Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
08 octobre 2009, 14:38
Bleon ...tu poses effectivement la bonne question...peut il exister un bassin de retenue(lac artificiel de 3200 ha et d'une capacité de 1 milliard de m3) sans un barrageconfused smiley
J'ai la flemme de chercher sur le net...si il y a un dafinaute ingénieur qui s'y connait qu'il lève la mainsmileys with beer
Re: Beni Mellal
08 octobre 2009, 14:40
Cigalou

Il y a quand même une erreur dans le schéma. C'est qu'à la sortie d'Afourer, les canaux d'irrigation ne vont pas sous le Moyen Atlas mais dans la plaine du Tadla.

La retenue d'eau est entre Haut et Moyen Atlas et le tunnel de 10 km, lui, passe sous le Moyen Atlas qui devrait être représenté beaucoup plus haut.Il faut en effet remonter après Bin el Ouidane pour passer le col qui domine Afourer.
Re: Beni Mellal
08 octobre 2009, 15:03
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cigalou
>
> J'espère que Karzouzia va nous lire et poser la
> question à ses parents. Leur ferme était tout près
> du croisement de la route Béni Marrakech et celle
> d'Afourer. Ils ont vécu cette époque là.
>
> Pourtant sur les photos de Tine de février 53, on
> voit bien que le barrage est en cours de
> construction et apparemment pas terminé. En plus
> elle donne sa date de naissance et elle se
> reconnaît sur la photo.
> si j'ai bien compté elle doit avoir 5 ou 6 ans.
> Le niveau de la retenue montait-il en même temps
> que le barrage en faisait autant ?
>
> Tine
>
> Le Pacha de Béni Mellal Mesfioui, son père l'avait
> été avant lui, était marié avec la fille Daladier,
> Christiane. Leur ferme était à la sortie de Béni
> Mellal à gauche sur la route de Kasba Tadla.
> DAF a réussi à extraire des vues d'un vieux film
> 12mm qu'il a placées dans la rubrique. On y voit
> le Pacha, je ne sais plus s'il s'agit du père ou
> du fils, celui de ton époque.
>
> La fortune
>
> Le Docteur Védrenne était au départ médecin
> militaire, je ne sais pas jusqu'à quand ?
> L'indépendance ? Ce qui est sur, c'est qu'il était
> déjà à Béni Mellal au moment du mariage du Pacha
> Mesfioui et de la fille Daladier et même avant,
> donc bien avant l'Indépendance, donc quand tu y
> étais aussi.
> DAF a placé une photo de ce qui reste de ton
> ancienne piscine.


- je confirme que le barrage n'était pas terminé en 53/54, et que l'eau montait avec le barrage. cependant une dérivation existait, rive droite de l'oued, qui contournait, dans le rocher, le pied du barrage. il me semble que cela pouvait être ouvert ou fermé afin de ne pas dépasser la résistance de la construction en cours, en cas de crue par exemple. le tunnel de 10 km était creusé et l'eau arrivait dans la plaine. deux canaux principaux partaient d'Afourer: l'un filait vers le nord est, traversait la route Marrakech-Béni aux ouled embarek et continuait jusqu'à l'oum er rebia, il était construit; l'autre partait vers l'ouest en longeant le pied de la montagne vers khémis des ouled ayad. ce dernier ,en 55, n'était encore que "piqueté", sans doute le gouvernement chérifien a-t-il continué ce qui avait été commencé par les français!
- à propos du dr Vedrenne: plus on en pale plus j'ai l'impression de m'en souvenir! en tout cas en 3-1953 quand ma soeur est née au dispensaire de Béni, c'est le jeune dr Ben Yakhlef qui a accouché ma mère. ce jeune toubib, marié à une normande, n'a pas dû rester longtemps à Béni il était plein d'avenir puisqu'il a été, par la suite, ministre de la santé!
- pour la piscine, aurais-tu la gentillesse de me dire vers quelle page se trouve la photo? j'en ai vu une mais il ne semble pas que ce soit ça!
bonsoir à tous
Re: Beni Mellal
08 octobre 2009, 17:47
la fortune

Désolé, j'ai tout passé en revue et je n'ai pas retrouvé la photo. Peut-être DAF me l'avait envoyée personnellement et je ne l'ai pas gardée. Il faudra lui demander de la remettre.De toutes façons, il ne restait pas grand chose à voir.

Tine

Les photos extraires du film 12 mm de DAF sont à la page 50 et 51. On y voit à la page 51 le Pacha en compagnie du Controleur Civil.
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 00:53
la fortune

la photo de L'ANCIENNE PSCINE EST dans la page 31,a droite de la photo tu vois les traces des cabinets sur le mur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2009 00:57 par mars.
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 00:59
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> la fortune
>
> Désolé, j'ai tout passé en revue et je n'ai pas
> retrouvé la photo. Peut-être DAF me l'avait
> envoyée personnellement et je ne l'ai pas gardée.
> Il faudra lui demander de la remettre.De toutes
> façons, il ne restait pas grand chose à voir.
>
> Tine
>
> Les photos extraires du film 12 mm de DAF sont à
> la page 50 et 51. On y voit à la page 51 le Pacha
> en compagnie du Controleur Civil.


bonjour bléon,
- piscine: merci d'avoir cherché! mais ce n'est pas grave, il vaut sûrement mieux en garder l'image de ce qu'elle était!
- barrage: en y repensant, je me dis qu'à l'évidence même il fallait bien que l'oued continue de couler pendant le chantier sans être gênant pour la construction. La dérivation contournant le pied du barrage servait donc à détourner le cours de la rivière à l'endroit très resserré du barrage. le fond de la retenue était bien inondé, mais seulement jusqu'au niveau de l'entrée de la dérivation celle-ci a dû être comblée au moment de la mise en eau .
le barrage des AÏt Ouarda était fini et le tunnel de 10 km vers Afourer envoyait bien l'eau vers la plaine.
En tout cas les photos de Tine sont la preuve imparable que le Bin el Ouidane était loin d'être fini à cette époque!
l'article de 1947 était donc un exposé optimiste de ce qui était prévu et commencé! il a le grand mérite de montrer tous les chantiers commencés ou à venir du moment. certains étaient terminés, comme le barrage Lalla Takerkoust sur le N'fis à 25 km au sud de Marrakech. En 49/50 on y allait entre copains, à vélo, pour y pêcher et se baigner!
bonne journée
cordialement.
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 02:03
à tous

ancien billet d argent
Pièces jointes:
39494269.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 02:08
billet d argent
Pièces jointes:
73230471.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 02:10
Ancien billet d argent
Pièces jointes:
44597570.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 02:44
pour BIN EL OUIDANE


Je crois que les études datent de 1929
la construction aurait été décidée avant guerre mais repoussée à cause de celle-ci

1948: adjudication au groupe SGE FOUGEROLLES,études faites par COYNE ET BELLIER
Construction 49 53


source: wiki
il semble donc que le doc de 1947 soit un projet ?? COMME BLEON je pense que la "coupe" est un peu bizarre, je ne sais pas son orientation mais elle donne l'impression que les canaux d'irrigation vont sous le Moyen Atlas ?
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 02:54
Salut bleon,
Un schéma est un schéma...il ne s'agit pas d'un plan d'architecte...je ne pense pas que l'intention de son auteur était d'indiquer des "tunnels d'irrigation" passant comme tu le dis "sous le Moyen Atlas" mais des "canaux d'irrigation" longeant le Moyen Atlas...

En tout cas ma trouvaille fait cogiterthumbs up...Nous savons maintenant que le "Bassin de retenue" de Bin el Ouidane(lac artificiel de 3200Ha et d'une capacité de 1 milliard de m3) existait déja en 1947...

Pour le reste...barrage en partie construit...dérives etc...etc...place aux experts...
Sais tu quand les usines hydroélectriques de Bin el Ouidane et d'Afourer ont commencé à produire de l'électricité?

Pour info voici les usines hydroélectriques du Maroc qui fonctionnaient déja en 1947...
Cordialement
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 02:56
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour BIN EL OUIDANE
>
>
> Je crois que les études datent de 1929
> la construction aurait été décidée avant guerre
> mais repoussée à cause de celle-ci
>
> 1948: adjudication au groupe SGE
> FOUGEROLLES,études faites par COYNE ET BELLIER
> Construction 49 53
>
>
> source: wiki
> il semble donc que le doc de 1947 soit un projet
> ?? COMME BLEON je pense que la "coupe" est un peu
> bizarre, je ne sais pas son orientation mais elle
> donne l'impression que les canaux d'irrigation
> vont sous le Moyen Atlas ?


c'est vrai que le dessin prête à confusion! je pense qu'il faut considérer que le moyen atlas tel qu'il est montré est en arrière plan des canaux!
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 03:15
pour le dessin, c'est une question de perspective, je ne pense pas qu'il veuILLE indiquer une irrigation sous lE Moyen Atlas
Effectivement le bouquin de CIGALOU est sérieux, tout y est mais il pose un pb par sa date, je pense que CIGALOU a bien relevé la date mais le "bassin de retenue" doit être "virtuel" en 47 ?
IL y a de nombreuses photos de son début de construction et on ne voit pas de retenue d'eau importante .

le barrage de KASBAH ZIDANIA DATE DE 35

Je vais mettre ces photos, en attendant voici le témoignage de M JACQUOT plaisant pour les chasseurs et pêcheurs
Pièces jointes:
image-25.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 03:25
DOCUMENTATION GEOGRAPHIQUE
c'est une revue à destination pédagogique, , elle est datée de 1950, donc la photo a été prise avant
Pièces jointes:
image-26.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 03:28
j'avais oublié le début du texte de M JACQUOT
Pièces jointes:
image-24.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 03:50
à tous

Je verrai plutôt la chose comme ceci. J'imagine surtout que le dessinateur a pondu ce schéma depuis son bureau lointain, sans connaître le terrain, avec les indications qu'on lui a fournies.

Avec en bas à gauche la plaine irriguée.
Pièces jointes:
Coupe Barrage 4.jpg
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 04:04
Cigalou, Suchet

Pour la centrale de Kasbah Zidania, il y a déjà eu des posts soit sur Béni Mellal, soit Kasbah Tadla par "Zidania" il me semble.Il habitait Kasbah Zidania, allait au ravitaillement à Béni et à l'école à Kasbah Tadla.

La prise d'eau est à Kasbah Tadla sur l'Oum Er R'Bia( son eau est un peu salée) avec un canal qui sert aussi à l'irrigation et qui va jusqu'à Kasbah Zidania où il y a un bassin et une petite chute d'eau qui alimente l'usine électrique.
Les remontées de sel dans les terrains irrigués commençaient à poser des problèmes pour toutes les cultures sauf celle de la tomate, déjà dans les années 65 -75.
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 04:28
UN AUTRE SCHEMA
BLEON
il semble que la salinité soit un sérieux pb, surtout pour l'eau de l'Oum er bia
Pièces jointes:
Capturer BIN SCHEMA.JPG
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 04:41
UN BOUT DU BARRAGE EST CONSTRUIT
pas besef d'eau ni en amont , ni en aval, par contre, il me semble voir la cité ouvrière
Pièces jointes:
Capturer AVAL.JPG
Re: Beni Mellal
09 octobre 2009, 04:49
Suchet

Je suis très difficilehot smiley, ça ne me satisfait pas tout à fait, bien que ça soit mieux que le précédent.

On dirait qu'il y a une vallée qui sortirait, venant du barrage, entre Timoulit et Afourer. Or il y a une barrière de montagne continue.

Ensuite on dirait que l'eau arrivant à l'usine par le tunnel viendrait par la rive gauche de l'Oued el Abid, or elle vient par la rive droite.

Enfin, la "petite usine", si elle fournit les 2/3 de l'électricité du Maroc, ne l'est pas autant que ça.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved