Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 03:14
BLEON
je pense qu'inconstablement Mr RAOULT était bon cuisinier pour le reste mon souvenir reste réservé !

la photo de MARS est -elle la meme que celle que tu avais envoyée? il me semble que je reconnais FAUVEL vers le milieu en haut, je ne me souviens pas s'il était rentré en FRANCE en 67 ?? peut être pas s'il est sur la photo !
pour le petit commerce que tu envisages , comme nous avons pas encore assez de photos de BIN? En voici d'autres mais je demande un BACCCHICH sur les ventes !!
Pièces jointes:
Capturer BIN 0 L4ENVERS.JPG
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 03:16
autre
Pièces jointes:
Capturer DIPLO FRAN9A BIN.JPG
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 03:19
encore, il peut y en avoir des milliers !

l'eau était basse !
Pièces jointes:
Capturer BIN DESSUS.JPG
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 03:20
pour Léon
Il me semble avoir reconnu sur la photo de classe que vous avez présentée le 30 oct 2009 l'école primaire française qui a été ouverte à la rentrée 54 suite à l'arabisation des programmes. Il semblerait donc que cette école primaire soit devenu le lycée Ibn Sina ????
La photo de classe ci-jointe a été prise l'année de l'ouverture de cette école, tout neuve et d'architecture très avant-gardiste pour l'époque. il y avait des petits jardins dans les classes et certains arbres (oliviers) étaient incorporés dans les bâtiments. Une superbe école !!!!
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 03:28
la rentrée 54 à la nouvelle école
Pièces jointes:
No 005 - Copie.JPG
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 10:56
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------
> suite
> Ogzilal, Tasmit , Bleon
>
> à BIN? ils ont bien repris la théorie des
> SHADOCKS? (ceux qui pompaient et ramaient )
> sur la carte MICHELIN , celle qu'il fallait, à
> une époque, cacher à la frontière car elle était
> interdite parce que trop précise!! figurent, au
> pied du TASMIT, 2 étoiles ( forteresse ou
> bjord)?
> l'une correspond au ksar d'Ain Asserdoun,et
> l'autre ???


Suchet, les Bordj (tour de guet) et non bjord qui s'approche plus des fjord, voyons!
Pour ta 2ème étoile Michelin, si elle est à droite de celle que tu as citée en regardant la carte, il se peut que ce soit une petite fortification au dessus du village d'Orbiaa légèrement au dessus de Moha à la source de Foghal.
Nous y sommes montés plus d'une fois, si elle est de construction un peu traditionnelle, la touche du colon était là. Une pierre gravée avec la date de construction que j'ai oubliée (193?), la toiture du premier étage en terre tenait encore. La tour avait sont toit effondré ainsi que son plancher qui laissait apparaître des madriers, matériau inconnu des indigènes car très cher.

Si quelqu'un pouvait nous dire à quoi servait l'espèce de rampe de lancement sur pilotis que l'on voit au dessus du barrage ? Serait-ce une piste d'atterrissage ?
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 15:27
moi aussi je veux du Baccchich,

Bin Elouidane
Pièces jointes:
Bin Elouidane.jpg
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 15:33
Barage d Afourer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2009 15:34 par mars.
Pièces jointes:
Barage Afourer.jpg
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 15:53
Bin Elouidane
Pièces jointes:
Bin Elouidane 5.jpg
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 15:56
une autre
Pièces jointes:
Bin Elouidane 6.jpg
Re: Beni Mellal
02 novembre 2009, 19:33
Suchet, Tine

La photo du 30 mars a été postée par Mars et non par moi. Elle est d'avant 67. On reconnaît bien Fanton( Saint Fanton) à gauche. Suchet, ce n'est pas celle que je t'ai envoyée et moi, je n'arrive pas à la dénicher sur les Copains d'Avant.
Elle est bien sûr prise à Ibn Sina où Tine nous dit que son école avait déménagé. Ceci confirme ce qu'on m'avait dit: des enfants français de Béni Mellal avaient été scolarisés à Ibn Sina.

Nous avons rectifié, la photo de Tine est de l'année scolaire 55-56.

Ogzilal

La rampe horizontale sur la rive gauche parcourt un art de cercle de l'amon du barrage à l'aval . On la voit sur 2 photos.
En face, rive droite, il y avait un point fixe d'où partaient un ou plusieurs câbles qui rejoignaient un engin mobile qui parcourait la rampe et où était arrimée l'autre extrémité du câble.
Circulant sur le câble un gros réservoir à béton allait déposer celui-ci à l'endroit adéquat pour monter le grand mur en arc de cercle qu'est le barrage.

J'espère m'être bien fait comprendre, le câble porteur avait le même mouvement que celui d'un essuie-glace.

Pour ce qui est du bakchich, ne vous inquiétez pas, je suis partageur.
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 00:25
Ogzilal

P92 dans la petite photo vue d'avion du 24-10-2009 à11h29 on voit la totalité de la rampe en arc de cercle. Mais je ne vois nulle part l'illustration de son usage avec les câbles en place et la nacelle suspendue en fonctionnement. Pourtant nous avons des photos du barrage en chantier. M'aurait-on raconté quelque chose d'inexact?

Tine

Sur ta dernière photo que tu as placée avec l'ouverture de la classe à Ibn Sina, reconnaîtrais-tu Didier Compeau ?
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 00:49
Bonjour tout le monde désolée de ne pas être plus présente...

Tine

tu reconnais cette photo je suppose!!!

Mars

Merci c'est bien la rue aït jouwail!!ma maison a bien changé!!
Pièces jointes:
beni.jpg
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 00:51
Et celle -ci, classe de Mme Clisson!!
Pièces jointes:
benimmeclisson.jpg
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 02:53
nième
Pièces jointes:
Capturerbin maison rouge.JPG
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 03:01
je n'arrive pas à voir s'il y a un lien entre:
-JACQUES FOUGEROLLE
-ANDRE FOUGEROLLES AUTEUR DES OUVRAGES DE RANDONNEES
- LE FOUGEROLLES QUI POURRAIT EVENTUELLEMENT ETRE ENTERRE A BENI
Pièces jointes:
Capturer fougerolle jacques.JPG
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 03:24
tine

belle mémoire visuelle !
il semble bien que c'est le même bâtiment !

je n'ai pas bien compris si école primaire française, école mixte (celle située entre le quartier industriel et la poste ,) c'était la même école ?????
il n'y aurait pas eu une école "ALLIANCE JUIVE" ??
L'école "française " a -t elle fait partie DE LA Mission culturelle , le réseau des écoles françaises dans le monde

bleon
j'ai cherché HENRI LE FOL
sur COPAINS? il est indiqué; coopérant culturel militaire, Ibn Sina, 66 67

la photo est datée de 67:
LE FOL serait 2 ième rang 13 ieme à partir de la gauche ,je ne me souviens pas de lui mais je reconnais bien FAUVEL ,KRIEGER, il me semble qu'il y a ROUCHER? peut être ADAM et d'"autres têtes me disent quelque chose",il ya beaucoup de ressemblances avec ta photo qui date je crois de 68 ,
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 05:28
Suchet,
Avant la rentrée 55 (je confirme cette date, je me suis trompée en légendant la photo) les petits français allaient à l'école "mixte dite franco-israélite". Ils étaient dans cette école, scolarisés avec les enfants marocains de confession juive, il n'y avait pas de musulmans. Cette école recevait d'ailleurs via la communauté juive de BM une aide matérielle (vêtements et denrées alimentaires) venant des USA. Cette école mixte était près de la poste.
Mais il y avait en ville deux autres petites écoles qui ne recevaient que des enfants juifs, leur nom ??? une de ces deux écoles était sur la place en face du marché couvert et l'autre en pleine médina. Ces trois écoles dépendaient de la même direction.
Quand la construction de la nouvelle école a été terminée, les enfants français ont quitté l'école mixte. A l'époque cette école était en limite de la ville, cela faisait un bon trajet en vélo ou en voiture. je pense que cette école faisait partie de la mission française lors de son ouverture ou de quelque chose d'équivalent. Un Directeur'instit venant directement de France avait été nommé, il ne s'est d'ailleurs pas adapté, il est très vite reparti aves sa famille.Il me semble me souvenir qu'il n'est resté qu'un an ! Pourtant et je me répète c'était une école qui nous aurait envié n'importe quel instit en France.

george 1
Toutes mes amitiés et mon meilleur souvenir, je sais qui se cache sous ce pseudo....J'aimerai bien un jour avoir des nouvelles de Jeanine C et de sa maman.

Léon,
Didier Compeau n'est pas sur cette photo de classe, je n'ai d'ailleurs aucune photo de classe avec lui car je n'ai jamais été dans sa classe. je n'ai que des photos persos.
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 06:15
mars a écrit:
-------------------------------------------------------
> bleon
>
> photot : Tous les enseignants de
> LYCÉE IBN SINA Déposée par Henri LE FOL sur
> copains davant:1968.

Je n'ai fait qu'un an(67-68) à IBn Sina avant que le Lycée BIRD ne s'en aille en devenant Hassan II là où il est actuellement.
Je ne reconnais pas, mais alors pas du tout, les 3 dames assises, les 3°,4°,5° en partant de la gauche, ni non plus la personne debout derrière Ben Daoud(Gadhi) un peu à droite devant Mafre.Ce qui me fait dire que la photo est d'avant 68.

Ta dernière photo en couleur du plan d'eau avec la maison sur la route d'Azilal montre ce bras du lac avec une espèce de petite falaise où il y avait plein de gros barbots.
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 06:30
Suchet,
La femme de Le Clézio est bien marocaine, d'une famille originaire du Rio de Oro, comme on appelait cette région saharienne lorsqu'elle était encore espagnole. Le roman "Déserts" était d'ailleurs la suite d'un retour au source pour la femme de l'écrivain.
Le 2ème bordj qui figure sur ta carte est peut-être celui que j'ai vu un jour en montant vers le Tasmit. Il était de facture tout à fait coloniale et donc très différent du ksar qui surplombe Aïn Asserdoun.
Quand vous aurez vendu vos cartes postales sur le barrage, faudra-t-il vous porter des oranges? Il paraît que celles de Beni Mellal sont les meilleures du Maroc et donc...du monde.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved