 septembre 2009, 10:43
Tasmit
Thierry Gaillard.

Jeune, jeune, c'est vite dit, par rapport à nous certainement.
En 2004 le Lycée Mermoz a subi la foudre des" patriotes" pendant les exactions anti françaises à Abidjan et a brûlé. L'autre Lycée français, réparé, a réouvert l'année passée mais pas lui.
Tout le personnel s'est éparpillé sur la planète, moi je me suis mis à la retraite tout en restant sur place.
Je t'envoie mon adresse personnelle par message privé pour la lui transmettre.

Dafina nous réserve toujours de sacrées surprises !
Re: Beni Mellal
03 septembre 2009, 11:49
Et dire qu'en 2004 j'ai eu le choix entre Le Caire et Abidjan....Tous ces destins qui se croisent me laissent pensifs.
Pour en revenir à Beni, je suis étonné, DAF, qu'il y ait encore un rabbin. Officie-t-il encore ?
Re: Beni Mellal
03 septembre 2009, 20:30
Un rabbin à Béni-Mellal..? Mais..d'ou tenez-vous cette information mes amis? Pour qui va-t-il officier? A ma connaissance,et celà je le sais ça fait plus de 20 ans,le seul ou la seule marocaine de confession juive encore existante à Béni-Mellal,c'est une femme coiffeuse pour dames de son état qui vivait avec sa mère.Elle habite "laghdir lhamra tout près d'une skaya(fontaine)du côté du Bd de la Résistance.
Re: Beni Mellal
03 septembre 2009, 23:49
Oui Haifa

Et elle s'appelle ALICE.
Re: Beni Mellal
04 septembre 2009, 05:15
Oui, Alice est bien connue, mais elle a aussi de la famille.
Quant au rabbin, est-ce un blague que ns fait DAF à la page 69, photo à l'appui???
DAF
Re: Beni Mellal
05 septembre 2009, 17:08
BLEON

PHOTOS PRIRES 04/09/09.AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
200909051445.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
05 septembre 2009, 17:35
SUCHET
Pièces jointes:
200909051451.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
05 septembre 2009, 17:38
OGZILAL

GRENADINE DU SOMAA
Pièces jointes:
200909051459.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
05 septembre 2009, 17:46
A TOUS

KARMOUSS NSSARA PRES OUAOUIZERGHT
DAF
Re: Beni Mellal
05 septembre 2009, 17:56
TASMIT

ON DIS PAS DE BLAGUES LE RABBIN EST UN VOISIN ET AMI POUR MOI .IL EST DE RETOUR AU MAROC OCTOBRE 1994.ORIGINAIRE DE BENI MELLAL.IL EST AVEC MOI TS LES SOIRS AU QUARTIER.

HAIFA

POUR ALICE AMIE A MOI MM .SA MERE EST MORTE DEPUIS DES ANNEES.ELLE 1 FRERE QUI VIT AVEC ELLE A B.MELLAL DE TEMPS EN TEMPS IL PART EN ISRAEL.NOME MOSES ON L APPELLE MAURICE.

PHOTO DU RABBIN JAQIE SOSSAN LE 03/09/09 A 13H39
Pièces jointes:
Photo 1357.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
05 septembre 2009, 18:02
A TOUS

KARMOUSS NSSARA PRES OUAOUIZEGHT
Pièces jointes:
382241305.jpg
Re: Beni Mellal
05 septembre 2009, 19:39
DAF.

Ce sont plutôt les grenades de Tagzirt qui sont les plus délicieuses.Ces grosses "rammanat" toutes rouges qui approchent le Kg.

Effectivement,je me rappelle,Alice avait un frère,Maurice.Mais mon ami,je sais qu'il n'y restait ni rabbin,ni synagogue et celà,voilà plus de 30 ans...

Ton ami rabbin...est-ce un marocain de confession juive revenu s'installer au pays? Mettons qu'il soit rabbin,pour qui va t-il officier? Et ou? Il n'y a plus de synagogue...


PS.je viens souvent pour des parties de chasse dans la région d'Azilal ou pour pêcher de beaux black-bass,des sandres et des perches au lac de Bin-El-Ouidane.
Re: Beni Mellal
06 septembre 2009, 07:36
Merci DAF pour tes photos rafraîchissantes des seghias d'Ain Asserdoun qui me rappellent de nombreuses balades dans les oliveraies et...celle de ton ami le rabbin de Beni Mellal! J'imagine l'étonnement de tous ceux,qui comme moi, croyaient bien connaître Beni Mellal. Mais n'est-ce pas là ce qui rend passionnant ce forum? Espérons que les questions d'Haifa recevront des réponses précises, car tout cela me parait vraiment fascinant.
Re: Beni Mellal
06 septembre 2009, 07:40
Rappel utile:
Pensez aux karmous n'sara en cas de turista, c'est bcp plus efficace que le pastis...En plus, bien fraîches, les figues de barbarie sont des fruits succulents.
Re: Beni Mellal
07 septembre 2009, 17:06
Je suis d'accord q'un marocain de confession juive revienne s'établir dans son pays natal,à Béni-Mellal.Je suis d'accord que ce marocain est ou était rabbin.Mais de là à affirmer qu'à Béni-Mellal,en 2009,il existe un rabbin,c'est induire les gens en erreur.A une époque ou chaque quartier compte une,deux voire plusieurs mosquées,je ne vois pas ou va-t-il officier.Et pour qui? Il n'y a plus de synagogue depuis très longtemps,et même si les pouvoirs publics voudraient bien autoriser la "reconstruction" d'une synagogue,je ne crois pas que la population et derrière elle tous les barbus fanatiques accepterait.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved