Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
17 novembre 2009, 06:27
Merci Bléon, tu es un fin limier. Ces oeuvres d'art ont totalement échappé à mon regard au mois d'avril. C'est vrai qu'Ain Asserdoun est maintenant un lieu où il y a tjs grande foule. On y vient de tout le Maroc comme en pélerinage.
Suchet, je ne connaissais pas Delcampe. Il y a, en effet des cartes postales intéressantes de Beni, notamment sur Delcampe Canada.
A quoi correspond actuellement la maison des renseignements qui est proposée plusieurs fois sur ce site.
Demain match de tous les dangers entre l'Algérie et l'Egypte. J'ai vraiment peur qu'il y ait des morts.
Re: Beni Mellal
17 novembre 2009, 06:31
Suchet,
Pour ce qui est de la bureacratie, rassure-toi, le Maroc reste imbattable. Mon nouveau pays ne lui arrive pas à la cheville en la matière...Comme dans bcp d'autres.
Re: Beni Mellal
17 novembre 2009, 07:24
Suchet, Tasmit

Il faut dire qu'en la matière, la France a bien "colonisé".
Parce qu'en France ce n'est pas triste non plus. Je n'ai pas pu déposer une demande de renouvellement de carte d'identité parce que je n'ai pas pu présenter une facture d'eau ou d'électricité car c'est ma mère qui payait toutes celles de la maison familiale! On m'a même dit, alors que le préposé savait tout sur notre famille, qu'il fallait qu'elle vienne, 93ans grabataire,se présenter avec moi!!!!
Je suis vite reparti en Côte d'Ivoire où le Consulat a mis plus de 6 mois pour m'en refaire une.
Re: Beni Mellal
17 novembre 2009, 11:58
Bleon,
Je n'arrive pas à voir ta carte, soit elle est tellement ancienne qu'elle est devenue transparente, soit il faut que je change de lunettes

Pour le dédommagement des propriétés submergés par les eaux de Bin, à mon avis ils ont du toucher des clopinettes. Je m'explique, on dédommage au vu d'un titre de propriété, bureaucratie oblige, et les titres de propriété à l'époque dans ce coin, ça ne doit pas courir les rues, pardon, les collines. Alors prends 1000 balles et casse toi.

Autre lieu 10 ans plus tard, mêmes techniques, pour les non habitués de Flickr, une fois la page affichée, cliquez sur le lien Diaporama en haut à droite et vous y trouverez les mêmes câbles que ceux de Bin, bonne visualisation

Voici lien construction du barrage de vouglans
Re: Beni Mellal
17 novembre 2009, 14:08
suchet a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas en aval , en amont, la
> photo de l'oued el abid
> cigalou
>
> après l'expropriation , il y eu a l'indemnisation
> et le "recasement", c'est bien documenté dans le
> livre de Prefol et le témoignage de dubarry
> qu'on trouve sur le WEB , un de ces jours je
> mettrai quelques extraits que je trouve savoureux.
>
> Peut être que OGZILAL a entendu parler par les
> anciens de la version des berbères de la cuvette
> de BIN ????


bonjour tout le monde,
Préfol, dans son livre, est très éloquent surtout pour ce qui concerne les 1082 expropriés berbères de la cuvette de Bin, leurs 3596 ha, avec 196 maisons, 2 moulins à huile, 2 ksours, 4 mosquées, 8 sanctuaires, plusieurs petits cimetières dont les corps furent exhumés.
Le chapitre XI, pages 180, 181, 182 et 183 détaille tout cela et en particulier la réaction des femmes ravies, trouvant 130 maisons en 3 hameaux, faites "sur mesures", entourées de jardins avec le puits à qlques mètres; il indique également que "le reliquat des indemnités a été employé dans l'achat de vêtements, dans les festivités diverses et à l'achat d'animaux d'élevage et même pour trois grands propriétaires dans l'achat de tracteurs Renault avec charrues à disques et cover-crop". J'ai eu l'occasion, en 54, de passer travailler dans ces hameaux. A tout coup on nous offrait gentiment de partager la pitance de midi et nous acceptions avec plaisir car ils semblaient heureux de leur nouvelle situation!
Les terres avaient été débarrassées d'une végétation intense de palmiers nains et de jujubiers par un labourage extrayant les racines et retournant la terre à environ 60 cm de profondeur! (j'ai personnellement vu en action cette charrue monosoc tirée par deux ou trois tracteurs à chenilles, c'était spectaculaire!).
Pour finir, Préfool raconte que "les 1082 expropriés posèrent sans hésitation l'empreinte de leur deux pouces sur le PV d'accord amiable, ce qui valait signature!"
Certain expropriés ont refusé de gagner la plaine. Ils ont alors eu une maison construite dans la montagne et une indemnité en conséquence.
Il faut donc en conclure que dans ce cas le raisonnement "prends ça et casse toi" n'a pas été appliqué!
Re: Beni Mellal ........... 1
17 novembre 2009, 23:58
POUR VOIR LES MESSAGES SUIVANTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved