Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
15 avril 2009, 03:55
une autre route en lacets,
sur la diapo ,en aout 79 j'avais écrit: région de l'Oued el Abid ;il y donc 40 ans !
je dirais maintenant entre Ouzoud et AIT Attab? c'était une piste à l'époque et une belle!

bleon

Pour aller de Beni à Casa ou Rabat ou KHOURIBGA, il fallait passer par kasba tadla,Boujad, Oued zem et leurs gares routières animées( petits vendeurs, mendiants, dépose des colis) si on était par le car .

Je me souviens un jour , on devait aller jouer à Mecknes, j'avais rendez vous à un endroit qu'on appelait "les 4 routes" ou mes amis devaient passer me prendre .C'est inoubliable, je me suis bien fait déposer par la CTM à l'endroit convenu ,un peu à l'avance pour ne pas les faire attendre! les minutes, les heures passaient : rien, il soufflait un vent polaire sur le plateau , rien pour s'abriter, pas de petit café, juste un petit bosquet de panneaux indicateurs .Enfin , ils sont arrivés, le curé parait -il avait été long à la messe ! ( celà n'a pas remonté le monde clérical dans mon estime !), Ensuite je n'arrivais pas à me réchauffer malgré les cafés brulants , le repas et une petite promenade en ville avec GIROUD, je n'étais pas très en forme pour le match ! après comme la route était longue on n'a pas fait la 3 ième mi temps dans l'antre mythique de nos adversaires du jour: l'HACIENDA ( certains ont peut être connu cet endroit?)
Au retour à khouribga ,mes amis GOUARDERES voyant mon état ont essayé de me soigner au vin chaud , avant de me déposer à la CTM pour le retour à BENI ( à l'aube) et le travail à MOHA OU HAMOU !
j'ai eu du mal à me remettre car mon hépatite s'est déclenchée à cette époque ( je ne sais pas s'il y a eu un rapport!)

Plus tard avec ma voiture c'était plus facile, la route ne passait pas par à l'intérieur des villes , il fallait seulement ,la nuit ,éviter les véhicules non éclairés ou les ânes entravés au milieu de la route .
ON pouvait aussi passer par FKIH ET oUED ZEM mais c'était plus long, F khi- KOURIBGA était en construction, il me semble qu'il y avait un rapport entre cette route et LAFFONT ( l'ancien patron de GHAZOUANI) ?
FKIH BEN ALAH?,un peu la rivale de BENI,avait un cadre moins verdoyant, surtout des eucalyptus que les Français avaient implanté en grande quantité , j'y connaissais quelques collègues comme RIBAS qui sont vite rentrés , sauf peut être ALAZARD?
LE FOOT était la grande affaire de la jeunesse marocaine, j'ai bien connu quelques joueurs: RACHID BEKRI , un peu farraJ et quelques autres qui étaient aussi profs; l'ainé des frères SEMPRE avait bien essayé de jouer mais c'était difficilement possible pour un Français pourtant l'entraineur était bien Français, il s'appelait WALTER? Je ne sais pas d'ou il sortait, ce n'était pas un coopérant!
Pièces jointes:
image0-12.jpg
Re: Beni Mellal
15 avril 2009, 04:25
minat
je me souviens de l"église russe", en fait peut être orthodoxe ?
E lle était au bout d'une rue avec des maisons de petits cadres de l'OCP ? J'y allais souvent chez l'oncle de mon copain Robert CAMUS , c'était une famille très agréable, ils avaient un fils d'environ 18 ans ( vers 1966) lycéen à CASA OU Rabat, Je ne sais plus leur nom, celà ressemblait à "la violette" et je crois qu'ils venaient d'ALES .
je me souviens aussi des nommés CASTEL? CAGLIARRA? DES frèRES Scotto ( il y en a un qui a du se marier vers 1967 avec une fille de KHOURIBGA ) larribe( ou larrive,il avait un pb à la main) GIROUD? LACAZE? GOUARDERES( il était cadre à l'hopital, elle prof) des marocains COMME Choukry( je crois qu'il était maitre nageur à la piscine), les frères HOUJRI? KHAIRI ( marié à une française ?)ZAKI,MAATI , BEURD,SMAIL et d'autres...
Re: Beni Mellal
15 avril 2009, 05:43
Minat

Pas de problèmes, on peut étendre la zone Béni Mellal et y englober Khouribga, d'autant plus que tout au long de notre rubrique des intervenants on évoqué leur scolarité, leurs amitiés, leurs souvenirs dans cette ville.
Pourtant nombreux doivent être ce qui y ont séjourné car c'est un centre important et c'est bizarre que personne n'ait eu l'idée d'ouvrir une rubrique pour Khouribga.

Suchet

Tes souvenirs sur Khouribga ont l'air très fournis. Pour la route Khouribga Fquih, je ne sais rien du rapport avec Laffont, en tous cas, elle a été ouverte bien après son décès.

DAF

On dirait que c'est ton tour de nous abandonner un peu. J'espère que tu n'as pas fait tomber ton appareil photos dans un oued en crue ou dans Tameg'nount ou qu'il soit tombé d'un cheval pendant une fantasia.
DAF
Re: Beni Mellal
15 avril 2009, 12:36
BLEON

JE VAIS T'INFORMER PAR E-MAIL DE CETTE ABSCENCE.

SUCRERIE DE SOUK SEBT FERMEE MAINTENAT.
Pièces jointes:
Photo 0597.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
15 avril 2009, 12:54
OGZILAL.SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0425.jpg
Re: Beni Mellal
16 avril 2009, 10:21
Demain: place de la Liberté, boulevard "chouffouni", jus d'orange à l'Ain...ET...atey...toujours recommencé. C'est les vacances! A bientôt.
Re: Beni Mellal
17 avril 2009, 00:59
diapo 79
un endroit qui s'appellerait à peu près TANOUT EL FILHAHI ?
Pièces jointes:
image0-5.jpg
Re: Beni Mellal
17 avril 2009, 01:02
diapo 79
je crois bien que c'est aux AIT OUDINAR?
Il me semble dans les gorges du DADES ou du THODRA
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
17 avril 2009, 01:08
LA DIAPO
Pièces jointes:
image0.jpg
Re: Beni Mellal
17 avril 2009, 01:22
VERS la lumière, fin de la route (vers 1979) aux gorges du THODRA? LA 4l ne passe plus, celà dépendait de la hauteur de l'eau, à droite : 2 hotels assez rudes et déserts à la mauvaise saison. Je me souviens d'une nuit passée dans les bourrasques de vent glacée de ce courant d'air cyclopéen, pas de chauffage bien sûr!, les sifflements, les volets qui claquaient, les fenêtres souvraient toutes seules, dantesque!
l'été, par contre, il y avait un autre hotel, partiellement dans la falaise,sans fenetres, lits en béton mais il faisait frais ce qui était appréciable!
Pièces jointes:
image0-4.jpg
Re: Beni Mellal
17 avril 2009, 01:43
diapo 79
DJEBEL TAZZEKA, vers Taza

bleon
pour la route de khouribga, je crois que LAFFONT avait eu des propriétés là bas.
il avait peut être une route ou piste qu'il a "cédé"
ou il a donné , vendu des terrains pour la construction ( ou exproprié)? OU il a donné de l'argent pour la construction?
EN 66 67,on appelait ce qui était en projet,ou en début de construction, la route LAFFONT.
JE ne sais pas quand elle a été en service, j'y suis passé une fois dans les années 80, c'est droit, peu verdoyant et désertique l'été, on voit au loin les terrils des mines, je me souviens aussi de dromadaires qui trouvaient quand même à manger.
Ghazouani a une ferme par là, vestige de LAFFONT? OU il élève DES vaches ( c'est lui qui me la raconté)

tasmit
bonnes vacances !

DAF
JE ne sais plus si je t'ai remercié des photo de la rue CAID LASRI, je crois reconnaitre la porte de la maison du 61 ou 62
Pièces jointes:
image0-6.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 avril 2009, 14:55
SUCHET

TU M'A REMERCIER

FONTAINES DE BENI MELLAL.

BRD 2 MARS
Pièces jointes:
2 MARS.2.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
18 avril 2009, 15:00
OGZILAL

ZANQAT BOUHARRA PRES DU MARCHE CENTRAL
Pièces jointes:
DSC01379.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
18 avril 2009, 15:10
BLEON

FONTAINE DU MELLAH
Pièces jointes:
DSC01467.JPG
Re: Beni Mellal
19 avril 2009, 00:56
daf:
BENI MELLAL ne manquait pas d'eau et de fontaines
la FËTE à azilal vers 1960¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Pièces jointes:
image-22.jpg
Re: Beni Mellal
19 avril 2009, 00:58
les belles berbères
Pièces jointes:
image-25.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
19 avril 2009, 04:53
FONTAINE A LA PLACE DES HERBERISTES ( ATTARA )
Pièces jointes:
DSC01473.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
19 avril 2009, 06:10
MARAHBOUT SIDI ABD EL HALIM

PRES DE TAMEGNOUNTE
Pièces jointes:
DSCN0599.JPG
Re: Beni Mellal
19 avril 2009, 11:08
Mai 1999
Jardin d'un hotel à la sortie de Béni sur la route Béni-Tadla où il y a de superbes bougainvilliers
Pièces jointes:
1999 Mai  BENI MELLAL  les jardins  0012.jpg
Re: Beni Mellal
21 avril 2009, 01:08
Jeux de cartes

La disparition du cinéma Atlas m'a remis en mémoire d'autres souvenirs.
Face au cinéma, dans l'angle opposé au garage CTM, il y avait en haut de quelques marches un bureau de tabac et un tailleur. Ce pâté de maisons semble avoir aussi disparu avec l'aménagemnt du jardin qui fait maintenant place aux anciens locaux des Travaux Pulics.

Devant le bureau de tabac où nous achetions nos"garou casa", des amis s'installaient parfois sur une petite table pour jouer aux cartes avec une jeune juive de Béni Mellal, Rahma je crois ou quelque chose d'approchant.
Ils jouaient au Rami et peut-être à la Ronda. Est-ce que les mellalis jouent toujours à ce jeu ?
Il y a une rubrique "La Ronda" sur ce forum avec les règles du jeu et des photos des cartes à jouer, mais pour vous rafraîchir la mémoire en voici encore quelques unes.
Pièces jointes:
Ronda 2.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved