Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 07:17
Tasmit

Tu fais une fixation sur les maisons rouges ?
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 11:47
Je reviens sur l'hôtel de Paris (désolée, j'ai eu des soucis avec internet).
Monsieur Fondrevay était là avant l'indépendance et c'est lui qui avait déjà l'hotel, mon père y a mangé plusieurs fois en 52 et 53, quant à maman, elle y a travaillé début 54.
Par contre mes parents pensent qu'il l'a créer, mais ils n'en sont pas certain. Il avait un associé que mon père n'a connu qu'en 54, Mr Chambon et qui n'est semble-t-il pas resté longtemps.
Voilà ce que j'ai réussi à "tirer" des souvenirs de mes parents smiling smiley
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 12:03
Bleon, merci pour tes explications sur la rampe, elles sont claires. Le travelin horizontal et vertical en quelques sortes, la star en vaut la peine.
Il faut dire que les câbles sont rarement photogéniques, et si j'en crois un brin d'émission que j'ai captée sur France Inter il y a moins d'un mois, on n'a pas attendu la photo numérique et sa batterie de logiciels pour pratiquer la retouche.
Heureusement qu'il reste la photo d'amateurs, la photo témoin qui accepte la réalité telle quelle, merci Tine, en effet sur tes photos postées page 81 Ici en "Date: 7 October 2009, 23:14" et la suivante, on voit bien une structure de câbles en contre plongée similaire à ta description Bleon et là il n'y pas photo, on t'a dit vrai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/2009 12:04 par ogzilal.
Re: Beni Mellal
03 novembre 2009, 12:07
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tasmit
>
> Tu fais une fixation sur les maisons rouges ?
Tu veux qu'il se fixe sur les maisons blanches ?
Tant qu'il ne s'agit pas de moulins de la même couleur, à mon avis pas d'inquiétude.
Photos de classe des ann?es 50
04 novembre 2009, 07:03
Avez-vous remarqué comme toutes les photos de classe d'une même époque se ressemblent? Ce n'est qu'en y regardant de plus près qu'on s'aperçoit qu'on n'y reconnait personne et qu'on n'y figure pas
Re: Photos de classe des ann?es 50
05 novembre 2009, 04:30
on voit des cables, est-ce les bons?
je crois bien avoir déjà envoyé cette photo, prise sur un journal marocain lors d'un passage en avril 82
sur le même journal je vois que MOHA OU HAMOU etait un lycée
Pièces jointes:
image-42.jpg
Re: Beni Mellal
05 novembre 2009, 06:40
Suchet

Les câbles dont je parle n'étaient plus en place dans nos années de présence et on été retirés vraisemblablement dès qu'ils n'ont plus été necéssaires.

Ton article de journal nous dit que M.André Fougerolles était toujours vivant en 82 et que Moha Ou Hamou était devenu lycée à cette date là.

Reste dans l'incertitude l'année d'ouverture d'IBn Sina en temps que Lycée. Tine nous a montré qu'à la rentrée 54 l'établissement avait ouvert la classe d'école primaire dont elle nous montre la photo.
Sous quel nom s'est faite l'ouverture ?

La photo la plus ancienne du Lycée que nous avons est celle que tu as placée il y a peu, fournie par Lefol,sans doute année scolaire 66-67 puisque la mienne est de 67-68.
Quelqu'un m'avait dit cette année là, qu'il n'y avait au début de la création du Second Cycle(Seconde, première, terminale) que 2 ou 3 filles.Elles étaient déjà assez nombreuses en 67-68.

Panthère

Incertitude pour la date là aussi. D'après mon informateur qui faisait partie de l'équipe de chasse mais n'était pas présent dans la battue de ce fameux jour ,c'était en 65 ou 66. L'auteur du coup de feu fatal est Andréas Solomou cordonnier de son état à Béni Mellal. Etaient présents à la battue Raymonde Crabarie, de Poligné et Guichard. J'ai eu vu l'inévitable photo en présence du trophée et j'espérais que quelqu'un pourraît nous la ressortir. Peut-être un jour....
Re: Beni Mellal
05 novembre 2009, 10:02
A Bleon,
L'école primaire dont je parle et qui a été ouverte à la rentrée 54 s'appelait "école française". C'est sous ce nom qu'elle est répertoriée sur le site "copains d'avant" donc cette appelation est très largement partagée.

Comme promis, j'ai demandé à la fille de Mme Fondrevay (fille d'un premier mariage)et j'écris sous son contrôle car je sais qu'elle vient sur ce site, que Mr Fondrevay est arrivé à BM en 49 ou 50. Elle pense que l'hôtel de paris existait déjà. Mr Fondrevay arrivait de Marrakech où il tenait l'hôtel Moghreb.D'ailleurs elle m'a dit qu'elle correspondait avec vous Bléon !
Re: Beni Mellal
05 novembre 2009, 10:35
Tine

Effectivement Tine, j'ai échangé quelques messages sur les Copains d'Avant avec la fille de Madame Fondrevay. Ce qui m'a permis de corriger l'erreur que je faisais en pensant qu'elle était belle fille mariée avec Alain fils Fondrevay. Comme quoi nos témoignages peuvent présenter des failles tout en les présentant de bonne foi.

Te souviens-tu si lors de l'ouverture de L'Ecole Française en face de l'Hôtel de Paris il y avait des bâtiments à étages où quelques années plus tard Suchet puis moi avons enseigné dans ce qui est devenu Lycée Ibn Sina?
Ce qui serait intéressant serait d'avoir un témoignage de la transition d'Ecole Française en Lycée Ibn Sina. Qui ont été les derniers enseignants et élèves de l'Ecole et les premiers du Lycée? Y a-t-il eu cohabitation quelque temps?

Ne désesperons pas, on a beaucoup de bonnes surprises sur Dafina et on apprend beaucoup de choses qui ne figurent ni sur Wikipédia ni nulle part ailleurs. C'est ce qui fait son charme , son intérêt et son succès.
Re: Beni Mellal
05 novembre 2009, 10:59
pour bléon,
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ton message.
L'"école française" dont je parle n'était pas du tout en face de l'Hôtel de Paris. Elle était hors de la ville, je ne pourrais pas donner son adresse mais en fermant les yeux je vois très bien le trajet que je faisais en vélo par la route ou à pied. Moi qui habitais la route de Marrakech, pour y aller à pied je traversais toute la propriété des Azzopardi.D'autre part aucun batiment de cette école n'avait d'étage.
Maintenant y avait-il un batiment à étages en face de l'Hôtel de Paris ? A priori je dirai non. Par contre il y avait à l'époque une école musulmane qui avait un étage (peut-être même 2?) en ville, où exactement ? Cette école avait-elle des classes de collège ? Le Directeur dans les années 50 était français.
Dès que mes affaires seront sorties du garde meubles je chercherai dans les archives et livres de ma mère si je trouve des infos sur ces points.Si elle était encore là elle pourrait répondre à toutes ces questions et serait d'ailleurs très interessée par nos échanges.
Re: Beni Mellal
05 novembre 2009, 13:41
Tine

Excuse-moi,j'ai tout complètement faux.Pas étonnant qu'on ne se comprenne pas.

J'avais cru que cette nouvelle école française que tu as inaugurée en 55 était à l'emplacement d'Ibn Sina. Au temps pour moi.

Si tu traversais l'Hôtel des Jardins pour y aller(en chapardant les oranges) c'est quelle était ailleurs, mais je ne vois pas où.
Peut-être dans la rue passant devant un terrain de sport,ce qu'on appelait La Jeunesse, la DRE(Direction Régionale de l'Enseignement)aujourd'hui et rejoignant le tribunal. Les terrains de l'Hôtel des Jardins atteignaient cette rue à cette époque là.
Re: Beni Mellal
05 novembre 2009, 14:40
Tine

Pour te repérer un peu voici le plot rouge T où tu habitais.

Les plots jaunes suivent à peu près le pourtour de l'Hôtel des Jardins.

Les constructions entre le terrain de sport et le dernier plot jaune en bas à droite abritent ou abritaient la DRE(Direction Régionale de l'Enseignement) donc propiété de l'Education Nationale Marocaine.
Pièces jointes:
Tine 2.jpg
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 04:29
Tine

Le webmaster ayant éliminé les répétitions bizarres de ma vue Google Earth du message précédent, je vais te la faire parvenir personnellement.
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 04:47
pour "voir" les oueds dangereux


il faut rendre à Mars l'idée astucieuse de chercher LEFOL SUR COPAINS DANS COOPERANTS et de nous envoyer cette photo

bleon
sur pour la photo de bin , le barrage était, je pense en construction, c'est une photo d'archives,on voit bien des cables venant par dessus la digue et supportant une sorte de plate forme mais je ne crois pas qu'ils provenaient(ceux là) de la rampe, il y avait aussi des grues mais étaient elles suffisantes quand les travaux arrivaient vers le haut ?
J 'ai une photo que je ne peux pas envoyer qui montre la rampe, elle était très longue en aval et en amont

j'ai lu aussi qu'en bas pour ne pas être envahi par l'oued, ils avaient foré une longue galerie de dérivation dans la roche.

Pour IBN SINA? je n'y ai pas enseigné et j'y suis à peine rentré 3 ou 4 fois bien qu'habitant longtemps en face, je crois bien qu'en 65 c'était encore un collège ?
je peux te dire que pour aller au travail à pied à MOHA ,celà faisait une "trotte" heureusement que mlle launay qui mangeait avec nous au Vieux moulin me transportait souvent !
Autrement, je faisais le grand tour par la place, la poste, LE CARREFOUR , le tribunal pour avoir une chance de faire du stop, parfois DEMONE , LE DIRECTEUR ALAMI, LE CHAOUCH (à moto) me prenaient et me dispensaient de la rude montée finale !
pour la panthère , tout ce que je sais c'est que ce doit être en 65, j'en ai entendu parler indirectement ( pour être aU courant de tout il fallait être fidèle à l'apéro chez COSTA) par SEMPRE ou à la popote ( Roucher ou SAMBUSSY étaient bien informés des anecdotes locales !
Pièces jointes:
Capturer beni inondation.JPG
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 05:07
hotel de paris vu de mon balcon , grossi mais flou

tine

moi aussi j'avais cru que ton école nouvelle était à IBN SINA en raison de la ressemblance des bâtiments.
il nous reste donc à trouver les débuts du collège IBN SINA, il n'est pas dans l'annuaire 1954.
j'ai bien l'impression que ton école était bien pourvu en matériel et en enseignants, mieux que les écoles de campagnes dans la FRANCE profonde .C'est bien dommage que ta maman ne soit plus là pour tout nous expliquer car c'est de notoriété publique qu'elle était la directrice .
POUR les écoles primaires, en 66, j'ai habité rue CAID LASRI et un peu plus bas il y avait une belle école primaire marocaine avec un ou 2 étages.
bleon
je reviens sur l'hotel de Paris, vers 1980 ???il me semble avoir mangé dans une salle moderne avec la clim ( à l'emplacement du garage? ) on mangeait steack frite bière, les clients étaient du style cravate, fonctionnaires ou employés de banque;mais peut être que je confonds avec un autre endroit ?
Pièces jointes:
Capturer hotel paris grossi.JPG
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 07:22
bleon , suchet,

la dernière photo de Ibn Sina déposé par Henri daté en 67 pas en 68 comme j ai écris, sur son profil il était au Lycée l année scolaire : 66,67 .

désolé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2009 07:31 par mars.
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 07:25
Suchet

Pour ce qui est des inondations, j'ai donné 2 fois. Douche inondée jusqu'au lavabo et 10 cm d'eau boueuse dans ma chambre au réveil. Je crois que j'ai déjà placé la photo de la scéance nettoyage du tapis. Il faut dire que la déclivité du quartier entraînait naturellement l'eau vers le drain que constitue Tameg'nount et que nous étions situés au point le plus bas.

Dans ta photo de construction du barrage postée le 9 octobre dernier à à 12h25 Dafina page 83 ou 85 on est aussi au point le plus bas.Il reste cependant un peu d'eau dans l'oued déjà détourné ou pas, dans lequel les suceuses pompent pour faire le béton.

Il se peut que la nouvelle école de Tine se trouvait à l'emplacement de la DRE après le terrain de sport dans la rue des Demone.
Il semble aussi que l'Ecole Française ait complètement disparu dans les années 67- 70 jusqu'à ce que dans les années 70, le besoin se faisant pressant,la France décide de détacherà nouveau Mme Estival, institutrice, qui enseignait à une classe unique dans l'immeuble même des Demone, Bailleul où on l'avait logée elle aussi.
C'est Karzouzia, qui ayant quitté Merchouch pour venir à l'école à Béni, pourra nous préciser tout cela.

Dans la période sans, je ne sais pas trop où les enfants Bailleul, Dupouy et peut-être d'autres, étaient scolarisés.
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 07:34
Nettoyage après inondation

On voit la trace des 10cm de boue sur le mur. En me réveillant et sortant du lit, j'ai mis les pieds dedans.
Pièces jointes:
Nettoyage inondation 2.jpg
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 07:54
bleon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Suchet
>
> Pour ce qui est des inondations, j'ai donné 2
> fois. Douche inondée jusqu'au lavabo et 10 cm
> d'eau boueuse dans ma chambre au réveil. Je crois
> que j'ai déjà placé la photo de la scéance
> nettoyage du tapis. Il faut dire que la déclivité
> du quartier entraînait naturellement l'eau vers le
> drain que constitue Tameg'nount et que nous étions
> situés au point le plus bas.
>
> Dans ta photo de construction du barrage postée le
> 9 octobre dernier à à 12h25 Dafina page 83 ou 85
> on est aussi au point le plus bas.Il reste
> cependant un peu d'eau dans l'oued déjà détourné
> ou pas, dans lequel les suceuses pompent pour
> faire le béton.
>
> Il se peut que la nouvelle école de Tine se
> trouvait à l'emplacement de la DRE après le
> terrain de sport dans la rue des Demone.
> Il semble aussi que l'Ecole Française ait
> complètement disparu dans les années 67- 70
> jusqu'à ce que dans les années 70, le besoin se
> faisant pressant,la France décide de détacherà
> nouveau Mme Estival, institutrice, qui enseignait
> à une classe unique dans l'immeuble même des
> Demone, Bailleul où on l'avait logée elle aussi.
> C'est Karzouzia, qui ayant quitté Merchouch pour
> venir à l'école à Béni, pourra nous préciser tout
> cela.
>
> Dans la période sans, je ne sais pas trop où les
> enfants Bailleul, Dupouy et peut-être d'autres,
> étaient scolarisés.

peut-être c est l école régionale.
Re: Beni Mellal
06 novembre 2009, 08:38
Suchet,
Ton évocation de l'hôtel de Paris dans les années 80 correspond à peu près au souvenir que j'en ai. A cette époque les coopérants nous allions plutôt au Vieux Moulin ou l'atmosphère et la nourriture étaient beaucoup plus sympas. Au mois d'avril ce restaurant était en réparation. Je ne sais pas si les travaux sont terminés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved