Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
08 septembre 2009, 11:46
HAIFA

LE RABBIN OFFICIE POUR LES 7 JUIFS QUI VIVENT A BENI MELLAL.SI TU CROIS PAS TU N A QU A VENIR A BENI MELLAL.IL EST DE CONFESSION JUIVE CAR IL ORIGINAIRE JUIF.

KARZOUZIA

PHOTO SALON ALICE
Pièces jointes:
Photo 1369.jpg
Re: Beni Mellal
08 septembre 2009, 17:49
à tous

Un curé peut dire sa messe ailleurs que dans son église, en plein air souvent. Il transporte sa malette avec les objets rituels consacrés.

Je ne connais pas suffisamment la religion juive pour savoir s'il en va de même pour le rabbin. J'imagine qu'elle aura bien adapté ses pratiques à la perpétuelle et légendaire mouvance de son peuple.

C'est peut-être ici l'occasion pour nos amis juifs de Dafina d'éclairer notre ingnorance.
DAF
Re: Beni Mellal
08 septembre 2009, 18:22
BLEON

VENDEUR D"HERBES DE THE ET SALADE VERTE A SAGUIA SIDI BOUYAACOUB
Pièces jointes:
200909051446.jpg
Re: Beni Mellal
09 septembre 2009, 07:31
Je vois qu'à Beni Mellal on a gardé l'esprit de tolérance d' Al Andalus et que l'ami de DAF (Ah si tous les rabbins, les curés et les ayatollahs pouvaient avoir une tête aussi sympathique que la sienne!) peut officier tranquillement dans la ville qui nous est chère. Personnellement, je trouve sa casquette bcp plus sympa que le chapeau noir et les tresses.
Mais quel scoop les amis!
Re: Beni Mellal
09 septembre 2009, 10:07
DAF,

Merci pour le salon de Alice, ma mère a été très touchée de revoir ce lieu où elle a passé tant d'heures (les grilles en moins).
Re: Beni Mellal
09 septembre 2009, 14:41
je suis mellalia si on peut dire comme ca j'habitais pres de la famille ben,serfan presz de l'oud tamegnounte ma mereavait une amie marie serfan qui est partie au canada dans les annees 50 si je peux savoir quelque chose sur cette famille ou sur cette amie marie
Re: Beni Mellal
10 septembre 2009, 02:44
Merci DAF
Un petit clin d'oeil dans un monde ou beaucoup cherchent à créer et attiser des haines que cette petite communauté qu'il faut laisser vivre tranquillement son bout de chemin .
OUI , il a l'air sympa ce rabbin à casquette ! l'église en bon état, , les cimetières qui existent encore; rien que des bonnes surprises !
Pour le(les)°cabinet de VEDRENNE, l'ex toubib a bien été pisté, à ma grande honte , je reconnais pas bien la maison ( la troisième ) mais surtout son environnement, à l'époque c'était un petit groupe de "villas" presque à la campagne.
Je ne me souviens pas du salon d'ALICE ( existait -il en 65 ou 67 ?), je fréquentais les coiffeurs pour hommes dont on a déjà parlé et je ne sais pas ou les dames allaient !
ou est ce salon?
j e me souviens par contre d'une jeune femme ou fille juive '(quand j'habitais rue CAID LASRI) très belle qu'on voyait parfois vers le haut de la rue et qui faisait fantasmer tous les célibataires!

tasmit

on trouvait le vin chez les épiciers GHAZOUANI, COSTA, BOHBOT,...
Par contre pour les autres alcools plus forts, je me demande s'il y en avait sur place car on les ramenait surtout "HORS TAXES" de nos passages à la frontière ,CEUTA surtout, il y avait aussi une très forte contrebande dans le nord du MAROC, il me semble !
OU c'était le prix prohibitif qui nous dissuadait de l'achat sur place ?

U n souvenir me reste : le Pastis à 20 et quelques degrés
Re: Beni Mellal
10 septembre 2009, 03:34
suchet

Sur la même ligne, à l'autre bout de la rue: les Berthomé.
Pièces jointes:
cabinet vedrenne.jpg
Re: Beni Mellal
10 septembre 2009, 05:32
Suchet,
A mon époque, comme je l'ai déjà dit il a fallu attendre la réouverture du magasin Ghazouani. Quant il est revenu (78 ou 79) il n'avait plus le droit (l'avait-il avant?) de vendre de l'alcool.Pour se ravitailler Il n'y avait que "le dépôt" niché au fin fond du Quartier Industriel, parfois fermé pour d'assez longes périodes, d'où la nécessité d'aller jusq'à Kasba Tadla en attendant la grande virée à Casa et l'arrêt, au retour, au supermarché de l'Oasis.
C'est le ouiken, ce soir Iftar (rupture du jeûn) chez un ami égyptien...
Pour supporter la rentrée une amie marocaine ns a ramené plein de gâteaux de là-bas.
DAF
Re: Beni Mellal
10 septembre 2009, 18:10
BLEON . SUCHET.KARZOUZIA.TASMIT

PHOTO AVEC LE RABBIN LE 06/09/09 A NOTRE QUARTIER HANSALI.

IL EST PARTI EN ISRAEL POUR LE NOUVEL AN 19/09/09.

5569 ANNEES QUAND LES JUIFS SORTAIENT D EGYPTE.
Pièces jointes:
Photo 1366.jpg
Re: Beni Mellal
11 septembre 2009, 03:18
Encore une belle photo, DAF.
Bléon,
Quel quartier apparaît sur le cliché Google Earth. Il me semble que sur la droite on voit le tribunal...
Re: Beni Mellal
11 septembre 2009, 07:59
Tasmit

C'est plus clair comme ça ?
Pièces jointes:
Pour Tasmit 3.jpg
Re: Beni Mellal
12 septembre 2009, 07:07
Bleon: Je voulais dire sur la gauche, bien sûr!
Re: Beni Mellal
12 septembre 2009, 11:40
DAF a écrit:
-------------------------------------------------------
> BLEON . SUCHET.KARZOUZIA.TASMIT
>
> PHOTO AVEC LE RABBIN LE 06/09/09 A NOTRE QUARTIER
> HANSALI.
>
> IL EST PARTI EN ISRAEL POUR LE NOUVEL AN
> 19/09/09.
>
> 5569 ANNEES QUAND LES JUIFS SORTAIENT D EGYPTE.


C est 5769 et le Nouvel An chez nous(Roch Hachana)5770 .Amicalement et bonne fetes a tous marcelle
Re: Beni Mellal
12 septembre 2009, 13:50
j'attend toujours une reponse il parait que cette amie de ma mere c a dire marie serfane etait l'amie intime de ma mere svp si quelqu'un a quelque chose a mze dire sur cette femme ou sur sa famille qui a quitter le maroc ds les annees 74
DAF
Re: Beni Mellal
13 septembre 2009, 16:30
SHEHRAZEDE

J AI DEMANDER POUR LA FAMILLE SERFANE A MON BEAU FRERE QUI HABITAIT PRES EUX LEUR PERE APPELAIT ABRAHAM .MERE APPELEE IZZA.
MON BEAU FRERE A RENCONTRE LEUR FILS HAROUNE A NATANIA EN 1996 EN ISRAEL . IL 1 OFFICE DE TIERCE LA BA .
Re: Beni Mellal
14 septembre 2009, 15:08
merci pour cette information je connais haroun il etait meme au maroc ds les annees 80 il est revenu avec une canadienne il etait chez nous il a meme filme tout le quartier mais je cherche sa soeur marie je connais son pere brahim et sa mere izza
Re: Beni Mellal
15 septembre 2009, 04:35
bleon
avec les repères ça va bien mieux !

mais c'est quand même un sérieux exercice de"remue méninges ", plus de 40 ans et au bout d'un recoin de ma mémoire un endroit qui s'est urbanisé depuis d'une façon effrénée !
pour comparer un bout de photo (65 66 ) prise au dessus de Moha , on voit le collège, son grand terrain et la caserne et au fond , je pense ce que tu as sélectionné sur Earth vers le PALAIS DE JUSTICE.Celui -ci venait juste d'être construit et dans le secteur surtout des oliviers, jardins et terrains vagues.
Ces derniers ont du devenir des lotissements( avec des bénéfices lucratifs )
A ce propos j'ai lu qu'il y a toujours en 2009, un lotissement BOHBOT? Je ne pense pas qu'il appartienne toujours à cette famille juive mellalie ?

je n'ai pas encore testé ton jeu, j'ai un peu peur de faire surchauffer mes neurones!
Pièces jointes:
Capturer beni agrandi.JPG
Re: Beni Mellal
15 septembre 2009, 08:27
Suchet

On dirait bien sur cette photo que la tache blanche au milieu de la photo correspondrait au tribunal avec en dessous les Eaux et Fôrets ou La Conservation Foncière ??

En 85 on désignait déjà les anciens jardins de Bohbot déjà lotis et construits comme quartier Bohbot et la partie correspondant à l'hôtel des Jardins comme Derb Jobardi traduction déjà ancienne d'Azzopardy.

Mais tout cela peut changer car je crois qu'on ne dit plus Quartier Si Salem pour le quartier en dessous du Vox(du nom d'un frère du Pacha) mais maintenant Quartier Khouribga.
Re: Beni Mellal
15 septembre 2009, 08:41
Suchet,
Oui l'oliveraie qui s'étendait à la place du tribunal, puis tout autour a été totalement ratiboisée. Dans les années 70, j'allais de chez moi au lycée Hassan en traversant cette oliveraie. Par contre, derrière ce tribunal, depuis ces années- là, demeure un grand terrain vague -sans olivier- qui a réussi à échapper à la spéculation immobilière et qui permet toujours aux élèves du lycée de rejoindre plus rapidement la route de Marrakech ou le quartier Caid Lasri. Si qq'un a une explication à cette exception...
N'abusez pas des cornes de gazelles.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved