Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
11 octobre 2009, 05:57
Ogzilal

Les lois auraient-elles changé ?

Les Travaux Publics(M. de Sambucy) avaient fait démolir un moulin que Madame Azzopardy avait juste avant que Tameg'nount ne traverse la route de Marrakech car il était à cheval sur le cours d'eau, donc sur le domaine public.

Et que vois-je sur une de tes photos? une construction en cours, justement à cheval sur Tameg'nount.
Je comprends qu'il y ait des exceptions comme le château de Chenonceaux, mais là !!!!! C'est loin de lui ressembler.
Le seigneur qui construit ça doit avoir "le bras long" et la bourse bien remplie.
Re: Beni Mellal
11 octobre 2009, 07:00
bleon

la photo de ogzilal du Date: 11 October 2009, 14:27
tu vois un grand palmier, à sa place il était des escaliers du jardin vers tameg nount ,te souviens tu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2009 07:03 par mars.
Re: Beni Mellal
11 octobre 2009, 08:15
Mars

J'ai bien vu, dans la 3° maison à droite,avec les volets bleus fermés au 1° étage, habitait un ami, Jacques Francheteau. Il s'est marié avec la soeur de Maricola, la femme de Nicolas Kakayanis qui vit maintenant en Grèce, depuis que Nicolas est décédé. Un fils de Nicolas vit toujours à Casablanca.
DAF
Re: Beni Mellal
11 octobre 2009, 08:19
BLEON

Si tu vu le mur en pierres de la photo 2 qu'a OGZILAL envoyé boulangerie à la place du moulin
Pièces jointes:
Photo 1407.jpg
Re: Beni Mellal
11 octobre 2009, 09:57
Tine
L'appellation Dar Hamra est une création toute personnelle avant... annexion....!!!!!
Nommer est parfois la première étape de la propriété...
Dar Hamra est qd même plus exotique que Maison Rouge et puis je crois que cette dernière appellation était déjà prise...
A+.
Re: Beni Mellal
11 octobre 2009, 14:15
tasmit,tine,

j habite le quartier depuis 1968,L'appellation Dar Hamra n existe que sur ce forum,parce que la maison est teinté en rouge,il y a baeucoup de maisons maintenant teinté en rouge ,malgré l interdiction,la couleur autorisé c est le beige.
à beni mellal,si vous dites à quelqun ou est Dar hamra il vous indique la prison de beni mellal.
les mellalis le savent bien.
Dar hamra ou habitait tine l autre fois n est teinté en rouge que 2 ou 3 ans, elle était de couleur beige.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2009 14:19 par mars.
Re: Beni Mellal
11 octobre 2009, 23:55
je veux dire,Dar hamra ou habitait tine l autre fois n est teinté en rouge que les 2 ou 3 dernieres années, elle était de couleur beige.
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 02:30
MARS

la prison est -elle de couleur rouge malgré les réglements ?
les réglements s'appliquent- ils aux prisons ?
ou y a t-il une autre raison pour son nom ?

TASMIT
J ' ai aussi été un peu ému par le requiem bien que ne connaissant que vaguement TAMEG'nout, j'ai un peu fait l'amalgame avec d'autres sources dont A ASSSERDOUN, ruisseaux au MAROC OU AILLEURS qui se dénaturent. Les sources c'est un peu un fantasme !
je vois que tu as fait un flash sur l'ancienne maison d'école, attention si tu veux y habiter, ne demande pas DAR HAMRA ! LA Rumeur prétend que leur services hoteliers ne sont pas au top .
BLEON
L A LOI est souvent un rapport de force, surtout son application . SAMBUCY qui me semblait un homme juste avait reçu des ordres des autorités qui relayaient bien volontiers des gens qui réglaient petitement des comptes contre une personne âgée, veuve ,ayant connu des temps anciens qu'ils haissaient .
Des gens ont été affichés et chassés comme "affameurs du peuple " ce qui n'est pas rien !en fait des boucs émissaires, les affameurs du peuple, s'il en avait , ont continué à bien se porter .
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 07:29
Suchet

Je vais t'aider pour préciser ta pensée.
Pourpre, carmen, bordeaux, lie de vin,rouge orangé..... je dois en oublier, pour arriver à sanguine. Tu n'as plus qu'à choisir la nuance de rouge qui conviendrait le plus pour qualifier celle de la maison et celle de la prison.
Pièces jointes:
Orange sanguine.jpg
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 08:55
calmez vous

la prison n est plus comme elle était rouge ,elle est beige comme tout les immeubles de beni mellal,
Malgré quelques exceptions,notre ville est toujour belle
de temps en temps,l autorité local demande de changer la couleur rouge au propriété de la maison amicalement,Pour conserver la beauté de la ville.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/2009 09:00 par mars.
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 13:36
Ancien car CTM
Pièces jointes:
photo bantajer CTM 05.jpg
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 13:46
Ait bouguemez 1998



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/2009 13:55 par mars.
Pièces jointes:
AA008.jpg
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 14:03
Ait Bouguemez
Pièces jointes:
AA010.jpg
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 14:13
En direction de Ait Bouguemez
Pièces jointes:
AA020.jpg
Re: Beni Mellal
12 octobre 2009, 14:29
Ait Abbass



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/2009 14:32 par mars.
Pièces jointes:
AA001.jpg
Re: Beni Mellal
13 octobre 2009, 00:58
photo Ait Bouguemez plus grande que la premiere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/2009 01:03 par mars.
Pièces jointes:
AA008.jpg
Re: Beni Mellal
13 octobre 2009, 01:53
mars

Pas d'inqiétudes, BENI sera toujours belle au coeur de ceux qui y ont de bons souvenirs ! mais dans la vie tout n'est pas toujours rose !
aux AIT BOUGUEMMES il y a maintenant routes, téléphone , électricité, bientôt adsl c'est bien ! surtout si c'est pour tout le monde.Forcément on va perdre aussi quelque chose, on peut pas tout avoir . E n plus c'est le problème des gens de là bas !
Re: Beni Mellal
13 octobre 2009, 08:08
suchet

vous avez raison.
j ai visité Ait Bouguemmez une 2 eme fois en 2005,j ai trouvé la route qui traversent les moutons est goudronné jusqu à tabante où se trouve la kiada et le souk.
désolé.je n ai pas des photos, car j ai amener avec moi une camera video.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/2009 08:16 par mars.
Re: Beni Mellal
13 octobre 2009, 13:15
Vue générale de Beni-Mellal dans les années 50 .....effectivement tout est blanc !
Re: Beni Mellal
13 octobre 2009, 13:18
Beni-Mellal au milieu de son océan d'oliviers.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved