Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 02:25
timoulite

je crois que c'est là qu'il y avait les guerriers "Ait Bouzid"
Pièces jointes:
Capturer timoulite.JPG
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 02:31
PLUS ANCIEN
Pièces jointes:
Capturer AIT BOUZID.JPG
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 02:46
salut a tous les mellalis,je suis vouveau chez vous, je souhaite une longue vie a bleon,je vous connais depuis mon enfance , vous etes Mr Be...,je connais votre nom ,est ce que vous vous souvenez un jour au debut de l année 1967 quand la neige tombe dans la ville de beni mellal,ce jour -là je vous ai vu passez à midi just devant la porte du baladia en direction d hotel de paris et j ai vu la neige blanche sur vos cheveux noir, je n ai jamais oublier se jour-là, j ai beaucoup à vous dire.
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 03:11
bleon

j habite au quartier azzopardi depuis 1968 jusqu à maintenant, la famille Hamon , Conzales,Azzopardi ce sont nos voisins.
je me souvient bien de Mr et Mme azzopardi
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 03:33
Bléon,
Rassure-toi, tout philtre a son contre philtre. Il suffit de rendre visite à la boutique qui se trouve derrière la place de la Liberté. Entre les oignons d'asphodèles et les peaux de serpents séchées le moul'hanout te trouveras bien l'antidote... C'est toujours utile...surtout que d'après le courrier de MARS tu sembles avoir laissé d'émouvants souvenirs dans la population mellalie...!
OGZILAL: J'ai pris, ce matin,au petit déjeuner un peu de miel de tikiout. ca va, la gorge ne me brûle pas trop et cet extrait des contreforts de l'Atlas me dope pour la journée.
DAF, merci pour tes photos qui ns permettent presque chaque jour de déambuler sur le boulevard "shoufouni" et dans tous les quartiers de Beni MEllal. Comme si on y était...
Un extrait de la "Quinzaine de Paris sur cette ville pdt l'expédition de Mangin dans le Tadla en 1913:
" La ville, qui compte quinze cents à deux mille habitants (1) n'a jamais été visitée par un Européen(2). Cité commerçante importante, marché animé, Casba Beni Mellal, célèbre dans tout le Maroc par la beauté de ses femmes(3) et la liberté de ses moeurs(4) est fort malpropre malgré les torrents qui l'enserrent et fertilisent les beaux jardins des abords. Le Mellah (quartier juif) isolé au nord-est, est rempli de distilleries d'alcool de figues et de raisin. La vieille Casba Maghzen(5) ruinée dresse ses pans de murs croulants couronnés de nids de cigognes."
1- Foucauld en compte 3OOO, dont 300 juifs, trente ans plus tôt.
2- Et Foucauld? C'est vrai qu'il était déguisé...
3- Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.
4- No comment...ou bien ce serait trop long...
5- Sans doute la maison du Pacha (ou ce qui en reste) que les Mellalis continuent à appeler Dar Maghzen.
Laïh b'rfik.
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 03:39
Mars,
On a donc été voisin puisque j'ai habité aussi près du jardin Azzopardi sur la piste entre l'école régionale et le tribunal. Je t'ai p-être rencontré lorsque je rendais visite à Bassou (originaire de Zagora) mon ami et gardien des restes du jardin.
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 03:50
Je tiens à remercier tous les membres de dafina surtou :


bleon,DAF,suchet, tasmet et tine pour toutes les photos anciennes de beni mellal la ville ou j ai né

tine


j ai passer 4ans à lecole francaise , (ecole mixte) , anée 1968,69,70,71
maintenant s appel ecole imam chafii comme Daf a dit.
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 04:03
tasmet

oui p-être nous sommes rencontré , tu te souvient du jardinier de Mr hamon Manssour et la femme de menage Saadia ?
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 04:21
Mars

Merci pour tes souvenirs à mon sujet. Si tu m'envoies ton adresse e-mail en message privé, je pourrai t'envoyer une photo où tu verras que maintenant mes cheveux ont presque la couleur de la neige. Serai-tu de la famille de Kacha Driss ? Il y avait un professeur , M. Kamal qui habitait aussi le quartier, une américaine du Peace Corps Melle Anzinger mais qui n'est pas restée longtemps et aussi M. Francheteau. Tu te souviens ?

Tasmit

Il faudra consigner tes recettes "magiques" par écrit.

Suchet

J'ai aussi eu la confirmation de la bonne orthographe de Ghorm El Alem. Par contre Ou Sefrou ne me dit rien du tout.
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 04:52
Mars

Manssour, le jour où on a refait en béton le petit pont qui traverse Tameg'nount, guidait un camion de M.Hamon qui faisait marche arrière. Il l'a laissé reculer et une roue du camion s'est enfoncée dans le ciment frais.

Saadia faisait une tarte au citron meringuée délicieuse.
Il y avait aussi l'autre bonne, Kbira, qui faisait aussi mon ménage et qui a pleuré , pleuré, le jour où je suis parti définitivement.
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 07:39
bleon


je t ai envoyé mon adresse e-mail en message privé
je suis de la famille de Mr kamal,il ete aussi au lycee hassan 2,l américaine du Peace Corps Melle Anzinger habitait au ré de chaussée de la maison de Mr kamal, elle a domander au femme du quartier de lui appelait anissa.
je me souvient de Mr bruxel,la bonne kbira aussi,la chienne berger allemand de Mr hamon, à lépoc j ai lage de la fille de Mr hamon nael,j ai jouer avec elle et son frere marc quant son pere aller au travail ,il ete mechant avec nous les enfant du quartier,il ne nous laissent meme pas approcher du pont.
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 13:38
bleon,


est ce que vous avez reçu le message privé j ai envoyer mon adresse e-mail.
moi j ai reçu votre e-mail mais j arrive pas à vous contacter par windows live messenger.

vous pouvez maider à poser des photos je sais pas comment faire, merçi d avance.
Re: Beni Mellal
03 octobre 2009, 05:29
Bleon, Cigalou ,Tasmit

il est possible que Taguenza soit Taounza ( en haut de la page, si vous avez de bons yeux)

Je n'ai jamais trop compris à qui avaient été dédiées les colonnes de K TADLA

O n nous dit que c'est à la gloire de 4 résistants , il semble qu'elles existaient en 1954, MINAT dit que c'est son père qui les a construites .
En 65, certains racontaient qu'elles honoraient la Légion ??

Mars
tu étais bien jeune en 65 67, sinon je t'aurais rencontré quand j'habitais en face de l'entrée de l'école ou en allant à la poste !

bleon
je me souviens bien de Mme HAMON, très blonde? qui était ma collègue à MOHA, en particulier peu avant mon départ j'avais corrigé avec elle les rédac de l'examen .
Je me souviens aussi de Mme GONZALES et de Mme NAJI ( la belle dame NAJI disait la patronne du Vieux moulin !) ,j avais eu la chance d ' être convoqué avec elles, c'était un privilège pour les célibataires bien que les collègues masculins étaient sympa aussi !!
Pièces jointes:
image-23.jpg
Re: Beni Mellal
03 octobre 2009, 14:30
suchet

vous avez raison ,en 1968 j avais 10 ans,c est l an que mes parons changent le domicile d enface du baladia au jardin azzopardi.
je me souvien que Mm hamon etait blonde ,sa fille nael est Photocopie d elle,quelquin ma dit que Mr hamon a quitter beni mellal vers mekness.
en 1973 Mme GONZALES m a passé un examen au lycee hassan2, elle est venue habiller d une mini jupe la plupart des eleves ont mauvaise note , parceque ils regardent ses jambes au moment de l examen.
je me souvien aussi de Mr gonzales, quant il veu aller a la peche il nous demande ( les enfants du quartier) de lui aider à ramasser des vers de terre au bord de la rivière tamagnounte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2009 14:37 par mars.
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 02:54
toujours le même endroit
je ne sais pas qui a écrit celà, j'ai trouvé sur internet et capturé le début
Pièces jointes:
Capturer issouka-3.JPG
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 05:14
Suchet

Je ne sais pas de quand date cette narration, mais de notre temps la route était fort convenable et je disais toujours que dans mon Ariège natale beaucoup de routes de montagne n'avaient pas cette qualité là.

Quant à la végétation,la montée du col était pour moi la vision d'une forêt toujours verte, même en été, chênes verts , arbouziers etc...
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 10:08
Suchet,
Ta collection d'anciens guides sur le Maroc semble impressionnante.
Sur quel site exactement as-tu trouvé ce très beau texte intitulé "Issouka..."?
Es-tu certain que la plaque à la gloire de Foucauld est conservée?
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 14:28
Photo non passée sur la toile lors d'un essai précédent : "dans le djebel, le repos du goumier et de ses aides (avant la guerre de 40)"
Pièces jointes:
026 Dans le djebel, le repos du goumier et de ses aides (avt la guerre de 40).JPG
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 14:29
une foire aux bestiaux dans le djebel
Pièces jointes:
028 Marche aux bestiaux.JPG
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 14:31
fantasia
Pièces jointes:
027 Fantasia.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved