Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
marbout
28 décembre 2008, 06:48
A OGZILAL ET BLEON

CINEMA VOX EST TOUJOURS LA.

LE MARABOUT EST SIDI AHMED BELKACEM .LA PROCHAINE FOIS JE T'ENVOYER UNE PHOTO.

QUARTIER PRES DE VOX EST KHOURIBGA
FAMILLE QOBI EST TJS LA.

J'AI PLEIN DE PHOTOS PLUS QUE 200 K.spinning smiley sticking its tongue out
Re: Beni Mellal
28 décembre 2008, 07:01
CE JOUR CI J'ETAIS AVEC MON PETITS AU CINE.VOX CAR ILY'avait UNE MATINEE POUR LES ENFANTS CLOWNS...

J'ai un film du pasha BOUJEMAA qui date aux 40

vous trouvez ci-joind la ruelle ou se trouve le bain de PENHASE
28 décembre 2008, 08:08
Dazahra, pour le traitement de tes photos, tu peux télécharger librement photofiltre en cliquant ici . Il te permettra entre autres de réduite la taille des images.
Pour le film, je pense que tu dois d'abord le mettre sur You tube ou sur Daily motion en premier, si quelqu'un peut expliquer le mode opératoire ça serait sympa.
28 décembre 2008, 14:20
cher ogzilal

j'ai téléchargé le logiciel mais je sais comment faire

le film que j'ai dis 12mn est-ce sa marche avec youtube

A LAPROCHAINE

LA PHOTO CI6JOIND EST DE MONTAGNE PRISE PRES DE TAMEGNOUNTE
Pièces jointes:
Photo 0024.jpg
28 décembre 2008, 15:14
DAZAHRA

Merci pour la photo.

Pour ton film, si je comprends bien, c'est un vieux film en 12mm. A mon avis il faudrait d'abord le numériser pour pouvoir le passer sur youtube. Je ne sais pas du tout comment on peut faire.
Je vais poser la question sur Meknès ...suite où il y a des gens qui ont l'air au courant. Ensuite, il faudrait faire attention car on risque de te le pirater,surtout s'il est de 1940. Il y a des gens qui sont à l'affut de ce genre de documents.
Bonsoir et ne te précipite pas.
29 décembre 2008, 09:52
Dazahra
Ouvre ton image avec photofiltre, ensuite clique sur le bouton où il y'a un bonhomme, celui qui est à gauche de cette image en dessius du menu affichage ( qui affiche "taille de l'image" quand tu passes le pointeur de souris dessus ).
En cliquant dessus, l'image suivante apparaît
Choisit % dans la fenêtre de droite, puis tape 50 dans largeur, la hauteur affiche automatiquement 50, puis clique sur OK
Au moment d'enregistrer sous un autre nom, une fenêtre s'affiche pour définir le taux de compression, fait glisser le curseur sur 50 par exemple et clique sur OK.
Vérifie ensuite la taille de l'image avec l'explorer windows.
Pour le film, Bleon a raison, attends un peu, on va se renseigner et on te dira la procédure à suivre.
Pièces jointes:
exemple.JPG
29 décembre 2008, 09:58
Dazahra
Voici Tasmitt reduite par cette méthode ( 50% et taux de compression 50 )
Tu peux jouer avec différents taux de compression et voir ce lui qui donne une qualité acceptable.
Pièces jointes:
tasmit2.jpg
31 décembre 2008, 09:15
smileys with beer
OGZILAL ET BLEON
VOUS M'AVEZ PAS DIT D'OU VOUS ETES .MELLALIS OU ....

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUT LE MONDE PEINE DE PAIX . JOIE ET BONHEUR.

JAI PAS PU REDUIRE LES TAILLES .
VOUS TROVEZ UNE PHOTO DU BARRAGE AHMED EL HANSALI A ZAOUIT CHEIKH 75KM DE B.M
Pièces jointes:
Photo 0049.jpg
31 décembre 2008, 10:19
DAZAHRA

Je t'ai envoyé un message privé où je t'explique qui je suis, peut-être tu ne l'a pas ouvert. Clique sur messages privés et si tu ne trouves pas tu me le diras, je recommencerai.

En attendant, je présente tous mes

MEILLEURS VOEUX
à tous les dafinautes de la rubrique Béni Mellal depuis la Côte d'Ivoire.
Pièces jointes:
Taxi moutons 2.jpg
01 janvier 2009, 14:10
bleon

si te veux m'envoyer voila mon E-MAIL fatyayoub01@yahoo.com

tu trouvras la 1.ere chute de tamegnounte
Pièces jointes:
DSC02134.JPG
02 janvier 2009, 07:34
Enfin j'ai reussi à faire photo profile.

voilà une photo de ce qui reste de la maison du pasha BOUJEMAA
Pièces jointes:
DSC02171.JPG
02 janvier 2009, 10:49
Bonne année 2009 à tous
Excellente photo Dazahra, on dirait un tableau.
Le débit de tamegnount n'est pas si faible que ça tout de même. Bleon a bien raison de s'intéresser à cette source.
Est ce qu'elle continue de couler à ciel ouvert derrière le cinéma Atlas, ou bien elle est devenue souterraine ?
TAMEGNOUNTE
02 janvier 2009, 14:02
OGZILAL

TAMEGNOUNTE COULE TJS EN CE MOMENT PLEINE D'EAU.

ENVOIES MOI TON E-MAIL POUR QUE JE PUISSE ENVOYER TANT DE PHOTOS.

TU M'A PAS DIS D'OU EST-TU ......
Pièces jointes:
Photo 0040.jpg
03 janvier 2009, 11:59
Bleon, je crois que Dazahra nous a régalés en photos rares de Tameg'nount. Ce n'est pas facile pour une source d'avoir une existence à côté de sa grande soeur Aïn Asserdoun. Mais sa discrétion a fini par payer. Avec le recul, j'arrive à imaginer l'attachement que tu portes à ce petit cours d'eau et qu'est ce que tu as raison.
A l'époque où j'étais à Beni Mellal, la maison du Pacha était splendide, du moins de l'extérieur, ce qui était visible. C'est dommage que la ville n'ait rien fait pour conserver ce patrimoine.
03 janvier 2009, 12:45
ogzilal,bleon

voila une autre photo de TAMEGNOUNTE que j'ai cette après-midi vers 15h45
Pièces jointes:
Photo 0069.jpg
03 janvier 2009, 12:51
bleon ,ogzilal

Dites comment publier tant de photos dans seule message.

voila une photo du lyceé HASSAN 2
Pièces jointes:
Photo 0073.jpg
03 janvier 2009, 13:04
Oui,Ogzilal, je suis très heureux de voir Tameg'nount sur d'autres parcours que ceux je connais. Merci Dazahra.

Après avoir traversé la route de Marrakech, elle passait au bord de la maison de Jeanette Arton qui apparaît conservée avec toute sa verdure sur la photo Google Earth, après je ne sais pas. De temps en temps des fellah(s) qui l'utilisaient en aval pour irriguer leurs cultures venaient nettoyer tout le cours d'eau en se plaigant que l'eau se perdait et ne satisfaisait plus à leurs besoins.

Pour la maison du Pacha, en face du cinéma VOX, je suis sur que Dazahra va nous dire si elle est toujours habitée par la famille Mesfioui.C'est une énorme chose qu'il doit être difficile d'entretenir de nos jours.

Je ne sais pas pas si le dernier Pacha de Béni Mellal était le Pacha Boujmâa des années 40 ou son fils.Je sais seulement qu'il( le dernier, que j'ai rencontré) est décédé, qu'il était marié avec la fille de M. et Mme Gustave Daladier qui avaient la ferme "Saima", je la connais bien, à la sortie de Béni mellal sur la route de Kasba Tadla où M.Daladier se lançait dans la culture des asperges à 83 ans. Les Daladier étaient apparentés à Edouard Daladier (conférence de Munich avant guerre), Gustave Daladier était un des premiers pilotes d'avions de la guerre de 1914.Mme Daladier, décédée à 96 ans, avait 20 ans de plus que son mari.On les rencontrait souvent à presque cet âge là, qui dînaient à l'Hôtel de Paris. Je sais aussi que le dernier Pacha, avait au moins deux garçons.

Tout ceci pour vous dire, je connais d'autres exemples, que les relations pouvaient être très étroites entre colons et marocains.
03 janvier 2009, 13:40
bleon

la maison du pasha maintenat que des ruines .voir photo
Pièces jointes:
DSC02170.JPG
03 janvier 2009, 13:53
bleon

voila ce qui reste de la maison du pasha.

joundy est mort depuis longtemps . j'ai pas demandé pour DADES
Pièces jointes:
DSC02175.JPG
03 janvier 2009, 14:25
Dazahra

Pauvre Joundy, il est mort jeune, paix à son âme. Merci de t'occuper de moi.
Dans zankat el Bacha, la famille Aboulkhatib avait une maison où vivait Hadja. Son grand frère était journaliste marié avec une française Brigitte. Le plus jeune frère marié avec une fille de Si Salem était à la Balladia.
Hadja a deux filles, Faïda secrétaire au Lycée Hassan II mariée avec Fakir des travaux publics, l'autre ,Zohr mariée avec mon ami Ouzahra.
Sais-tu quelque chose d'eux?
Merci encore mille fois.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved