Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: beni mellal
26 septembre 2009, 13:15
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> bleon
>
> Revenons à MOHA OU HAMOU Je crois qu'il avait été
> crée comme un "collège berbère " avec internat
> pour les élèves de la montagne, les élèves de la
> ville n'ayant pas besoin d'être internes
Suchet, effectivement Moha O'Hammou n'était pas le collège de tout le monde. A en juger par ce que je que j'ai constaté, tous les fils de notables d'Azilal, ma contrée d'origine, étaient affectés à Ibn Sina sauf un qui est aujourd'hui un médecin émérite qui exerce à quelques 10km de Béni Mellal, Oulad M'bark exactement.
C'est vrai que l'on voyait plus de djellabas et de burnous à Moha O'hammou qu'à Ibn Sina. Plus de patronymes qui commencent par AÏT aussi, dont le mien. Patronymes typiquement amazighs. A la récré, ma langue maternelle s'entendait à tous les coins, et ça me faisit plaisir. Le Lycée Hassan2 n'était pas encore en service à l'époque, on l'appelait d'ailleurs collège BIRD, du nom de son financier car pas encore baptisé.
Mais il n'y avait pas que des berbères. On y trouvait aussi tous les âroubias de oulad m'barek et autres contrées du Maroc profond relégués au même rang social que les berbères. Tous les collégiens étaient d'accord sur ce fait, mais cela ne nous dérangeait pas outre mesure tant que les profs échappaient à cette séparation des classes. L'essentiel pour nous était d'être à l'écoute des profs, et d'être à la hauteur le reste on s'en foutait un peu et on avait un peu raison. Enfin, je crois.
Re: beni mellal
27 septembre 2009, 02:27
Salut à tous, j'ai beaucoup de choses à ajouter mais pour le moment pas beaucoup de temps. Je vous envoie quelques photos anciennes prises avant la guerre : repos du goumier, marché aux bestiaux et fantasia.
Re: Beni Mellal
27 septembre 2009, 02:53
Bonjour bleon,
Tu as écrit "MANGIN LE BOUCHER qui confirma son surnom marocain en FRANCE"...
Je sais que quelqu'un a balancé cela sur le net et que ça fait le tour...MAIS,à mon avis,il s'agit d'une CONFUSION...
Charles MANGIN a battu les combattants de MERREBI REBBO,frère d'El HIBA à sidi Bou Othman en septembre 1912...
Le colonel Charles MANGIN a commandé la colonne mobile dite "colonne du Tadla" de septembre 1912 à octobre 1913...
Mais à travers des ouvrages historiques,documents etc...je n'ai jamais lu que Mangin avait été surnommé le "BOUCHER" lors de son activité militaire au Maroc antérieurement à 1914...
Ce surnom de "BOUCHER" lui a été donné en FRANCE à partir d'avril 1917 lorsque Charles MANGIN commandait la VIème Armée lors de la Bataille du "Chemin des Dames"...par des offensives insensées et suicidaires il a envoyé au massacre avec la plus grande indifférence les troupes d'Afrique...en particulier la fameuse "Force Noire"... dans cette "BOUCHERIE" les troupes commandées par MANGIN ont été décimées par dizaines milliers...au total il y aurait eu 150 à 200 000 morts,côté français,lors de cette bataille...
MANGIN a été relevé de son commandement le 29 avril 1917...

Le surnom "MANGIN LE BOUCHER" a été popularisé 1923 par Henri DUTHEIL auteur de l'ouvrage "De Sauret la Honte à MANGIN LE BOUCHER"...

Cordialement
Re: Beni Mellal
27 septembre 2009, 05:25
cigalou

Merci de ta précision, c'est moi l'auteur de la remarque MANGIN le boucher .
I l aurait donc été "boucher" uniquement en France, à juste titre semble-t-il !
j'avais trouvé cette mention sur le net en voulant me documenter sur les combats du TADLA et je sais bien qu'il ne faut pas prendre tout pour argent comptant !
j'avais vu qu'un médecin militaire, l'accusait de méthodes expéditives comme des marches forcées jusqu'à la mort .
Cette "guerre", comme les autres ne devait pas être "très jolie!

je crois bien que je me suis planté aussi sur les dates et les adversaires des différents affrontements
Cordialement
Re: Beni Mellal
27 septembre 2009, 06:36
cigalou

je me demande si ce médecin militaire a vraiment existé avec les"marches de la mort" et 'les pains de sucre piégés"
Ce qui m'intéressait ce sont surtout les événements dans la région du TADLA EN RAPPORT AVEC LE R'nim , le collèGE MOHA OU HAMOU et le déroulement opérationnel .
il semble que MANGIN était un des promoteurs de la "force noire" et que son surnom est en partie causé par l'envoi des Sénégalais au massacre ( il envoyait aussi les "blanc" ! );
j'ai cru comprendre que dans le TADLA
il avait déjà de nombreuses troupes sénégalaises , des contingents de partisans ralliés , la Légion ? et des éléments du "train" ou du "génie" poour construire les routes .
j'ai vu des "choses "intéressantes dans les bouquins:

-sous les rives du BOU REGREB de F Rabbe
-FRANCHET d'ESPEREY , Maréchal méconnu de P GOSA

Cordialement
Re: Beni Mellal
27 septembre 2009, 08:53
Bonjour bleon et suchet,
Désolé bleon ...mais ton message dans "1907-1934 RESISTANCES BERBERES" m'a tellement fait plaisir que j'ai écrit ton pseudo au lieu de celui de sucheteye rolling smiley...
Suchet, les combats des colonnes militaires au Maroc apparaissent dans les "Journaux des marches et opérations" des régiments...
Par exemple on sait grâce à ces journaux que de durs combats ont eu lieu à KSIBA les 8 et 10 juin 1913...
Cordialement
Re: Beni Mellal
27 septembre 2009, 11:47
Cigalou

Sans avoir remarqué le nom, rassure-toi, j'avais bien pris le remerciement pour moi.

Il y a la page 30 de ce forum de Béni Mellal, dans le deuxième post de DAF,une photo d'une colonne commémorative que je sais avoir vue de près. Mais je n'arrive plus à me souvenir où, peut-être au Tizi R'nim lui-même ou dans un autre col ? Je crois qu'on va poser ensemble la question à DAF.

DAF

Te souviens-tu où tu a pris la photo de la page 30 avec la colonne en pierre ou béton ?
Est-ce que tu sais ce qu'elle représente et est-ce que tu te souviens où tu l'a prise ? Est-ce qu'elle rappelle le souvenir de combats ou bien le souvenir de la construction de la route ?

Suchet

Je n'ai pas le courage de compulser les 78 pages du forum, mais il me semble que tu as placé un jour une photo d'un monument aux morts de Ouaouizerth, ou alors quelqu'un d'autre ? Est-ce que je me trompe ou l'ai-je rêvé ?

Il me semble que j'ai mis beaucoup de points d'interrogations.
Re: Beni Mellal
28 septembre 2009, 09:24
A tous
La colonne se trouve au Tizi R'NIM.
Re: Beni Mellal
28 septembre 2009, 13:56
Bonsoir à tous,

TASMIT... tu dis que la colonne(probablement une stèle commémorative) prise en photo par DAF(mise en ligne en page 30) se trouve au Tizi R'NIM...MERCI du renseignement...en page 30 tu as écrit que ce monument a été construit à la mémoire des "Résistants Marocains"...
Es tu sûr de cela?...en regardant la photo j'ai l'impression de voir un monument trés ancien et délabré...qui ressemble assez aux stèles que les français bâtissaient sur les lieux des batailles...j'ai lu quelque part qu'il y en avait plus d'une trentaine au Maroc à la fin de 1934...
Ce serait intéressant d'obtenir,éventuellement, des renseignements complémentaires sur cette stéle...

SUCHET...tu manifestes un grand intérêt pour les "combats du TADLA",notamment "en rapport avec le R'NIM",le "déroulement opérationnel" etc...Maintenant que BLEON m'a montré dans le sujet "1907-1934 RESISTANCES BERBERES" où est exactement situé le Tizi R'NIM j'ai entrepris de nouvelles recherches...j'essaierai de faire un petit résumé demain...
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 02:37
bleon cigalou

voici la photo dont tu parles
elles a été "empruntée au bouquin de GANDINI "PISTE DU MAROC " qui non seulement décrit de beaux itinéraires mais aussi relève les traces du passé
Pièces jointes:
image-19.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 02:42
voici d'ailleurs l'introduction
Pièces jointes:
image.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 02:49
une autre photo de ce bouquin

il y ausi beaucoup de renseignements sur les combats
Pièces jointes:
image-21.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 02:53
une partie de la végétation que l'on voit en haut du col ,vers le lac, et qui contribue à l'éventail des couleurs
il me semble me souvenir du monument de DAF en haut du col et peut être d'une fontaine ou source mais ce pas sur à 100 pour 100
Pièces jointes:
euphorbe.JPG
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 03:03
une photo perso de cette région vers 66
paysage du R 'NIM ou de l'autre col qui monte d'AFOURER/ TAZERKOUT ??
Pièces jointes:
Capturer tizi.JPG
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 03:13
MAUVAISE copie d'une page de 'CAPITAINE DE BOURNAZEL " H BORDEAUX 1935

C'est une version condensée pour la bibliothèque verte , on m'en avait fait cadeau vers 1955, quand j'étais gamin et je l'ai retrouvé !
on peut lire en grossissant, mes excuses!
Pièces jointes:
image-22.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 04:18
Bonjour Suchet,
La photo mise en ligne par DAF et commentée par Tasmit en page 30 de ce sujet n'est,apparemment pas celle là...il s'agit d'une stèle en forme de colonne...et Tasmit affirme que ce monument se trouve au Tizi R'NIM...
Or la photographie que tu as mis en ligne montrant une plaque commémorative à la mémoire de Charles de Foucauld semble avoir été prise à OUAOUIZERT(H) et non au Tizi R'NIM...
Cordialement
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 05:23
Cigalou

C'est moi qui, un peu plus haut, ai demandé à Suchet de nous rappeler la photo de cette plaque car je savais qu'il l'avait déjà présentée et j'avais du mal à la retrouver. Je me souvenais qu'elle couvrait cette période là.

Effectivement,commémorant le 26 Septembre 1922, elle nous éclaire sur la progression des colonnes militaires puisque tes recherches se portent sur un engagement le 17 septembre 1922 au Tizi R'NIM. IL semble donc qu'il y ait eu une colonne venue du Tadla, sans doute partie de Béni Mellal et une hypothétique jonction avec une autre colonne militaire ayant suivi un autre itinéraire ? et leur réunion à Ouaouizerth ce 26 septembre 1922. Tout ceci demandant des vérifications plus sérieuses que mes suppositions.
Beni Mellal
29 septembre 2009, 06:13
M suchet et les autres

mon professeur de francais au college Moha ou Hammou vers 1967/69,est bien Mme Marrache et non Mme Marrane, de confession juive,son maribarbu avec une voiture rouge, travaillait à l'usine de coton dans la banlieue.
bogarn
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 06:16
un repetiteur,Mr Jamali nasser, et enseignat de francais vacataire à moha ou hammou, qui repetait son mot d'ordre "en rang" en roulant bien le r est en vie, il vienr depuis 4 ans d'avoir sa retraite
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 08:42
Bonsoir à tous,
Bonsoir suchet et bleon,
Comme promis voici à travers une série de messages une petite synthèse relative au déplacement de la "colonne mobile du Tadla" en 1922 commandée par le colonel Henri FREYDENBERG...l'objectif final de cette colonne est de créer au niveau de Ouaouizert un "verrou" fermant la vallée de l'oued El ABIB aux tribus dissidentes et résistantes berbères...
Une jonction de cette "colonne du Tadla" est prévue à Ouaouizert avec la "colonne de Marrakech" commandée par le colonel DAUGES...le tout sous les ordres supérieurs du général DAUGAN...
Voici les batailles enregistrées sur le livret militaire de mon grand-père maternel qui faisait partie de la colonne du Tadla au sein du 1er bataillon du 62ème Régiment de Tirailleurs Marocains...
Les dates aprés vérification sont parfaitement exactes...en revanche certains lieux sont orthographiés de façon approximative...
Pièces jointes:
Numeriser0031.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved