Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
15 septembre 2009, 09:55
J'ai maladroitement placé un polygone noir sur l'emplacement approximatif des Jardins de Bobhot.

Tasmit
Je suppose que le terrain dont tu parles derrière le Tribunal, planté d'oliviers, a un propriétaire, peut-être l'Etat lui-même. Sinon, il y a longtemps qu'il aurait été phagocyté comme les autres.

Je me souviens des multiples pressions pour ne pas dire davantage sur les Azzopardy pour qu'ils se décident à lotir leurs terrains
Pièces jointes:
Jardins de Bohbot 2.jpg
Re: Beni Mellal
15 septembre 2009, 10:50
Pour Azzo

Je viens de découvrir que le nom Azzopardi avec un i(mais ça ne veut rien dire) apparaît dans le personnel de la compagnie BARBER.

C'est dans le post de Zouzou 34 du 8 Octobre 2007 à la page 2 de la rubrique L.BARBER.LTD CASBLANCA
DAF
Re: Beni Mellal
15 septembre 2009, 17:19
BLEON

les 2 quartiers SI SALEM et KHOURIBGA sont separés par une descente
je t'envoyer 1 photo .

photo du souk de légumes .
Pièces jointes:
Photo 1371.jpg
Re: Beni Mellal
16 septembre 2009, 02:05
il y avait beaucoup de BOHBOT à BENI
par ex:
UN Parlementaire français dont l'épouse est de Beni

IL y a aussi UNE JULIETTE BOHBOT née à BENI , sociologue émérite .
et je pense bien d'autres !!
Pièces jointes:
Capturer bohbot.JPG
Re: Beni Mellal
16 septembre 2009, 09:55
Bléon,
Ce terrain n'a pas ( et déjà n'avait pas à notre époque) d'oliviers mais, en effet il se pourrait bien qu'il appartienne à l'état.
Quant au jardin Azzopardi j'ai eu l'honneur (j'habitais en face et le gardien était un ami) d'en recueillir le dernier jasmin, avant l'abandon et la calcination des lieux. Mal en point, il a bien voulu repartir et embaumer mon propre jardin pdt qqs années.
Ca y est la psychose s'empare de l'Egypte (crainte d'une mutation H5N1 / H1N1??) et le lycée français qui était le seul a avoir ouvert ses portes sera fermé a/p de demain soir (bien qu'il n'y ait aucun cas de grippe!).
D'ici à ce qu'on ns réserve le même sort que pour les porcs....
Re: Beni Mellal
16 septembre 2009, 10:58
Tasmit

Voilà une vue du Lycée Hassan II et de ton terrain nu, excuse moi sans oliviers. On y a eu fait dessus la foire d'exposition de Béni Mellal certaines années.

Le Lycée Hassan II a été construit sur un terrain planté d'orangers appartenant à un français. Reste sa maison(plot jaune Maison) qui sert de logement de fonction au Proviseur. Elle a un grand patio intérieur couvert d'une verrière.

Je ne me souviens plus du nom de ce français qui a fourni le terrain soit par cession soit par expropriation, à l'Etat Marocain. Je ne sais pas non plus qu'elle était la superficie de sa propriété et si le terrain toujours vide provient de celle-ci ou de la propriété Lafon toute proche ?
Peut-être quelqu'un pourra nous renseigner?

Pour ce qui est de ton alimentation dans ton Egypte actuelle, si on vous a tué les porcs et peut-être maintenant les poulets,que vas-tu manger? Des pieds de chameau ou des filets de crocodiles du Nil?
DAF
Re: Beni Mellal
17 septembre 2009, 16:59
BLEON . SUCHET

JE SAIS PAS LE NOM FRANCAIS : GARAA SLAOUIA
Pièces jointes:
200909141581.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
17 septembre 2009, 17:09
SUCHET . BLEON

NO COMMENT
Pièces jointes:
200909151600.jpg
Re: Beni Mellal
18 septembre 2009, 01:50
pour les fêtes juives et musulmanes
Pièces jointes:
Capturer bin el ouidane.JPG
Re: Beni Mellal
18 septembre 2009, 02:15
daf, tasmit bléon

le trapèze, du tribunal à la N8, aujourd'hui urbanisé a longtemps été comme son voisin un terrain vague ,en 65, c'est là qu'a eu eu lieu la première foire.
Dans les années 90 , il servait de parking pour ceux qui allaient dans les commerces implantés en face du coté ville, en particulier le "supermarché IMILCHIL", je crois bien aussi qu'il y a eu aussi un 'YVES ROCHER"
le stade me semble toujours au même endroit, il y avait à coté une salle qu'on appelait la JEUNESSE ? Le ministre de l'éducation était venu en 66 nous faire un beau discours, il avait fallu sortir une tenue vestimentaire améliorée, ce qui n'avait pas été facile!

tasmit
si les petits cochons noirs n'existent plus comment fait la maison THOMAS de ZAMALEK qui avait du très bon jambon et autres cochonnailles,
peut être qu'elle n'existe plus elle aussi
Re: Beni Mellal
18 septembre 2009, 02:39
DAF

Il ne faudrait pas que la courge(Graa) ou calebasse de Salé tombe sur la tête de quelqu'un. Sans doute l'a-t-on aidée à grimper dans l'arbre pour qu'elle ne pourrisse pas au contact du sol.
Re: Beni Mellal
19 septembre 2009, 13:12
Bonnes fêtes de Roch Hachana et Aïd Es Sghir à tous.
DAF
Re: Beni Mellal
21 septembre 2009, 16:18
BLEON

PH . QH . KHOURIBGA ET SI SALEM
Pièces jointes:
Photo 1381.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 septembre 2009, 16:27
BLEON . SUCHET .OGZILAL

MSAMAN POUS VOUS PLEIN OIGNON ET GRAISSE DE REINS
Pièces jointes:
Photo 1380.jpg
Re: Beni Mellal
23 septembre 2009, 11:44
avez vous une iformation sur mme marrache, enseig le francais au college moha ouhammou vers 1966.mreerci
beni mellal
23 septembre 2009, 11:39
une juive qui sappelait mme marrache m'enseignait le francais au college moha ou hammou vers 1966, avez vous une trace, son mari etait ingenieur à l'usine du coton dans la region
Re: beni mellal
25 septembre 2009, 04:44
bogara

j'ai eté prof de français et hist geo à MOHA OU HAMOU DE SEPT 65 à JUILLET 67 et je ne me souviens pas d'avoir eu comme collègue mm MARANE , il est possible que ce soit avant ou après ces dates ?

bleon

Revenons à MOHA OU HAMOU Je crois qu'il avait été crée comme un "collège berbère " avec internat pour les élèves de la montagne, les élèves de la ville n'ayant pas besoin d'être internes étudiaient plutôt à IBN SINA et de fait beaucoup d'élèves provenaient des vallées montagnardes, Même pour un néophyte comme moi leurs patronymes évoquaient des "clans", "tribus" ... des
vallées montagnardes et même parfois de leurs versants sud :des Ait Hadidou..... , J e me souviens aussi d' Ait atta ce qui nous ramène à la " pacification".La dernière grande bataille a eu lieu dans le SAHRO VERS 1935 avec les figures romanesques de BOURNAZEL et plus "ambigues" par la suite de GIRAUD,( il y avait aussi CATROUX et je crois bien Leclerc ) ,du coté berbère c'étaient surtout les "légendaires" AIT ATTA . T out cela devait avoir des répercutions à travers l' ATLAs, des réglements de comptes entre "collaborateurs" et "résistants" qui s'ajoutaient à d'autres rivalités, je suppose que celà ne devait pas être simple! et qu'il n'est pas surprenant que celà tiraille dans la campagne jusqu'en 36 !

D'ailleurs des photos anciennes de BENI prises d'avion ou de la montagne montrent très bien une petite ville circulaire entourée de remparts qui avait été prise par les colonnes de MANGIN"le boucher" vers 1914, les combats les plus durs ayant eu lieu vers BOUJAD ET KSIBA
Ces troupes qui voulaient contenir MOHA OU HAMOU ( on revient à lui!) vers le sud seraient montées sur le R'NIM pour aller vers OUAOUIZERT , celà n'a pas du être facile ! J e ne sais pas si ce sont eux qui ont construit cette route vertigineuse et splendide qui faisait autrefois chauffer les moteurs des voitures mais nous étions récompensés par la vue, avant le col, au nord , les damiers verts de la 'plaine" et au sud le lac de BIN EL OUIDANE aux couleurs inoubliables .
Sur un plan plus général toutes ces "pacifications me font penser à la guerre en AFGANISTAN ( combats entre "frères ennemis", dégats collatéraux sur les civils, achat d'alliances et de trahisons etc...)!
( Sans rapport),j'ai appris qu'un film dont le l'histoire est censée se passer en Afganistan a été tourné , il y a peu de temps , à BENI, sous prétexte que la situation géographique de BENI, au pied des montagnes, ressemble à celle de KABOUL !
Re: Beni Mellal
25 septembre 2009, 05:27
Suchet

Pour moi, ce Tizi R'nim,évoque un dérapage sur le verglas et deux roues dans le fossé avec ma voiture toute neuve, un jour de verglas où je voulais me garer. Ce sont aussi les arbouzes très nombreuses et des petites balades à pied en partant du col.
Les petits bergers gardant leurs troupeaux nous invitaient à partager leur thé qu'ils faisaient chauffer sur leur petit feu.

Depuis je suis convaincu que s'il y a le feu dans nos forêts, celles d'Espagne, de Grèce et d'ailleurs, c'est bien parce que quelqu'un veut l'allumer, sinon le Maroc serait depuis longtemps complètement grillé.
Re: Beni Mellal
26 septembre 2009, 02:12
bleon

Mieux valait le fossé que le précipice, je crois bien qu'il n'y avait pas de parapet à certains endroits .
EN 54, cf guide bleu, c'était une piste (construite par l'armée?)°, la route a peut être été construite par les tp de SAMBUSSY ou son prédécesseur .
je crois bien que plus tard, sur cette route il y avait des" panneaux attention au feu" des eaux et forets.
AU Maroc et ailleurs , il y a toujours eu des gens pour attiser les "feux" de toutes sortes . Pour les incendies de forêts, je ne sais pas si les petits bergers ont des responsabilités mais , sans doute, comme ailleurs il y des gens capables d'incendier par intérêt (souvent des gros, parfois des petits) ou par folie !
j'ai vu un incendie, vers 2000, au dessus du DAYET AOUA ,c'était impressionnant, surtout la nuit, un spectacle "son et lumière" angoissant avec les bruits des camions de pompiers sur les pistes qui partaient à l'attaque et faisaient ronfler les moteurs ( comme des chars à la guerre), les employés des fermes avaient été réquisitionnés et partaient avec leurs pelles, il y avait aussi des hélicos et petits avions qui bombardaient de l'eau ( il ne la prenait pas dans le lac qui était à sec )
Enfin, le lendemain, cela allait mieux, je crois que le vent avait tourné.
les "vrais historiens " ont peut être relevé des erreurs de dates:
MANGIN (LE BOUCHER qui confirma son surnom marocain en FRANCE), je crois que c'est en 14 vers KSIBA et l'escalade du GUENIM par une colonne qui rejoignit une autre colonne partie d'AZILAL ,ce serait en 22 !
Re: Beni Mellal
26 septembre 2009, 08:54
BLEON, Suchet,
Il n'y a tjs pas de parapet sur cette route qui descend vers Ouaouizerth et Bin el ouidane. Les couleurs sont tjs aussi belles, surtout cette année où le lac a retrouvé son niveau le plus haut.
Ouaouizerth!! J'y suis arrivé un soir à minuit...sur une jante (qui a bien résisté!) après une double crevaison sur la piste (maintenant goudronnée) de Taghleft où j'avais ramené mon ami Moha jeune instituteur dans ce village.
C'était la mi-juin, malgré l'heure tardive il y avait encore du monde dans la rue principale de Ouaouizerth (quel plaisir d'en apercevoir au loin les lumières!) et le réparateur de pneus était tout à fait diponible...
Grand soulagement quand même à mon arrivée à Beni vers 2H du matin...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved