Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 13:23
On a bien compris La Fortune ça carburait fort à Béni Mellal.
Carbure qui servait aussi à faire exploser les boites en fer blanc(lait Guigoz) pour chasser les moineaux des champs de blé.

Les questions qui viennent donc à l'esprit:
Il y avait un cinéma avant le Vox et l'Atlas, en plein air apparemment ? où était-il, qui s'en occupait?
Et cette ginguette, qui la gérait? Dansait-on? des tangos lanscinants, des javas? avec quelle musique? phonographe d'époque ? des fois un orchestre?
Bref un passé de Beni Mellal que nous avons du mal à nous représenter.
DAF
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 13:34
LA FORTUNE

ANCIEN VIEUX MOULIN ETAIT JUSTE A COTE DE L'ANCIEN PISCINE SUR LA ROUTE AIN ASSRDOUNE.

POUR LES POIDS CHICHES VOILA UNE PHOTO QUE J'AI PRIS CETTE APRES MIDI EN ENMENANT MES ENFANT A LA FOIRE
Pièces jointes:
Photo 1461.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 13:42
LA FORTUNE

ANCIEN VIEUX MOULIN EST OCCUPE PAR O.N.E (OFFICE NATIONAL DE L'ELECTRICITE°). LES VIEUX HOMMESMELLALIS PRONENCENT ZERAT ZELAT.

TINE

FEVES BOUILLIS
Pièces jointes:
Photo 1459.jpg
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 13:45
Puisque nous en sommes à ces périodes reculées, qui se souvient d'un bistrot dans la rue entre la place de la Liberté et le pont sur Tameg'nount,côté gauche, tenu par Madame Lhermite tante de madame Compeau?
La maison a été rachetée après par Mekkaoui le menuisier et louée à des coopérants.

Un petit peu avant, côté droit, il y avait une maison avec un balcon dont le rez de chaussée habritait une pharmacie tenue dans les années 65-75 par M. Vergé et sa fille Marie Claude.
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 14:17
bleon, la fortune
[
il été à Beni Mellal trois salles de cinéma,la première juste en face du marché coté Est où il y à café Zennan,la 2 eme: à la descente du marché avant ancien garage CTM, maintenent il y à un immeuble de Ait al aasri,c est elle qui n a pas le toit . 3eme: ancienne cinema VOX,qui était à rue bab merrakech à la place du magazin de chaussures ( BATA), il était à sa coté hotel pavillion.
il était aussi un terrain vide à coté du cinama VOX,qui était parfois cinema en plein air et parfois cirque, maintenant il y à un siège de l'Artisanat.
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 14:27
Ogzilal

Ton histoire paraît un peu dingue.On dirait qu'ils ont inventé le mouvement perpétuel. L'eau de la retenue descend dans la conduite, fait tourner des turbines qui produisent de l'électricité qui font tourner des pompes qui remontent l'eau dans la retenue.Il a deux conduites, une pour descendre, l'autre pour remonter?

DAF
Merci pour les hammous et les foul.

Que fait l'ONE avec le vieux moulin ? Elle produit de l'électricité?
Une question encore. Avant le Bin el Ouidane, d'où venait l'électricité de Béni Mellal ?
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 14:31
Salut bléon,
Tu parles d'une pharmacie tenue par Monsieur Vergé et sa fille dans les années 1965-75...
Pour info j'ai trouvé trace à Beni Mellal d'une pharmacie tenue à partir d'octobre 1946 par Madame HUGONNET née Barjaud Madeleine...
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 14:37
bleon

je me souviens d une boutique avec des escaliers d un tailleur dans la maison de Madame Lhermite, c est vrai?
la pharmaçie de Mr Vergé et sa fille Marie Claude s appelle pharmaçie mellalya où travaillait la femme de Mr roché.
leur ancienne maison est tombée ,heureusement elle n était pas habitée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2009 14:41 par mars.
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 15:48
Cigalou

J'ai bien sûr entendu ce nom de Hugonnet mais étant né moi-même en 46 sous d'autres cieux, je ne peux pas me souvenir de ces personnes.

Mars

C'est bien ça, il y a eu aussi un tailleur dans cette maison.
Après M. et Mme Lhermite vivaient à Khénifra, au Far West, à côté de M. et Mme Oudart parents de Madame Compeau. Mme Oudart et Mme Lhermite étaient soeurs.

J'ai accompagné Mme Compeau les voir à Khénifra le lendemain de l'attentat de Sghrikhat, voyage difficile avec beaucoup de contrôles, il faisait très chaud. M. Lhermite était mourant, il est décédé 3 jours après.
Un an ou deux après, j'ai accompagné Mme Azzopardy voir madame Lhermite à Khénifra.

M.Vergé et Marie Claude n'habitaient pas dans la maison de la pharmacie mais dans la maison d'une ferme qu'ils louaient sur la route de Kasbah Tadla un peu après la ferme SAÏMA des Daladier.M.Vergé était du même coin de France que moi.
DAF
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 15:58
LA FORTUNE

TU TROUVERAS UNE PHOTO DE L'ANCIENNE PISCINE SUR LA PAGE 30 QUI EST DEVENU UN TERRAIN DE FOOT LES HABITANTS DU QUARTIER AAYAT A DROITE EN ALLANT A AIN ASSERDOUNE
DAF
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 15:59
LA FORTUNE

TU TROUVERAS UNE PHOTO DE L'ANCIENNE PISCINE SUR LA PAGE 30 QUI EST DEVENU UN TERRAIN DE FOOT LES HABITANTS DU QUARTIER AAYAT A DROITE EN ALLANT A AIN ASSERDOUNE.

CORDIALAMENT
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 15:59
Mars

J'ai relu un peu les pages d'avant.

La boutique de souvenirs entre l'Hôtel de Paris et la Baladia était bien tenue par Tahar l'algérien. Je ne sais pas si le local lui appartenait ou s'il le louait. Mais il avait acheté une maison juste à côté qu'il habitait.
Il avait fait des travaux et l'avait très bien arrangée dans le style marocain avec de très beaux zélidj blancs et bleus. Je ne sais pas s'il l'a revendue quand il est reparti en Algérie.
Re: Beni Mellal
24 octobre 2009, 16:35
bleon

la maison avec un balcon , elle était en face de la maison de Madame Lhermite, c est elle qui est tombée.

la maison avec un balcon dont le rez de chaussée habritait une pharmacie,
elle n a pas de balcon.

je veu dire tahar est le patron de la boutique?

amicalement!
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 02:32
Bleon,
C'est un peu ça sauf que l'électricité qui sert à faire tourner les pompes n'est pas celle produite par les turbines hydrauliques.
Celle des turbines hydrauliques est une électricité d'appoint, que l'on paye un peu plus cher car elle démarre rapidement, juste le temps que l'on ouvre les vannes et on peut consommer (quelques secondes suffisent). Ceci évite de faire des coupures en cas de demande imprévue, les climatiseurs qui se mettent tous en marche par exemple.
L'électricité qui fait tourner les pompes est d'origine thermique. C'est celle qui produite quand les turbines thermiques elles sont à pleine puissance et que personne n'est là pour la consommer, au lieu de la mettre à la terre, on la vend moins cher à la société de pompage. Tout ça bien sûr géré de main de maître par un système d'offre et de demande.
Il y a effectivement 2 circuits d'eau.
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 02:50
bleon

il aurait des documents écrits de voyageurs ou géographes arabes anciens
Pièces jointes:
day-1.JPG
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 03:08
il y avait une suite que je ne retrouve plus

un dessin de Foucault il parait qu'il n'avait qu'un minuscule carnet et un petit bout de crayon en plus il se cachait pour dessiner
Pièces jointes:
Capturer histoire beni.JPG
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 03:53
une video curieuse ancien souk
copier coller le lien


je ne me souviens pas du nom des anciens proprios du VIEUX MOULIN? par contre le patron était prénommé MR RAOUL? elle, la super patronne était MADAME !
A mon arrivée ,fin septembre 65, ils venaient de redescendre de la guinguette d'été, c'était un peu le bazar car ils déménageaient beaucoup de choses.
je n'ai pas vu la guinguette en activité, elle était bien en montant vers l'ancienne piscine, il me semble bien que c'était un batiment rustique en bois ? , peut être avec un petit moulin à proximité, je me demande si ce n'était pas la GUINGUETTE DU VERT GALANT? mais il
est possible que je confonde avec celle de KSIBA .
C ompliquées ces histoires de guinguettes car il devait y en avoir au moins une autre, celle de mme ZERAT et je me demande s'il n'y en aurait pas eu en haut, à coté de la source ?

j'ai regardé l'annuaire 54 de TARZANCA et je relève en vrac donc pour 54
-cabinet VEDRENNE
-ferme école musulmane d'agriculture
'FONDREVAY et H CHAMBON nouvelle médina et à coté un pavé: HOTEL DE PARIS relais gastronomique,restaurant bar, jardin d'été, garage
-hotel du PACHA:Fernand
Blachier
-Lafon: boucherie
-LONGHI BOILLON: VIEUX MOULIN
-PAVILL
ON RUSTIQUE: rue de Marrakech: mme ZERAT
-pharmacie Hugonnet
-PENELLE ( mlle AMELIE) pension de famille
-TOURING HOTEL (Célestin ARNAUD )

Ailleurs j'ai relevé sans dates:
-guinguette en face du seul cinéma
-CAFE DE Paris : mme LAMON
-guinguette de mme ZERAT

- mme PETIT, instit à l'école "primaire" en 61

OGZILAL

Merci pour la vidéo

pour le "flouss", je pense que les GOUMIERS étaient peut être attirés ??aussi par le même puissant intéret ?
T on reportage le long du cours d'eau m'a favorablement surpris, c'est assez coquet, avec des fleurs, nous attendons tous celui de la montée sur MOHA OU HAMOU !

TASMIT

je disais qu'il y avait 2 sites jumeaux car techniquement ce sont les mêmes, seule la couleur change, on a aussi l'impression que leur origine est au moins cousine?
ou en étes vous sur le FRONT H1 n1 ?
Pièces jointes:
Capturersouk beni ancien.JPG
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 07:19
Votre discription et localisation du vieux moulin correspondent totalement à mes souvenirs concernant ce que moi j'appelle "la guinguette". ne serait-pas qu'un seul et même lieu ??
Les tables en ciment n'étaient-elles pas hexagonales ou octogonales et la piste en granitau rouge ????
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 11:02
Voici une carte du lieu sortie de ma cave évidemment, millésime 1995 SVP, décidément, on ne se refuse rien sur ce forum.
On y voit encore l'inoubliable P24 de mon adolescence jonchée de panneaux publicitaires à l'approche de Béni dont le fameux panneau de l'Auberge du vieux moulin. Elle sonne mieux que la N8 actuelle à mon goût. La route secondaire 508 qui mène à ce qui était à l'époque mon bled. Les nostalgiques apprécieront.
Pièces jointes:
RP24-95.jpg
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 11:05
tine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Votre discription et localisation du vieux moulin
> correspondent totalement à mes souvenirs
> concernant ce que moi j'appelle "la guinguette".
> ne serait-pas qu'un seul et même lieu ??
> Les tables en ciment n'étaient-elles pas
> hexagonales ou octogonales et la piste en granitau
> rouge ????


moi, j'aurai tendance à penser que la-haut, il n'y avait, sorti de la ville, que la guinguette, puis la piscine, puis l'asserdoun. on y montait en vélo, c'était un peu dur! par contre je ne vois pas bien la roue du moulin! est-ce qu'elle tournait en 53/54? dans ce cas je pense que je l'aurais remarquée!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved