Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
03 janvier 2009, 15:15
Dazahra

Encore moi, tes dernières nouvelles avec le décès de Joundy et les ruines de la maison du Pacha m'ont rendu triste. Pourtant quand on voit des photos récentes de la rue, on voit la grande porte et on dirait que la maison est toujours en bon état.
Regarde tes messages privés, je t'en envoie un tout de suite.
Re: Beni Mellal
04 janvier 2009, 11:39
bonjour

je suis de france d'origine de béni mellal sa ma fait plaisir de voir des photos de ma ville j'en garde toujour de bon souvenir.
Re: Beni Mellal
04 janvier 2009, 11:46
bonjour

Mais pourquoi les fidéle bruler des bougie sur la piére de ain asserdoune?
Re: Beni Mellal
04 janvier 2009, 11:49
Je suis trés fiére de ma ville béni mellal on ne peut pas s'en passer,
Re: Beni Mellal
04 janvier 2009, 13:25
ATTIATE

JE SUIS AUSSI DE BENI MELLAL .ET TOUT CE QUE TU VEUX DE BENI MELLAL JE VAIS TE L'ENVOYER.
Pièces jointes:
DSC02115.JPG
BENI MELLAL
04 janvier 2009, 13:38
ATTIATE

SI CA TE DERRANGE PAS DE M'ENVYOER TON E-MAIL EN MESSAGE PRIVE.

TU TROVES CI-JOINT UNE PHOTO UN ROBINET ET UN BAIN QUI SE SITUENT AU CENTRE DA LA VILLE (Brd hansali ° SI TU LE CONNAIS !!!!!!!!!
Pièces jointes:
Photo 0062.jpg
Re: Beni Mellal
05 janvier 2009, 09:26
bleon , ogzilal

voila une photo de la grande porte du pasha au brd MOAHED 5 .
Pièces jointes:
Photo 0084.jpg
Re: Beni Mellal
05 janvier 2009, 09:37
bleon

cinema VOX
Pièces jointes:
Photo 0079.jpg
Re: Beni Mellal
05 janvier 2009, 09:46
OGZILAL

Brd TAMEGNOUNTE
Pièces jointes:
Photo 0081.jpg
Re: Beni Mellal
05 janvier 2009, 10:04
BEON ? OGZILAL

VEILLE PHOTO PLACE DE FRANCE AUJOURDHUI LA LIBERTE
Pièces jointes:
Photo 0086.jpg
Re: Beni Mellal
05 janvier 2009, 13:19
ogzilal

ou est-tu on attend de tes nouvelles !!!!!!!!
Pièces jointes:
Photo 0088.jpg
Re: Beni Mellal
05 janvier 2009, 13:20
SALAM A KHOYA

JE SUIS SUR DAFINA MEKNES ETANT NE DANS CETTE VILLE

J HABITE A CE JOUR OUALIDIA

JE DESIRE ME RENDRE A BOUDNIB EN PASSANT PAR BENIMELLAL

JE SAIS QUE BENIMELLAL EST RENOMMEE POUR SON HUILE D OLIVE ET JE

SERAIS CONTENT D EN ACHETER

EST CE QUE L UN D ENTRE VOUS CONNAIT UNE BONNE ADRESSE D AVANCE

JE VOUS EN REMERCIE CAR J AI EU L OCCASION DE GOUTER L HUILE DE

BENI MELLAL ELLE A LE GOUT DU FRUIT C EST UN DELICE

EST CE QU IL Y A UN HOTEL DE BONNE RENOMMEE ET PAS TROP CHER

EST CE QU IL Y A UNE MEDINA A VISITER ATTENTION JE CONNAIS LES

MEDINAS DE BEAUCOUP DE VILLES AU MAROC

MERCI D AVANCE

AMITIES GIGI
Re: Beni Mellal
05 janvier 2009, 13:35
GIGI

TU SERA LA BIENVENUE A BENI MELLAL . IL 'A UN HOTEL MOINS CHER .NOME HOTEL MARHABA AU CENTRE DE LA VILLE . POUR L'HUILE C'EST LA SAISON ET TU SERA SATISFAIT .
Pièces jointes:
Photo 0064.jpg
Re: Beni Mellal
06 janvier 2009, 09:30
séquence nostalgie!
j'avais 20 ans en 64 et je me suis trouvé prof à beni mellal,jai grimpé aussi la colline ,la colline seulement! à pied pendant quelques mois!
je me souviens bien du chaouch qui sonnait avec son "gong" l'heure d'entrer, il avait une petite moto,
je me souviens aussi de mes collègues les Taillefer,les Petit,les Demone et bien d'autres et particulièrement Guy ROUCHER (je sais qu'il est décédé prématurement! car je suis passé à beni mellal quelques fois)
IL y avait aussi tous ces petits élèves berbères ,venant de loin par le car ou à pied ,qui parfois mangeaient seulement une orange à midi et qui logaient dans un garage (guy et quelques autres payaient parfois une partie de leur"pension"winking smiley, amateur de rugby moi aussi, j'ai fait une finale du championnat du maroc avec l'ock ,avec mon copain Camus ,on avait aussi monté une petite équipe avec des élèves et des profs !
Ce ne serait que justice si ces courageux ont eu un peu de réussite dans leur vie.
jai pris pension au Vieux moulin, il faisait crédit car on ne recevait son salaire qu'au bout de plusieurs mois, c'est vrai qu'ensuite la patronne savait faire la note! on l'appelait mme Tappe dur , son mari mr ? n'etait pas un tendre avec ses chiens!
jean suchet
Re: Beni Mellal
06 janvier 2009, 12:14
Dazahra, merci pour toutes ces photos, c'est super. La porte de la maison du Pacaha, tout un souvenir. Boulevard Al hansali, également. Bd Tamegn'ount a bien changé, je l'empruntais tous les matins l'année où j'ai habité Bab ftouh. Quand aux photos de la place de la liberté, je crois que je ne les ai vues que sur carte postale, je ne l'ai pas connue comme ça.
Le 5 Décembre, c'était la rentrée scolaire ( oh non pas pour moi ), pour mes enfants, alors il fallait retrouver les repères après 15 jours de relâche.
Monsieur Suchet, car c'est probalement comme ça que je t'aurais appelé en 1965-66 lors de ma première rentrée à Moha O'Hammou, avec ma petite djellaba de berbère tissée maison ( elle fût la dernière aussi), bienvenu au club. Je ne pense pas vous avoir eu comme professeur car le nom me serait revenu en vous lisant.
Vu du côté des élèves, on ne pensait pas un instant que les enseignants pouvaient avoir aussi leurs problèmes de fin de mois, et c'est un peu tant mieux, car leur honorable métier représentait à nos yeux un métier à essayer d'atteindre. Certains n'y sont pas parvenus, d'autres l'ont atteint, et une partie l'a contourné pour s'orienter vers d'autres horizons.
gigi, les intervenants sur ce forum connaissent tous bien Béni Mellal, tu ne tarderas pas à avoir echo de Dazahra ou Bleon même s'il est un peu très loin, c'est une mine d'or.
Re: Beni Mellal
06 janvier 2009, 14:19
Ogzilal

La mine d'or au filon un peu limité(retraite d'enseignant oblige) allait justement répondre à Dazahra de ne pas s'inquièter, qu' Ogzilal devait être en train de patiner sur le verglas par-8° mais qu'étant né à Azilal, il n'avait pas à se faire de souci.Mais tu l'as rassuré avant moi.

Suchet Bienvenue sur Béni Mellal. Comme toi je suis arrivé à passé 20 ans, mais en 67. Comme Ogzilal, je ne me souviens pas de toi.J'étais au Lycée Hassan II.
Pendant 10 ans, j'ai mangé midi et soir avec Guy Roucher à notre petite popote avec Lâarbi ancien militaire comme cuisinier.Il nous faisait de temps en temps des pets de none.
Guy Roucher est malheureusement décédé il y a 4 ans à 70 ans après être devenu une figure marquante du milieu associatif de Poitiers, fidèle à sa ligne de vie.
Les Demone ont quitté Béni pour le Viet Nam avant d'être évacués de Saïgon en 75, puis en Iran pour partir par la route lors de la chute du Sha et je les ai vu débarquer à Bouaké en Côte d'Ivoire où j'étais déjà ainsi que les Petit. Puis ils sont repartis pour Djibouti et depuis leur retour en France, je n'ai plus de nouvelles.

Gigi J'ai souvent le plaisir de te lire sur Meknès...suite et autre rubriques.
A Béni Mellal, il n'y a jamais eu de quartier Jdid comme à Meknès, Fez ou Marrakech. Ce n'était qu'une médina cantonnée jusqu'aux années 70 dans le périmètre de ses anciens remparts abattus bien que débordant déjà un petit peu.
Puis après avec l'explosion de sa population due à la richesse agricole du secteur, elle s'est étendue autour par des quartiers nouveaux de style marocain actuel.
Le plus pitoresque reste le centre ville intra muros, voir les photos de Dazahra. Comme je sais que tu maîtrises Google Earth ( je suis capable de te retrouver au bord de la plage de Oualidia), je suis sur que tu feras un repérage de la ville avant de la visiter sur la route de Boudenib. Evidemment il y a l'incontournable AÏn Asserdoun.
Quelques pages ci-dessus Dazahra a donné la liste des quelques juifs restant à Béni Mellal dont Alice la coiffeuse. Je suis sur, vu sa disponibilité, qu'il se fera un plaisir de t'organiser une petite rencontre si tu en exprimes le désir. Il a même laissé son adresse e- mail personnelle un peu plus haut pour que tu puisses le lui demander. S'il te dit que son Hôtel Mahraba est sympa, cela doit être vrai. Il y en a deux de standing plus chic dont le Chems et l'ancien Ramada Inn(j'ai oublié son nom actuel) avec piscine, mais en cette saison...

Nous allons demander à Dazahra de nous confirmer si le jour du souk est toujours le mardi. C'était le jour favori de l'inspecteur de maths pour venir nous stresser plus que d'usage car madame était une fan des bijoux en argent du souk. Mme Demone faisait même une petite virée tous les lundi soir autour de l'Hôtel du Vieux Moulin pour essayer de voir s'il était arrivé ou pas.

Bonsoir à vous quatre et bien sur à tous ceux qui nous lisent.
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 01:02
OGZILAL

HIER J'AI PAS PU ME CONNECTE CAR LE TEMPS ETAIT MAUVAIS ET MEME MAINTENAT .
POUR LES CARTES DE LA PLACE SONT ANCIENNES .

GIGI

TU VAS ETRE SURPRIS DES NOUVELLES CONSTRUCTIONS A BENI MELLAL DONT GRANDES VILLAS,IMMEUBLES .vastes places de verdure...

IL Y' a des gens ont l'ideé que BENI MELLAL vit en moyen age

BLEON

COMME LE TEMPS EST TRES MAUVAIS J'AI PAS RENCOnTRE LE FILS DE JOUNDY
BAUCOUP DE PLUIE COMME LES ANNEE 70

VOILA UNE PHOTO DE POISSON DU BARRAGE HANSALI A ZAOUIT CHEIKH
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 02:04
quel bonheur ce site!

BLEON , on a du se rater de peu, je suis arrivé en octobre 64 et parti en juillet 67.
j'ai aussi fait popote un temps chez mr de sambussy avec Guy Roucher et Larbi le goumier du maréchal JUIN avant d'habiter avec Robert Camus, la vieille FATOUMA était une mère pour nous !
je ne sais pas ce qu'est devenu Larbi, on m'a dit que mr de sambussy lui avait fait avoir une petite pension des tp.
J'ai revu Guy dans les années 80, alors qu'il avait épousé "la petite pharmacienne "dont il avait une petite fille qu'il appelait sa petite berbère.
A un autre passage, Ghazouani l'épicier, m'avait dit qu'il était mort, il y a bien plus de 4 ans, peut etre était -il seulement mal en point! je crois bien qu'il avait fait un tour en Afrique noire ? ,
GUY m'avait raconté l'aventure de la voiture des Demone à Saigon
lui était de Clermont et elle de Vichy , je crois qu'ils sont rentrés en FRANCE et ont travaillé dans l'Allier et le Puy de Dome ( j'ai vu leurs nominations et mutations dans des bulletins prof ou 7yndicaux) .
Avant ma retraite,j'ai fait une grande partie de ma "carriere" dans l'allier à Commentry,et il me semble que ma femme,instit, avait rencontré à une conférence pédago un collègue qui avait fait popote avec Guy, mais je ne me souviens plus de son nom.
Dans les collégues qui sont arrivés avec moi ,ou un peu apr2s je me souviens de Jacquemart avec sa moto que j'avais recruté au rugby, ,les 2 fréres de PRIVAT(leur nom?) les tAILLEFER,les Guicheteau? Les BAILLEUL,ceux qui venaient de mayotte(nom?), les profs de sport marocains comme Ourhir(recruté au rugby) et bien sur mes copains ROBERT Camus parti à kHOURIBGA et GUY KRIEGER qui s'est suicidé et tant d'autres!

ogzilal
On a du se cotoyer à Moha ou Hammou, forcément mais pas dans la meme classe sous l'autorité du directeur ALAMI qui, lui, montait avec sa vieille voiture américaine ,c'était l'époque! et de son adjoint sosie de NASSER l'Egyptien .
Et oui on avait parfois des petits soucis d'argent car le ministère nous payait avec des mois de retard ; Cependant coopérant sous statut militaire on était payé (avec l'argent venant de la France) au moins le double que nos collegues marocains ,quelle justice? On vivait relativement bien et on pouvait se payer de temps en temps le resto au Vieux moulin ou à l'hotel de PARIS. On a eu l'avantage de ne pas connaitre la vie de caserne pour notre service militaire( et je n'étais pas doué pour marcher au pas !) J'ai eu aussi l'immense plaisir de voir la superbe montagne berbère et j'ai depuis une grande admiration pour les gaillards qui s'y accrochent malgré l'isolement et souvent malheureusement une grande misère. C'est pour celà que je suis souvent revenu me promener vers Bin el ouidane, Ouzoud, les Ait attab,Azilal, la cathédrale de rochers ,les Bougemez ,Imichil et tant d'autres endroits.
J'ai connu aussi la fin d'un monde cosmopolite avec les derniers vestiges de la colonisation et de la présense juive ,le monde des épiciers Bobotte ,Soussan du docteur Vedrenne, des grecs comme Costa et son antre, sans parler du monde marocain de la ville et le pittoresque ghazouani.
JEAN sUCHET
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 06:22
OGZILAL ,BLEON

PHOTO DE POISSONS
Re: Beni Mellal
07 janvier 2009, 07:46
Dazahra

Tu nous promets des poissons, tu es en train de les pêcher ou bien ils sont trop gros et Dafina ne veut pas les laisse rentrer?
Désolé pour ta grosse pluie, mais il en faut, c'est elle qui fait la richesse de Béni Mellal et du Tadla.
Suchet
Oui , c'est bien Léon Bailleul et Mme, partis ensuite à Raïatea à côté de Moorea et Tahiti. Ce n'est pas moi, je suis un autre Léon, il y en avait 3 un moment à Béni. Tu as vu plus haut la photo des profs d'Ibn Sina. Il y a Roucher et Krieger + les autres.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved