Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 02:05
DAF

EST CE LE SAMBA DONT TU PARLAIS ?
Pièces jointes:
Capturer samba beni.JPG
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 02:38
pour la fortune

c est la jeunesse et sports(Dar echabab)
Pièces jointes:
PA230060.JPG
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 02:44
la fortune

voila la villa où tu as habitait à l époque.
Pièces jointes:
PA230062.JPG
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 12:56
Bléon, vous avez un message privé de ma part.
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 13:31
pour Bleon,
Je ne me souviens pas avoir longé en vélo de remparts à BM!!!! Mais il est vrai que je n'allais pas beaucoup "en ville" je préférais et de loin la campagne....

pour DAf,
Lors de mon premier message je parlais de Glands (et de pois chiches)vendus cuits et chauds sous les arcades de la place, devant la boucherie de Lafon et ce uniquement les jours de pluie .....

Dans les années 50,
- l'hôtel de Paris (je me suis essayée pour la première fois aux patins à roulettes sur la piste de danse en plein air avec catherine Fondrevay)
- et la guinguette (endroit très fréquenté les soirées d'été)
existaient.
Par contre j'ai des doutes sur le "vieux moulin".
DAF
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 14:45
SUCHET

OUI S'EST BIEN NOTRE SAMBA QUI NOUS QUITTE .
MONOLO DU RAJA DE BENI MELLAL
Pièces jointes:
DSCN2460.JPG
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 15:13
bloen

je me souviens d une boutique de bazar qui vente de produits artisanat marocain qui était à coté d hotel de paris,est ce que c est tahar qui est le propriétaire?

merçi
DAF
Re: Beni Mellal
23 octobre 2009, 15:21
TINE

DES QUE J'AURAI TON E-MAIL JE VAIS T'ENVOYER UN CLIP COMMENT ON MANGE LES GLANDS.

POUR LES POIDS CHICHES ON LES VEND TOUTE L'ANNEE
Pièces jointes:
DSCN2483.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 01:58
rien de neuf
mais je n'ai pas l'impression qu'il reste des fragments de remparts encore visibles ?
Pièces jointes:
Capturer beni night.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 02:26
POUR LES Robinson? beaucoup d'iles
Pièces jointes:
Capturer BIN PHOTO ILES.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 02:29
toutes les grandes sociétés DE travaux publics ont encore Bin el ouidane en vitrine: SCHNEIDER et ici VINCI
Pièces jointes:
Capturer BIN VINCI.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 02:32
ENTRE SGE ET VINCI
Pièces jointes:
Capturer BIN VINCI 2.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 06:14
tine a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour Bleon,
> Je ne me souviens pas avoir longé en vélo de
> remparts à BM!!!! Mais il est vrai que je n'allais
> pas beaucoup "en ville" je préférais et de loin la
> campagne....
>
> pour DAf,
> Lors de mon premier message je parlais de Glands
> (et de pois chiches)vendus cuits et chauds sous
> les arcades de la place, devant la boucherie de
> Lafon et ce uniquement les jours de pluie .....
>
> Dans les années 50,
> - l'hôtel de Paris (je me suis essayée pour la
> première fois aux patins à roulettes sur la piste
> de danse en plein air avec catherine Fondrevay)
> - et la guinguette (endroit très fréquenté les
> soirées d'été)
> existaient.
> Par contre j'ai des doutes sur le "vieux moulin".


bonjour tout le monde,

est-ce que la fameuse guinguette, en ville,n'était pas tenue par la non-moins fameuse madame zérat?
elle tenait aussi, en été, la buvette d'asserdoun où l'on pouvait aussi danser! j'ai été son pensionnaire tout l'été 54 pendant les congés en France de mes parents.
jamais je n'ai été aussi tenu de rentrer à l'heure pour le repas!
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 07:25
La fortune

Où était cette ginguette en ville ?

Dans les années 60 et 70 les tenanciers(suchet connaît leur nom) de l'Hôtel du Vieux Moulin déménageaient le resto au Vieux Moulin à la bonne saison.
C'est à dire en montant à Aïn Asserdoun, pas loin de l'ancienne piscine municipale, une autre guinguette??
Un vieux moulin avec une grosse roue metallique que l'eau de la séguia faisait tourner rafraîchissait sensiblement l'atmosphère.On y mangeait très bien.
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 07:34
Une idée me vient à l'esprit.

Pourquoi, puisque la prise de photos au Bin El Ouidane paraît toujours interdite, Daf ou Mars n'ouvriraient-ils pas un petit kiosque au barrage où ils vendraient aux visiteurs toutes celles qui ont été rassemblées sur la rubrique?
Il me semble que la collection Bin El Ouidane de Dafina commence à être très très fournie avec des prises de vues inédites.
2% pour le semser que je suis, ça vous va ?grinning smiley
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 09:43
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> La fortune
>
> Où était cette ginguette en ville ?
>
> Dans les années 60 et 70 les tenanciers(suchet
> connaît leur nom) de l'Hôtel du Vieux Moulin
> déménageaient le resto au Vieux Moulin à la bonne
> saison.
> C'est à dire en montant à Aïn Asserdoun, pas loin
> de l'ancienne piscine municipale, une autre
> guinguette??
> Un vieux moulin avec une grosse roue metallique
> que l'eau de la séguia faisait tourner
> rafraîchissait sensiblement l'atmosphère.On y
> mangeait très bien.


- je ne sais plus bien où était la guinguette en ville; il me semble qu'elle donnait derrière un cinéma en plein air où se jouaient souvent des westerns et des films égyptiens. il y avait toute une partie sous des canisses et des bougainvillées.
- quant au vieux moulin, tu as raison, il n'était peut-être pas juste a l'asserdoun mais entre elle et la piscine. à mon époque on y buvait seulement. il y avait une petite piste de danse ronde, en ciment et les tables étaient éparpillées sous les arbres. il y avait quelques ampoules accrochées aux branches et au bar une lampe à acétylène, pour voir bien clair dans la caisse!
puisque je parle des lampes à acétylène, sur la place dite de France, tous les marchands de cacahuètes, de pépites, de soupe, (khlirha ?) et autres en avaient et ça faisait très joli le soir!
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 12:56
Sans commentaires sur ce panorma mellali,
Si ce n'est que les photos sont priseq en Juillet 2009 à partir de la route qui va sur Beni Ayat
Pièces jointes:
panorama0.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 12:57
On se décale un peu à droite
Pièces jointes:
panorama1.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 12:58
encore un peu
Pièces jointes:
panorama2.JPG
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 13:16
La dernière où l'on voit la nouvelle conduite forcée au pied de laquelle une turbine éléctrique flambant neuf se met à tourner au quart de tour. Cette conduite prend sa source non pas au barrage d'AÏT OUAÂRDA, mais un peu plus haut, à un lac artificiel au sommet de la montagne. Ce lac est alimenté par les eaux pluviales quand il y en a. Et quand il ne pleut pas, Une fois le lac vidé, ce sont les pompes (électriques bien sûr) qui se mettent en marche pour remonter l'eau là haut. Quel intérêt me direz vous?
Si si, il y en a un. Quand les centrales thermiques sont en marche, il arrive qu'elles produisent plus d'électricité qu'il n'en faut. Comme il faut garder le système électrique en équilibre ( quantité produite = quantité consommé), le surplus, au lieu d'être redirigé à la terre est vendu à un prix raisonnable à la société chargée de gérer l'exploitation du nouveau site. Avec comme contrainte d'avoir une puissance hydraulique d'appoint prête à être en mise service en moins d'une minute en cas de pic de consommation. Le temps qu'une centrale thermique se mette en marche. Eh oui le temps de chauffer la marmite, Vous me suivez! ou je recommence?
On n'arrête pas le progrès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2009 13:16 par ogzilal.
Pièces jointes:
panorama3.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved