Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 12:14
A TOUS

LA PLACE DE LA PISCINE ANCIENNE
Pièces jointes:
DSCN1164.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 12:21
A TOUS

NO COMMENT
Pièces jointes:
DSCN1168.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 12:29
BLEON

C'EST SUR LA PLACE DU VILLA QUE QUE C'ETAIT NOTRE JARDIN PLEIN DE FRAISES BALDI ET DES FLEURS
Pièces jointes:
DSCN1165.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 12:36
A TOUS

PHOTO DU V.MOULIN
Pièces jointes:
DSCN1170.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 13:01
BLEON

ARBRE NU
Pièces jointes:
DSCN1167.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 13:06
SUCHET

ENFANT ACHETANT HLI ET KOUMIR POUR FTOUR .C'EST LUI QUI M'A DEMANDER DE PHOTOGRAFIER
Pièces jointes:
DSCN1166.JPG
Re: Beni Mellal
26 octobre 2009, 14:57
DAF

Heureusement que tu es là pour nous montrer ce dont nous parlons. Merci pour tes photos. J'ai bien reçu aussi celles que tu m'a envoyées sur mon adresse e-mail. Encore merci.

Tine

J'ai bien répondu par 2 messages privés à celui que tu m'as envoyé.
J'espère que tu les a reçus.

Je reconnais dans les photos de DAF la couleur rouge(c'était une bonne peinture) et la roue du moulin. Mais on ne reconnaît plus la disposition des lieux.
Nous restent nos souvenirs.
Re: Beni Mellal
27 octobre 2009, 14:58
Bleon
J'ai bien reçu tes messages privés, je te remercie et je vais y répondre.

DAF
Merci pour tes photos, mais ce qu'elles montrent ne m'évoquent rien, hormis la roue et encore car l'environnement est tellement différent.

Pour tous
Je pense que les Fondrevay n'étaient pas là avant l'indépendance mais sont arrivés peu de temps après l'indépendance ou au plus tôt à l'indépendance. Cela est à confirmer par les filles de la famille, je vais essayer d'avoir la réponse auprès de l'une d'elles que j'ai retrouvée sur "copains d'avant".
En ce qui concerne la ou les pharmacie(s)il n'y en avait qu'une, tenue par Mme Hugonnet et elle était sur la grande place (celle entourée d'arcades). Je pense que c'est celle photographiée par DAF. A la fin des années 50 , une deuxième pharmacie s'est ouverte. Elle donnait sur une une place plus petite dont le revêtement était en terre battu me semble-t-il située près du marché couvert.
Re: Beni Mellal
27 octobre 2009, 16:11
Tine

Je ne sais pas de quelle année date l'annuaire téléphonique placé par TARZANCASA aux pages 54 et 55.
Mais on y voit le numéro du Pacha souligné au bic bleu et les 2 ou 3 numéros du contrôle civil, ce qui tendrait à prouver que l'annuaire date d'avant l'Indépendance ?

L'Hôtel de Paris y figure aussi, tenu par les Fondrevay.Avec aussi une grande pub en gros caractères en bas de la page. Donc avant l'Indépendance ?

Mme Hugonnet rue de la Poste(je ne sais pas où était cette rue).

Mlle Dubois Pharmacie du Marché, elle y est toujours( la pharmacie bien sûr), en face le petit marché couvert, domicile zankat El Pacha.


La photo de la pharmacie que DAF a placée n'est pas sur la grande place sous les arcades, mais à droite, au bébut de la rue qui part de la place et qui va vers Tameg'nount pour monter à la Province après le pont.

Il est vrai qu'avec l'imprécision et le flou de nos souvenirs, avec les transformations qu'à subie la ville, on a du mal à s'y retrouver.
Re: Beni Mellal
27 octobre 2009, 16:23
Bleon
Effectivement sur ces pages d'annuaire il y a la pub POUR l'hôtel de Paris mais cela ne signifie pas qu'il était tenu par les Fondrevay ? je crois en effet me souvenir qu'ils ont repris l'hôtel.
DAF
Re: Beni Mellal
28 octobre 2009, 11:53
BLEON

La pharmacie que je connais depuis mon enfance c'est bien qui est sur la photo ,mais son premier local je vais demander;

photo du minaret deriere SIDI AHMED BEL KACEM
Pièces jointes:
Photo 1491.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
28 octobre 2009, 11:57
A TOUS

PH: 02
Pièces jointes:
Photo 1492.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
28 octobre 2009, 12:07
A TOUS

PH : 03
Pièces jointes:
Photo 1493.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
28 octobre 2009, 12:14
SUCHET

PH: 04
Pièces jointes:
Photo 1494.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
28 octobre 2009, 12:27
OGZILAL

PH: 05
Pièces jointes:
Photo 1495.jpg
Re: Beni Mellal
29 octobre 2009, 04:35
Suchet

Je viens d'avoir des nouvelles mais très anciennes de M. et Mme Raoul.

En 73, ils avaient quitté Béni Mellal et passé la suite à la famille Chérifi, papa, maman française, deux enfants Gamal et Najatl. Je crois que DAF nous a dit un jour que Gamal était décédé.

D' anciens mellalis, fidèles clients du resto le Vieux Moulin pendant des années, sont allés à la Noël 73 faire une petite balade dans un village perdu de l'arrière pays de Cannes.
Ils se sont présentés à la porte du seul restaurant du village et surprise, qui le tenait? Monsieur et Madame Raoul.
Toujours aussi charmante cette dernière a refusé de les servir parce qu'ils n'avaient pas réservé, même pas une petite homelette de dépannage.Jetés.
Ils ont encore le mauvais souvenir en mémoire.

Il y en a qui ont la chance d'avoir attrapé un bon mari sympa et bon cuisinier.
Re: Beni Mellal
29 octobre 2009, 16:55
bleon

photot : Tous les enseignants de
LYCÉE IBN SINA Déposée par Henri LE FOL sur copains davant:1968.
Pièces jointes:
Ibn sina 2.jpg
Re: Beni Mellal
31 octobre 2009, 03:11
Après une longue escapade il m'a fallu combler mon retard et lire, tjs avec le même intérêt, les 4 ou 5 pages écrites sur Dafina en mon absence.
A propos de l'appellation Vieux Moulin, je crois que les souvenirs de Bléon et les photos de Daf nous en donnent une bonne explication. Ceci dit il existe un ancien moulin à huile tout près du mini terrain de foot photographié par Daf. Du côté de ce terrain, en contrebas, à une cinquantaine de mètres au milieu des oliviers, se trouve ce moulin au milieu d'un belle et vieille maison habitée au début des années 80 par les parents d'Ahmed, un instit, qui m'y avait invité. Peut-être Daf pourra-t-il nous en confirmer l'existence par une photo.
Connaissez-vous la nouvelle mosquée, sur la piste (maintenant goudronnée) au-dessus du ksar, juste après le virage qui était derrière la chaîne? Elle fut offerte il y a 2 ou 3 ans par M6 qui passait par là et qui avait demandé à un fellah du coin ce qui lui ferait plaisir pour...améliorer son quotidien.
Oui, on attend avec impatience la montée vers Moha Ou Hamou par Ogzilal.
Tine, l'auberge de Yaoundé dont tu parles était-ce celle de l'Ane Rouge, où j'avais coutume de m'arrêter en venant de Douala?
A+
Pièces jointes:
Maroc 023a.jpg
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 02:52
un extrait du roman" Déserts" de notre prix NOBEL francophone ( j'inclus nos amis MAROCAINS ) LE CLEZIO , je crois que sa femme avait des origines marocaines . LE passage raconte une bataille entre le Gén eral MOINIER ( collègue de MANGIN ) et MA EL AININE (aux yeux tristes!) au TADLA ;
Pièces jointes:
image-44.jpg
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 03:03
suite
Ogzilal, Tasmit , Bleon

à BIN? ils ont bien repris la théorie des SHADOCKS? (ceux qui pompaient et ramaient )
sur la carte MICHELIN , celle qu'il fallait, à une époque, cacher à la frontière car elle était interdite parce que trop précise!! figurent, au pied du TASMIT, 2 étoiles ( forteresse ou bjord)?
l'une correspond au ksar d'Ain Asserdoun,et l'autre ???
Pièces jointes:
image-45.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved