Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 12:27
Tine,La fortune, Suchet

Les murs du resto vieux Moulin(guinguette) étaient peints en rouge Marrakech. A l'intérieur, on était sous des tonnelles armature en bois et couvertes de plantes grimpantes fleuries bougainvillées et autres. Un bar en ciment un peu sur la droite en rentrant puis la grosse roue à aubes en fer, presque 3m de diamètre qui tournait et l'eau retombait dans une séguia.Tout ça côté AÏn Asserdoun en amon.Elle paraissait très usagée avec beaucoup d'années de fonctionnement.Genre premières machines metalliques de l'ére industrielle. Mon idée était plutôt qu'elle avait servi pour fournir de l'éléctricité à une époque antérieure, au Contrôle Civil dans ses débuts? C'est pour ça que j'ai demandé comment Béni Mellal était alimentée en électricité avant la construction du Bin el ouidane et de Kasbah Zidania.D'autant plus que Daf dit que c'est l'ONE qui en a hérité. Depuis longtemps sa propriété ??

Devant tout ça, les tables du resto, mais je ne me souviens pas de leur forme ni nature. Au fond, la cuisine d'où Raoul apportait ses plats. Tout était en rouge à l'intérieur et le sol aussi. Je pencherai,Tine, pour cette peinture rouge brique dont on repeint les sols(idem à l'Oukaïmeden chez Juju). Des ampoules accrochées à la tonnelle pour éclairer car on y allait presque exclusivemment le soir.

C'était mon souvenir, mais lointain déjà, donc assaisonné d'un peu d'incertitude.Il me semble qu'il y avait d'abord Le Vieux Moulin puis la piscine et beaucoup plus loin Aïn Asserdoun.La piscine minicipale n'aurait-elle pas servi de réservoir pour faire tourner ce moulin avant qu'elle ne devienne piscine ??Encore des points d'interrogation.
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 12:49
Je situerais (au conditionnel)le vieux Moulin par là, mais je ne vois pas de bureaux de l'ONE, à mois que DAF ait voulu parler de l'Hôtel du Vieux Moulin en ville.
Pièces jointes:
Vieux moulin.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 14:56
BLEON

Je suis pas aseez petit pour connaitre le 1er VIEUX MOULIN sur la route AIN ASSERDOUNE et le 2e pres de la municipalité en ville .

Demain je vais prendre photo pour les 2.
Mon père avait un jardin pres de la piscine à sa droite separé par la riviere qui descent d'AIN ASSERDOUNE.

Pharmacie MELLALIA occupé par un autre pharmacien son nom BENI MELLAL
Il a changé le nom de la pharmacie quue pour le regitre de commerce ,j'éspères que tu vas comprendre .

Hotel TOURING EST FERME PAS LONGTEMPS CAR SON PROPRIETAIRE ALLAL EST DECEDE
DAF
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 14:58
BLEON

Je suis pas asSez petit pour connaitre le 1er VIEUX MOULIN sur la route AIN ASSERDOUNE et le 2e pres de la municipalité en ville .

Demain je vais prendre photo pour les 2.
Mon père avait un jardin pres de la piscine à sa droite separé par la riviere qui descent d'AIN ASSERDOUNE.

Pharmacie MELLALIA occupé par un autre pharmacien son nom BENI MELLAL
Il a changé le nom de la pharmacie quue pour le regitre de commerce ,j'éspères que tu vas comprendre .

Hotel TOURING EST FERME PAS LONGTEMPS CAR SON PROPRIETAIRE ALLAL EST DECEDE
Pièces jointes:
Photo 1459.jpg
Re: Beni Mellal
25 octobre 2009, 16:02
à tous

Voilà mon souvenir années 67 à 77. L'eau tombait en haut de la grande roue qui tournait très lentement. Je suppose que le débit était réglé pour. La roue était contre un mur et le mécanisme s'il existait toujours devait être derrière ce mur. La roue était un peu rouillée et le mur et le départ de la séguia en bas tout pleins de mousses vertes et de petites plantes aquatiques. Un éclairage la mettait en valeur.
Beaucoup de verdure, plantes et fleurs en guise de plafond et sur les côtés aussi.

Comme tu vois SUCHET madame Raoul est à ses comptes smiling bouncing smiley
Comme la popote De Sambucy ne fonctionnait pas le dimanche nous avions pris l'habitude d'aller le dimanche soir l'hiver à l'hôtel de Paris et quand il ouvrait au Vieux Moulin;

J'ai fait les tables hexagonales pour qu'elles réveillent peut-être les souvenirs de Tine.
Pièces jointes:
Vieux moulin 4.jpg
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 02:27
Félicitations Bléon ......Quel talent c'est aux couleurs et à la lumière près ce que j'ai gardé en mémoire. J'avais des doutes sur la roue car beaucoup plus tard j'ai fréquenté une guinguette à Yaoundé qui en avait une, j'avais donc peur que mes souvenirs se télescopent ! Je me souviens d'y être allée en vélo mais pour mon âge c'était dur dur.
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 04:26
bleon

bravo, la seule chose que je reconnais c'est mme RAOUL mais je ne suis jamais rentré à l'intérieur, n'étant pas à Beni l'été ou alors plus tard mais celà n'existait plus
oui ça grimpait pour y aller, il me semble que c'était plus proche de la PROVINCE que de AIN ASSERDOUN
à l'extérieur , souvenirs de rouge , de verdure et de séguiaS
il devait bien y avoir un moulin quelque part pour donner le nom: VIEUX MOULIN, la guinguette aurait existé antérieurement et donné son nom à l'autre hotel, resto bar derrière la Balladia
J 'ai relevé ou?: CAFE DE PARIS / mm LAMON
est- l'hotel de Paris ? ou un autre endroit ? CETTE MME Lamon ne serait elle pas la Madame DU VIEUX MOULIN que l'on a connu ?
d'autre part,sur l'annuaire, il y avait en 54: VIEUX MOULIN: LONGHI BOILLON

CI JOINT: page de l'office de tourisme 71 , avec ouverture du CHEMS?
cela a du changer les les habitudes festives des Mellalis!
On attends d'autres dessins !!!
Pièces jointes:
image-39.jpg
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 07:35
Suchet

Je crois que là, la parole est à Tine et à la fille de madame Fondrevay ainsi que Karzouzia intermédiaire de sa maman qui nous confirmeront je crois que l'Hôtel de Paris était déjà Fondrevay avant l'Indépendance.

Reste ce Café de Paris de Mme LAMON ? Que la madame du Vieux Moulin ait changé de nom donc de mari me paraît fort plausible.

Je pense que l'Hôtel du Vieux Moulin derrière la Baladia tient son nom de son association avec Le Vieux Moulin dont on ne sait toujours pas qu'est-ce qu'il pouvait avoir bien moulu et qui me paraissait avoir un âge vénérable vu sa conception.

La révolution fut double car l'arrivée du Chems s'est accompagnée de celle du Ramada Inn appelé aujourd'hui je crois Ouzoud où nous allions souvent à la piscine.
Le jour de l'inauguration du Chems Madame Dusserre de l'Hostèlerie Henri IV d'El Ksiba était là. Elle avait passé le relais à son ancien employé OULAÏD propiétaire du Chems,pour l'hotel du barrage et la cantine d'Afourer. Il me semble que quelqu'un nous a dit que celui d'El Ksiba était maintenant fermé. Et la cantine d'Afourer ? Fonctionne-t-elle toujours? C'était la question pour DAF et Mars.
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 10:55
SUCHET

Pour tes questions je vais me renseigner;

HOTEL DU PASHA EST DEVENU KISSARIA ( GALLERIE DE TISSUS ).
Pièces jointes:
DSCN1147.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:06
A TOUS

PHARMACIE MELLALIA
Pièces jointes:
DSCN1149.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:11
OGZILAL

ROND-POINT VERS AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
DSCN1151.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:15
BLEON

PRES DU V.MOULIN.1
Pièces jointes:
DSCN1152.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:21
A TOUS

BUREAU O.N.E
Pièces jointes:
DSCN1154.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:25
O.B.S

O.N.E

PH: 2
Pièces jointes:
DSCN1156.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:31
A TOUS

ENTREE ANCIEN VIEUX MOULIN

VIEUX ARBRE A L'ENTREE
Pièces jointes:
DSCN1163.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:37
O.S.B

VERS LA GRANDE ROUE
Pièces jointes:
DSCN1162.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:40
A TOUS

AUTRE DU LIEU
Pièces jointes:
DSCN1161.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:44
BLEON

BEAU DESSIN ET APRES TOUTES SES ANNEES TU AS BIEN PRECISE LA ROUE . ELLE ES A LA MEME PLACE QU'AVANT.
Pièces jointes:
DSCN1157.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 11:54
TINE

AUTRE PHOTO DE LA ROUE
Pièces jointes:
DSCN1158.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 12:07
SUCHET

AUTRE VU DE LA ROUE
Pièces jointes:
DSCN1160.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved