Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
05 juin 2008, 15:47
Bonsoir bleon,

Merci d'avoir donner des éxplications au sujet de Mme Azzopardy.

En éffét,dans l'annuaire de téléphones de 1955 :

Lire : Tél.0.09 AZZOPARDY Cathérine Mme

HOTEL DES JARDINS,Route de Marrakech à BENI-MELLAL

Aujourd'hui,c'est devenu un Club Privé :

Tél :48-22-61 CLUB EQUESTRE , Km.5 Route de Marrakech

J'ai eu la chance d'être inviter dans ce club privé sans en être membre par un ami de Beni-Méllal,pour y boire une bonne bière fraîche dans ce cadre merveilleux d'un agencement au goût agréable.

Dans le salon du bar-restaurant donnant sur une baie vitrée d'où émannent de beaux arbres et de verdure,qui en font un paradis sur tèrre,de par son calme absolu.

Je vous souhaîte et vous recommande un visite s'impose et en vaut le détour,de ce bijoux méllali.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
arc
05 juin 2008, 23:35
Bonjour!
je ne suis pas de Beni Mellal
mais j'avais un copain Alain Fondrovet dont les parents tenait l'hôtel de Paris je crois

vous avez du connaitre!
bonne journée
colette
06 juin 2008, 01:00
Bleon à tarzancasa

Je ne suis pas retourné à Béni Mellal depuis 1985 et je ne sais pas ce qu'est devenu l'Hôtel des Jardins mais sur Google Earth, à la place, j'y vois du béton.
Votre Club privé au Km5 me semble bien éloigné pour être l'ancien Hôtel des Jardins. En partant de la place du Marché d'alors, Pharmacie Gabès et en descendant, il y avait à gauche ,la CTM, le cinéma Atlas, la Station Service Hafota, le grand magasin de pièces détachées UCAA( avec au comptoir Albert et Chlomon et M.Bougeois), la perception(sandok), la Poste et l'Hôtel des Jardins.On n'avait pas besoin de voiture pour aller chez Bohbot ou au cinéma.
Quand j'y retournerai,j'essaierai de me faire inviter à votre club du km5, mais je me sens un peu rouillé pour une Fantasia.
06 juin 2008, 02:13
Bleon à arc

On mangeait très bien à l'Hôtel de Paris et le serveur Abderrhamane était super sympa.
M.Fondrovet plutôt pour moi Fondrevay( pas certain) faisait aussi agence de voyage et en 1974 j'ai pris avec lui un billet de ferry Tanger,Algesiras, Barcelone pour éviter la longue route d'Espagne. Son fils Alain et sa femme étaient encore là.Il me semble que Denise la grandmère promenait des fois son ou sa petit(e) fils ou fille sur la terrasse.
Ensuite M.Fondrevay père a commencé à avoir des ennuis de santé(du biabète sans doute, il y voyait de moins en moins) et ils sont partis l'année suivante je crois, en tout cas au plus tard en 1976. Pour où???
06 juin 2008, 11:03
Bonsoir bleon et arc,

Chère amie arc,

Un plaisir de te voir ici dans Beni-Méllal,c'est l'occasion pour toi de connaître cette bélle ville,ça vaut la peine !!!!!

Cher bleon,

Il y avait un membre probablement apparenté à Mme Azzopardy ????

Annuaire de téléphones de 1955 :

Tél: 252-95 AZZOPARDY Edgar

66,rue Lamoricière Casablanca

06 juin 2008, 15:47
Tarzancasa , vous êtes intarissable surtout le soir on dirai.

Je ne peux rien vous affirmer quant à Edgar Azzopardy de la rue Lamoricière. De mon temps M. et Mme AZZOPARDY n'avaient pas de famille présente au Maroc.
Je sais que M. Azzopardy avait un fils d' un premier lit Edwing assassiné à Montauban pendant un voyage à travers la France dans des circonstances jamais élucidées qui lui-même avait un fils, dans les pétroles au Tchad pendant que j'étais à Béni Mellal. Est-ce votre Edgar? je ne sais pas.
Avec Mme Azzopardy, ils ont une fille Edith appelée Aïda par les juifs de Béni, de l'âge de SM Hassan II mariée( dans les années 50) avec un Hubner américain mais né danois qu'elle a rencontré à Casablanca . Elle habite Long Island à New York mais je ne retrouve plus son adresse.
L'histoire des Azzopardy de Béni Mellal est si exraordinaire que je vais rédiger un petit message pour essayer de raconter ce que j'en sais.
Il y aura comme ça une petite trace écrite de leur passage sur terre.

Je m'arrêtrai là et vais aller boire une bière à votre santé car, près de l'Equateur où je vis, il fait chaud.
07 juin 2008, 14:44
Béni Mellal
Tarzancasa, un peu de lecture pour après votre week end, ouverte à tout le monde bien sûr.

M. et Mme Azzopardy.
M. Azzopardy était né à Istamboul en 1888 d'un père médecin maltais donc de nationalité britanique qui a habité Béni Mellal dans ses vieux jours et d'une mère grecque.Il avait assisté au massacre des arméniens.
Comment était-il arrivé jusqu'à Béni Mellal, je suppose en tant que fournisseur de l'armée française en godillots,lentilles,pétrole etc... comme beaucoup de grecs du Maroc l'ont fait. Un jour en tournée dans les garnisons, arrivant avec une de ces voitures de l'époque à long capot et cuivres rutilants, du côté de Ouarzazate, il a la surprise d'être accueilli en fanfare, la Marseiilaise et honneurs rendus. Les militaires avaient confondu le marchand de"fayots" et le général devant les visiter.
Il parlait turc, grec, marocain dialectal, anglais et ce français académicien châtié appris chez les Jésuites d'Istamboul que vous et moi ne savons plus. il a ensuite tenu la Banque Barklays et les Assurances du même nom de Béni Mellal.et à 80 ans apprenait l'Espagnol car il allait de temps en temps à Torremolinos où ils avaient des appartements en location.
Mme, savoyarde, avait débarqué en 1918 ,à dos d'homme, au port de Safi où les gros bateaux ne pouvaient pas encore accoster, comme opératrice des téléphones alors naissants au Maroc.

Avant 36, ils habitaient en face la CTM et, les français ayant interdiction d'habiter hors de la ville,ils partaient cultiver leurs terres la journée et devaient rentrer avant la fermeture des portes. Ensuite elle a ouvert 'Hôtel des Jardins,motel avant l'heure,
ce petit paradis dans 3 hectares d'orangers, citronniers, mandariniers, mimosas, fleuri, traversé par Tamegnount, tortues d'eau, martins pêcheurs, saules pleureurs.

Approchant les 80 ans ils ont voulu préparer le partage de leurs biens entre le fils de M.Azzopardy et leur fille commune.C'est alors qu'ils ont découvert que leur mariage des années 20 était nul car enregistré côté autorités françaises, il ne l'avait pas été côté dit des "Capitulations" qui régissaient alors les citoyens britanniques à cette époque du Protectorat.
Elle a donc dû reprendre son état civil d'avant mariage et quand l'ayant accompagnée à la Baladia déc larer le décés de M. Azzopardy, le fontionnaire de service que je connaissais bien, s'est adressé à elle, il l'a appelée:"fille Choulet", à 8O ans!!!!!
Azzopardy était tout plein d'humour et sans doute un bon vivant sa vie durant car son bon mot, entre hommes, était: " à zob hardy, rien d'impossible".
arc
08 juin 2008, 11:48
un personnage ce monsieur!!!

histoire très sympathique!!

collette
08 juin 2008, 15:59
Merci bleon,

Tes éxplications sont émouvantes de cette famille installée dès les premières heures dans cette bélle contrée.

Ta bière n'a pas eu le temps de se réchauffer dans la zone de l'équateur ?????

Merci pour boire à ma santé,si tu viens à Casablanca,je te suis redevable en double ou en triple en bière"STORK" !!!!!

Je prend arc à témoin.

C'est l'équateur d'Afrique,je suppose ?????

Amitiés.

tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
09 juin 2008, 02:22
Oui, tu as deviné Tarzancasa, je n'ai pas renié l'Afrique car je m'appelle Léon, je suis en dessous du Maroc.
Arc peut-elle aller voir sur Camp Boulhaut? Elle aura peut-être des renseignements sur mon bistrot.
Merci à Cigalou pour ses compliments sur Khénifra.
Je vais rester quelques jours silencieux, je voyage et remonte vers le nord mais là où je vais,j'ai aussi une connexion ADSL et je crois qu'il y a aussi des San Miguel et autres Alhambra. A bientôt et merci à toi aussi.
09 juin 2008, 15:39
bleon,

En attendant que tu restes silencieux,tandis que arc est en provence avec ses clients,je ne penses pas qu'elle a le temps de trouver ton bistrot,qui doit à l'heure actuélle vendre que du coca-cola !!!!!

Pour remonter aux "SAN MIGUEL",ce doit être les Iles Canaries,Las Palmas en l'ocurence !!!!!

Mais pour pas te louper,en ce qui concerne Camp-Boulhaut,je pense à cette bélle auberge :

Tél : 0.34 AUBERGE DE FRANCE

HOTEL BAR RESTAURANT

SA CUISINE REPUTEE,SES PRIX MODERES,SON AMBIANCE AGREABLE

EN 1955, NOUVELLE DIRECTION :

Mr. L. ESCOFFIER

" IL EST VRAI,QU'ON PEUT AUSSI SE TROMPER,PAR LE FAIT DU HASARD !!!! "

arc
10 juin 2008, 10:02
supers vos récits!
je vais essayer d'aller voir Camp Boulhaut
ou j'ai passé quelques vacances chez Mr et Mme Fédida
du reste j'ai mis une photo de l'époque il y a quelques mois
j'en ai un bon souvenir
je crosi que le nom; c'était les hespérides
a plus tard
colette
23 juin 2008, 02:41
13769 visites, 94 messages, rien depuis le 10-06. Je vais donc un peu souffler sur les braises,d'autant plus qu'en Juillet et Aôut, tout le monde va bouger.

Histoire pour intellectuels,littéraires et cinéphiles:
En 1922-23 Béni Mellal fait son entrée dans la grande littérature, théâtre et cinéma avec Jules Romains et Louis Jouvet dans la pièce Knock où apparaît le "Pacha de Béni Mellal". On peut facilement trouver avec Wikipédia cité honnêtement(n'est-ce pas Cigalou?) les protagonistes, général d'armée française et Pacha de l'époque et se faire le jugement que l'on veut sur le début du Protectorat. Mais comment expliquer comment le nom de ce petit poste militaire dépendant du Cercle de Kasba Tadla, complètement ignoré de tous, soit arrivé dans les cercles littéraires parisiens. Jules Romains avait-il séjourné au Maroc, des amis lui en avaient-ils parlé?

Petite histoire:
Tremblements de terre, kef et kifans, hammam.
Comme ils sont souvent évoqués sur le site, je n'arrive pas exactement à donner les dates des tremblements de terre. Mais dans l'année scolaire
1967-68 après qu'il ait neigé sur Béni Mellal, il y en a eu un premier sans trop de force, mais dans les jours qui ont suivi les élèves d'Ibn Sina se sont amusés à taper des pieds en montant les escaliers pour rejoindre leurs salles, faisant ainsi vibrer l'immeuble. Et de paniquer les élèves déjà installés qui ont fui par les fenêtres, même du 1° étage. Une jambe cassée entre autres blessures.

L'année suivante ou l'autre, le soir de l'Aïd el Kébir, vers 11h minuit, un beaucoup plus fort a secoué le Maroc entier sans trop de dégats heureusement. Tout le monde a dormi dehors pendant plusieurs jours par peur des répliques. Evidemment, il y a eu des éboulements dus au multiples "kifans" qui truffent Béni Mellal comme à chaque grande pluie d'ailleurs.La grande mosquée a été un peu ébranlée. Il a bien fallu donner un coup de canif à la règle qui veut qu'au Maroc, les non musulmans ne peuvent pas rentrer dans les mosquées.
L'ingénieur des Tavaux Publics d'alors, bon chrétien puisque détenteur de la fameuse "Mule du Pape"(ce n'est pas un brel ni asserdoun) dans son château du centre de Millau( il n' y a pas que le pont à voir) a bien dû aller constater les dégats et entreprendre les consolidations nécessaires.

Quelques jours plus tard, au jour et à l'heure des femmes, quelques joyeux plaisantins sont allé crier"Aye Aye zenzel zenzel !" à l'entrée du Hammam Ben Zakour. On imagine dans quelle exitation et surtout quelle tenue sont sorties ces dames apeurées. A la grande joie des observateurs. Et tout Béni Mellal de commenter l'événement.
10 novembre 2008, 05:14
Bonjour,

Je m'appelle Fatima et je suis à la recherche de quelques-uns de mes voisins qui habitaient à Beni Mellal (j'habitais rue El Aboubia dans le centre de 1947 à 1964). Quelques noms me reviennent : les enfants du propriétaire du hammam qui s'appelait Pinhas (Sara, Yamna, Aicha, Zoulekha). Je sais qu'ils ont émigré en Israel dans les années 1960, cela me ferait plaisir d'avoir de leurs nouvelles et d'échanger nos souvenirs lors des fêtes de Pourim,... les galettes qu'on leur concoctait pour la mimouna, etc...

Quelqu'un peux me donner une piste ?

Fatima
03 décembre 2008, 04:17
Ci joint quelques photos de Beni Mellal prises par un ami.

Je vais commencer par des photos de Ain Asserdoun:

I

1
Pièces jointes:
DSCN2405.JPG
03 décembre 2008, 04:18
2
Pièces jointes:
DSCN2451.JPG
03 décembre 2008, 04:19
3
Pièces jointes:
DSCN2454.JPG
03 décembre 2008, 04:20
4
Pièces jointes:
DSCN2455.JPG
03 décembre 2008, 04:21
5
Pièces jointes:
DSCN2465.JPG
03 décembre 2008, 04:22
6

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2008 04:22 par Quamefil.
Pièces jointes:
DSCN2477.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved