Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
13 octobre 2009, 18:10
george1

j ai une surprise pour toi.
j ai bavarder an peu avec un amis plus âgé que moi,il m a dit que le directeur de CTM à l epoque est Mimoun,et il m a montré la maison oÙ il habite, ce nom Mimoun c est vrai ou non ?, et le nom fakham te dit quelque chose ?
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 02:44
tine

effectivement blanc et vert
ces photos sont des documents forcément inédits
peux tu nous dire un peu l'orientation, par ex : qu"elle est la route au premier plan ?

tous
disponible sur le WEB des extraits du bouqui n de PIERRE PREFOL : " prodige de l'irrigation au MAROC " trés intéressant
on peut avoir une chronologie des tRavaux de BIN , de la mise en eau et de l'avancement du réseau
j'ai trouvé savoureux le passage ou on décrit l'expropriation , je vais essayer de le capturer
c'est plutot centré sur fkiq mais on voit bien l'ambiance, celà decrit ausi les travaux de 'la fortune"
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 02:49
ait ouarda
Pièces jointes:
Capturer AIT OUARDA.JPG
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 02:50
classique mais ancien
Pièces jointes:
Capturer chevron tadla.JPG
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 04:57
Pour Suchet,
Ces photos ont été prises (d'après ce que mes parents ont écrit au verso des photos) de l'Aïn Asserdoun.
A propos je trouve que l'on manque de photos de cette fameuse source....donc j'en profite pour en mettre une........de plus (24 sept 53)!
A notre décharge, chaque fois que je parle avec des marocains et que je dis que je suis née à BM, on me parle de sa richesse en eau.
Pièces jointes:
003Ain Asserdoune 24 sept 1953.JPG
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 06:50
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------
> tine
>
> effectivement blanc et vert
> ces photos sont des documents forcément inédits
> peux tu nous dire un peu l'orientation, par ex
> : qu"elle est la route au premier plan ?
>
> tous
> disponible sur le WEB des extraits du bouqui n de
> PIERRE PREFOL : " prodige de l'irrigation au
> MAROC " trés intéressant
> on peut avoir une chronologie des tRavaux de BIN
> , de la mise en eau et de l'avancement du réseau
> j'ai trouvé savoureux le passage ou on décrit
> l'expropriation , je vais essayer de le capturer
> c'est plutot centré sur fkiq mais on voit bien
> l'ambiance, celà decrit ausi les travaux de 'la
> fortune"

bonjour,
les photos de tine et les autres sont vraiment intéressantes.
au début des opérations devant aboutir au remembrement, les services dits de l'Hydraulique étaient basés à Fqih ben Salah. c'était une situation bien plus centrale, dans cette plaine, mais Béni était une "métropole" bien plus séduisante, au quotidien, pour des français!
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 07:45
Bleon,
Je suppose que "carmen" est une version andalouse de rouge. Personnellement il me convient tout à fait pour Dar Hamra. Blague à part le rouge de cette maison est celui qu'on trouve à Khenifra (pas celui de Marrakech)

Ogzilal,
En descendant sur Afourer, au mois d'avril j'ai fait la même photo. Moi non plus je n'ai pas pu éviter les fils électriques.
Ta balade, par une chaude journée d'été, le long de Tamgnoute et à travers les ruelles blanches et les bougainvillées de Beni était, elle-aussi, bien agréable.
Les bougainvillées sont de toutes les couleurs dans les autres parties du monde mais je n'en ai jamais vu d'aussi beau que les violets du Maroc. Quand j'allais au lycée j'étais toujours fasciné par ceux qui recouvraient presque entièrement la maison d'Odile- une prof de français à Hassan II - qui se trouvait sur la route de la Délégation.
Cette année, malheureusement, il avait diparu. Mais celui, sur la place de la Liberté, juste devant le magasin de Ghazouani, était tout simplement fastueux. (patience, je vais bientôt savoir réduire les photos!).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/2009 13:58 par Dafouineuse.
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 09:05
mars a écrit:
-------------------------------------------------------
> george1
>
> j ai une surprise pour toi.
> j ai bavarder an peu avec un amis plus âgé que
> moi,il m a dit que le directeur de CTM à l epoque
> est Mimoun,et il m a montré la maison oÙ il
> habite, ce nom Mimoun c est vrai ou non ?, et le
> nom fakham te dit quelque chose ?


MARS
tu as un message privé!
Re: Beni Mellal
14 octobre 2009, 13:06
Tasmit, ma balade le long de Tameg'nount m'a permis de redécouvrir ce petit filet d'eau que je traversais au niveau du stade 4 fois dans la journée à l'époque où j'étais collégien. Mais je ne le connaissais pas dans ce coin, d'ailleurs je n'avais jamais mis les pieds dans le quartier de la poste à l'époque sauf quand on passait à pied par la route de Marrakech pour aller rejoindre l'oliveraie du côté de l'hôtel Chem's à l'époque. Une belle randonnée.
Notre passe temps, trouver un bout de pelouse le long de Foghal où l'on se donnait aux activités de gymnastique entre 2 apprentissages de leçons ou de grattage d'un exo de math. Ceci nous défoulait avant de passer à la corvée suivante. Les profs d'aujourd'hui peuvent rêver d'élèves aussi déterminés que nous étions pour y arriver!!

Le quartier à certes changé, mais rien que la tour de la poste qui a gardé son cachet suffit à faire resurgir les souvenirs. La température un peu aussi d'ailleurs. Je garde la montée à pied vers le collège Moha O'Hammou pour la prochaine visite. La première que j'ai faite, j'ai traversé le pont et j'ai découvert les figuiers en bas du pont en plein centre ville, du coup j'étais rassuré, ensuite j'ai gardé le silence en passant le lon de l'hôpital car une pancarte le recommandait, mais j'ai dû me rattraper de causer une fois installé en classe, j'ai retrouvé toute la tribu là bas.

Pour la couleur blanche de la ville, voici l'anecdote que racontaient nos anciens du côté d'Azilal, ils étaient commerçants pour la plupart et à une époque antérieure à l'arrivée des colons. Comme il y'avait des razzias pour les piller, le lieu du souk devait changer souvent pour semer les assaillants. Ils ont alors découvert un coin où ils étaient moins harcelés, c'était à côté de l'BNI AMELLAL ( autrement dit les constructions blanches en berbère), pour eux, c'est ce qui est devenu BENI MELLAL par la suite.
Avez vous déjà entendu parler d'une anecdote similaire ? sinon, quelle est l'origine de l'appellation BENI MELLAL?
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 02:11
quelques photos perso de 65
1 vue de la montagne, comme celle de tine,cependant BENI avait déjà "doublé ?" sa surface .
Pièces jointes:
image-33.jpg
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 02:15
2 une autre, j'ai triché en grossissant un partie de la photo pour respecter le droit à l'image de mon copain CAMUS qui posait devant B2ni
Pièces jointes:
image-35.jpg
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 02:17
A tous

L'ancien nom de Beni Mellal était Day. Day est une petite rivière qui traverse la ville.
La ville date de 1688, l'époque ismaélienne. Moulay Ismail construisit aussi la forteresse de Tadla et ses remparts toujours visibles et intacts,

Beni mellal se compose de deux mots Beni : fils et mellal : mellal mot amazigh qui signifie blanc car la ville est située au pied d'un mont blanc Tassemit (« le mont du froid »)
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 02:26
3 Devinez ou on barbote ? Ce n'ai pas le paysage qui va vous renseigner , sachez que l'eau était bonne !
Il y avait aussi à cet endroit des régates acharnées, du ski nautique et des pêcheurs qui n'avaient pas les bras assez longs pour évaluer leurs prises : carpes , black bass , brochet .....
Pièces jointes:
image-36.jpg
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 03:15
Suchet, Mars

Tout le monde parle de l'Oued Day, mais où est-il, où coule-t-il dans Béni Mellal?
Est-il ou était-il alimenté par Aïn Asserdoun et Tameg'nount qui se réunissaient pour le former plus en aval ?
Qui va nous donner une réponse?

Suchet,tu barbotais bien, mais je ne vois pas si tu avais des moustaches pour pouvoir imiter les barbots du Bin el Ouidane. Il y en avait de gros, dans ce petit recoin du lac près duquel la route d'Azilal fait un virage en épingle, pas loin du club nautique.
La cuisine juive a une bonne recette pour les farcir.
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 04:00
Oued Day

Pour en revenir à mon interrogation à ce sujet, chaque fois qu'on entend parler d'Oued Day, c'est pour s'entendre dire que cette rivière, traversait, coulait dans Béni Mellal.

L'agglomération Day se serait-elle un petit peu déplacée dans des temps anciens pour se réfugier sur sa petite bute, entourée de remparts en des temps troublés de "Siba", le Maghzen tentant d'étendre son contrôle , pour devenir Béni Mellal ?

Telle qu'on la connaît et on la voit sur les vieilles photos, aucun cours ne la traverse et ne peut la traverser vu sa configuration, au sommet d'une petite colline et entourée de remparts.
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 04:59
Puisque vous parlez du barrage de Bin el Ouidane, je vous joint une carte postale en ma possession, pour completer votre belle collection.
Je ne peux en dire plus, je n'y suis allee qu'une fois pour voir une competition de ski nautique je crois.
Pièces jointes:
Barrage bin el ouidane.jpg
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 08:44
Ogzilal,
Je connais bien,moi aussi, la montée vers Moha Ou Hamou puisqu'en 76 je travaillais, pour un tiers de mon emploi du temps, dans ce lycée.
Je traversais l'oliveraie derrière la Délégation et la piscine (on m'a dit ce printemps que le coin était devenu un peu mal famé, donc fais attention!) et ensuite en enjambant qqs ruisseaux où des femmes lavaient le linge je rejoignais la route qui me menait jusqu'au lycée. A cette époque je n'étais pas trop essoufflé mais c'est vrai que la descente était bcp plus agréable et permettait davantage de profiter des scènes bucoliques: lavage du linge,bergers jouant de la flûte, enfants étirant leurs longs fils de soie entre les troncs d'olivier....Tout ça, les soirées d'hiver, sur fond de coucher de soleil en technicolor.
Ici, à Siwa plus précisément, il y a aussi des berbères et une montagne ainsi qu'un hôtel grandiose qui s'appellent Adrar A'mellal (la montagne blanche).Destin...Atavisme...?
Bléon
Ton message privé m'a rappelé le bon goût de tartes au citron d'Odile...Cela me fait penser aussi au petit marché dans le centre de Beni...J'y suis repassé et comme il y a 11 ans on n'y trouve plus qu'un ou 2 marchands de roses. Je ne comprends pas pourquoi on y a chassé les maraichers, leurs excellents fruits et légumes et toute l'animation.Parenthèse du temps? C'est maintenant un lieu désert et un peu lugubre mais qui pourrait revivre du jour au lendemain.
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 14:42
bleon

exusez moi je me suis trempé.
Day,n est pas une rivière, c est une petite source qui était une fois au quartier kastor, près du collège, sa rivière descente vers route ( tarik 50) où il étaient des champs agricole.
la source est séche avant l année 70.
il y a une autre rivière Day à sidi jabere , route de fkih ben salah.
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 15:13
Mars

Je ne pense pas que tu te sois trompé, moi aussi ayant lu maintes fois cette version, je ne m'étais pas trop posé la question et je croyais que c'était comme ça puisque l'ancien nom de Béni Mellal est DAY.

Tellement que je croyais que c'était Tameg'nount qui changeait un peu plus loin de nom comme le font beaucoup de rivières dans le monde.
Et comme pour moi c'est le seul cours d'eau qui passe dans le Béni Mellal que je connais qui est sorti de ses remparts et que vers Fikh ben Salah on le retrouve, je pensais que sa source était Tameg'nount ou peut-être Aïn Asserdoun.

Mais en regardant les premières photos de Béni Mellal, toute petite et blanche autour de la place de la Liberté dans ses remparts, je me suis demandé comment un cours d'eau pouvait la traverser ou même l'avoir traversée.

Bon maintenant tu nous a appris où était le vrai Oued Day. Il n'est jamais trop tard pour apprendre . Merci.
Re: Beni Mellal
15 octobre 2009, 16:10
bleon

je me suis trompé de la 2eme phrase de mon message, quant j ai dit,Day est une petite rivière qui traverse la ville.
je savais bien que beni mellal était Day, et avant Day elle était ( kasbat Belkouch).merçi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved