Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:47
Mars ,DAF

Ce sont des glands, les fruits du chêne, les sangliers(hallouf el Raba) adorent ça, les cochons aussi .
Il y a plusieurs variétés de chênes, rouvre, vert, liège dont l'écorce sert pour faire les bouchons, etc..

Il me semble qu'on dit en arabe Kerrouch? C'est ça ?

Un jour où je posais la question à mes élèves(en France): Quel est l'arbre qui fait des glands? j'ai éclaté de rire quand l'un d'entre-eux pourtant fils de paysans m'a répondu:" Le glandier Monsieur".

Je ne pouvais pas lui dire:" va glander petit glandouilleur" mais l'idée m'est passée par la tête !

En espagnol on dit"bellota" prononcer béillota.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 08:53
Kerrouch = l'arbre, du moins une des variétés du chène.

En espagnol chaque variété porte un nom différent: encina, alcornoque...

Le glan = bellota, ça ressemble beaucoup à bellot.

Les européens ne mangent pas ça.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 09:02
Bonjour,
Apparemment le "bellout",trés apprécié pour sa "douceur" était,autrefois, celui du chêne-liège...
Voir en page 3 de cette rubrique le sujet "Rabat d'avant 1920"(en haut de la page 28)...
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 09:23
Daf

Ton mot acorn ressemble au mot espagnol alcornoque.

Mars

Je ne vois pas de quel ouvrier espagnol Mustapha tu veux parler. Qu'est-ce qu'il creusait ?
Je me souviens d'un surveillant d'Hassan II venant de Larache avec qui je parlais espagnol.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 09:38
- je crois que le débit d'ain asserdoun était capable d'alimenter l'oued day et en plus un tas de petits bras qui sillonnaient l'oliveraie, ne serait-ce que pour acheminer l'eau partout où il y en avait besoin!
- sur une des photos intitulée "groupe de baigneurs" je verrais plutôt un groupe de laveurs et de laveuses de linge! En le piétinant ça valait Hoover, Bendix et lavomatic réunis!
- sur la photo satellite agrandie, je vois le stade de foot; à gauche du stade on voit un carré gris clair qui ressemble à un toit de salle de sport, encore à gauche, tout près, on distigue un rectangle clair qui pourrait être ce qu'on appelait alors la maison des jeunes (construite en 51/52), ça abritait une salle de cinéma, les bureaux du service de la jeunesse et des sports et derrière il y avait des terrains de basket. Au dessus de ce rectangle clair, dans le petit coin de verdure, se trouve la villa que j'habitais. C'était la villa de fonction de mon père. Quand il a quitté Béni, pour Fédala, il a été remplacé par un des ses anciens adjoints qui s'appelait Bennaceur, il devrait avoir maintenant 85 ou 90 ans!
Maintenant je pose une question indiscrète: on peut rêver, y a-t-il parmi les participants à ce forum quelqu'un qui demeure encore à Béni? Si oui, des photos de ce quartier seraient drôlement bienvenues!
Allez, bon dimanche à tous!
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 09:46
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kerrouch = l'arbre, du moins une des variétés du
> chène.
>
> En espagnol chaque variété porte un nom
> différent: encina, alcornoque...
>
> Le glan = bellota, ça ressemble beaucoup à
> bellot.
>
> Les européens ne mangent pas ça.

tu as raison les européens ne mangent pas les glands sauf en cas de disette!..et c'est rare! Pendant la guerre, celle de 39/45, les gens faisait griller les glands, ils les écrasaient et faisaient du café!...on pouvait en boire des litres, ça n'empêchait pas de dormir!!
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 10:02
Par contre, ils mangent des châtaignes, et quand le glands sont grillés sur la braise comme on en faisait à Azilal, croyez moi les yeux fermés, je défie quiconque qui peut faire la différence.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 10:06
La fortune

DAF et Mars sont sur place à Béni Mellal, ce sont eux qui nous fournissent toutes ces photos récentes qui nous permettent de nous tenir au courant de l'évolution de Béni Mellal. Je suis sûr qu'ils vont capter ton appel.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 10:28
ogzilal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par contre, ils mangent des châtaignes, et quand
> le glands sont grillés sur la braise comme on en
> faisait à Azilal, croyez moi les yeux fermés, je
> défie quiconque qui peut faire la différence.


ça, oui! les châtaignes, et non les marrons, sont un régal et il y a des tas de façons de les déguster! grillées, en purée, en gâteau, en ragoût, avec des carottes, des oignons et des lardons (pour qui en mange!) ça cale l'estomac!
justement c'est la saison et on se régale!
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 10:30
Concernant cette passionnante Histoire des barrages et installations hydro-électriques de Bin el Ouidane et Afourer(mais aussi celui de Daourat) je suis de plus en plus convaincu...que les travaux de construction étaient bien engagés en 1947 comme cela a été écrit,à l'époque,par Monsieur Charles RADIGUER,directeur de la société "Energie Electrique du Maroc" qui s'était officiellement substituée,par Dahir en date du 6 février 1924, au "Syndicat d'etudes pour la mise en valeur des forces hydrauliques du Maroc"...

Et comme cela apparait dans un ouvrage mis en ligne par "mars" on ne peut exclure que les travaux aient même commencé en 1946...
En conséquence lorsque les sources citées par certains telles que wiki affirment(hors documents officiels) que les travaux n'ont débuté qu'en 1949 ...il me parait nécessaire de prendre un certain recul...

Voici un extrait d'un article intitulé "Utiliser toutes les eaux douces:actuellement 80 000 irrigués,demain 400 000...éventuellement 1 million" paru en 1947 et signé par l'Administrateur Lucien Bousquet...
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 11:31
TASMIT

BOUSTATI ABD EL MAJID ETAIT MON PROF DE FRANCAIS EN 2E ANNEE A DAY .C'ETAIT CA PREMIERE ANNEE A L'ENSEIGNEMENT . ETAIT LONG PRESQUE 1,90-96 M. AVEC UN MOUSTACHE.
DAF
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 11:34
TASMIT

BOUSTATI ABD EL MAJID ETAIT MON PROF DE FRANCAIS EN 2E ANNEE A DAY .C'ETAIT CA PREMIERE ANNEE A L'ENSEIGNEMENT . ETAIT LONG PRESQUE 1,90-96 M. AVEC UN MOUSTACHE.

KSAR AIN ASSERDOUNE HIER VERS 23H
Pièces jointes:
Photo 1451.jpg
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 15:15
bleon

l ouvrier espagnol ( Mustapha ) était connu à beni mellal à l epoque ,que son métier est de creuser et installer des'égouts sanitaires.
cela veut dire que le projet est commencer depuis longtemps.
Re: Beni Mellal
18 octobre 2009, 23:46
Daf,
Majid Boustati et Fatiha son épouse m'ont invité chez eux au mois d'avril. Majid, hélas, n'a plus sa moustache. Si tu le vois, passe lui le bonjour d'un autre moustachu.
Tu ne nous as toujours pas dit comment se mangent les bellot.
Re: Beni Mellal
19 octobre 2009, 02:47
quelques renseignements sur les sources de BENI et à proximité

livre de M T MONNIER K SOUKIN que TASMIT a connus

autres renseignement: les remparts auraient été construits par les habitants pour se protéger ( donc pas de rapport avec l'ancienne kasbah forteresse ) puis détruits en 1934
la ville aurait pris le nom de la tribu: les mellalis, celà confirme les propos d'ogzilal
il y a comme a beaucoup d'endroits , l'ambiguité:qui est le premier: le nom du lieu ou le nom des gens? sachant qu'ils sont liés .

bleon
il y a surement un "fracture" nord sud pour les techno nouvelles mais en FRANCE il y a aussi une fracture entre les centres des villes habitées par des "riches bobos" et la France profonde des "péquenots" ( comme chez moi).L e téléphone mobile est limite, donc capricieux, la TNT idem ,quant à l'adsl , il ne devrait pas passer (7 km du central) ma is miracle , il marche,très faible (512 ou 1000 unité?) donc inutile de vouloir télécharger des fichiers trop gros, il y avait des coupures très fréquentes et exaspérantes ' ça c'est arrangé ! ouf

pour les glands, on n'en fait plus rien mais il n'y a pas si longtemps c'était la nourriture des cochons avec les déchets de la ferme

plus avant, on avait des troupeaux de cochons qu'on envoyait dans la forêt en quasi liberté, ce qui causait des querelles car les bestiaux gourmands visitaient aussi les champs

les glands étaient aussi l'avant dernière source de survie en cas de disettes ( fréquentes) pour les hommes, ensuite ils mangeaient n'importe quoi, écorce, bout de cuir, racines , herbe
ils ont donné les expressions populaires
gagner des glands
rien à glander
les "glandeurs
les glands permettent aussi aux sangliers de pulluler, je crois qu'au Maroc, c'est pareil

les chataignes étaient aussi une nourriture de pauvres, dans les pays trop froids pour le blé on en faisait du pain. DE nos jours les chataignes sont plus rares ( maladie) elles reviennent en force, c'est très bon !
Pièces jointes:
image-34.jpg
Re: Beni Mellal
19 octobre 2009, 03:53
Suchet

Pour les châtaigners, les Eaux Et Fôrets( avec leurs corses) avaient fait planter des châtaigners au fond de la vallée de l'Ourika. L'hiver, on vendait les châtaignes grillées dans les rues de Casa au cri de:"Chaud, les marrons chauds".

Petite contestation de ma part pour la date de 1934. Madame Azzopardy m'a toujours dit que jusqu'en 1936, elle habitait en face le garage de la CTM, là où il y avait un café de notre temps, rasé aujourd'hui pour faire place à une grande rue face au ciné Atlas disparu lui aussi.

On fermait la porte le soir, tous les colons avaient obligation de rentrer. Ce n'est qu'à cette date qu'ils sont allés s'installer à l'Hôtel des Jardins et les colons sur leurs fermes.Les Compeau m'ont raconté la même chose.
Re: Beni Mellal
19 octobre 2009, 04:48
bleon
les auteurs du bouquin on du demander à des vieux au témoignage incertain, tes sources sont un témoignage antérieur dont plus fiable, la différence n'est pas énorme !
joint une pub dans le dernier NouveL obs
on voit un jeune Corse , venu demander si les châtaignes sont mures !

je pense que l'office du tourisme de Marrakech devrait changer d'agence de pub, ce n'est pas très accrocheur !
par contre dans le même no il y a un reportage publicitaire sur un "relais et chateaux" à SKOURA, luxe impressionnant, ils ne disent pas le prix .
Pièces jointes:
image-35.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
19 octobre 2009, 11:52
TASMIT

ON MANGE BALLOUTES COMME AMANDES SI SIMPLE. DES QUE J'AURAIS TON E-MAIL JE VAIS T'ENVOYER UN CLIP POUR TE FAIRE CONNAITRE COMMENT!!!
je t'AI ENVOYER UN MESSAGE PRIVE .

MARS
A TON TOUR J'AI ENVOYE UN MESSAGE PRIVE POUR TOI AUSSI
Pièces jointes:
Photo 1232.jpg
Re: Beni Mellal
20 octobre 2009, 02:08
a vous tous les mellalis

qui se souviens de NAGA et NMER
Pièces jointes:
naga et nmar.jpg
Re: Beni Mellal
20 octobre 2009, 02:29
Début de construction de Ain Asserdoun.
Pièces jointes:
Ain Asserdoun.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved