Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
17 octobre 2009, 11:03
La fortune

Je ne sais pas si je vais faire avancer le schlimbik. Voici une vue Google Earth où on voit l'Oued Day en bleu, son origine étant en haut à droite du carré bleu où se trouve Béni Mellal.

En "zoomant" sur ce point de départ de l'oued DAY Google (Quartier Soumâa comme nous a dit MARS) , on voit une séguia et en la remontant on aurait(au conditionnel) l'impression qu'elle descend de l' Aïn Asserdoun.

Si je sais que la séguia issue de Aïn Asserdoun se dirigeant vers le sud sud ouest et passant derrière le Tribunal et l'Eglise s'appelle FOGHAL, je n'ai aucune idée du nom de celle se dirigeant vers le nord nord est.
On voit aussi le confluent Oued Day Oum er R'bia

Quelqu'un pourra peut-être me compléter ou me rectifier.
Pièces jointes:
Oued DAY.jpg
Re: Beni Mellal
17 octobre 2009, 14:46
Suivez le parcours de 1 à 10 du début 1 de l'oued DAY bleu de Google jusqu'à Aïn Asserdoun 10 avec la traversée 2 de Trek Khamsin, 3 de la route de sortie de Béni Mellal vers Kasbah Tadla et 7 de la route de Foum el Anceur.
Allez sur google Earth et grossissez au maximum.

Il semble bien que Aïn Asserdoun soit une source, s'il y en a plusieurs, de l'Oued Day.
Pièces jointes:
Oued Day 2.jpg
Re: Beni Mellal
17 octobre 2009, 15:40
à tous

La fille de Mme Fondrevay de l'Hôtel de Paris qui a je crois fréquenté l'Ecole Franco Israélite, m'a contacté ce soir.

Malheureusement, je peux donc dire à ceux qui comme moi ne le savaient pas, que M. Fondrevay et ses deux serveurs, Abderrhamane et Rahal, sont décédés.
Re: Beni Mellal
17 octobre 2009, 15:58
bleon

Malheureusement, google earth ne fonctionne pas avec moi, j ai essayer plusieurs fois mais je n est pas reussi.
ce que je sais , c est que la rivière de ain asserdoun alimente ouad day et ouad day alimente ouad oum errabi
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 02:10
la base, je crois que tout le monde est d'accord la dessus
source bassin hydrologique de l'OUM ER BIA
Pièces jointes:
Capturer oued day.JPG
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 02:15
SOURCES/ Mouna Hachimi

il y a aussi du conditionnel
Pièces jointes:
Capturer beni day.JPG
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 03:19
Suchet

Faute de traces écrites et d'archives nous resteront donc un peu dans le flou d'une légende quant à la mythique DAY. Jusqu'à ce qu'un jour, peut-être.....

Ce qui m'inquiète un peu aussi si l'on se réfère aux temps actuels, c'est le mot :déjection.
Nous n'avons pas trop d'informations sur le système de traitement des ordures. Ne parlons pas du système d'assainissement et des eaux usées autrefois inexistant. Je me souviens que la viablisation des lots de construction ne faisait à l'époque qu'obligation de la voirie, d'adduction d'arrivée d'eau potable et d'alimentation en électricité.
Donc pas de système d'égouts pour les eaux usées.
Les gens faisaient chacun leur puits perdu.
Si tel est le cas toujours aujourd'hui, avec 160 mille habitants, imaginez l'état de la nappe phréatique!
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 04:18
Suchet

J'ai oublié de te remercier et de te féliciter pour la quantité et la qualité des informations que tu nous collectes sur Internet.

C'est là aussi que la différence entre pays du Nord et du Sud se manifeste dans la qualité des connexions.

Comme Mars qui n'arrive pas à utiliser Google Earth, je me vois souvent en rage devant les petites barres vertes qui se plantent au milieu du petit rectangle en bas de l'écran et ne me permettent pas d'atteindre le site que je recherche pour essayer de faire comme toi.
J'ai beau insulter en français et en arabe ma vilaine machine, rien n'y fait.
Conclusion: On compte beaucoup sur toi.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 07:27
bleon

le maroc est changer,beni mellal aussi.puisquetu a parler de l eau potable et de l'assainissement, j ai 2 sujet pour toi.
le 1er:
Office National de L’Eau Potable
المكتب الوطني للماء الصالح للشرب


Communiqué de Presse



L’ONEP lance un important projet d’alimentation en eau potable de la ville de BENI MELLAL et des communes rurales avoisinantes pour un montant global de 200 millions DH

Le mardi 1 Avril 2008, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU le glorifie, a procédé au lancement d’un important projet réalisé par l’ONEP pour le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Béni Mellal et des communes rurales avoisinantes à partir des eaux du Barrage Bin El Ouidane et ce, à l’occasion de la visite Royale dans la région.

Le financement de ce projet, dont le coût global s’élève à 200 millions de DH, est assuré par les fonds propres de l’ONEP et un prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il permettra ainsi de satisfaire les besoins en eau potable d’une population globale de plus de 350 000 habitants au delà de l’horizon 2020.

Ce projet comporte principalement une prise d’eau brute au niveau du bassin de restitution d’Afourer, une station de traitement de 380 litres par seconde en première tranche (33 000 m3/j), deux stations de pompage, un réservoir de 2 000 m3 , la pose d’une conduite d’eau brute de 2.1 km reliant le bassin à la station de traitement, ainsi qu’une conduite d’eau traitée de 24 km pour la desserte de la ville de Béni Mellal.

En outre, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’ONEP visant la sécurisation et la pérennisation de ses infrastructures en milieu urbain et la généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural, aurait des retombées socio-économiques importantes et contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens de la région.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 07:30
2 eme

L'Office national de l'eau potable (ONEP) a mobilisé des investissements de plus de 146 millions de DH pour renforcer le réseau d'assainissement dans la ville de Béni Mellal d'ici l'année 2010.

L'Office national de l'eau potable (ONEP) a mobilisé des investissements de plus de 146 millions de DH pour renforcer le réseau d'assainissement dans la ville de Béni Mellal d'ici l'année 2010. Le programme vise l'extension du réseau et la réalisation de stations de traitement des eaux usées dans les localités de Zaouiat Cheikh, Ksiba et Aghbala.

Par ailleurs, l'ONEP affirme avoir lancé une étude de sécurisation de l'alimentation de la ville en eau potable, en vue d'assurer d'une manière durable et stable son approvisionnement en cette matière vitale.

Cette étude porte sur la maîtrise de la vulnérabilité des ressources hydriques au niveau qualité et quantité, le recensement et l'analyse des incidents fréquents qui ont un effet néfaste sur les installations hydrologiques.

Elle cible aussi la détermination des maillons fréquemment défaillants et la définition des solutions et recommandations pour minimiser les dégâts et assurer la continuité de l'alimentation en eau potable du consommateur.

Ces prestations concernent l'étude de sécurité de l'ensemble des systèmes d'alimentation en eau potable des centres de Béni Mellal, ainsi que la ville de Berrechid au niveau de la chaîne de production, de transport, de stockage et de distribution.

Selon l'ONEP, la réalisation de ces prestations doit aboutir à la définition des différentes possibilités de renforcement de la sécurité des systèmes d'alimentation en eau potable et à l'amélioration de la gestion des ressources en période de crise.

Le lancement de cette étude doit consolider les opérations programmées à Béni Mellal par l'Office et prévoyant la mobilisation d'une somme de 150 millions de DH pour le financement des études concernant l'alimentation de plusieurs douars.

De même, une étude du schéma directeur d'alimentation en eau potable rurale de la province est en cours. Elle concerne les centres et le monde rural dans le but de dégager les réhabilitations et les extensions nécessaires pour le système d'eau potable réalisée par d'autres organismes.

Concernant les projets réalisés durant la période 1993-2006, l'ONEP indique avoir débloqué 209 millions DH pour l'alimentation en eau potable des centres urbains, notamment pour l'extension de la station de traitement de Béni Mellal, l'alimentation de la ville à partir de la nappe de Sidi Jaber, le renforcement de l'alimentation des villes de Fkih Ben Saleh et Khouribga, l'équipement d'un forage à Kasbat Tadla, et le renouvellement des branchements et installations des compteurs généraux au centre d'Oulad Zidouh.

Par ailleurs, une enveloppe budgétaire de l'ordre de 72 millions de DH a été mobilisée durant la même période pour l'alimentation en eau potable de 81 douars d'une population estimée à 93.000 habitants.

L'ONEP intervient actuellement au niveau de la production de trois centres et la production et la distribution dans huit autres centres regroupant une population totale d'environ 376.000 habitants. Par MAP
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 07:33
BLEON , SUCHET

DAY :

l'ancien nom de BENI MELLAL était DAY .Day etait une petite riviere qui traversait la ville .IL y'avait une source qui s'appelait AIN DAY ou nous baignons qu'on on étions avec amis à l'age de 8 à 10 ANS .

La source avait un grand bassin qui ressemble à ce lui de SIDI BOUYAACOUB PRES AIN ASSERDOUNE .Les femmes allumaient les bougies et les mettre dans des trous pour se marier et avoir un bon future.

Dommage que j'ai pas de photos de cette epoque mais je vais faire de mon miex pour les avoir INCHA ALLAH.

La grande sécheresse qui a eu lieu vers la fin des anneés 70 du siècle dernier DAY cessa de couler plustard,on construit un marché sur le lieu de la source situeé actuellement dans le quartier KASTOR AU DESSOU DU QU. KHOURIBGA.

Et depuis , la petite rivière disparut à jamais HELLAS!!!!!!!!!!!!!


photo de la place AIN DAY .
Pièces jointes:
Photo 1433.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 07:39
SUHET . BLEON

PHOTO 2 DE LA PLACE AIN DAY
Pièces jointes:
Photo 1434.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 07:45
BLEON . SUCHET

3E PHOTO AIN DAY
Pièces jointes:
Photo 1435.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 07:54
SUCHET . BLEON

A l' honneur de cette source ministère de l'education a nommé un college appelé DAY .

J 'ai etudie à ce college en 1,2,3 et 4 ANNEE

Entreé du prof au college
Pièces jointes:
Photo 1437.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:01
BLEON

BALLOUTES DONT JE CONNAIS PAS LE NOM EN FRANCAIS
Pièces jointes:
Photo 1439.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:06
A TOUS

DAR HAMRA : MAISON ROUGE

SON NOM EST PARVIENT AVEC LA COULEUR DES MURS
Pièces jointes:
Photo 1443.jpg
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:12
DAF, Mars

Merci DAF, j'ai bien fait de soulever le sujet. Nous apprenons beaucoup de choses sur l'Oued Day et les sources qui l'alimentent.

Mars
Ce projet d'adduction d'eau en provenance d'Afourer va soulager beaucoup de monde. Surtout les femmes, fini la grosse cruche sur le dos ou sur la tête pour celles des petites localités.

Pour l'assainissement, il va falloir creuser beaucoup de rues de Béni Mellal pour installer enfin des égoûts dignes de ce nom, du travail et des emplois en perspective. C'est bien, le Maroc avance.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:13
Daf

balloutes c est acorns
Pièces jointes:
grass_acorns.jpg
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:32
Daf,
Comment se mangent les bellot (les glands en français). Comme les bellot roumi (les châtaignes) d'Ifrane???
J'avais des amis qui travaillaient au collège Day dans les années 70- 80: Les Puygrenier, Aït Bahcine Hamou,Boustati Majid (maintenant à Hassan II) et d'autres profs de français dont j'ai oublié les noms.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:36
Bleon

tu te souvien d un ouvrier espagnol nommé mustapha,dans l année 70 et plus,il as fait sa part de creuser.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved